Réglage couleurs en prise de vue RAW

Démarré par Raphael1967, Novembre 02, 2015, 13:59:49

« précédent - suivant »

Raphael1967

Bonjour,

Je fais pas mal de cessions photo portraits avec en parallèle mon X-T1 (+56/1.2) en Astia et mon D800 (+ 85/1.4 et 50/1.8 ) en mode neutre.
A l'issue de chaque cession, je dois faire lemême constat:
Les couleurs du Nikon sont dégueulasses alors que le Fuji est parfait à tous les coups.
Pourtant, la réactivité et les micro-détails du Nikon me sont précieux sur certains clichés.
Je souhaiterais donc continuer d'utiliser les deux systèmes de front mais en uniformisant le rendu.
Je me demande quel protocole suivre pour me préparer un préréglage du D800 calé sur le rendu du X-T1 que j'appliquerai systématiquement à mes prises de vue.
Chais pas si je suis bien clair sur le coup...

Merci d'avance.

Edit: zut je suis dans la section objo.
Si le modérateur veut bien me basculer dans le forum généraliste Nikon...
Raphaël

luistappa

Neutre chez Nikon c'est NEUTRE ;)
Selon moi ce mode permet surtout de laisser de la marge de post prod pour ceux qui ne sont qu'en JPG.

Pas de Picture Contrôle type pellicule chez Nikon par contre tu as essayer de retrouver ton rendu Fuji avec DXO Film pack?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Raphael1967

Citation de: luistappa le Novembre 02, 2015, 14:11:55
Neutre chez Nikon c'est NEUTRE ;)
Selon moi ce mode permet surtout de laisser de la marge de post prod pour ceux qui ne sont qu'en JPG.

Pas de Picture Contrôle type pellicule chez Nikon par contre tu as essayer de retrouver ton rendu Fuji avec DXO Film pack?

Bah non, je n'utilise que LR 5.7 et Nikon Capture NX2.
C'est effectivement une piste mais cela reste du post-traitement, si bien que l'écran arrière du D800 va continuer à me saper le moral  ;)
Sinon, DXO Film pack existe en plug-in sur LR ?
Raphaël

parkmar

Citation de: Raphael1967 le Novembre 02, 2015, 14:16:35
Bah non, je n'utilise que LR 5.7 et Nikon Capture NX2.
C'est effectivement une piste mais cela reste du post-traitement, si bien que l'écran arrière du D800 va continuer à me saper le moral  ;)
Sinon, DXO Film pack existe en plug-in sur LR ?

As-tu essayé, comme le propose luistappa, de modifier les "picture controle" dans CNX2; mon D800E est configuré en "neutre", ce qui me permet dans CNX2, d'aller le modifier et rendre l'image un peu plus pêchue.
Dans DxO tu devrais faire un essai durant un mois; avec le "film pack " c'est intéressant comme résultat.

jaric

Lorsque j'ai besoin d'un profil particulier, j'utilise DNG Profile Editor de Adobe pour me créer un profil sur mesure dans ACR. Comme photoshop et LR utilisent le même outil de développement des RAW, ça devrait marcher de la même manière dans ton cas.

luistappa

Ah l'écran arrière te déprimes, il ne te reste plus qu'à te faire un PC avec contraste et saturation boostés.
En gardant quand même en tête que l'important c'est quand même le rendu réel, écran de l'APN...

Film pack existe en soft indépendant, donc à partir d'un Tif, il s'intègre aussi dans DXO pro quand on l'a et il me semble bien que le plut pour Adobe y est aussi mais à vérifier sur le site de DXO lab.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Raphael1967

Ce ne sont pas tellement la saturation ou le contraste qui posent problème mais plutôt une fâcheuse tendance à la jaunisse et un non respect quasi-systématique des couleurs (Astia n'est pas vraiment boosté sur ces critères, c'est plutôt doux avec des bleus saturés).
Je vais regarder si l'on peut travailler dans LR les TIF avec profil choisi  dans film pack mais quelle usine à gaz...
Raphaël

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Novembre 02, 2015, 15:51:50
Ce ne sont pas tellement la saturation ou le contraste qui posent problème mais plutôt une fâcheuse tendance à la jaunisse et un non respect quasi-systématique des couleurs.

