Backup de cartes SD en vacances??Solution légère chez Apple?

Démarré par vege31, Novembre 06, 2015, 20:24:13

« précédent - suivant »

vege31

Bonjour,

En vacances, j'ai besoin d'une solution pour faire un backup de mes cartes SD.....
Je possède un iPad (léger mais limité si l'on fait du Raw...) et un Macbook pro retina 13"...mais 1,5kg à se coltiner!!
Sur mon iPad Air 2 (128Gb), je souhaiterais n'importer que les Jpegs de mes cartes sd car cela prend bcp de temps (et de place) de déverser les RAW & Jpegs sur l'Ipad (l' App "Photo" sur iPad  rescanne toute la carte SD avant de pouvoir importer les nouvelles photos...très long sur une 32GO)...
L'Ipad ne "voit" pas les Jpegs et Raw séparément...il les associ en un fichier.
Si je ne travaille qu'en Raw sur les cartes sd........c'est Lightroom Mobile qui ne "voit" pas mes photos (il ne lit que les Jpegs...)RRRRRrrrrrrr
Y a-t-il une possibilité de demander à l'iPad (stp Siri, sois gentil....ne fonctionne pas) de n'importer que les Jpegs de mes cartes SD.....
Sinon, l'Ipad devient inutilisable comme "videurs de cartes" en vacances.
Que faites-vous.....pour de longs périples sac à dos????
Help...merci...
Vincent

PS : Le Macbook me direz-vous...soit mais mon Macbook pro retina n'a que qq mois.....et est bcp plus polyvalent sauf le poids....Les deux, un peu cher pour un mois de vacances par an

Vt

Labuzan

Bonjour,
S'il ne s'agit que de sauvegardes, tu as toujours les solutions disques NEXTODI ou Sanho Hyperdrive.
Ca fait des sauvegardes incrémentales des cartes ou effectue des transferts directement de l'APN via USB OTG (sans toucher aux cartes).
C'est autonome, léger et pratique en voyage. Jai un NEXTODI 2700 depuis des années avec un disque 1T dedans.
Les nouveaux, ont de meilleures autonomies.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

BLESL

Bonjour,

S'il ne s'agit que de sauvegarde, le moyen le plus simple ne serait-il pas de n'effacer les  cartes qu'au retour ? Et de plus, pas le moyen le plus onéreux. Cartes nombreuses, si besoin, et de pas trop grande capacité, disons des 16 ou 32 Go, pour minimiser les risques. Et bien sûr, trop fort n'a jamais manqué, ce serait bien de choisir un ou des boîtiers qui enregistrent sur deux cartes. C'est ce que nous faisons en safari ma blonde et moi (sauf pour les cartes de "petite" capacité, nous utilisons des 64 et 128 Go. Et nous recopions une des deux cartes de chaque boîtier sur un MBP une ou deux fois par jour).

Maintenant, s'il faut voir les photos, ben, l'iPad est une bonne solution, en les effaçant une fois vues. Autrement, tu seras obligé de te coltiner le MBP ou d'acheter un MacBookAir 11' (avec un disque dur externe, vu sa "faible" capacité de 256 Go) tu gagnes 500 g (moins le poids du DD externe)...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

baséli

Pas de solution légère. Je t'explique comment je fais
J'ai acheté un truc chez ravpower qui fait lecteur de carte, batterie haute capacité, routeur wifi, et prise usb pour brancher un disque dur.
Le soir, tu transfères les photos de la journée sur l'iPad.
Puis tu copies ta carte sur le DD avec le gadget en question.
Après tu renommes le répertoire des images sur ta carte: l'iPad ne le verra plus la prochaine fois que tu branches ta carte, tu n'importe raw que les nouvelles photos du lendemain.

Résultat des courses: une copie sur l'iPad, une sur la carte et une sur le DD. Adapte comme tu veux si tu es moins parano que moi.

Si tu fais du raw+jpeg, l'iPad c'est nul, il ne te permet pas de voir les deux fichiers de la même image et tu perds de la place pour rien car les deux sont copiés sur la tablette je crois bien. Après avoir testé je suis revenu au raw seul.

Bref ça marche, et c'est la seule qualité que j'y trouve, car c'est du bricolage comme solution. Il faut acheter le gadget en question ou similaire...

vege31

Merci de vos réponses....
J'aime bien trier mes photos et les visualiser en vacances....
Avec LR Mobile sur iPad, c'est super.....sauf que le Raw n'est pas traité....
Vais attendre pour me décider car je ne pars que l'été prochain....
QQ m'a parlé d'une possible mise à jour pour l'pad pour les Raw...
Wait and see...

