Mise à jour du firmware Version 4.0

Démarré par bolek, Novembre 06, 2015, 17:20:13

« précédent - suivant »

Pieloe

Citation de: louis69 le Décembre 08, 2015, 19:23:35

Menu/roue crantée (J) viseur électronique intégré/S-OVF

Ben, sur quoi agit ce réglage "taux de compression" ?
Sur l'affichage du viseur ou ailleurs ?

opal

Bonjour à tous
Etant donné que nous sommes partis dans les menus et les réglages, quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il faut faire pour supprimer l'aide qui apparait dans les menus et qui masque tout le reste, ce truc est super agacent .

noodles

Citation de: opal le Décembre 09, 2015, 06:12:44
Bonjour à tous
Etant donné que nous sommes partis dans les menus et les réglages, quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il faut faire pour supprimer l'aide qui apparait dans les menus et qui masque tout le reste, ce truc est super agacent .

Opal, quand cela apparait, tu appuies sur la touche "info" et cela enlève l'aide. Si tu appuies à nouveau cela revient.

louis69

Citation de: Pieloe le Décembre 08, 2015, 19:34:34
Ben, sur quoi agit ce réglage "taux de compression" ?
Sur l'affichage du viseur ou ailleurs ?


Oui, Bonjour, merci. Désolé d'avoir voulu t'aider. Je te conseille de lire la notice V.4 disponible sur cette section du Forum C.I.

Pieloe

Citation de: noodles le Décembre 09, 2015, 06:56:53
Opal, quand cela apparait, tu appuies sur la touche "info" et cela enlève l'aide. Si tu appuies à nouveau cela revient.

Menu D mode Guide Choisissez [Off] p95

Pieloe

#180
Citation de: louis69 le Décembre 09, 2015, 07:41:19
Oui, Bonjour, merci. Désolé d'avoir voulu t'aider. Je te conseille de lire la notice V.4 disponible sur cette section du Forum C.I.
Ne te laisse pas abuser par les sarcasmes des gens qui se placent au dessus de nous   ;)

Comme tu le lis, j'étais en train de consulter le fameux mode d'emploi. Pas si mal fait d'ailleurs, mais comme souvent qui n'explicite pas les points flous.
"Taux compression Sélectionnez [Haute] pour réduire la rémanence de l'image.
Toutefois, la qualité d'image risque de diminuer. " page 95
Fonction qui s'avère etre grisée bien avant la v4 (je l'avais noté).
Tu as su l'activer mais je n'ai pas compris (ni essayé) à quoi elle sert.

Par curiosité et comme on en parle. A quoi sert-elle cette fonction?
Elle concerne l'image, l'écran ou le viseur?

noodles

Citation de: Pieloe le Décembre 09, 2015, 08:11:13
Par curiosité et comme on en parle. A quoi sert-elle cette fonction?
Elle concerne l'image, l'écran ou le viseur?

Pieloe
Même avec Visual Image sur off, après le déclenchement, dans le viseur l'image semble figée et puis bouge. Comme si l'image se décalait. Il faut faire attention pour le remarquer. Pour le voir , il faut garder l'œil au viseur après le déclenchement.
Mais une le Taux de compression mis sur "haute", il n'y a plus de saute d'image après le déclenchement. Je l'ai vérifié.

masterpsx

Pour le taux de compression grisé, il faut également désactivé le focus peaking (intensification) pour y avoir accès

Alain OLIVIER

Citation de: noodles le Décembre 09, 2015, 09:54:38
Pieloe
Même avec Visual Image sur off, après le déclenchement, dans le viseur l'image semble figée et puis bouge. Comme si l'image se décalait. Il faut faire attention pour le remarquer. Pour le voir , il faut garder l'œil au viseur après le déclenchement.

On caquette, on caquette, mais ça n'aurait-y pas à voir avec la stabilisation (active avec le déclencheur à mi-course) des fois ?...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

noodles

Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 09, 2015, 12:37:42
On caquette, on caquette, mais ça n'aurait-y pas à voir avec la stabilisation (active avec le déclencheur à mi-course) des fois ?...
Tu as raison Alain OLIVIER. Donc, j'ai tout faux pour la rémanence.

opal


louis69

#186
Citation de: Pieloe le Décembre 09, 2015, 08:11:13
Ne te laisse pas abuser par les sarcasmes des gens qui se placent au dessus de nous   ;)

Comme tu le lis, j'étais en train de consulter le fameux mode d'emploi. Pas si mal fait d'ailleurs, mais comme souvent qui n'explicite pas les points flous.
"Taux compression Sélectionnez [Haute] pour réduire la rémanence de l'image.
Toutefois, la qualité d'image risque de diminuer. " page 95
Fonction qui s'avère etre grisée bien avant la v4 (je l'avais noté).
Tu as su l'activer mais je n'ai pas compris (ni essayé) à quoi elle sert.

