Mise à jour du firmware Version 4.0

Démarré par bolek, Novembre 06, 2015, 17:20:13

« précédent - suivant »

Joel.UK

Vous estes bien difficiles, le voici en .pdf qu'il faut changer en .ods...

xcomm

Non, non, bien au contraire. Ce qui m'anime toujours, c'est la simplicité, et le standard. :-)

Merci beaucoup pour ce partage, en espérant que tu es compris le pourquoi du bien fondé d'une communication accessible au plus grand nombre, standard également dans le temps.

Super travail d'évolution !
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

dreg

Citation de: Joel.UK le Décembre 06, 2015, 18:21:06
Vous estes bien difficiles, le voici en .pdf qu'il faut changer en .ods...

Merci aussi, pour trouver les standards c'est pas évident, je rappelle être passer comme un extra-terrestre quand j'avais demandé à mon éditeur de progiciel de larguer le tiff pour le pdf pour les archives médicales.

Joel.UK

Les raisons de mes choix sont simples...enfin presque. Offrir la possibilité de choisir son format .ods pour OOO en natif pour moi et en .xls, mais le risque était d'avoir des problèmes de mise en page avec les pictogrammes, d'où l'archive en .rar. Pour ouvrir un fichier rar rien de plus simple avec un petit logiciel open source, donc free, 7zip http://www.7-zip.org/

dreg

Citation de: Joel.UK le Décembre 06, 2015, 20:08:00
Les raisons de mes choix sont simples...enfin presque. Offrir la possibilité de choisir son format .ods pour OOO en natif pour moi et en .xls, mais le risque était d'avoir des problèmes de mise en page avec les pictogrammes, d'où l'archive en .rar. Pour ouvrir un fichier rar rien de plus simple avec un petit logiciel open source, donc free, 7zip http://www.7-zip.org/

Il faut faire avec les contraintes du forum. Sur ton premier lien, mon safari a planté et s'est réouvert sur le trousseau de clef... avec chrome no problem ni malware mais nous sommes devenus craintifs et méfiants.

xcomm

Citation de: Joel.UK le Décembre 06, 2015, 20:08:00Pour ouvrir un fichier rar rien de plus simple avec un petit logiciel open source, donc free, 7zip http://www.7-zip.org/
Le conseil pour ce logiciel est bon, et je l'utilise aussi par ailleurs, mais pourquoi en faire une condition de base pour un petit fichier de 120ko ? ;-) (clin d'œil, tu n'ai pas obligé de te répéter)

De mon côté, je fais tout pour limiter les logiciels dont je n'ai pas besoin impératif, car je dois ensuite les suivre au quotidien. Dans ce domaine, il y en a un que j'ai et que j'aimerais bien me passer, pour des raisons que tous le monde peut comprendre. Il se nome Flash Player, et en plus n'est pas Open Source.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

opal

Bonjour à tous.
Je viens d'effectuer la mise à jour, et comme prévu j'ai perdu tous mes réglages, ce qui n'est pas catastrophique, sauf qu'il y en a un dont je ne me souviens pas comment je l'avais trouvé.
Il s'agit de la fonction qui élimine l'effet de rémanence de l'image qui reste un court instant dans le viseur après le déclanchement, ce qui est très pénible.
Impossible de retrouver comment il faut faire, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.


ddi

#157
Bonjour,
Dans les réglages à remettre il y a celui que "tansui" nous avait indiqué qui est plus coton à retrouver et qui interessera sans doute aussi les nouveaux possesseurs d'E-M1 ou E-M5 :

Citation de: tansui le Juin 06, 2015, 10:54:01
Je suis un très mauvais pédagogue hélas, c'est un fait  ;)

Et puis je viens moi aussi à l'instant de découvrir une nouvelle fonctionnalité (le coup des 3 types de collimateurs à la carte) et j'ai aussi l'EM-1 depuis un certain temps donc je ne vais pas trop la ramener  ;)

1) à la base il faut aller dans le menu AF et mettre comme réglage initial AF (.)s qui est le plus petit collimateur (ne plus y toucher c'est ton réglage de base)
2) dans le menu touche/cadran/levier attribuer la fonction loupe à fn2
3) dans le menu touche/cadran/levier attribuer la fonction réinitialisation du mode AF (ils appellent ça aussi acceuil chez olympus) à fn1
4) choisir la grille collimateur secondaire comme suit:
a) en appuyant d'abord sur une touche gauche ou droite du trèfle /  
b) puis en appuyant sur info /
c) puis en appuyant sur une flèche haute ou basse du trèfle tu fais défiler les offres /
d) tu choisis la "world famous goblin grille" 3x3
(attention pendant la manip 4c si tu appuies sur les flèches gauche ou droite au lieu de haut et bas tu vas mettre en place l'AF visage ou oeil et là c'est très très mal  :D)
5) vu que tu as programmé la loupe à fn2 tu appuies un coup bref sur fn2 et un collimateur unique va apparaitre, tu vas régler à volonté la taille de ce collimateur en appuyant sur "info" et en actionnant en même temps la molette avant, une fois que tu as trouvé la taille qui te convient tu quittes en faisant un appui long sur fn2 et tu retrouves ton mode de base c'est à dire tout petit collimateur.
6) à partir du petit collim tu as maintenant un choix  instantané entre ces 4 possibilités:
* rester sur mini collim qui est parfait en AFS et notamment pour des portraits très précis
* passer en mode gros collimateur unique (que j'appellerais le mode "gros moineau en vol" ;)) avec un appui très bref sur fn2
* passer en mode loupe avec un 2ème appui bref sur fn2 ou revenir au mode mini colli avec un appui appui prolongé toujours sur fn2
* en partant de ton mode de base tu peux passer aussi instantanément en mode "grille goblin" avec un appui bref sur fn1
* depuis le mode goblin tu peux revenir instantanément en mode mini-colli par un appui bref sur fn1 et vice-versa