As-tu essayé de faire des corrections sur la BdB ?

jdm

Il existe un simulateur de courbe en ligne, dans la pratique la reproduction de l'effet n'est pas aussi évidente

A voir quand même ;)

http://nikonpc.com/
dX-Man

Raphael1967

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2015, 15:53:10
As-tu essayé de faire des corrections sur la BdB ?

Je pensais partir sur cette voie. C'est effectivement le plus simple à mettre en oeuvre.
C'est pour cela que je parlais d'un protocole pour la prise de vue.
Raphaël

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Novembre 02, 2015, 15:54:43
Je pensais partir sur cette voie. C'est effectivement le plus simple à mettre en oeuvre.
C'est pour cela que je parlais d'un protocole pour la prise de vue.

Capture Nx2 récupèrera les corrections effectuées sur le boitier (axe ambre/bleu et magenta/vert). Pour LR, à voir...

Raphael1967

Cela ne me gène pas de travailler sous NX2 pour mes photos couleurs au Nikon.
En NB par contre, je peux toujours nettoyer un peu les couleurs sous LR avant de passer sur le plug-in Silver Effex Pro que j'utilise en général.
Raphaël

Jean-Claude

Astia  n'est pas neutre, il est prévu pour le portrait, chez Fuji c'est là Provia qui est plus neutre.

Maintenant, si tu aimes le rendu Astia, faudrait peut être bricolant autour d'un mode portrait chez Nikon, sans garantie, à essayer

Raphael1967

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2015, 21:52:02
Astia  n'est pas neutre, il est prévu pour le portrait, chez Fuji c'est là Provia qui est plus neutre.

Maintenant, si tu aimes le rendu Astia, faudrait peut être bricolant autour d'un mode portrait chez Nikon, sans garantie, à essayer

C'est exact, Astia n'est pas le rendu le plus neutre.
C'est juste celui qui convient généralement à mon goût, notamment en portrait, ce que je fais le plus.
Je vais profiter que la lumière est belle en ce moment à Paris pour essayer de me trouver un rendu proche du Fuji en partant d'une base neutre ou portrait.
Cette base ne sera respectée que par les logiciels Nikon mais ce serait déjà pas mal.
Raphaël

Raphael1967

Premiers tests sur portraits en extérieur, feuillages et en intérieur.
En partant d'une base Standard avec une accentuation à 3 et une teinte à -1 et la balance des blancs réglée en A-B (B2) et G-M (M2) (bref, deux crans en diagonale dans le bleu), je ne suis pas loin du rendu Astia de mon X-T1.
Je pense qu'avec une saturation à +1, ce sera encore plus proche.
Je retrouve bien entendu mes réglages en important les fichiers sur View NX2 et Capture NX2 mais ce qui m'étonne, c'est que j'ai bien l'impression de les retrouver également sous LR, ce qui est une bonne nouvelle si cela se confirme.
Dommage que l'écran arrière du D800 présente une dominante verte dont il faut tenir compte et qui empêche de pourvoir comparer les boîtiers dos / dos.
Raphaël

Sebmansoros

Dominante verte sur écran AR ah bon?
Jamais remarqué! :)

Raphael1967

Citation de: Sebmansoros le Novembre 09, 2015, 16:52:59
Dominante verte sur écran AR ah bon?
Jamais remarqué! :)

C'était relevé par la presse à sa sortie et j'ai pu le vérifier à l'usage  ;D
Après, ils ont essayé de nous faire gober que c'était réparé par le firmware suivant.
Mes fesses, oui...
Raphaël