Bon dimanche .
Vt

christ 88

Citation de: baséli le Novembre 07, 2015, 19:03:31
Pas de solution légère. Je t'explique comment je fais
J'ai acheté un truc chez ravpower qui fait lecteur de carte, batterie haute capacité, routeur wifi, et prise usb pour brancher un disque dur.
Le soir, tu transfères les photos de la journée sur l'iPad.
Puis tu copies ta carte sur le DD avec le gadget en question.

[at]  Baséli...
Le "truc" ravpower  c'est ça ?
http://www.amazon.fr/RAVPower-Lecteur-routeur-portable-batterie/dp/B00DQ5EBOC

Merci

baséli

christ 88

Citation de: baséli le Novembre 08, 2015, 13:49:54
Le mien c'est celui-là : http://www.amazon.fr/gp/product/B00T93Y6V8?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o03_s00

Je pense que c'est pareil ou presque. Le mien à une batterie plus puissante.

c

Ok merci je vais étudier ça si ça permets la sauvegarde sur hdd externe plus la visualisation sur idevice ça sera parfait pour moi

toukan66

Pour ma part j'utilise une clef USB de 256GB pour sauvegarder mes photos en voyage. Mais pas d'écran bien sur. je fais la copie en cybercafé le plus souvent ou via le PC d'Hotes couchsurfing, etc (si voyage de plusieurs mois) et je garde la copie sur carte mémoire par sécurité.
Et hors voyage la clef USB continue à me servir pour échanger des fichiers boulots ou autre.

Si voyage moins long et/ou pas de PC de dispo, pour faire mes copies, j'utilisai un truc comme ca:http://www.miniinthebox.com/fr/2usb-1micro-port-usb-hub-usb-micro-otg-pour-smartphone-et-la-table-peut-se-connecter-avec-adaptateur-usb-souris-et-le-clavier-flash-pc_p2709466.html?currency=EUR&litb_from=paid_adwords_shopping

Sinon, il y a ce disque dur de chez WD:
http://www.lemondelaphoto.com/WD-My-Passport-Wireless-WiFi-et,9916.html
J'imagine bien m'en offrir un lorsqu'il y aura des versions SSD à bon prix.

Une fois que c'est sauvegardé, il reste possible de lire les fichier sur iPad via le bon adaptateur

fiatlux

Citation de: toukan66 le Novembre 10, 2015, 11:06:46
Sinon, il y a ce disque dur de chez WD:
http://www.lemondelaphoto.com/WD-My-Passport-Wireless-WiFi-et,9916.html
J'imagine bien m'en offrir un lorsqu'il y aura des versions SSD à bon prix.

Une fois que c'est sauvegardé, il reste possible de lire les fichier sur iPad via le bon adaptateur

J'ai acheté un WD My Passport Wireless pour les vacances cet été et l'ai utilisé pour du back-up de SD à l'occasion.

Très déçu par contre par l'application WD iOS qui ne permet pas de lire les fichiers RAW: c'est vraiment plutôt prévu pour lire de vidéo, de la musique et éventuellement quelques images JPEG.

Dans une utilisation "photo", c'est donc très efficace comme solution de backup, beaucoup moins comme solution de consultation ou tri via une tablette.

Là où ce truc est génial, c'est pour stocker et diffuser des films vers différents clients WiFi (en UPNP/DLNA): le pied pour avoir la paix pendant de longs trajets en voiture, les enfants (et grands enfants) pouvant chacun regarder le film qu'ils veulent sur leur tablette/smartphone sans se disputer  ;)

vege31

Je pense vraiment que je prendrai mon Macbook pro...
Plus lourd mais tellement plus adapté...pour tri et visionnage...
Tant pis pour mon dos....
Sauf si le nouveau Macbook 2016.(moins d'un kilo..est plus rapide et mieux doté end connectique...
Vt

Ira

Citation de: vege31 le Novembre 20, 2015, 21:43:42
Sauf si le nouveau Macbook 2016.(moins d'un kilo..est plus rapide et mieux doté end connectique...

C'est vrai que c'est un peu bizarre ce MacBook 2015 si cher, placé entre l'iPad Pro et les MacBook Air...