X100T pour la photo de tous les jours (performant et discret?), une bonne idée?

Démarré par MMouse, Novembre 05, 2015, 21:41:33

« précédent - suivant »

MMouse

J'ai lu le test en entier, merci. Dans les deux cas la qualité d'image est identique, l'ergonomie semble un peu meilleure sur le X100T... Bon, les deux sont probablement de supers boîtiers, il faudra trancher :D

Les compléments optiques ont l'air sympa mais je ne peux pas vraiment les prendre pour le moment, à moins d'acheter un X100S d'occasion. Je préfère "apprendre" le 35 mm et éventuellement prendre le WCL dans quelques mois. Le TCL me paraît gros, et en pratique je ne suis pas très à l'aise au 50 mm.

voxpopuli

Citation de: MMouse le Novembre 06, 2015, 20:43:23
J'ai lu le test en entier, merci. Dans les deux cas la qualité d'image est identique, l'ergonomie semble un peu meilleure sur le X100T... Bon, les deux sont probablement de supers boîtiers, il faudra trancher :D

Les compléments optiques ont l'air sympa mais je ne peux pas vraiment les prendre pour le moment, à moins d'acheter un X100S d'occasion. Je préfère "apprendre" le 35 mm et éventuellement prendre le WCL dans quelques mois. Le TCL me paraît gros, et en pratique je ne suis pas très à l'aise au 50 mm.

Franchement, au 35mm sauf si tu photographies de très près à f2, tu as une profondeur de champ importante et j'ai rarement raté de photos pour un souci de flou de mise au point même avec le 100 tout court dont la vitesse d'AF à été augmenté avec la dernière mise à jour. Et je trouve que pour des photos calmes - c'est pour moi là où cet appareil est bien - l'AF du premier du nom (le x-100 quoi) est suffisant.

Maintenant je prendrai sans hésitation le x-100T tout simplement car c'est le dernier sorti et qu'il décotera moins que le S.
Ça va rester chaud

Jinx

Autant je ne te recommanderai pas de revendre un X100S pour acheter un X100T, autant en premier boitier il vaut mieux prendre directement le T qui a certaines évolutions par rapport au S assez sympa :
- l'AF un peu plus rapide
- un plus grand LCD à l'arrière
- une meilleure ergonomie des boutons
- le viseur hybride (mini EVF dans l'OVF pour la MaP)
- le 1/32000e
- la détection des visages (et ce n'est pas un gadget, loin de là)
- le classic chrome (pour ceux qui aiment le JPEG)

Tout un tas de petites choses pas forcément indispensables mais qui rendent l'appareil plus complet. Je ne vois pas trop ce qu'il manque au X100T d'ailleurs...

MMouse

Merci. La balance penche pour le T, mais je me laisse encore un peu de réflexion  :)

emvri85

Je ne peux que te recommander le X100T. J'ai acheté le mien pour compléter mon D800E pour deux raisons : pour disposer d'un boitier qui puisse m'accompagner au quotidien et pour disposer d'un boitier dans toutes les situations où je ne veux pas m'encombrer ou rester discret (photos de rue, "sorties légères"...).

Ce petit boitier est bourré de qualités : un look qui attire la sympathie, un écran arrière de grande qualité, une excellente montée en iso, la qualité des JPEG et du rendu Fuji bien sûr (même si je préfère travailler en RAW).
Bien sûr il n'a ni la résolution ni la réactivité ni la dynamique d'un D800, mais son faible poids et son faible encombrement interpellent lorsqu'on est habitué à trimbaler des solutions reflex très lourdes et très encombrantes.
Mes bémols : les menus pas vraiment intuitifs avec lesquels j'ai mis du temps à m'habituer et le viseur (je préfère de loin cadrer avec l'écran arrière).

La focale fixe inamovible a aussi ses avantages : pas de problèmes de poussières et surtout pas la tentation de compléter sa gamme d'objectifs !

Donc pour résumer, si tu es habitué à utiliser une focale de 35mm, si tu en connais les indications et les limites et si tu recherches un boitier vraiment craquant, fonce !

MMouse

Encore un témoignage qui va dans le bon sens, je vais craquer... J'ai du pain sur la planche en ce moment, mais ça sera probablement ma carotte (auto-Noël avant l'heure) dans quelques semaines  ;)

Je ne pourrai pas comparer avec un D800, mais un boitier attachant et pas trop lourd avec un objo lumineux et une bonne qualité d'image, c'est tout ce que je cherche  :)

Sympa ta photo!

