Portrait en pied : technique .

Démarré par cote d opale, Novembre 05, 2015, 08:45:19

« précédent - suivant »

cote d opale

Bonjour
Quelle distance et quelle focale idéale pour un portrait en pied ?
Merci .

J-L Vertut

voilà une question un peu désarmante ;)

en fait, même si vous trouverez peut-être ici des contributeurs prêts à formaliser toutes les données
cela, dépend, avant tout, de votre idéal personnel :)

essayez donc, et choisissez ce qui vous convient !

Didier_Driessens

50mm, c'est le minimum pour éviter certaines déformations . Le 85,100 et pourquoi pas un 200mm ...
Pour la distance, à vous de voir au cadrage ...

Didier

Franciscus Corvinus

L'inverse plutot: on fixe la distance, la focale suit.

cote d'opale, observe la distance a laquelle tu te mets pour observer quelqu'un dans son ensemble (par exemple essayage de vetement). C'est la distance "naturelle". Sur un portrait en pied, ca sera passe-partout.

Plus que ca, tu as un effet particulier d'applatissement, mais ca peut permettre d'atténuer un fond tres "busy" qui passerait moins bien avec une focale plus large.

Moins que ca tu as de déformations de perspective, mais ca peut donner un caractere particulier a la photo; du moment que c'est homogene avec l'éclairage, le stylisme, la pose et le fond, ca se défend parfaitement. Sans nul doute tu peux trouver des tas d'illustrations (bonnes ou mauvaises) sur les différents cas.

Une fois a la distance choisie, tu prends la focale qui te permet d'avoir ton sujet tout entier dans le viseur.

brebmika

Ca n'apporte pas la réponse, mais tu peux te faire une idée.
Regardes la video.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243918.0.html

Didier_Driessens

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 05, 2015, 10:16:52
L'inverse plutot: on fixe la distance, la focale suit.

cote d'opale, observe la distance a laquelle tu te mets pour observer quelqu'un dans son ensemble (par exemple essayage de vetement). C'est la distance "naturelle". Sur un portrait en pied, ca sera passe-partout.

Plus que ca, tu as un effet particulier d'applatissement, mais ca peut permettre d'atténuer un fond tres "busy" qui passerait moins bien avec une focale plus large.

Moins que ca tu as de déformations de perspective, mais ca peut donner un caractere particulier a la photo; du moment que c'est homogene avec l'éclairage, le stylisme, la pose et le fond, ca se défend parfaitement. Sans nul doute tu peux trouver des tas d'illustrations (bonnes ou mauvaises) sur les différents cas.

Une fois a la distance choisie, tu prends la focale qui te permet d'avoir ton sujet tout entier dans le viseur.

je ne suis pas très d'accord avec vous... je comprends ce que vous expliquez mais pour un débutant en photographie, cela peut l'induire en erreur . On ne photographie pas une personne en pied avec un 14mm sous prétexte que l'on ne dispose pas du recul nécessaire... prenez n'importe quel bouquin d'initiation au portrait et vous verrez que l'on recommande tel ou tel focale pour tel ou tel plan...
Maintenant, si vous désirez faire des effets spéciaux , c'est autre chose...

Didier

brebmika

Bonsoir Didier, je pensai comme toi, mais regardes la vidéo sur le fil que j ai posté.
Tu me diras.

Didier_Driessens

quand je parle déformation, je pense déformation due à la perspective . N'oublions pas que la perspective ne dépend pas de la focale utilisée mais du point de vue ! Or, avec un 14mm pour un portrait en pied, on sera très près du sujet, donc un point de vue très proche d'où ... déformation due à une grande perspective. Maintenant, que certains photographes opèrent dans cette optique et que c'est ce qu'ils veulent, d'accord... pas de problème pour moi !

Didier

cote d opale

Merci . :)
Vu le recul dont je dispose : ce sera entre 35 et 50mm .
J'essaierais de privilégier le 50mm .