Bonne chance!  ;D

(bon c'est vrai que les ingénieurs olympus doivent être un peu tordus  ;) mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir limité les possibilités de réglage du boitier, en 40 ans de photos je n'ai jamais vu autant de possibilités)

Et merci encore à Tansui !

opal


noodles

Citation de: opal le Décembre 07, 2015, 04:30:46
Bonjour à tous.
Je viens d'effectuer la mise à jour, et comme prévu j'ai perdu tous mes réglages, ce qui n'est pas catastrophique, sauf qu'il y en a un dont je ne me souviens pas comment je l'avais trouvé.
Il s'agit de la fonction qui élimine l'effet de rémanence de l'image qui reste un court instant dans le viseur après le déclanchement, ce qui est très pénible.
Impossible de retrouver comment il faut faire, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Bonjour opal.
Avez-vous retrouvé la fonction qui élimine la rémanence de l'image. Si oui, pourriez me dire où la trouver ?
Merci

Pieloe

C'est la fonction "Taux compression" du menu D à mettre sur Haute pour réduire la rémanence de l'image.
Toutefois, la qualité d'image risque de diminuer.
page 95 du manuel.

noodles

Merci Pieloe, chez moi c'est grisé, donc je me peux pas la modifier. C'est certainement du à ma configuration de l'apn

Alain OLIVIER

Citation de: opal le Décembre 07, 2015, 04:30:46l'image qui reste un court instant dans le viseur après le déclanchement

Ça ne serait-y pas des fois MENU -> clé plate -> Visual Image qui n'est pas sur Off ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pieloe

Citation de: noodles le Décembre 07, 2015, 13:49:07
Merci Pieloe, chez moi c'est grisé, donc je me peux pas la modifier. C'est certainement du à ma configuration de l'apn

A conjuguer peut-être avec le réglage Extend. LV
J'étais juste en train de consulter le manuel lorsqu'est arrivé ton message   8)
Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 07, 2015, 14:02:20
Ça ne serait-y pas des fois MENU -> clé plate -> Visual Image qui n'est pas sur Off ?

Dans ce cas ce n'est pas un effet de rémanence    ;)

noodles

J'ai essayé mais ça ne marche pas avec réglage Extend. LV.
C'est pas grave.

Joel.UK

Dans le même esprit de partage j'ai fait des recherches sur ce forum et bien d'autres sites pour trouver la manipulation sur l'Em1 pour connaitre le nombre de déclenchements de mon omd.
Je ne doute pas, que pour bon nombre d'entre vous, c'est une routine, mais pour moi qui ne suis pas un familier des olympus ça a été une galère. Alors voici ce que j'ai trouvé, testé et approuvé...

Compteur De Déclenchements : menu caché

- Boîtier arrêté ( bouton M/A sur Off )
- Appuyez sur le bouton MENU ( sans le lâcher ) et mettez le boîtier en marche (bouton M/A sur On donc)
- Relâchez le bouton MENU
- Appuyez MENU de nouveau, pour entrer dans les menus.
- Dans le menu, allez dans le menu Luminosité Écran ( la petite clé à molette, puis le troisième menu en partant du haut )
-  Et appuyez sur la flèche droite ( le menu "réglage écran" apparaît, avec les deux barres verticales - il faut que celle de droite soit la barre active )
- Appuyez sur INFO puis sur OK : OLYMPUS E-M5 03 01 01 01 apparait ...
- Appuyez sur les touches suivantes, dans l'ordre : HAUT / BAS / GAUCHE / DROITE / DÉCLENCHEUR / HAUT, vous voila dans le menu système.
- De la, c'est comme le E-3 : DROITE Page 2, BAS - Page 3, GAUCHE - Page 4, HAUT - Page 1
- Les nombres de déclenchements sont sur la page 2

Jacque1

Citation de: noodles le Décembre 07, 2015, 13:49:07
Merci Pieloe, chez moi c'est grisé, donc je me peux pas la modifier. C'est certainement du à ma configuration de l'apn

Idem sur emd5II, je pense que cela doit venir du focus peaking activé.

louis69

Citation de: Pieloe le Décembre 07, 2015, 13:31:34
C'est la fonction "Taux compression" du menu D à mettre sur Haute pour réduire la rémanence de l'image.
Toutefois, la qualité d'image risque de diminuer.
page 95 du manuel.


