Cahier d'identification des Orthoptères (Biotope)

Démarré par Ajyx, Novembre 07, 2015, 15:55:00

« précédent - suivant »

Ajyx

...Ca y est, je viens de le recevoir !

...Je m'attendais à quelque chose de bien mais là, franchement, c'est du lourd, du très lourd, du très très lourd  ::)

...Ce bouquin est une merveille :

- Partie encyclopédique synthétique mais complète et très didactique, traitant des sujets de connaissance générale (classification, morphologie, variabilité, cycle biologique complet, stridulation, types et descriptions des chants avec explications concernant la lecture des oscillogrammes, habitats et listes d'espèces en relation, techniques d'inventaire, d'observation, de photographie...)

- Clefs de détermination limpides, claires, agrémentées de dessins au trait d'une superbe qualité matérialisant tous les éléments discriminants

- Iconographie d'une qualité hors du commun et pour chaque espèce, en plus des photos mâle et femelle : distribution, tableau de phénologie, habitat, niveau de rareté

- Parte terminale composée de planches comparatives (superbes dessins en couleur) des tegmina et ailes déployées de certains Genres difficiles, comparaison des femelles (dessins et photos) d'autres Genres complexes, plusieurs pages d'oscillogrammes d'espèces difficiles à entendre ou à reconnaître, liste synthétique des espèces avec niveau de protection, pays concernés, intensité du chant, piste sonore si ce chant est enregistré sur le CD audio fourni avec le bouquin, chant nocturne ou diurne...

- CD audio comprenant 171 espèces enregistrées avec précision de lieu, de température, de date et parfois plusieurs enregistrements du même taxon...

...Ce bouquin est un monument qu'il ne faut vraiment pas louper (rapport qualité / prix exceptionnel, même au niveau de la qualité du papier)
André

Atriplex

Reçu aussi. Parcouru assez rapidement, mais l'impression générale est excellente! Les clés d'identification sont un modèle...

Gérard

PS: juste pour micropinailler: j'ai été étonné que les juvéniles (on est chez les paurométaboles) soient appelés "larves"...
Gérard

vulpes

merci André pour ce compte rendu

on peut désormais consulter qq pages sur le site

commandé  :)
Impossible photographe....

michel77

Absent depuis vendredi après-midi, je ne reviendrai que lundi soir. Pourvu qu'aucun mécréant ne visite ma boite aux lettres.
Mais comme cela ne m'est jamais arrivé, je garde le sourire.  :)

Atriplex

Citation de: michel77 le Novembre 07, 2015, 17:26:54
Absent depuis vendredi après-midi, je ne reviendrai que lundi soir. Pourvu qu'aucun mécréant ne visite ma boite aux lettres.
Imagine qu'un mécréant orthoptérophile passe par là!  Ça fait peur!... :D
Gérard

Ajyx

...Trop tard ! Comment crois-tu que j'ai pu l'avoir aussi vite  ;D
André

michel77

Vous aurez bien noté, que j'ai pris la précaution de poster après volpes.  ;D 8) ;)

Ajyx

Citation de: michel77 le Novembre 07, 2015, 18:32:25
Vous aurez bien noté, que j'ai pris la précaution de poster après volpes.  ;D 8) ;)

...Hips  :D
André

vulpes

Michel a dû se tromper de boutique pour sa commande.

Je ne vous dis pas la surprise en rentrant lundi soir :

http://www.santounette.fr/article-20248188.html

michel77

vulpes

Nous sommes lundi soir : alors, Michel, HEUREUX ??  :)

michel77

Citation de: vulpes le Novembre 09, 2015, 19:08:24
Nous sommes lundi soir : alors, Michel, HEUREUX ??  :)

Hyper heureux, paquet bien emballé, pas un santon de cassé, du bel ouvrage !  :)

vulpes

Citation de: michel77 le Novembre 09, 2015, 19:40:32
Hyper heureux, paquet bien emballé, pas un santon de cassé, du bel ouvrage !  :)

:D :D :D :D

nous ressentons  ;D bien ta joie

coval95

Bon eh bien je confirme que c'est un vrai bijou !!!!!  :)

Merci à ceux qui ont fait part de l'info (michel77, Ajyx...), j'ai plein de photos d'orthoptères "en souffrance" sur mes disques durs, je compte bien, grâce à ce cahier, sortir ces jolis insectes de leur anonymat ! Les seules limites seront la qualité de mes photos (ai-je bien photographié ce qu'il fallait ?) et mon aptitude à observer.
Ce qui est "rassurant" quand on cherche un orthopère photographié dans la zone couverte par le livre, c'est de se dire qu'il doit forcément être dedans !  ;)

PS J'ai étrenné mon livre en identifiant un criquet qui me donnait du fil à retordre : un Euchorthippus chopardi mâle.