Nicolas Meunier

ce qui compte c'est la distance et non la focale (la focale se déduit)

On va considérer que pour avoir une perspective "normale" il faut être vers 3m, plus loin on va tasser la perspective, détacher le modèle du fond (on aime bien ca en mode par exemple)... à l'inverse on eut aimer une photo plus rentre dedans, ou une caricature et là on peut violemment se rapprocher.

Perso les photos en pied cadrage verticale je les fait plutot donc au 70mm, parfois au 105mm si j'ai le recul necessaire.

En cadrage paysage et si je veux mettre en valeur un décor ca sera alors entre 24 et 35.

Franciscus Corvinus

Citation de: Didinou le Novembre 05, 2015, 12:17:39
je ne suis pas très d'accord avec vous... je comprends ce que vous expliquez mais pour un débutant en photographie, cela peut l'induire en erreur . On ne photographie pas une personne en pied avec un 14mm sous prétexte que l'on ne dispose pas du recul nécessaire... prenez n'importe quel bouquin d'initiation au portrait et vous verrez que l'on recommande tel ou tel focale pour tel ou tel plan...
Maintenant, si vous désirez faire des effets spéciaux , c'est autre chose...

Didier
On est d'accord; c'est plutot une question de mots (mais aussi faire attention a présenter les "bons principes" sans que les gens se sentent enfermés par des dogmes). Dans le cas d'un manque de recul, la distance n'est pas "choisie" (c'est le terme que j'ai utilisé, d'ou les guillemets). Du coup, la photo non plus. Il est clair que, débutant ou pas, on ne veut pas "subir" une photo.

Si l'endroit est trop petit pour faire de la photo de modele, on fait de la proxi-photo!  ;D

jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 05, 2015, 16:02:22
Si l'endroit est trop petit pour faire de la photo de modele, on fait de la proxi-photo!  ;D

C'est clair :)

Didier_Driessens

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 05, 2015, 15:55:42
ce qui compte c'est la distance et non la focale (la focale se déduit)

On va considérer que pour avoir une perspective "normale" il faut être vers 3m, plus loin on va tasser la perspective, détacher le modèle du fond (on aime bien ca en mode par exemple)... à l'inverse on eut aimer une photo plus rentre dedans, ou une caricature et là on peut violemment se rapprocher.

Perso les photos en pied cadrage verticale je les fait plutot donc au 70mm, parfois au 105mm si j'ai le recul necessaire.

En cadrage paysage et si je veux mettre en valeur un décor ca sera alors entre 24 et 35.

parfaitement...

Didier

Edouard de Blay

je connais des photographes qui sont au 300mm et plus,avec le boitier au sol et d'autres au 35mm voire meme 20mm (sieff) pour avoir une déformation: allonger le corps.

Aors ,qu'elle est a bonne focale ?

c'est celle qui fera ce que tu as en  tête.
Cordialement, Mister Pola

Goelo

En résumé,
et pour paraphraser Coluche,
la bonne distance et la bonne focale, c'est quand les deux pieds touchent par terre et que la tête ne dépasse pas du cadre.  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Didinou le Novembre 05, 2015, 10:00:05
50mm, c'est le minimum pour éviter certaines déformations . Le 85,100 et pourquoi pas un 200mm ...
Pour la distance, à vous de voir au cadrage ...

Didier

un 35 ne "deforme" pas plus qu'un 50.
encore une grosse confusion entre déformation (perspective et donc distance) et distortion (due à la formule optique)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

On peut utiliser un 50 jusqu'a "moins de 3 mètres" en contre plongée et obtenir un rendu assez dynamique
Ou un 85 en se mettant loin (et bas) : j'aime moins le rendu qui écrase trop les plans lointains et qui a tendance à "tasser"

Donc en ce qui me concerne : 50 mm

A 3 metres, Ca donne ca :

Photo Workshops

Didier_Driessens

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 06, 2015, 14:09:29
un 35 ne "deforme" pas plus qu'un 50.
encore une grosse confusion entre déformation (perspective et donc distance) et distortion (due à la formule optique)

comme je l'explique plus haut, la perspective dépend du point de vue et non de la focale . La déformation dépend donc de la perspective ...nous sommes bien d'accord ...
Quand un photographe débutant vous demande quelle focale il doit utiliser, c'est peut-être difficile de lui expliquer cela ... S'il prend un 24mm pour réaliser un portrait en pied, il va s'approcher pour cadrer "au plus juste" et sera donc trop près du modèle d'où une déformation due à une distance de travail trop courte .
En lui conseillant une focale plus longue, on peut espérer qu'il se tiendra plus loin du modèle .

