Une photo-mystère (22) ...

Démarré par Atriplex, Novembre 05, 2015, 16:48:45

« précédent - suivant »

Atriplex

Plutôt facile non?
Gérard

Aldi29

Oui, plutôt facile ! De la ponte assurément mais c'est après que la difficulté commence, lorsqu'il s'agit d'un préciser l'auteur !  ;D
Regards du bout du monde

Ajyx

...C'est la saison => corail d'Oursin  ???
André

papyboom44

Hum , pas simple, pas simple  cette ponte sur... feuilles de vigne  ?   :-\

michel77

Miam !  Des œufs brouillés.

Tu nous invites ?  :D

Roland Ripoll

Œufs de papillon ? Piéride du chou ?
Etre simple pour être vrai

Ajyx

Citation de: Ajyx le Novembre 05, 2015, 17:25:29
...C'est la saison => corail d'Oursin  ???

...Corail d'Oursin étant l'appellation culinaire, je précise ma réponse (pour l'ancien prof de biologie auteur du fil  ;)) en indiquant qu'en anatomie, ont appelle ça des gonades.

...Enfin, en espérant avoir vu juste  :)
André

urka

Citation de: michel77 le Novembre 05, 2015, 23:11:15
Miam !  Des œufs brouillés.

Tu nous invites ?  :D

Je pensais à du caviar...lessivé  ;D
Gérard, as-tu du Champagne? On arrive! :D ;)
André.

urka

Plus sérieusement, puisqu'il s'agit certainement de gonades, comme précisé par André (Ajyx), il semblerait que, par rapport à la couleur, ces gonades proviennent d'un spécimen mâle de Paracentrotus lividus. En présence d'organes sexuels femelles, la couleur serait jaune orangé vif à rouge.
Mais attendons la réponse de Gérard pour nous informer généreusement sur l'origine de ces "oeufs"  ;).
André.

Atriplex

Eh non! Ni corail d'Oursin, ni ponte d'Insecte!
Pour vous aider, voici une photo du même sujet, avec bien plus de recul.
Amitiés,
Gérard
Gérard

JPM84

Une moisissure ?.. Un champignon parasite ???... ???
JPM

JPM84

Finalement non, ça fait vraiment penser à des oeufs, mais de quoi ? pas d'escargots, ils sont blancs...
Boooooon, je reviendrai voir la réponse ! ;)
JPM

michel77

Bon, puisque ce n'est pas des œufs brouillés, des œufs mimosa alors !  :D

softborn

Vu la quantité et la seconde photo, je pencherais plutôt pour un champignon ???
Amicalement.

JP.

vulpes

Impossible photographe....

softborn

Myxomycète (peut être le Physare cendré - Physarum cinereum)
Amicalement.

JP.

vulpes

Citation de: softborn le Novembre 10, 2015, 19:16:50

eh eh ...

ou P. virescens
Impossible photographe....

Pailler

Berzou

Citation de: softborn le Novembre 10, 2015, 19:16:50
je trouve que la photo du Physarum polycephalum est très ressemblante
https://fr.wikipedia.org/wiki/Physarum_polycephalum

Atriplex

Hello!
Je reconnais vous avoir influencés en prétendant que c'était facile, et en montrant d'abord une photo de près, montrant mal le milieu (il me semble quand-même qu'on voit que ça se passe sur des feuilles)! Vous être d'abord mal partis, mais la 2e photo a ouvert des horizons. JPM84 s'est approché le premier en parlant de moisissures, pour changer d'avis juste après... ;)
Mais c'est softborn qui gagne... euh... l'estime générale pour avoir tapé le nom que j'attendais: un Myxomycète... Bravo à toi!

Je n'en demandais pas plus. Je ne sais pas trop de quelle espèce il s'agit. Le genre Physarum que vous avez cité est une possibilité; j'ai trouvé aussi pas mal de ressemblance avec Leocarpus fragilis. C'est de toutes façons peu réaliste de vouloir identifier un Myxomycète à partir d'une simple photo...
Si vous avez la curiosité de faire une recherche d'images de Myxomycètes, vous serez étonnés par la diversité des formes et couleurs de ces organismes.
Pour comprendre ces images, et celles que je vous ai proposées, quelques explications (prenez vos cahiers, SVP)  :D:

Ces organismes très particuliers, d'abord considérés comme des Champignons (d'où le suffixe "-mycètes"), existent sous deux formes (pour une même espèce):
-- après une fécondation, la cellule-œuf multiplie ses noyaux et  accroît son cytoplasme, pour devenir progressivement une "cellule géante" appelée plasmode. Celui-ci peut faire 10, 20 cm ou plus, palpite (très lentement), se déplace (très lentement aussi) comme une énorme amibe sur le support (bois mort, litière...etc). Il est coloré et a un aspect +/- gélatineux (myxo- = gélatineux). Comme une Amibe, il se nourrit par phagocytose.
-- dans certaine conditions, ce plasmode se déforme en donnant naissance à une multitude de petits "réservoirs", les sporocystes, portés au bout d'un  pédoncule +/- long. Ils libèrent des spores mobiles, qui pourront fusionner avec une autre (fécondation). Et le cycle recommence.

Les photos du Net montrent soit le plasmode, soit les sporocystes. Les photos que je vous ai proposées montrent bien sûr des sporocystes, mais en zoomant sur la 1ère, on peut voir, reliant les sporocystes, des lambeaux de plasmode, à aspect un peu glaireux (en anglais, les Myxomycètes on comme nom commun "slime-molds" (moisissures baveuses))  :D.  

Cordialement,
Gérard
Gérard

Xavier Corteel

On joue et on apprend, que du bonheur ! Vivement la prochaine énigme.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

JPM84

..Merci pour la "leçon" Gérard !!... ;)
On attendra la prochaine énigme avec impatience...
JPM
(Au fait...et les photos de ton dernier voyage "au frais" ?? ??? Ca traine, ça traine... :D :D)

coval95

Je découvre ce fil ce soir, donc un peu tard pour bénéficier du suspense...  :-\ Très intéressant, merci Gérard. Je ne connaissais pas ces organismes.

Citation de: Atriplex le Novembre 13, 2015, 15:06:44
...
Les photos du Net montrent soit le plasmode, soit les sporocystes. Les photos que je vous ai proposées montrent bien sûr des sporocystes, mais en zoomant sur la 1ère, on peut voir, reliant les sporocystes, des lambeaux de plasmode, à aspect un peu glaireux (en anglais, les Myxomycètes on comme nom commun "slime-molds" (moisissures baveuses))  :D
Finalement Michel77 n'était pas très loin avec ses oeufs brouillés, il aurait dit "omelette baveuse", c'était (presque) bon...  :D

Ajyx

...Bon, ben... c'était vraiment facile  >:(

...Gérard, cette leçon d'histoire naturelle m'épate et m'en apprend beaucoup sur un monde qui m'est totalement inconnu : bravo  ::)

PS : Sporocystes... Je n'étais donc pas très loin avec mes gonades d'Oursin  :D
André

urka

Tu as bien fait de donner la réponse Gérard car j'allais proposer qu'il s'agissait peut-être de crottes...jaunes  ;D!
Merci pour cette nouvelle leçon si bien expliquée  ;)!
André.