CitationLa focale fixe inamovible a aussi ses avantages : pas de problèmes de poussières et surtout pas la tentation de compléter sa gamme d'objectifs !
+1! C'est un très bon argument je trouve, exit (normalement!) le stress pour son capteur et les achats impulsifs  ;D

octant

Une pierre à l'édifice de la question posée par Mmouse: j'ai eu le X100 puis le 100S que j'estimais une évolution majeure avec nouveau capteur, nouvel Af et nouveau viseur, enfin plus rapide etc. J'ai ensuite pris en main et photographié avec le X100T: j'ai ressenti une frustration, sensation subjective mais ferme de fabrication en retrait...inexplicable mais réel pour moi, le pad arrière nécessite par l'absence d'information une programmation et une mise en mémoire de la destination de chaque affectation qui ne me convient pas rendant la prise de vue moins spontanée. L'ajout dans le viseur d'une fenêtre de visée grâce à un filtre gris afin d'améliorer le contrôle de mise au point ne m'inspire pas sur la fiabilité mécanique du système dans le futur en cas d'utilisation intense.. Quant à l'obturateur électronique au 1/32000s: bof!  
Achetez un 100S en occasion et faites le bilan, vous verrez il est en focale fixe ce que l'on peut rêver de mieux pour le prix. D'ailleurs il y en a peu à vendre finalement et le prix se tient très bien, signe d'une excellente santé!

MMouse

Citation de: octant le Novembre 06, 2015, 22:22:14
J'ai eu le X100 puis le 100S que j'estimais une évolution majeure avec nouveau capteur, nouvel Af et nouveau viseur, enfin plus rapide etc. J'ai ensuite pris en main et photographié avec le X100T: j'ai ressenti une frustration, sensation subjective mais ferme de fabrication en retrait...

Ah, c'est surprenant. Merci pour ton témoignage... Une nouvelle pierre à l'édifice comme tu dis, je me laisse le temps de peser le pour et le contre (j'ai pu manipuler le X100T qui ne m'a fait bonne impression côté construction, mais je n'ai jamais vu le S).

MMouse

Est-ce que c'est vrai qu'en mode macro la lentille bouge légèrement, au risque de venir toucher le filtre s'il y en a un?

Col Hanzaplast

Pour ceux qui transportent leur boitier tous les jours dans la sacoche du boulot, le pare-soleil inversé JJC est plus pratique que l'original Fuji. Et on ne met plus les doigts sur la frontale.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jinx

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 07, 2015, 11:16:00
Pour ceux qui transportent leur boitier tous les jours dans la sacoche du boulot, le pare-soleil inversé JJC est plus pratique que l'original Fuji. Et on ne met plus les doigts sur la frontale.

Tu as la référence de ce pare-soleil ?

J'utilise celui-ci mais il est un poil "long" pour ma petite sacoche :

Amaniman

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 07, 2015, 11:16:00

Je l' ai adopté aussi : bonus, pas de problème pour rentrer l' ensemble dans l' étui !

MMouse

Citation de: Amaniman le Novembre 07, 2015, 12:09:38
Je l' ai adopté aussi : bonus, pas de problème pour rentrer l' ensemble dans l' étui !

Ah, il rentre dans l'étui Fuji??

nobru2607

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Amaniman

MMouse

Citation de: nobru2607 le Novembre 07, 2015, 12:51:03
Oui.
On en parle ici, tout en bas : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239225.msg5499843.html#msg5499843

Merci... Donc si j'ai bien tout suivi, la lentille avance bien, mais ça ne pose pas de problème si le filtre est monté sur un adaptateur, c'est bien ça?

Amaniman: D'accord. Vu les photos du pare-soleil, comme l'étui Fuji est très serré, j'ai des doutes  :)

coquelet

je suppose que si j'achète ça :

http://www.amazon.fr/JJC-paresoleil-dadaptation-Fujifilm-LN-RC49s/dp/B00J55N3M8/ref=sr_1_9?s=electronics&ie=UTF8&qid=1446934059&sr=1-9&keywords=jjc+x10

je ne pourrais plus mettre le capuchon d'origine sur l'objectif ?

L'ensemble ne semble pas rajouter beaucoup de longueur à l'objectif ? Je devrais toujours pouvoir utiliser l'étui  en cuir

fski

Citation de: coquelet le Novembre 07, 2015, 23:28:40
je suppose que si j'achète ça :

http://www.amazon.fr/JJC-paresoleil-dadaptation-Fujifilm-LN-RC49s/dp/B00J55N3M8/ref=sr_1_9?s=electronics&ie=UTF8&qid=1446934059&sr=1-9&keywords=jjc+x10

je ne pourrais plus mettre le capuchon d'origine sur l'objectif ?

L'ensemble ne semble pas rajouter beaucoup de longueur à l'objectif ? Je devrais toujours pouvoir utiliser l'étui  en cuir
non tu ne pourra plus metre le capuchon

mais tu peux mettre un capuchon pour proteger l'objectf dans ton sac.

pour l'etui en cuir je ne sais pas, j'ai jamais voulu le prendre ou meme l'essayer.