Par curiosité et comme on en parle. A quoi sert-elle cette fonction?
Elle concerne l'image, l'écran ou le viseur?


Le réglage "taux de compression" est mal nommé, cela n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque d'un fichier Jpeg ou Raw; il faut comprendre qu'il s'agit avec ce réglage d'atténuer l'effet "optique" de rémanence (persistance) d'une image dans le viseur. Selon Olympus en choisissant la valeur "haute" du taux de compression on améliore la vision par l'œil de l'image dans le viseur. Mais pour ceux qui ont choisi d'activer le mode : S-OVF ( Menu/roue crantée (J) viseur électronique intégré/S-OVF) le rendu de l'image dans le viseur étant censé se rapprocher de la qualité d'une image vue par un système optique et non électronique, il est normal que le réglage du menu D :"Taux de compression" soit grisé puisque le mode S-OVF a la prééminence.

Citation d'une interview de Mr Haruo Ogawa président d'Olympus : " Une fois de plus, nous avons choisi ce système pour, réduire la taille du boîtier. Les deux technologies ont des avantages et des inconvénients. Vous pouvez afficher plus d'information sur un viseur électronique, mais le temps de réponse encore un peu long. Nous devons travailler dans ce domaine. Nous devons passer en dessous de 6 millisecondes pour que l'oeil humain ne puisse pas être gêné".

Source : http://www.focus-numerique.com/test-2742/interview-Haruo-Ogawa-olympus-1.html

Jacque1

Citation de: louis69 le Décembre 09, 2015, 15:35:52
Le réglage "taux de compression" est mal nommé, cela n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque d'un fichier Jpeg ou Raw; il faut comprendre qu'il s'agit avec ce réglage d'atténuer l'effet "optique" de rémanence (persistance) d'une image dans le viseur. Selon Olympus en choisissant la valeur "haute" du taux de compression on améliore la vision par l'œil de l'image dans le viseur. Mais pour ceux qui ont choisi d'activer le mode : S-OVF ( Menu/roue crantée (J) viseur électronique intégré/S-OVF) le rendu de l'image dans le viseur étant censé se rapprocher de la qualité d'une image vue par un système optique et non électronique, il est normal que le réglage du menu D :"Taux de compression" soit grisé puisque le mode S-OVF a la prééminence.

Citation d'une interview de Mr Haruo Ogawa président d'Olympus : " Une fois de plus, nous avons choisi ce système pour, réduire la taille du boîtier. Les deux technologies ont des avantages et des inconvénients. Vous pouvez afficher plus d'information sur un viseur électronique, mais le temps de réponse encore un peu long. Nous devons travailler dans ce domaine. Nous devons passer en dessous de 6 millisecondes pour que l'oeil humain ne puisse pas être gêné".

Source : http://www.focus-numerique.com/test-2742/interview-Haruo-Ogawa-olympus-1.html

Même avec l'Evf, cette fonction est grisée. Et le menu parle d'une dégradation en valeur haute (pas de l'image mais sans doute la visée)

louis69

Citation de: Jacque1 le Décembre 09, 2015, 17:44:04
Même avec l'Evf, cette fonction est grisée. Et le menu parle d'une dégradation en valeur haute (pas de l'image mais sans doute la visée)

Tu confonds EVF et S-OVF

Pieloe

Citation de: louis69 le Décembre 09, 2015, 15:35:52
Le réglage "taux de compression" est mal nommé, cela n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque d'un fichier Jpeg ou Raw; il faut comprendre qu'il s'agit avec ce réglage d'atténuer l'effet "optique" de rémanence (persistance) d'une image dans le viseur. Selon Olympus en choisissant la valeur "haute" du taux de compression on améliore la vision par l'œil de l'image dans le viseur. Mais pour ceux qui ont choisi d'activer le mode : S-OVF ( Menu/roue crantée (J) viseur électronique intégré/S-OVF) le rendu de l'image dans le viseur étant censé se rapprocher de la qualité d'une image vue par un système optique et non électronique, il est normal que le réglage du menu D :"Taux de compression" soit grisé puisque le mode S-OVF a la prééminence.

