Besoin d'avis avant de passer au MF

Démarré par SEBX, Novembre 02, 2015, 13:25:51

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esox_13

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2015, 17:20:07
Pas besoin d'explications : ses photos se suffisent à elles-mêmes, non ?
(et quand bien même, beaucoup ici lisent l'anglais, j'imagine...)

Pas d'accord verso. Une image n'est qu'un simulacre d'une réalité. Cf conflit iconophiles vs iconoclastes. Si tu regardes une icône des premiers temps de la chrétienté tu peux te dire que les gars ne savaient pas bien peindre à l'époque (grands yeux, mains étranges, cheveux "ficelle"...). Que nenni, déjà les grecs savaient faire du trompe l'oeil. Non les icônes étaient peintes de la sorte pour évoquer et non pas décrire ou prétendre reproduire une réalité (cf Magritte "ceci n'est pas une pipe", qui pourrait s'appeler "ceci est un tableau"). Ce ne sont pas des images destinées à montrer à quoi ressemble le christ, genre la photo d'identité de l'époque, ou le portrait du Président du proto christianisme (quoi que Depardon en est finalement peut être revenu aux origines des iconoclastes va savoir...) Pourquoi les peintres les plus réalistes (période classique par exemple) mettent-ils parfois des éléments incongrus dans  leur composition ? Genre un escargot en premier temps d'une scène biblique ? Pour rappeler que image n'est pas réalité. Si tu regardes le travail de Sugimoto (exemple parmi tant d'autres) comme un paysage, effectivement tu vas te faire ch... Mais Sugimoto ne photographie pas la mer en fait, c'est juste un prétexte. D'où l'intérêt de savoir un peu de quoi il parle, de savoir où il veut nous amener, ou ce qu'il veut évoquer.

De plus quand je vois les coupages de cheveux en 4 lorsqu'une photo est montrée ici, le jpg, la compression de l'hébergeur qui font qu'on ne peut pas voir l'image comme on le devrait, etc. Bref tout ce qui fait qu'on ne peut se rendre compte de la qualité  technique d'une image ici... Je me dis que certains on t un petit soucis ou un vécu difficile avec l'abstraction...

juno44

Bonjour,

J'ai quelque interrogation sur le MF:

je me permets de poster sur ce fil dont le titre évocateur m'évitera de créer un nouveau fil (un de plus) sur le sujet...

1- Concernant le parallaxe, hormis Blad et son système de TrueFocus je crois, qui est censé bien corriger le phénomène, rencontrez vous des difficultés de netteté lorsque vous faites la mise au point sur le sujet, recadrez pour la compo, et déclenchez avec une grande ouverture. Le point focus est-il toujours net ?

2- Existe-t-il une (ou des) solution pour augmente la synchro X avec des flashs au dela de 1/125s (je pense à des boitiers limités comme Pentax)... Ou quelque chose dans la même idée ?

3- La limitation de la vitesse d'obturation au 1/800s des Blad est pertinente en studio et lumière controlée. Mais n'est ce pas castrateur en lumière naturelle par beau temps et a PO ?

4- Concernant la chromie, sur les tons chairs et les rouges, et typiquement sur le Rosso Corsa Ferrari (je sais ma question est très précise...), quel système (pentax, blad, P1, Leaf...) aurait l'avantage sur les autres, si avantage il y a ?

D'avance merci !  :)

esox_13

Pour ce qui est des vitesses d'obturations en synchro flash, le système P1 sur les dos à partir du P65+, avec les optiques LS propose 1/1600 de sec. Mais il faut des flashes de course qui peuvent générer la puissance en un temps si court. Les dernière moutures Elinchrom le font. Prophoto je ne sais pas. Je suppose que oui. De plus les boîtiers P1 ont un obturateur PF qui monte au 1/4000 de sec. Bien pratique et ça permet aussi de monter des optiques sans obturateur central du type Mamiya 645 ou les optiques Zeiss / Hasselblad V (en mode manuel pour ces dernières).

Pour ce qui est de l'absence du True Focus sur le P1, oui on peut faire des photos nettes avec !

