linux mint

Démarré par guyroa, Novembre 06, 2015, 20:38:33

« précédent - suivant »

guyroa

j'ai voulu faire une mise à jour, et c'est le bordel, j'avais eu le même problème avec ubuntu.

Je suis en dual boot, et j'aimerais utiliser linux au quotidien, mais il semble quand même qu'il faut mettre les mains dans le cambouis pour s'en sortir.

bg1000

Un clef usb avec bootrepair ?

BG

Franciscus Corvinus

Je fais la mise a jour (en fait une pseudo-réinstallation si ma mémoire est bonne) en bootant a partir d'une clef USB. Tout baigne.

guyroa

finalement j'ai tout viré et réinstallé uniquement xp.
J'aurai quand même Open Office, Xnview, Rawtherapee, Gimp, total commander etc...

Yadutaf

Citation de: guyroa le Novembre 07, 2015, 17:19:01
... et réinstallé uniquement xp.
...

Toi tu vas quand même au devant des ennuis. A moins de vivre en vase clos, bien sûr.
Thierry

adoubeur

Citation de: guyroa le Novembre 06, 2015, 20:38:33
j'ai voulu faire une mise à jour, et c'est le bordel, j'avais eu le même problème avec ubuntu.

Je suis en dual boot, et j'aimerais utiliser linux au quotidien, mais il semble quand même qu'il faut mettre les mains dans le cambouis pour s'en sortir.

Ah ? Ça fait longtemps que je n'ai plus eu ce genre de soucis, alors que ça m'était arrivé il y a quelques années avec Ubuntu. Mais de façon générale, je préconise d'installer la nouvelle version à partir d'une clé USB.
Si on a bien pris soin d'avoir une partition /home séparée de la partition système, c'est très rapide.

Les problèmes de mise à jour de version ne sont pas l'apanage de Linux d'ailleurs (je connais au moins 2 personnes chez qui la mise à jour de Windows 7 ou 8 à Windows 10 a tout mis en vrac).
XT2/23/35/56/55-200

guyroa

Citation de: Yadutaf le Novembre 07, 2015, 22:19:49
Toi tu vas quand même au devant des ennuis. A moins de vivre en vase clos, bien sûr.

pour tout dire j'aimerais passer entièrement sur linux, quelle que soit la version, mais il reste la prise en compte des scanners (epson 4870 utilisé surtout pour le scans de négatifs et nikon 5000) et future imprimante (canon pro1).

Pour le reste j'ai tout, et je ne serais pas dépendant de l'évolution abonnement du monde windows.


adoubeur

Tes modèles de scanner et imprimantes n'ont pas de pilotes Linux ?
XT2/23/35/56/55-200

remico

Il ne semble pas que la Canon Pro 1 et le scanner Nikon 5000 soient bien supportés reste la solution d'installer les pilotes avec wine ou windows dans un pc virtuel.

Pour (tous ?) les scanners Epson fournit directement Image Scan (paquets deb ou rpm, en 32 ou 64 bits, ou sources à compiler) c'est le premier lien qui arrive en recherchant avec google epson 4870 driver.

C'est le soucis des périphériques avec linux, ou plus de pilote lors du changement de version windows

guyroa

Citation de: remico le Novembre 10, 2015, 20:04:19
Il ne semble pas que la Canon Pro 1 et le scanner Nikon 5000 soient bien supportés reste la solution d'installer les pilotes avec wine ou windows dans un pc virtuel.

Pour (tous ?) les scanners Epson fournit directement Image Scan (paquets deb ou rpm, en 32 ou 64 bits, ou sources à compiler) c'est le premier lien qui arrive en recherchant avec google epson 4870 driver.

C'est le soucis des périphériques avec linux, ou plus de pilote lors du changement de version windows

très bien résumé, et je reconnais qu'avec win truc on peut avoir des soucis, par exemple la prochaine imprimante canon ne supportera pas XP.

cptcv

Citation de: guyroa le Novembre 09, 2015, 08:26:13
pour tout dire j'aimerais passer entièrement sur linux, quelle que soit la version, mais il reste la prise en compte des scanners (epson 4870 utilisé surtout pour le scans de négatifs et nikon 5000) et future imprimante (canon pro1).

Pour le reste j'ai tout, et je ne serais pas dépendant de l'évolution abonnement du monde windows.

Pour le 4870 regarde sur le site Epson il y aun pilote pour linux qui semble convenir pour ton modèle. (Ce n'est pas le cas pour tous les modèles anciens).

Pour le Nikon Coolscan 5000 il est supporté (au moins partiellement) par sane (présent dans toutes les distri) mais également par Vuescan (non libre).

Pour l'imprimante Canon Pro 1 il ne semble pas y avoir de pilote chez Canon pour Linux.

guyroa

Citation de: cptcv le Novembre 10, 2015, 23:19:18
Pour le 4870 regarde sur le site Epson il y aun pilote pour linux qui semble convenir pour ton modèle. (Ce n'est pas le cas pour tous les modèles anciens).

Pour le Nikon Coolscan 5000 il est supporté (au moins partiellement) par sane (présent dans toutes les distri) mais également par Vuescan (non libre).