Merci louis69 pour cette description exhaustive.
Où as-tu trouvé ces infos "Selon Olympus" ?
Il est dommage que le mode d'emploi explicite des fonctions claires et courantes et reste laconique sur des fonctions sioux, mal nommées (ou traduite) et de surcrois mal placées dans la hiérarchie des menus   ???

Jacque1

Citation de: louis69 le Décembre 09, 2015, 22:56:46
Tu confonds EVF et S-OVF

Non, je me sers de l'Evf (l'électronique où l'on voit les modifs apportées) et ce fameux menu est grisé. Le s-Ovf simule la visée miroir reflex, si je l'utilise, ce menu est toujours grisé. Par contre, en supprimant le focus peaking, le menu d "taux de compression" redevient actif.

noodles

Oui, il faut que les 2 fonctions soient désactivées.

louis69

Citation de: Pieloe le Décembre 10, 2015, 08:51:18
Merci louis69 pour cette description exhaustive.
Où as-tu trouvé ces infos "Selon Olympus" ?
Il est dommage que le mode d'emploi explicite des fonctions claires et courantes et reste laconique sur des fonctions sioux, mal nommées (ou traduite) et de surcrois mal placées dans la hiérarchie des menus   ???

Dans la notice de l'Olympus OMD EM1.

masterpsx

En parlant des viseur, plus je l'utilise et plus je trouve que le mode S-OVF c'est vraiment pas mal, la dynamique est vraiment bien meilleur, sur des scènes contrasté la différence est très net et la visée plus agréable :)

Je confirme également qu'avec l'obturateur électronique, le piqué/détails s'est bien amélioré avec mon 75-300 II, comme quoi même avec le 1er rideau électronique le shutter shock doit toujours faire perdre un petit peu.

Par contre pour les sujets en mouvement l'effet jello est bien présent, c'est pas le fait que le sujet bouge mais qu'on bouge nous même pour suivre le sujet, de fait même si le sujet ne sera pas forcement déformé, l'arrière plan fixe lui l'est... Pour des photos sportives ou des oiseaux en vol mieux vaut l'éviter, en revanche sur du fixe pas de soucis, même si le sujet bouge un peu.

louis69

Citation de: masterpsx le Décembre 11, 2015, 09:24:05
En parlant des viseur, plus je l'utilise et plus je trouve que le mode S-OVF c'est vraiment pas mal, la dynamique est vraiment bien meilleur, sur des scènes contrasté la différence est très net et la visée plus agréable :)


C'est très juste  !

poucet

bonjour.je voudrait savoir ou on trouve cela.S-OVF.
j ai pas tout compris la mise a jour.
merci de votre réponse et sur de votre compréhension.
bonne soiree a ceux qui vont voir ce message.

dreg

Citation de: poucet le Décembre 12, 2015, 18:19:34
bonjour.je voudrait savoir ou on trouve cela.S-OVF.
j ai pas tout compris la mise a jour.
merci de votre réponse et sur de votre compréhension.
bonne soiree a ceux qui vont voir ce message.

Menu J option OVF on/off

poucet

bonjour merci de la reponse.
et je voulais en savoir un peu plus sur ce sujet. S-OVF.
si quelqu un pouvait m eclairer un peu plus.
merci encore pour votre indulgence

masterpsx

Tu veux savoir quoi exactement ?

Ce mode "simule" simplement un viseur optique, d'ou le terme S-OVF (Optical ViewFinder), ils doivent appliquer une sorte de HDR pour augmenter la dynamique du viseur et s'approcher de celle d'un oeil humain, dans la pratique c'est plutôt convaincant.

Après ça ne va pas améliorer la finesse du viseur qui reste un "écran" et tu perds aussi un des avantages du viseur électronique qui est d'afficher un "aperçu" plus ou moins réaliste de l'image final que tu auras à la prise de vue (exposition et réglage JPG notamment)

Pour ma part, étant donné que je travaille en RAW avec photoshop/caméra RAW, l'aperçu que j'ai depuis le viseur ou l'écran n'est pas vraiment très fiable, même au niveau de l'exposition, tout au plus ça me permet de me rendre compte plus facilement d'une surexposition ou sous-exposition importante, ce qui reste rare vu que j'utilise l'ISO auto.

poucet