Alnicou

Citation de: MMouse le Novembre 05, 2015, 21:41:33
Bonsoir,

Après quelques péripéties avec des hybrides, j'ai décidé de vendre tout mon matériel à objectifs interchangeables, car c'est décidément trop de tentations quand on est touche à tout (j'aime essayer des trucs...) et qu'on a tendance à acheter sur un coup de cœur (ou de tête!).

J'aimais bien mon matériel mais finalement trop compliqué pour l'usage que j'en fais, d'autant que je n'aime pas changer d'objo sur le terrain. J'avais un boitier et trois objectifs, mais seul mon équivalent 30 mm f/1,7 me semblait indispensable. Depuis que je l'avais, il prenait presque 90% de mes photos, et je n'hésitais plus à sortir en n'emmenant que lui.

Bref, je pense que les reflex/hybrides ne sont pas vraiment pour moi pour l'instant. Je m'éparpille, certes c'est amusant, mais ça finit par faire mal au porte-monnaie, et la plupart des objectifs que j'ai possédé ne m'ont pas servi beaucoup au final.

J'ai envisagé d'arrêter la photo pour me "sevrer", mais c'est quand même une activité qui me procure beaucoup de plaisir, qui m'encourage à faire des choses, et d'une certaine manière je trouve ça dommage. Du coup j'envisage de passer sur un compact expert comme unique boitier qui puisse m'accompagner au quotidien, et de m'en tenir là jusqu'à nouvel ordre, pour "oublier" le matériel et les envies qui vont avec, et faire avant tout des photos.

Je cherche un appareil performant, lumineux (au moins f/2, f/2,8 c'est délicat dans certaines situations), discret (déclenchement silencieux apprécié), assez robuste pour ne pas devoir le couver tout le temps (je n'ai pas non plus parlé de le maltraiter!).
Une focale fixe entre 28 et 35 mm me conviendrait parfaitement (j'ai eu un équivalent 35 mm qui était juste parfait en terme de focale), je peux faire une croix sur les quelques rares photos où j'ai parfois envie d'avoir un peu plus long. J'ai perdu l'habitude des zooms, qui sont également plus sujets aux problèmes de poussières.

Mes premières recherches me font pencher pour le X100T (le S semble très bien aussi, mais j'ai pris goût à l'obturateur électronique, et le T apporte quelques améliorations que je trouve sympa). Evidemment il n'est pas donné, mais je suis prête à casser le cochon pour un bon et bel appareil qui m'accompagne au quotidien (avec les précautions qui lui sont dues) pendant quelques années.
J'ai pu en manipuler un et je dois dire qu'il m'a beaucoup plu. Ma seule interrogation concerne l'autofocus et sa facilité d'utilisation: mes précédents appareils étaient tous tactiles, même si j'imagine qu'on s'habitue.

Je partirais bien sur: X100T + pare-soleil + housse + bouton déclencheur + batteries de secours, jusqu'à avoir fait suffisamment de progrès pour envisager (ou non) un système à objectifs interchangeables, avec davantage de recul photographique.

Voilà... Est-ce qu'un X100T vous parait envisageable pour transporter presque tout le temps et faire un peu de tout? La qualité d'image a l'air superbe, mais j'ai du mal à évaluer la polyvalence d'un tel appareil, sachant que la focale fixe ne me parait pas trop limitative, j'aime ça (ceux qui m'empruntent parfois mon APN vont râler mais c'est une autre histoire!).

Pour ceux qui sont passé du X100S au X100T, pensez-vous que le progrès de l'autofocus est important ou c'est anecdotique?

Merci pour vos avis  :)

Un grand plaisir à suivre ton fil et ta question de base sur le X100T, car la question de « ce qu'on veut lui faire faire » est tellement fondamentale avant le choix d'un boîtier ou d'un système....
Tu as le coup de cœur pour le X100T et c'est bien visé car c'est manifestement un magnifique appareil qui me tente également.
Mon avis sur ta question de polyvalence : Le 35mm: c'est une focale idéale, permettant aussi le 50 si on accepte une toute petite perte de qualité au recadrage. et le retour à une focale fixe ne pose aucun problème, au contraire : il oblige à se poser le question à chaque vue de ce qu'on fait « entrer dans le cadre » ce qui est bien. J'ai plein d'optiques sur mon étagère et le 35 est « rivé » au boîtier (plutôt vissé...) en fait, le 17 puisque je suis en M4/3. Mais aussi a propos de polyvalence, pour ce que je crois comprendre de certaines photos que tu fais, je suis étonné que tu n'aies pas ressenti le besoin de l'écran orientable (que ne possède pas le X100T).
Avec l'orientable, j'ai pu faire beaucoup plus de prises de vue à ras de terre, qui m'ont apporté des 1er plans parfois incroyables, et les prises de vue « poitrine » extrêmement discrètes, appareil en bandoulière-cou. Perso, j'aime beaucoup le format carré, et le basculement permet aussi de prendre des vues à 90° droite au gauche, avec encore plus de discrétion. J'avoue que lorsque j'ai découvert cette fonction, (sur OMD puis sur RX100) j'ai mis un temps à l'utiliser, mais aujourd'hui je la considère indispensable. Ce sont même les seules fois ou je me sers de l'écran! Je ne sais pourquoi Fuji n'a pas implanté cette sur ses X100 alors qu'elle existe sur ses XT-x et X30. Mais peut-être as tu as un boîtier « remote » qui a un écran orientable, auquel cas il n'y a plus de question. Bonne chasse !