PHBFR

je passe par là ....

et j'ajouterai que plus on est proche du modèle (peu importe, par choix ou par contrainte) plus il est important de bien choisir la hauteur à laquelle on vise le sujet.
Le rendu avec ses variantes de déformations se joue à quelques centimètres.

Enfin, même à trois mètres à quelle hauteur viser pour un rendu le plus naturel ? et puis avec talons de 15cm ou chaussures plates ? etc...
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

J-L Vertut

à cote d'opale :

vous voyez, je vous avais prévenu dès le premier commentaire... :)
(et cela va pouvoir durer des pages ! ;))

Jean-Paul CUSSET

Citation de: J-L Vertut le Novembre 06, 2015, 19:01:36
à cote d'opale :

vous voyez, je vous avais prévenu dès le premier commentaire... :)
(et cela va pouvoir durer des pages ! ;))

C pas grave ,en temps qu'auto didacte je prend; les neuronnes chauffent mais tant pis  ;D
D'un oeil c'est beau

Jean-Paul CUSSET

Citation de: NeoBeo le Novembre 06, 2015, 19:33:04
Tu t'emmêles dans tes pseudos... ?   ???
Non c'est parce que Jean-Luc disait au début que le sujet était assez désarment ; néophite que je suis, je confirme  ;)
D'un oeil c'est beau

Olivier Chauvignat

Citation de: PHBFR le Novembre 06, 2015, 18:57:08
je passe par là ....

et j'ajouterai que plus on est proche du modèle (peu importe, par choix ou par contrainte) plus il est important de bien choisir la hauteur à laquelle on vise le sujet.
Le rendu avec ses variantes de déformations se joue à quelques centimètres.

Enfin, même à trois mètres à quelle hauteur viser pour un rendu le plus naturel ? et puis avec talons de 15cm ou chaussures plates ? etc...
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

On ne vise rien du tout. Comme Ca on a pas à se préoccuper talons/pas talons etc. Cest une question d angle. Pas de point qu'on vise. L'appareil doit "lever le nez" (légèrement)

Sur la photo exemple j'étais allongé au sol
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Didinou le Novembre 06, 2015, 17:40:59
comme je l'explique plus haut, la perspective dépend du point de vue et non de la focale . La déformation dépend donc de la perspective ...nous sommes bien d'accord ...
Quand un photographe débutant vous demande quelle focale il doit utiliser, c'est peut-être difficile de lui expliquer cela ... S'il prend un 24mm pour réaliser un portrait en pied, il va s'approcher pour cadrer "au plus juste" et sera donc trop près du modèle d'où une déformation due à une distance de travail trop courte .
En lui conseillant une focale plus longue, on peut espérer qu'il se tiendra plus loin du modèle .

Daccord. Mais le problème c'est qu'il va ramener Ca a une focale plutôt qu'à une distance. Il part mal...
Photo Workshops

Lagann

Perso c'est Hiett mon maître en matière de portrait en pied (dans le sens "composition du cadre au service d'une idée), et je doute fort qu'il y ait une recherche du naturel :)

Et sincèrement, le fait qu'une question comme ça déchaîne les débats, sans déconner j'ai jamais vu quelque chose d'aussi jouissif : Tant que c'est dans un respect mutuel, on a tous quelque chose à en tirer, au moins à mettre en réflexion avec ses propres acquis...

Ca change des livres et journaux qui veulent nous vendre la vérité absolue...