El Capitan - Aperçu déconne

Démarré par hamacintosh, Novembre 07, 2015, 18:35:10

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,
Depuis le passage à El Capitan ( Os X10.11.) le fonctionnement d' Aperçu est problématique.
lorsque j'ouvre une photo l'image s'affiche correctement une fraction de seconde puis est comme recouverte d'un voile rendant l'image plus dense/ contrastée....

Ma config:
MacBookPro retina 15" fin 2013, 2,6Ghtz intel core i7 NVIDIA GeForce GT 750M 2048 Mo

J'ai fait une petite capture d'écran video qui montre le bug.
vous pouvez la récupérer ici : https://www.dropbox.com/s/3mgjy4hhl24yaf3/Bug%20aper%C3%A7u.mov?dl=0

La photo s'affiche correctement dans Lightroom,capture one, photoshop element....

J'ai ouvert un sujet sur le forum MacBidouille....

Si vous aussi rencontrez le même problème n'hésitez pas à le dire ici.
Et si vous avez une idée de la cause du soucis, je suis preneur en attendant une mise à jour de l'Os....

baséli

Si tu parles de l'appui sur la barre espace pour voir une photo, ça s'est reglé "tout seul" pour les raw de mon Fuji. Manifestement il commençait par afficher le jpeg intégré et puis tout noir. Je ne comprends pas mais ça marche maintenant.

hamacintosh

Gné ??????

Non, je ne parle ni de la barre d'espace ni de raw Fuji......
Juste d'ouvrir une photo (jpeg...) avec Aperçu.

MINOCOM

J'ai le même problème je les déjà dit sur l'autre fil

tenmangu81

Et pourquoi n'ai je pas ce bug chez moi ? J'ai pourtant la même configuration que hamacintosh  ???

hamacintosh

Citation de: MINOCOM le Octobre 19, 2015, 18:57:39
Bonjour à tous.
Depuis l'installation de EI Capitain quand j'ouvre mes photos dans l'appercu il sont super saturé quelqu'un aurait il une info la dessus ?
Merci d'avance

effectivement Minocom...J'avais zappé ton message désolé.

[at] Tenmangu81: chez moi le problème est surtout visible lorsque j'ouvre plusieurs photos dans aperçu et que je passe de l'une à l'autre ( comme dans la capture postée ) autrement il passe presque inaperçu....
Sur le même écran quand tu ouvres une photo dans C1 et la même photo dans aperçu tu vois la même chose ?

tenmangu81

Citation de: hamacintosh le Novembre 12, 2015, 10:46:13
Sur le même écran quand tu ouvres une photo dans C1 et la même photo dans aperçu tu vois la même chose ?

Oui, à très peu de choses près, mais ça n'a pas grand sens, puisque le dérawtiseur de C1 est passé par là.
D'ailleurs, ça me fait penser que je ne sais pas avec quel moteur Aperçu ouvre ses RAW  ??? ??? Quelqu'un s'est-il jamais posé la question ?

hamacintosh

Attention il ne s'agit pas d'ouvrir un Raw dans capture one et dans Aperçu.

Mais d'exporter l'image depuis le "derawtiseur" et d'ouvrir cet export avec Aperçu et de comparer avec l'image affichée dans le logiciel de traitement.
Chez moi la différence est hélas frappante...Bon heureusement quand j'ouvre ensuite l'image exporté dans photoshop element où autre l'affichage correspond bien à ce que j'avais voulu au départ. C'est donc bien Aperçu qui interprète à sa sauce les données...

gibus

Lors d'un test de El capitan (je suis revenu sur Yosemite depuis) j'avais également constaté au début des anomalies d'affichage. C'était rentré dans l'ordre tout seul je ne sais comment ni pourquoi...
Je ne sais plus s'il y avait une différence aperçu / C1. Sous yosemite je n'en constate pas. A 100% ça a l'air identique, et adapté à l'écran plus de netteté pour aperçu.
[at] tenmangu81 : le moteur utilisé par aperçu devrait à priori etre Digital Camera Raw intégré dans l'OS.

tenmangu81

Citation de: hamacintosh le Novembre 12, 2015, 11:18:54
Attention il ne s'agit pas d'ouvrir un Raw dans capture one et dans Aperçu.

Mais d'exporter l'image depuis le "derawtiseur" et d'ouvrir cet export avec Aperçu et de comparer avec l'image affichée dans le logiciel de traitement.

Je viens d'essayer, et je n'ai aucun problème sur l'écran de mon MBP.
Mon écran calibré est à quelques milliers de kilomètres.....

fiatlux

Citation de: tenmangu81 le Novembre 12, 2015, 11:10:30
D'ailleurs, ça me fait penser que je ne sais pas avec quel moteur Aperçu ouvre ses RAW  ??? ??? Quelqu'un s'est-il jamais posé la question ?

OS X intègre le support RAW et Aperçu, iPhoto, Photos ou Aperture utilisent tous ce moteur de conversion (avec plus ou moins de contrôles suivant le logiciel, bien sur).

D'autre programmes, comme Hasselblad Phocus par exemple, exploitent aussi cette librairie Apple (uniquement pour les RAW tiers pour ce qui est d'Hasselblad Phocus).

PhR

[at]  hamacintosh  et tenmangu81

J'ai passé mon MBP -mi2010, de Mavericks vers ElCap voila une semaine, pas de différence d'affichage à l'ouverture avec Apercu, même temporaire, des photos , jpeg ou Nef.

Pictures4events

aucun souci avec El Capitan.. et je l'ai depuis les premières bétas..  tous les softs sont a jour maintenant...