Fujinon et infrarouge

Démarré par Damockless, Novembre 12, 2015, 21:02:09

« précédent - suivant »

Damockless

Hello  :)

Je m'intéresse de + en + à la photo infrarouge mais avant de me poser la question d'y consacrer un boitier, j'aimerais déjà l'explorer un peu au travers de filtre IR.

Du coup je me posais quelques questions :

Est-ce que certains d'entre vous en font ?
Est-ce que le rendu avec filtre est sympa ?
Y a-t-il des objectifs plus propice à l'utilisation du filtre ? Sachant que j'ai le 10-24 qui me parait le plus logique d'un point de vue focale

Bref je suis preneur de tous les avis qui concernent la photo IR  ;)

Merci !

photofragments

Bonsoir,

Pour avoir fait quelques essais avec filtre infrarouge avec un XT-1, ce n'est pas très concluant.
J'ai fait des essais avec le 18mm et avec le 18-135mm.
J'obtiens des images avec un manque de définition très marqué.
Je ne sais pas si c'est dû au capteur particulier de Fuji.
Avant, avec les anciennes optiques, il y a fait un repère de mise au point spécifique pour l'infrarouge.
Il y a longtemps que cela a disparu des optiques actuelles.
En toute logique le système de mise au point du Fuji devrait faire le point correctement, sans décalage.
Des essais que j'avais fait un Panasonic GH1 + filtre Hoya R72 fonctionnait correctement, netteté avec le mode autofocus de l'appareil.

Le 10x24 Fuji est noté comme assez mauvais du point de vue : "hot spot".
Regarder dans la liste et chercher Fuji :
http://kolarivision.com/articles/lens-hotspot-list/
N'ayant pas un filtre IR de diamètre correspondant au 10x24, je n'ai moi même pas fait d'essais avec cet objectif.

Dans mes tests j'ai aussi mis en cause Lightroom, mais j'ai fait des essais avec Iridient, qui donne d'excellents résultats en définition sur les RAF fuji et qui permet un réglage de balance des couleurs plus étendu que Lightroom.
Et pour l'infrarouge, je ne suis pas arrivé à de meilleurs résultats qu'avec Lightroom.

En tous les cas rien de comparable avec le boîtier Panasonic G3 micro 4/3 défiltré et refiltré IR que j'ai depuis un certain temps.
Je n'utilise l'IR qu'en Noir et Blanc, le rendu en couleurs ne m'intéresse pas esthétiquement (même en inversant les canaux rouge/bleu).

Je pense continuer à faire des essais sur le XT1 avec d'autres objectifs, non Fuji, pour voir...

Si de votre côté vous faites essais, je serai curieux d'avoir votre retour.

Damockless

Merci pour cette première réponse bien détaillée  et je vous tiendrais au courant si j'avance sur ce projet  ;)

miccoc

Voici une infra réalisée avec un X-E1 et objectif Vivitar 100mm macro.
Une autre réalisée avec le x100s ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183404.msg4245338.html#msg4245338

photofragments

Voici une image faite avec le 18-135mm et filtre hoya R72, développée avec Lightroom.

photofragments

Crop même image à 100% depuis Lightroom.

photofragments

Crop à 100% de la même image en couleur. (compression jpg avec la limite de 225Ko du forum (valable pour les autres images aussi...)

photofragments

Les paramètres de netteté dans Lightroom sont identiques pour les 2 images (la photo couleurs et la photo IR) : gain 40, cercle 1.2, detail 100, masquage 20.

photofragments

Bien sûr photos faites sur pied.
Pas de vent.
Déclenchement par remote.

30 sec de pose pour l'IR diaf f4.
1/60 f6,4 pour la photo couleur.

fiatlux

Citation de: photofragments le Novembre 13, 2015, 13:27:14
Voici une image faite avec le 18-135mm et filtre hoya R72, développée avec Lightroom.

Et bien, c'est vachement plus calme hors saison  ;)

Lomatope

fiatlux

Citation de: photofragments le Novembre 13, 2015, 13:31:13
Crop même image à 100% depuis Lightroom.

Comment as-tu fait la mise au point? L'AF par contraste pourrait marcher... pour autant qu'il y ait assez de lumière (pas gagné si j'en crois les paramètres d'exposition).

J'ai eu, il y a bien longtemps, un compact qui permettait la pdv à main levée et l'AF en IR avec le même type de filtre, tellement il était sensible aux IR (un Minolta Dimage S404, ça date!). Mais les filtres devant les capteurs sont de nos jours devenus bien plus efficaces pour bloquer les IR.

photofragments

Citation de: fiatlux le Novembre 13, 2015, 14:01:53
Comment as-tu fait la mise au point? L'AF par contraste pourrait marcher... pour autant qu'il y ait assez de lumière (pas gagné si j'en crois les paramètres d'exposition).

Oui mise au point par l'AF.
Assez de lumière : oui, la photo couleur prise au même moment : 1/60 sec.
Les 30 sec pour l'IR étaient rendues nécessaires par l'absorption du filtre.
Citation de: fiatlux le Novembre 13, 2015, 14:01:53
J'ai eu, il y a bien longtemps, un compact qui permettait la pdv à main levée et l'AF en IR avec le même type de filtre, tellement il était sensible aux IR (un Minolta Dimage S404, ça date!). Mais les filtres devant les capteurs sont de nos jours devenus bien plus efficaces pour bloquer les IR.

Oui j'ai fait quelques essais avec d'anciens boîtiers numériques, notamment un canon 2 Mg Pixels, qui était spécialement mal filtrés.
Chez Panasonic, le GH1 est un peu "mal" filtré et donne des résultats intéressants avec un filtre, mais nécessite quand même des poses longues.
Toutefois on arrive à voir une image dans le viseur s'il y a assez de lumière.
Ce qui n'est pas le cas avec les générations suivantes (GH2 - GH3 - GH4).

Une image faite avec le GH1 : (depuis mes essais avec le GH1, j'ai un autre boîtier Pana un G3 - defiltré et refiltré aux US, photos à la main sans problème...images sur le forum  à suivre).
Malgré les "mauvais" résultats avec le Fuji, je vais quand même essayer de pousser plus loin pour comprendre pourquoi ...capteur ? optiques ?