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 11, 2015, 02:11:50
PS J'ai étrenné mon livre en identifiant un criquet qui me donnait du fil à retordre : un Euchorthippus chopardi mâle.

...Tu es donc venue "faire" de l'Orthoptère dans le Sud-Est  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 11, 2015, 09:40:11
...Tu es donc venue "faire" de l'Orthoptère dans le Sud-Est  :)
Pas tout à fait le sud-est, plutôt le sud (alentours de Narbonne), fin août-début septembre (rassure-toi, je n'ai pas vu ce criquet dans le Val d'Oise).  ;)
En juin, je suis allée dans le Verdon mais le temps était orageux. Pour voir les insectes ce n'était pas l'idéal mais quelques espèces nouvelles pour moi quand même.

De l'orthopère, oui : j'ai découvert le criquet égyptien (forme juvénile verte dont je suis sûre, et forme adulte à confirmer avec le cahier), le dectique à front blanc et d'autres dont je ne connais pas encore le nom. J'ai revu avec plaisir la magicienne dentelée que j'avais vue la première fois dans l'Ardèche en 2006 (enfin pas la même, une de ses congénères  ;)).

Mais aussi des hyménoptères (des mégachillides, des sphécides et des mutillides que je n'ai jamais vus par chez moi), des mantides (outre Mantis religiosa que je connaissais, j'ai vu Ameles decolor et Ameles spallanziana !!!), des odonates (Anax ephippiger nouvelle pour moi et des centaines de Sympetrum fonscolombii !)... Bref, un vrai bonheur !  :)

En cherchant bien, on trouve aussi des espèces intéressantes en IdF mais ce n'est pas comparable. Question de climat mais aussi de biotope. Les champs cultivés prennent beaucoup de place et ce sont de vrais déserts biologiques. Quelques zones sont préservées, il faut les connaître...

Atriplex

Citation de: coval95 le Novembre 11, 2015, 18:53:16
...J'ai revu avec plaisir la magicienne dentelée que j'avais vue la première fois dans l'Ardèche en 2006...
Sacrée bête!  Si tu as des photos, ne te gêne pas!... ;)

...j'ai vu Ameles decolor et Ameles spallanziana !!!), ...
Plutôt spallanzania...  :)  (de Spallanzani).

Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Novembre 11, 2015, 20:25:02
Plutôt spallanzania...  :)  (de Spallanzani).

Gérard

...Je me souviens que nous avions déjà eu cette discussion  :)

...Et je constate que cette Mante est toujours en synonymie avec A. spallanziana qui provient certainement d'une erreur d'écriture mais que l'on trouve dans beaucoup de bouquins dont l'Atlas des Orthoptères et des Mantidés de France (MNHN, 2003).

...MNHN qui a visiblement rectifié le tir mais conserve toujours cette orthographe en synonyme : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65832/tab/taxo
André

coval95

Sacrée bête!  Si tu as des photos, ne te gêne pas!... ;)
Promis, je vais t'en poster. Sur ce fil, si André est d'accord, sinon, j'en ouvre un autre.

...
Plutôt spallanzania...  :)  (de Spallanzani).

Gérard
Tu m'as mis le doute (a priori je ne suis pas dyslexique mais pas à l'abri d'une erreur bien sûr), du coup j'ai bien lu et relu dans mes livres sur les insectes, le Chinery et le Bellmann. Dans les 2 c'est bien écrit A. spallanziana.

Mais si ça vient de Spallanzani, évidemment spallanzania est plus logique.

Citation de: Ajyx le Novembre 11, 2015, 20:49:00
...Je me souviens que nous avions déjà eu cette discussion  :)

...Et je constate que cette Mante est toujours en synonymie avec A. spallanziana qui provient certainement d'une erreur d'écriture mais que l'on trouve dans beaucoup de bouquins dont l'Atlas des Orthoptères et des Mantidés de France (MNHN, 2003).