Edouard de Blay

1/1600 et le flash,je ne sais pas mais 1/800 je le fais avec des aliens bees  voir meme avec le flash cobra du canon.
hier,j'ai fait des photos en plein soleil, j'étais ,pour 100 iso a 1/800 F4 .Pour le 120 macro,c'est le max d'ouverture mais avec le 80/2,8,j'avais 1 diaph,en réserve.
Mais s'il fait super beau ,sans nuage et moi d'aout, tu obtiens  pour 100 iso : F5,6  pour 1/800sc . En fonction des optiques  ,il te faudrait acheter  un filtre neutre de densité 1 voire 2 pour la p.o
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: juno44 le Décembre 07, 2015, 10:01:12
Bonjour,

J'ai quelque interrogation sur le MF:

je me permets de poster sur ce fil dont le titre évocateur m'évitera de créer un nouveau fil (un de plus) sur le sujet...

1- Concernant le parallaxe, hormis Blad et son système de TrueFocus je crois, qui est censé bien corriger le phénomène, rencontrez vous des difficultés de netteté lorsque vous faites la mise au point sur le sujet, recadrez pour la compo, et déclenchez avec une grande ouverture. Le point focus est-il toujours net ?

Je travaille TRES souvent à PO avce un taux de déchet tres faible

Citation2- Existe-t-il une (ou des) solution pour augmente la synchro X avec des flashs au dela de 1/125s (je pense à des boitiers limités comme Pentax)... Ou quelque chose dans la même idée ?

Aucune, par définition
Toutes les solutions de type HSS/HiS ne sont pas des solutions de synchro X, mais des subterfuges électroniques avce pour conséquence majeure une énorme perte de puissance du flash

Citation
3- La limitation de la vitesse d'obturation au 1/800s des Blad est pertinente en studio et lumière controlée. Mais n'est ce pas castrateur en lumière naturelle par beau temps et a PO ?

le 1/800e en studio ne sert à rien, car ce n'est pas l'obturateur qui fait de temps de pose, mais la durée de l'éclair du flash
j'ai fait des dizaines de milliers de photos au flash en extérieurs et en pleine lumière. Je ne me suis JAMAIS trouvé en difficulté à cause du 1/800e

Citation4- Concernant la chromie, sur les tons chairs et les rouges, et typiquement sur le Rosso Corsa Ferrari (je sais ma question est très précise...), quel système (pentax, blad, P1, Leaf...) aurait l'avantage sur les autres, si avantage il y a ?

aucune idée. Mais le Blad le fait sans problemes.

Photo Workshops

esox_13

Olivier, il n'y a pas que ces systèmes dont tu parles pour la synchro haute vitesse. A l'extrême regarde ce que fait Simpho. Je ne pense pas que les dernière moutures Elinchrom fonctionnent en éclair lent.

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Décembre 07, 2015, 11:40:10
Olivier, il n'y a pas que ces systèmes dont tu parles pour la synchro haute vitesse. A l'extrême regarde ce que fait Simpho. Je ne pense pas que les dernière moutures Elinchrom fonctionnent en éclair lent.

Elinchrom c'est du Hypersync. c'est pas de la synchro X
grosse perte de puissance et TC et luminosités instables, fonctionnement aléatoire selon les boitiers

lis ca : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230420.msg5262043.html#msg5262043
Photo Workshops


landscapephoto

Citation de: juno44 le Décembre 07, 2015, 10:01:12
3- La limitation de la vitesse d'obturation au 1/800s des Blad est pertinente en studio et lumière controlée. Mais n'est ce pas castrateur en lumière naturelle par beau temps et a PO ?

Si la question est "en lumière naturelle par beau temps, à PO et sans flash", la réponse est non. Si on butte sur le 1/800s par beau temps, il est facile de réduire la lumière avec un filtre gris neutre. Personnellement, j'utilise mon filtre polarisant dans ce cas (ça m'évite d'avoir deux filtres).

Ca n'arrive quand même pas très souvent, parce que la sensibilité de base est faible (50 ou 100 iso, suivant les modèles) et les optiques pas si ouvertes que ça (souvent f/3.5-f/4, sauf les 80 et 100mm).

esox_13

#84
Tu n'as pas de dérive de couleur ? C'est dommage tout de même de mettre un bout de plastique ou de verre devant des optiques d'une telle qualité. Les ND je les réserve aux poses longues.

