Hésité à acheter un Leica C2

Démarré par triathlonnature, Novembre 02, 2015, 21:19:01

« précédent - suivant »

triathlonnature

Bonjour,
Dans un peu moins de 2 mois c'est Noël et comme cadeau à mes proches je leur ai dis que je leur offrirai un appareil photo argentique, ceux de mes frères sont quasiment déjà emballé ils sont d'accord on se connait

J'ai refais un peu plus d'argentique cette année et vais en refaire en 2016 sur des triathlons, la saison est terminée car nager dans de l'eau à 12° personne ne fera cela

J'ai donc complété ma gamme et en premier Canon elle est quasiment complète
Je fais aussi les autres marques mais j'aime beaucoup Canon l'un d'eux va aller à mon petit frère il lui servira plus à lui qu'à moi

Mais, sur Ebay j'ai vu un Leica C2 et j'ai beaucoup hésité et les enchères sont terminées personne n'a surenchéri
Sur la photo j'ai trouvé que le C2 avait l'air beaucoup plastique c'est ce qui m'a fait tiquer et comme personne n'a acheté je me suis dis que c'était peut être une période moins faste chez Leica quand ils ont construit celui ci
En plus de ne rien avoir trouvé sur le net je n'y connais franchement rien en  Leica et surtout j'ai pas envie d'y mettre cher j'ai l'impression que c'est sur évalué par les vendeurs

Donc je me tourne vers vous car le format compact du C2 me plaît beaucoup ma Maman (ne vous moquez pas grâce) m'a offert il y a plus de 25 ans un Canon Prima Zoom 76 "ma boite" qui est et demeure mon préféré mais afin de le "ménager" un petit me plairais assez et pourquoi pas un Leica avec comme évidence qu'il soit de bonne qualité de la part du fabricant.

Merci pour vos retours

J

En matiere de compact, et je ne pretends pas parler pour un autre que moi, automatique + autofocus + zoom = niet. Trop de déchets.
J'opterai plutot pour un compact simple, avec une map par zone et un moyen quelconque de corriger l'expo, c'est a dire un olympus xa2, ou, tres rare mais vraiment sympa, un demi format à double optique : fuji tw3.

yoda

franchement il y a mieux que le Leica C2! (probablement d'origine Minolta)
non pas qu'il soit mauvais, mais ce n'est pas parce qu'un appareil a la pastille rouge qu'il est forcément au dessus des autres... ;)
je conseillerais plutôt effectivement l'Olympus XA2 voir le rare XA4! ou le MJUII...
autrement il y a aussi le Minox 35 ou le très bon Minolta TC1, mais rare et cher!

Gér@rd

Pour se faire une idée précise, le mieux serait de retrouver les tests Chasseur d'Image du Leica C2... Car le problème c'est qu'il y a eu d'excellents petits Leica compact (AF et tout plastique souvent sous traité à Minolta) mais il y a eu aussi quelques ratées retentissantes (je ne me souviens plus des noms) avec (entre autre) un AF imprécis...

Dans les "très bons" (optiquement parlant au niveau résultats) et pas trop chers (sinon il y a bien les Minilux mais c'est plus le même prix) chez Leica il y a eu en particulier les "Leica Mini", "Leica Mini II" et "Leica Mini zoom".

Après ça faut voir qu'au niveau pratique d'emploi/encombrement/ergonomie viseur... etc, tous ces petits compacts Leica n'étaient pas supérieurs à d'autres très bons compacts japonais (comme par exemple Olympus, Canon, Yashica...). Le viseur du Leica Minizoom est rugueux et l'encombrement, bin bof...

Perso (pour son bokeh, rendu velouté des demi teintes, etc...) ma préférence allait nettement au Leica Mini devant les Olympus µ1 et µ2 (j'ai eu) et yashica T4 équipé d'un Tessar (j'ai eu aussi). D'un point de vue ergonomie (encombrement, viseur, rangement dans la poche...etc) c'étaient alors les Olympus µ les plus pratiques (pour des voyages style routard c'était génial).

Alain-P

Bien sûr Gérard, mais on oublie toujours et je ne sais pas pourquoi le petit Nikon AF 600 qui était équipé d'un 28mm de course au piqué exemplaire....
On peut citer aussi les Canon SureShot M, le très "Hip" Yashica  T5  (vendu à des prix abominables, j'aurais d^en acheter des centaines) .... Les Minox m'ont laissé sur ma faim et mes essais avec un Olympus XA 2 n'ont pas été convaincants.... Par contre si on veut shooter comme un fou et faire de très bonnes photos sans prétention l'inégalable Olympus Pen EE, 72 vues de pur plaisir.
Perpétuel insatisfait.....

Gér@rd

Oui, tout à fait, ma liste n'était pas du tout exhaustive... je ne citais que les "compacts autofocus" que j'avais personnellement utilisés dans ces années là et je les situais par rapport à des compacts Leica que j'avais eu aussi (si on part dans les "bons compacts" de cette époque c'est sûr qu'il y en a plein d'autres  :)).

Bref, en absolu ma préférence aurait été à un Olympus µ équipé de l'Elmar 3.5/35 du Leica mini... :D

triathlonnature

Merci pour tous vos conseils je comprends mieux pourquoi le C2 n'a pas trouvé preneur

Le mini me plais bien, on verra si j'en trouve un et pas trop cher