Sony, raw, jpg, jpg fine, DXO, pour faire le point avec un a6000.

Démarré par efmlz, Novembre 05, 2015, 21:58:49

« précédent - suivant »

efmlz

je trouve que cette discussion commence à devenir lourdingue,  >:(
relisez ce que j'ai écrit, si cela ne plait pas ou si j'ai fait une erreur montrez-le SVP (mode chelmimage ON),
je ne suis et n'ai été payé ni par minolta, ni par sony, ni par dxo,
et quand des trucs ne vont pas alors qu'il serait facile d'y remédier, je ne vois pas pourquoi je n'en parlerais pas (mode espérato ON) ;D
pour faire une analogie facilement compréhensible c'est comme si un contructeur automobile avait fait une boite et une commande de vitesse dont le rapport de la première serait en fait compris entre le 4ème et le 5ème rapport, et si on le fait remarquer on s'entend dire: "ah mais mon brave monsieur, ce n'est pas une boite automatique, le levier de vitesse c'est fait pour s'en servir", bah voyons ...  ;D
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: efmlz le Novembre 09, 2015, 13:04:17
je trouve que cette discussion commence à devenir lourdingue,  >:(
relisez ce que j'ai écrit, si cela ne plait pas ou si j'ai fait une erreur montrez-le SVP (mode chelmimage ON),
je ne suis et n'ai été payé ni par minolta, ni par sony, ni par dxo,
et quand des trucs ne vont pas alors qu'il serait facile d'y remédier, je ne vois pas pourquoi je n'en parlerais pas (mode espérato ON) ;D
pour faire une analogie facilement compréhensible c'est comme si un contructeur automobile avait fait une boite et une commande de vitesse dont le rapport de la première serait en fait compris entre le 4ème et le 5ème rapport, et si on le fait remarquer on s'entend dire: "ah mais mon brave monsieur, ce n'est pas une boite automatique, le levier de vitesse c'est fait pour s'en servir", bah voyons ...  ;D

Mais efmlz, c'est pas parce qu'on est pas d'accord, qu'on en discute, qu'on devient lourdingue ::)
Tu n'aimes pas DOP qui ne te donne pas en un clic ce que tu veux, soit !
Mais est-ce une raison pour dire que ce logiciel ne va pas, alors que simplement, il ne convient pas à ta pratique...
Reste au JPEG sortie boitier puisqu'il te suffit et ne va pas donner d'avis tranchés sur une utilisation bridée, ni poster des crops mal traités, au risque de dissuader des utilisateurs potentiels qui auraient pu avoir envie de découvrir ce fabuleux logiciel 8)
Et permets-moi de te dire que ton analogie sur la BV est caricaturale, la comparaison serait plutôt à faire avec une boîte séquentielle pour son aide dans le passage des vitesses décidé par le conducteur...
Il est plus tard que tu ne penses

chelmimage

A l'origine de la photographie il y a eu me semble-t-il, la volonté de reproduire au mieux, pour la montrer, une réalité.
Pour cela on est passé du NB, à la couleur, puis au numérique dont on augmente en permanence le nombre de pixels pour approcher le mieux possible cette réalité.
Donc l'objectif premier d'un logiciel doit être de répondre d'abord à ce critère, accompagner les perfectionnement des boîtiers pour représenter au plus juste la réalité.
Ce qui est clairement sous entendu par l'augmentation du nombre de pixels par les fabricants de boîtiers et le perfectionnement de leurs propres logiciels de dématriçage.
Ensuite qu'on puisse devenir célèbre, volontairement ou non , en touchant aux manettes, c'est un autre aspect des logiciels.! ;D ;D

polohc

Citation de: chelmimage le Novembre 09, 2015, 15:27:58
A l'origine de la photographie il y a eu me semble-t-il, la volonté de reproduire au mieux, pour la montrer, une réalité.
Pour cela on est passé du NB, à la couleur, puis au numérique dont on augmente en permanence le nombre de pixels pour approcher le mieux possible cette réalité.
Donc l'objectif premier d'un logiciel doit être de répondre d'abord à ce critère, accompagner les perfectionnement des boîtiers pour représenter au plus juste la réalité.
Ce qui est clairement sous entendu par l'augmentation du nombre de pixels par les fabricants de boîtiers et le perfectionnement de leurs propres logiciels de dématriçage.
Ensuite qu'on puisse devenir célèbre, volontairement ou non , en touchant aux manettes, c'est un autre aspect des logiciels.! ;D ;D

Pourquoi réduire la fonction première d'un logiciel au seul but de montrer au mieux la réalité ?
C'est vraiment enfermer l'acte photographique dans un carcan en refusant toute créativité artistique !
Du temps de l'argentique, on choisissait ses films en fonction de leur rendu, aujourd'hui, c'est le traitement numérique qui permet cette adaptation...

chelmimage

Citation de: polohc le Novembre 09, 2015, 18:19:19
Pourquoi réduire la fonction première d'un logiciel au seul but de montrer au mieux la réalité ?
Ca me parait évident parce que si ça ne l'est pas, où se situe la limite? Tout est bon, on peut acheter n'importe quoi?
Par contre je ne réduis pas le logiciel à cette seule fonction.

polohc

Citation de: chelmimage le Novembre 09, 2015, 18:32:20
Ca me parait évident parce que si ça ne l'est pas, où se situe la limite? Tout est bon, on peut acheter n'importe quoi?
Par contre je ne réduis pas le logiciel à cette seule fonction.

Alors, on est d'accord ;)
Par contre, quand on veux montrer au plus juste la réalité, avec notamment les réglages "neutre", le résultat n'est pas brillant et pas très attirant ;D