Concernant les flashes je serais curieux de savoir comment fonctionne le système de simpho qui fait du 1/100.000 de sec. Sinon en HyperSync ou HighSync on peut tout de même utiliser de plus hautes vitesses de synchro, même si une partie de la puissance du flash est "gaspillée".

juno44

Citation de: esox_13 le Décembre 07, 2015, 14:38:14
Tu n'as pas de dérive de couleur ? C'est dommage tout de même de mettre un bout de plastique ou de verre devant des optiques d'une telle qualité. Les ND je les réserve aux poses longues.
Tu veux dire que contrairement a un système 24x36 ou on conseille un filtre pola sur les objectifs pour augmenter le contraste et diminuer les reflets, tu le déconseilles sur des optiques moyen format ?

esox_13

Ben étant donné la qualité des optiques qu'on met sur les MF, je trouve que c'est dommage d'ajouter des trucs qui peuvent générer des reflets et bouffer du contraste. C'est du moins ce que j'observe avec mes Lee filters. Par contre indispensable si on veut fixer son couple ouverture/vitesse à iso fixe. Pour mes pauses longues ça a moins d'importance, vu que l'image n'est pas figée et que la notion de piqué est plus relative.

juno44

Merci pour vos retours !

J'essaie de faire le tri dans le but d'un futur choix probable...

P1 :
Je trouve dommage que la modularité tombe a l'eau en quelque sorte, en annihilant la compatibilité des dos actuels tel le P65+ avec les futurs boitiers de la marque... L'implantation de la marque est sporadique par ailleurs.

Blad :
Le système le plus modulaire qui soit avec, d'après vos retours, des optiques excellentes et d'un très bon rapport q/p en occasion. L'inconvénient : j'aime bcp capture one pour le développement... Je crois qu'il faut s'orienter vers un X pour garder un large choix de dos de marques tierces ?
Concernant la promo chez le MF, Paris, du H5D50C "boitier nu", il faut donc comprendre sans le dos ?

Pentax :
Il a ma préférence dans le genre de boitier très polyvalent. Cependant la synchro X 1/125 est-elle un frein a un shooting studio ? De plus le parc optique est limité et la qualité moins bonne que chez Blad d'après les ondit, et le dos est fixe...
Et j'en oublie surement

bref, pas facile  :-\


esox_13

Boîtier nu c'est sans optique je suppose. Parce que le boîtier sans le dos à ce prix là ce n'est plus une affaire ! Ou bien il faut se déshabiller pour venir l'acheter je ne sais pas...  ;D

Qu'entends-tu par modulaire ? Pour moi Blad ne l'est pas, les dos sont associés à leur boîtier. Je pense que le plus modulaire c'est le P1. Oui le P65+ ne peut pas s'adapter au nouveau boîtier qui vient de sortir. Pour ma part j'ai P65+ et 645DF+ et je colle du Blad V Zeiss dessus ainsi que Mamiya 645 génération argentique (Privilégier les optiques APO à ce moment là). En plus des optiques P1 et Schneider bien entendu. Et ça marche très bien. Si tu envisages de prendre de l'occase pour le dos, alors u peux aussi envisager un boîtier d'occase garanti aussi.

MAis bon entre les deux on choisit entre caviar et foie gras.

Pour ce qui est de la promo du 50c, c'ets du CMOS et non pas du CCD, donc rendu différent.

Je pense qu'on peut très bien travailler en studio avec du Pentax ! Pour la synchro flash, même si mon système monte à 1/1600 en obtu central, je ne l'utilise quasiment jamais, d'ailleurs mes flashes RX ne me permettent pas plus que 1/500 ou 1/800. Et ça ne m'a jamais posé de problème. A moins d'utilisations très spécifiques, en studio ça suffit largement. Pour du flash en extérieur, c'est différent; mais je ne suis pas un spécialiste du tout !

Olivier Chauvignat

Citation de: juno44 le Décembre 07, 2015, 14:45:48

Tu veux dire que contrairement a un système 24x36 ou on conseille un filtre pola sur les objectifs pour augmenter le contraste et diminuer les reflets, tu le déconseilles sur des optiques moyen format ?

C'est clair.

Et puis un filtre, c'est pas du tout la même chose qu'une synchro, fut-elle au 1/800e

Le filtre occulte la lumière ambiante mais aussi, malheureusement, la lumière du flash, ce qui oblige a avoir davantage de puissance au flash.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: juno44 le Décembre 07, 2015, 15:02:22

Le système le plus modulaire qui soit avec, d'après vos retours, des optiques excellentes et d'un très bon rapport q/p en occasion. L'inconvénient : j'aime bcp capture one pour le développement... Je crois qu'il faut s'orienter vers un X pour garder un large choix de dos de marques tierces ?

