Imprimante N&B

Démarré par coolapike, Novembre 06, 2015, 08:11:16

« précédent - suivant »

coolapike

Bonjour,
J'en appelle à vos connaissances encyclopédiques. Existe-t-il une imprimante jet d'encre uniquement dédiée à l'impression N&B format A3+, voire A2 ? Allpages commercialisait une Epson couleurs A3+ transformée, mais apparemment ce n'est plus le cas !
Merci de vos réponses.

marcel33

Bonjour coolapike.
Le site est mal foutu mais si l'imprimante Epson 1500W est au catalogue avec son système d'encre grise.

clutch

D'origine ça n'existe pas.

Dans la catégorie des imprimantes photo, n'importe quelle imprimante Epson fera l'affaire + un kit de cartouches rechargeables.

En encres, des Piezography pour une prise de tête minimale, il suffit de remplir les cartouches, et suivant les résultats des profils génériques, en faire d'autres ou pas.

Vous avez aussi l'Eboni, qui est vendue pure ou en plusieurs dilutions. Ici obligation de faire ses propres profils.

Et vous pouvez aussi faire vos dilutions à partir d'une cartouche de noir Ultrachrome, ou de Vivera, de Lucia, etc.


coolapike

Bonjour,
merci pour vos réponses. Effectivement, l'Epson 1500W est toujours en vente, mais il faut vraiment chercher pour la trouver  ::). Toutefois, il semble qu'elle n'accepte pas les papiers de plus de 300g, donc, ce modèle ne conviendrait pas à mon usage. Dommage, la solution était simple. Je vais donc devoir m'orienter vers la formule présentée par clutch. Les encres Piezography sont elles aussi délicates d'emploi que les encres Epson, qui ont la réputation (justifiée ?) de boucher les buses ?

clutch

Pour ma part je n'ai jamais eu de problème pour passer des papier de 300g sur la 1400, qui n'est pas très différente de la 1500. Certains semblent avoir des soucis, il y a peut être de légères variations des calages usine...

Pour les encres, pas plus de bouchage avec les Piezography qu'avec les Ultrachrome. Mais ce problème récurrent de buses bouchées semble plus lié aux imprimantes elles mêmes qu'aux encres.

J'ai différents modèles qui sont montées avec des configurations d'encrage très proches et qui tournent toutes dans le même environnement, mais aucune imprimante ne se comporte de la même façon. Certaines ne présentent quasiment jamais le moindre bouchage même sans tourner pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines, d'autres se bouchent au bout de 2 jours sans impression, d'autres de temps en temps qu'on imprime ou pas...

En règle générale la seule solution pour éviter les buses bouchées ou les nettoyages intempestifs se résume à imprimer régulièrement, l'encre sèche, on n'y peut pas grand-chose..

fr@nck

J'ai utilisé l'Epson 1400 avec les cartouches de chez TAOS.

Le résultat était hallucinant et je pouvais utiliser des grammages > 300g mais après quelques mois d'utilisation ça a fini par flinguer l'imprimante. Donc mieux vaut rester en dessous des 300g ou vraiment limiter ce grammage...

coolapike

Bonjour,
Ces retours ne sont guère encourageants. Je destinais cette imprimante à des tirages "de luxe", donc occasionnels. Il semblerait donc que cette formule ne soit guère adaptée à mon usage amateur. J'abandonne donc cette idée et continuerai à imprimer avec ma Pro10, qui je le reconnais, donne en N&B des résultats plus qu'acceptables.
Merci pour toutes vos réponses qui m'ont aidé à prendre cette décision.

MBe

Citation de: coolapike le Novembre 09, 2015, 09:06:50
Bonjour,
Ces retours ne sont guère encourageants. Je destinais cette imprimante à des tirages "de luxe", donc occasionnels. Il semblerait donc que cette formule ne soit guère adaptée à mon usage amateur. J'abandonne donc cette idée et continuerai à imprimer avec ma Pro10, qui je le reconnais, donne en N&B des résultats plus qu'acceptables.
Merci pour toutes vos réponses qui m'ont aidé à prendre cette décision.

Allpage propose également des P50 transformées (c'est très proche de l' Epson 1500w, mais format A4), il est également possible avec une imprimante d'occasion de purger l'encre et de la reconvertir, l'investissement est souvent peu important pour la machine, un peu plus pour les encres.
Pour des papiers > 300g, un papier qui a tendance à se courber n'est pas trop favorable, mais dans le driver, il est possible de cocher papier épais.

Pour des tirages occasionnelles, il y a également http://online.picto.fr/promotion?code=vrai_noir_blanc (il y en a peut être d'autres?)

coolapike

J'aurais aimé retrouver le plaisir du "self made" pour quelques tirages aux petits oignons. Je n'envisage pas d'avoir recours à un labo, qui demeure, c'est vrai, la formule la plus économique.
Par ailleurs, le prix des encres Piezo est également prohibitif voire dissuasif pour un amateur.

clutch

Une solution pourrait consister à laisser des cartouches de nettoyage dans l'imprimante pendant qu'elle est au repos, puis réinstaller les cartouches d'encre juste pour les sessions d'impression. Sur les petits modèles, il n'y aurait pas trop de perte d'encre, et les têtes seraient préservées.

Ou alors si vous n'avez pas absolument besoin d'encre pigmentaire, faire ses mélanges avec de l'encre à base de colorant, il n'y aurait alors plus aucun problème au niveau des buses. Avec un spray de protection pour la finition la durée de conservation sera relativement correcte si l'encre est de qualité.

Question prix, une cartouche de 500ml de Noir Noritsu Dye revient à environ 250€. Il faut ensuite trouver le bon diluant, les bons dosages pour les mélanges, réaliser ses profils, etc. Les plaisirs du « Self Made »...