Le souci avec cette manip c'est qu'on se retrouve avec les objectifs Panasonic dont le diaphragme cliquète je crois.

noodles

Citation de: Jacque1 le Décembre 08, 2015, 14:11:02
Idem sur emd5II, je pense que cela doit venir du focus peaking activé.
Merci Jacque1. C'est bien ça. Le "sautillement" après le déclenchement a disparu.
Citation de: Pieloe le Décembre 07, 2015, 13:31:34
C'est la fonction "Taux compression" du menu D à mettre sur Haute pour réduire la rémanence de l'image.
Toutefois, la qualité d'image risque de diminuer.
page 95 du manuel.
Pieloe, j'ai également lu cela dans le manuel. Mais je voudrais savoir si c'est la qualité d'image vue dans le viseur ou la qualité de l'image enregistrée qui risque de diminuer ?
Dans le 2ème cas, en quoi le fait de supprimer la rémanence de l'image influerait sur la qualité de l'image enregistrée ?

opal

Noodles...c'est effectivement ce qui dit Alain Olivier MENU -> clé plate -> Visual Image  à mettre sur Off

Ouf...merci  Alain Olivier, j'avais oublié comment faire.

noodles

Citation de: opal le Décembre 08, 2015, 16:19:54
Noodles...c'est effectivement ce qui dit Alain Olivier MENU -> clé plate -> Visual Image  à mettre sur Off

Ouf...merci  Alain Olivier, j'avais oublié comment faire.


Opal. En lisant ton 1er post, sur ce sujet, j'avais d'abord pensé à la solution d' Alain Olivier. "Visual Image" est sur off chez moi. Mais comme tu parlais de rémanence, j'ai effectivement remarqué qu'il y a une petite saute d'image dans le viseur après le déclenchement, même avec Visual Image sur off.

Pieloe

#171
Citation de: noodles le Décembre 08, 2015, 16:00:07
Pieloe, j'ai également lu cela dans le manuel. Mais je voudrais savoir si c'est la qualité d'image vue dans le viseur ou la qualité de l'image enregistrée qui risque de diminuer ?
Dans le 2ème cas, en quoi le fait de supprimer la rémanence de l'image influerait sur la qualité de l'image enregistrée ?

Comme je l'ai écrit, je venais juste de lire ces lignes quand j'ai pris connaissance de ton post.
Et je me suis posé les mêmes questions que toi. Je ne vois pas de lien de cause à effet.
Par contre, ce réglage est présenté dans le section "écran"   ???

J'ai bien sûr vérifié à la maison que ce paramètre est inaccessible. Pour le moment il reste bien flou.

Citation de: noodles le Décembre 08, 2015, 16:45:39
Opal. En lisant ton 1er post, sur ce sujet, j'avais d'abord pensé à la solution d' Alain Olivier. "Visual Image" est sur off chez moi. Mais comme tu parlais de rémanence, j'ai effectivement remarqué qu'il y a une petite saute d'image dans le viseur après le déclenchement, même avec Visual Image sur off.

Alain Olivier, avec sa clairvoyance légendaire   ;D  a eu le bon réflexe: "Visualisation Image" qui pour le coup est un réglage, à mon sens, bien utile. Histoire de goût.


louis69

Citation de: noodles le Décembre 07, 2015, 13:49:07
Merci Pieloe, chez moi c'est grisé, donc je me peux pas la modifier. C'est certainement du à ma configuration de l'apn

Pour pouvoir modifier le taux de compression dans le menu D, il faut désactiver le mode d'affichage EVF et le mettre sur Off (menu J et S-OVF). Quand il est activé ce mode_-OVF  d'affichage est censé simuler une vision optique comme sur un reflex. Forcément le réglage du taux de compression (mal nommé d'ailleurs) sur haute n'est plus nécessaire.

Pieloe

Citation de: louis69 le Décembre 08, 2015, 18:46:15
Pour pouvoir modifier le taux de compression dans le menu D, il faut désactiver le mode d'affichage EVF et le mettre sur Off (menu J et S-OVF). Quand il est activé ce mode_-OVF  d'affichage est censé simuler une vision optique comme sur un reflex. Forcément le réglage du taux de compression (mal nommé d'ailleurs) sur haute n'est plus nécessaire.

Donc un réglage qui agit sur le comportement du viseur se trouve dans le menu "écran"   ???


louis69

Citation de: Pieloe le Décembre 08, 2015, 19:17:44
Donc un réglage qui agit sur le comportement du viseur se trouve dans le menu "écran"   ???
Menu/roue crantée (J) viseur électronique intégré/S-OVF