...MNHN qui a visiblement rectifié le tir mais conserve toujours cette orthographe en synonyme : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65832/tab/taxo
Merci André, je prends note de cette synonymie !  :)

coval95

Sinon, pour revenir aux orthoptères et au Cahier d'identification, il y a quand même une limitation : les clés d'identification ne concernent que les formes adultes.
J'ai des photos de sauterelles juvéniles, je vais devoir me rabattre sur le net pour tenter de les identifier.  :-\

...
De l'orthopère, oui : j'ai découvert le criquet égyptien (forme juvénile verte dont je suis sûre, et forme adulte à confirmer avec le cahier)...
Finalement, le cahier me permet d'éliminer le criquet égyptien adulte car ses élytres sont bien plus longs. C'était plus probablement un criquet italien ou de Barbarie. je vais devoir piocher ça. Du reste j'avais lu quelque part que les formes juvéniles et adultes du criquet égyptien ne s'observaient pas à la même époque. Ce qui m'a induite en erreur, c'est que les yeux sont un peu rayés.

Question à Gérard, André et ceux qui possèdent aussi le Delachaux sur les orthoptères : les formes juvéniles y sont-elles représentées ? Et y a-t-il des informations sur les périodes d'observation (absentes dans le cahier d'identification de Biotope) ?

Arthrobota

Bonsoir coval95,

Citation de: coval95 le Novembre 11, 2015, 21:06:54
Question à Gérard, André et ceux qui possèdent aussi le Delachaux sur les orthoptères : les formes juvéniles y sont-elles représentées ? Et y a-t-il des informations sur les périodes d'observation (absentes dans le cahier d'identification de Biotope) ?

Si c' est bien de celui de H. Bellmann et G. Luquet

-Pas de juvéniles
-Il est fait mention pour la plupart des espèces des mois de présence ainsi que celles qui hivernent
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

coval95

Citation de: Arthrobota le Novembre 11, 2015, 21:42:50
Bonsoir coval95,

Si c' est bien de celui de H. Bellmann et G. Luquet

-Pas de juvéniles
-Il est fait mention pour la plupart des espèces des mois de présence ainsi que celles qui hivernent
Bonsoir Arthrobota et merci. Oui, je parlais bien de celui-là. En connais-tu d'autres ?

Pas simple pour les formes juvéniles...  :-\

Ajyx

...Bonjour Corinne,

...La plupart des formes juvéniles sont impossibles à déterminer puisque de nombreux critères sont basés sur la nervation des tegmina ou sur la morphologie des appareils reproducteurs. Il serait donc illusoire de chercher à monter une clef des juvéniles.

...Pour le Criquet égyptien adulte, la détermination est facile : c'est le plus grand de nos criquets (près de 10 cm hors tout) et il présente des yeux nettement rayés horizontalement de noir (photo perso d'une femelle en train de pondre) :
André

Ajyx

...Pour continuer sur le Criquet égyptien, c'est au contraire l'un des rares Orthoptères chez qui l'ont peut rencontrer simultanément des adultes et des juvéniles. En effet, les imagos, qui apparaissent au mois d'août, hivernent pour réapparaître au mois de mars-avril (mais on en voit en plein hiver à la faveur de belles journées). Ils s'accouplent alors et les femelles pondent immédiatement. Les juvéniles apparaissent dès la fin avril pour donner des imagos en août. Durant les premiers mois de vie de ces juvéniles, les adultes ayant hivernés sont encore présents (jusqu'au mois de juin). On rencontre donc juvéniles et imagos entre avril et juin.

...Cela a été mon cas cette année à l'occasion d'une étude d'impact menée sur Carcès (Var) où, au mois de mai, j'avais de beaux jeunes (vert pétant) et encore des adultes.

PS : Tu peux poster, bien sûr, des photos de Magicienne sur ce fil, avec grand plaisir.

PS bis : Si tu étais descendue dans le Var, tu aurais pu photographier le rarissime Criquet hérisson (photo perso) :
André

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 11, 2015, 21:06:54

...Si, si, le tableau de phénologie est bien présent pour chaque espèce du bouquin : il se trouve juste sous la carte de répartition  :)
André