Pour l'imprimante Canon Pro 1 il ne semble pas y avoir de pilote chez Canon pour Linux.

merci pour toutes ces infos, mon envie de linux me reprendra sûrement, le choix de la distrib sera essentiel, notamment pour les mises à jour.

remico

Le pilote Epson est dans ma distribution basée sur Red Hat, il s'appelle iscan-firmware.noarch : Firmware for Epson flatbed scanners.
(note c'est le même quel que soit le scanner Epson )

Un petit tuto pour l'installer sur Mint
http://tutorialforlinux.com/2014/09/09/quick-start-with-epson-scanner-for-linux-mint-17-qiana-lts-with-iscan-easy-guide/

Krisor

J ai connu une série de plantages à répétition suite à une mise à jour puis après avoir effectué les suivantes plus rien, tout semble être rentré dans l'ordre. ;)

photux

Moi je passe de LTS en LTS sans soucis, j'attends juste quelques moi avant de faire la MAJ.

LViatour

Citation de: photux le Décembre 15, 2015, 17:44:48
Moi je passe de LTS en LTS sans soucis, j'attends juste quelques moi avant de faire la MAJ.

16 ans de Linux et depuis quelques années plus aucun soucis. Mais pas de dual boot uniquement Linux.
Un home séparé est une solution pour éviter les problèmes lors des changement de versions.
Mais par expérience je trouve plus facile de sauver tout mon home avant la mise à jour et de ré-installer complètement la distribution, ensuite il suffit de recopier quelques fichiers de configuration et les documents et je m retrouve avec une belle distribution toute neuve sans risque.
J'utilise Ubuntu et avec les outils comme Ubuntu Afterinstall,  unity tweak tool l'installation est très rapide.

itev

J'ai choisi Linux Mint en dual boot (avec deux   /home) :  Mint 17.2 Mate  et  Mint 17.3 Cinnamon   

Je garde ainsi la sécurité d'un système qui fonctionne.
L'imprimante fonctionne avec la version HPLIP de la 17.2 en attendant sa mise à jour en 17.3

Alain-P

Juste une question en passant : Existe t-il un bouquin expliquant le fonctionnement de linux, en général et pas seulement d'une distrib particulière, et qui ne soit pas écrit pour un informaticien ?

Perpétuel insatisfait.....

Yadutaf

Il y a bien un Linux pour les nuls mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
Thierry

Dekon

Bonjour,
Très franchement, je le trouve.... Nul ce livre. Je suis débutant et j'en apprends plus par des recherches sur internet.

Mais ce n'est que mon avis et j'aimerais aussi trouver un bon bouquin.

itev

Citation de: Dekon le Février 02, 2016, 08:04:30
Bonjour,
Très franchement, je le trouve.... Nul ce livre. Je suis débutant et j'en apprends plus par des recherches sur internet.

Mais ce n'est que mon avis et j'aimerais aussi trouver un bon bouquin.

Exact,  le livre est sans intérêt, il est préférable de se renseigner directement sur Internet

Entecade

Bonjour
J'étais sous Ubuntu et mon Scanner Epson GT7000 ( branché sur le port SCSI) marchait
Je viens de passer sous Linux Mint que je trouve plus convivial
Mais mon port SCSI n'est pas reconnu !

Savez-vous quelle manip faut-il faire ?
Merci

Yadutaf

1 - Peut-être un problème de pilote. Essaie d'installer le pilote générique sg :

Citationsudo modprobe sg
Pour voir si cela a arrangé les choses :

Citationsudo scanimage -L
Cette commande devrait retourner la valeur du scanner détecté :

Citation#device `epson:/dev/sg0' is a Epson GT-7000 flatbed scanner

2 - Si c'est bon, il faut charger le pilote sg au boot. Pour cela, ouvrir le fichier /etc/modules avec les droits d'administration :

Citationgksudo gedit /etc/modules
(si gedit est installé bien sûr, cela dépend de ton environnement de bureau)

A la fin de ce fichier, ajoute la ligne suivante :

sg

Au prochain boot, udev créera le périphérique sg0 correspondant au scanner et il pourra être utilisé par Xsane et cie.

3 - Problème : seul root à le droit d'utiliser le scanner => le rendre utilisable par tous les utilisateurs. Ouvrir avec les droits d'administration ou créer si il n'existe pas, le fichier /etc/udev/rules.d/40-permissions.rules et y inscrire les lignes suivantes :

Citation# SCSI devices
SUBSYSTEMS=="scsi", ATTRS{type}=="1",                GROUP="tape"
SUBSYSTEMS=="scsi", ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="HP",         GROUP="scanner", MODE="0666"
SUBSYSTEMS=="scsi", ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="Epson",    GROUP="scanner", MODE="0666"
SUBSYSTEMS=="scsi", ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="EPSON",   GROUP="scanner", MODE="0666"
SUBSYSTEMS=="scsi", ATTRS{type}=="4",                GROUP="cdrom"
SUBSYSTEMS=="scsi", ATTRS{type}=="5",                GROUP="cdrom"
SUBSYSTEMS=="scsi", ATTRS{type}=="6",                GROUP="scanner", MODE="0666"
SUBSYSTEMS=="scsi", ATTRS{type}=="8",                GROUP="tape"

Puis mettre l'utilisateur dans le groupe scanner et vérifier que les permissions du fichier /home/utilisateur/.sane soient bonnes pour l'utilisateur.

Au prochain redémarrage ce sera bon, à condition de ne pas oublier d'allumer le scanner avant.

Thierry

Entecade

Je viens d'essayer la méthode que tu m'indiques

Voici ce qui m'est répondu :
No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).

Je pense que le pourt SCSI n'est pas reconnu

Sane m'indique qu'aucun scanner n'est identifié

Yadutaf

Normalement les ports SCSI sont parfaitement reconnus sous Mint sans manipulation particulière. Cependant, il faut en dire un peu plus : version de Mint, environnement de bureau, nature du port SCSI (intégré à la carte mère ou sur carte PCI)...
Thierry