MMouse

Merci pour ton avis  :) Effectivement je suis tentée, en tout cas la série X100 s'impose presque (au-delà du choix du modèle qui dépendra de mes finances et des opportunités qui peuvent se présenter, pourquoi pas en occasion).

Je suis d'accord sur la polyvalence du 35 mm. Au-delà, c'est trop long et en-dessous, ça déforme trop en portrait. Le 35 me semble un bon compromis, en tout cas pendant les quelques semaines où j'ai possédé l'équivalent Olympus, j'ai adoré la focale. J'ai davantage l'impression de "faire de la photo" avec un fixe, c'est bête mais ça me fait plaisir. Evidemment parfois je suis contente d'avoir un zoom, mais à choisir entre zoom et focale fixe lumineuse, c'est focale fixe sans hésitation. Bien sûr, "ça s'apprend", et on ne peut pas tout faire, mais peu importe.

J'ai plus envie de me "contraindre" d'une certaine manière avec un appareil comme le X100 (belle qualité d'image, attachant, se mérite) que de continuer ou de recommencer à étendre un système dont je ne profite de toute façon pas assez.

Pour l'écran orientable, j'avais ça sur l'E-M10 et pour certaines prises de vue, ça m'a bien servi. Mais j'ai quand même constaté que je n'ai pas le réflexe de m'en servir, et que je peux m'en passer, même si ç'eut été une fonction bien sympathique sur les X100 :)
L'écran orientable est un gros plus quand on n'utilise pas ou peu le viseur, mais sur un X100, ça serait franchement dommage de faire l'impasse dessus!

Jinx

Après si tu n'es pas trop pressée, tu devrais attendre au moins jusqu'au CES en janvier car il est fort probable que soit annoncé le successeur du X100T, qui d'après les dernières rumeurs aurait un capteur 24mpix et surtout un nouvel objectif qui ouvre à f/1.2 !

MMouse

Il sera annoncé en janvier mais d'ici qu'il sorte... J'espère que Fuji n'abandonnera pas de sitôt les mises à jour du X100T, qui devrait faire l'affaire.
Forcément, il y aura toujours mieux, mais bon, c'est déjà pas mal, d'autant que le nouveau devrait sortir au prix fort (même si le X100T n'a pas tellement décoté).  :)

MMouse

Merci pour vos encouragements à tous.

J'ai fini par craquer et j'ai passé une petite demi-heure avec un X100T fraîchement arrivé hier. L'appareil est beau, les commandes plutôt intuitives, l'autofocus est rapide (sauf en macro), les couleurs sont belles et la qualité d'image à 3200 isos est top, pourtant je suis assez regardante. Ah et puis un bel écran et un viseur enfin clair et net avec un bon dégagement oculaire, c'est très agréable.

Mon filtre B+W nano est arrivé rayé, c'est ma veine...

Du côté de l'appareil, tout aurait été parfait s'il n'y avait pas eu des poussières sur et surtout dans l'objectif dès le déballage: pas mal de micro-poussières autour de l'anneau noir de la lentille et 3-4 petites poussières plus centrées devant l'obturateur. La lentille est traitée de telle manière que c'est difficile à voir, n'empêche que sous ma lampe de bureau, c'était surprenant. J'ai demandé un remplacement et je l'ai renvoyé.

J'espère ne pas avoir trop chipoté... Je n'ai jamais eu d'objectif neuf avec de la poussière visible depuis la frontale. Ce n'était pas choquant à première vue parce que ce n'est pas une seule grosse poussière mais plusieurs petites, mais il y en avait quand même pas mal. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'un appareil neuf doit être 100% impeccable, mais vu le budget pour un appareil neuf à focale fixe, je ne m'y attendais pas. Le vendeur aussi était surpris par mes observations.

Ce n'est que partie remise, mais il me manque déjà  :)