Tu as l'intention d'acheter tant de dos que ca ?

CitationConcernant la promo chez le MF, Paris, du H5D50C "boitier nu", il faut donc comprendre sans le dos ?
les H sans dos, ca n'existe pas, Sauf le X. Qui dit H dit dos et je dirais même que la notion de "dos" n'existe pas lorsqu"on parle de H.
Boitier nu, c'est donc avec le dos mais sans objectif[/quote]
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jmk

Citation de: juno44 le Décembre 07, 2015, 10:01:12
1- Concernant le parallaxe, hormis Blad et son système de TrueFocus je crois, qui est censé bien corriger le phénomène, rencontrez vous des difficultés de netteté lorsque vous faites la mise au point sur le sujet, recadrez pour la compo, et déclenchez avec une grande ouverture. Le point focus est-il toujours net ?

Je n'ai pas de TrueFocus sur mon Blad (H3DII), je n'ai quasi pas de déchet à pleine ouverture !

Pour les autres points, même réponse que Olivier.

juno44

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 07, 2015, 15:24:59
C'est clair.

Et puis un filtre, c'est pas du tout la même chose qu'une synchro, fut-elle au 1/800e

Le filtre occulte la lumière ambiante mais aussi, malheureusement, la lumière du flash, ce qui oblige a avoir davantage de puissance au flash.

D'accord, mais lorsque je prends en photo un pré vert au printemps par exemple, le polarisant sur l'objectif du reflex 24x36 me permet de restituer ce vert en éliminant les reflets parasites. L'on aurait donc les mêmes résultats en MF sans le pola ?

juno44

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 07, 2015, 15:28:44
Tu as l'intention d'acheter tant de dos que ca ?


Non, mais d'avoir un large choix, simplement.

C'est ce sens que prend le mot "modulaire" pour moi, esox_13  ;)

juno44

Citation de: jmk le Décembre 07, 2015, 15:52:51
Je n'ai pas de TrueFocus sur mon Blad (H3DII), je n'ai quasi pas de déchet à pleine ouverture !

Pour les autres points, même réponse que Olivier.

Merci pour ton retour sur ce point

jmk

Citation de: juno44 le Décembre 07, 2015, 15:55:28
D'accord, mais lorsque je prends en photo un pré vert au printemps par exemple, le polarisant sur l'objectif du reflex 24x36 me permet de restituer ce vert en éliminant les reflets parasites. L'on aurait donc les mêmes résultats en MF sans le pola ?

Un MF ne va pas "supprimer" les reflets ;) .... Le polarisant sert à ça. Par contre, le rendu couleur (vert de ton pré) sera très bien restitué avec le MF :)

Je n'utilise plus le polarisant, je n'aime pas le rendu des couleurs obtenu avec ce filtre (je trouve par exemple le bleu du ciel assez immonde). J'avais fait pas mal de test à une époque en 24x36.


juno44

D'ac !  :)
Un point que j'ai négligé :

Concernant l'autonomie de vos boitiers respectifs dans la vraie vie, ca donne quoi ?

Olivier Chauvignat

#97
Citation de: juno44 le Décembre 07, 2015, 16:12:58
D'ac !  :)
Un point que j'ai négligé :

Concernant l'autonomie de vos boitiers respectifs dans la vraie vie, ca donne quoi ?
J'ai deux batteries. Une batterie dure environ 1 journée et demie; tout dépend cmment on shoote. La batterie alimente tout le systeme
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esox_13

Sur P1, une batterie sur le boîtier que je recharge quand j'ai le temps (je parle du 645DF+, sur le nouveau boîtier c'est une batterie identique à celle du dos et là je ne sais pas du tout quelle est l'autonomie), donc aucun soucis, pour le dos, une batterie type canon, En poses longues (1mn et plus) ça bouffe pas mal (il y a le dark frame) mais un normal, je fais au moins une demi journée avec et je remplis une carte 16 Go sans problème. Mais utiliser les batteries P1, j'ai essayé du duracell à puissance quasi équivalente, rien à voir.

jmk

J'ai deux batteries dont une (premier modèle) avec une capacité de 1850 mAh. J'arrive à faire entre 70 et presque 100 clichés avec cette batterie, en utilisant le moins possible le LCD. Les nouvelles batteries font 2900 mAh. (Hasselblad)

N'étant pas un énervé du déclencheur, la petite capacité me fait la journée en shooting ou en sortie paysage. :)