Mon test terrain du Canon 60mm macro !

Démarré par Tulipe, Décembre 11, 2015, 17:41:33

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: sofyg75 le Décembre 12, 2015, 10:42:18
[...] néanmoins Tulipe semble donner pas mal d'importance à cette possibilité de crop, donc j'indiquais simplement que 5Dsr était plus généreux [...]

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit-on.
Ce 5DsR me semble totalement hors budget pour notre ami, d'après ce qu'il écrit.
De plus le poids énorme de ses fichiers obligeront à acheter un Disque dur maousse, et peut-être aussi à changer complétement de config informatique si l'on ne souhaite pas devoir partir se faire un café à chaque fois que l'on ouvre une image...
Capter la lumière infinie

sofyg75

Citation de: JamesBond le Décembre 12, 2015, 11:24:41
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit-on.
Ce 5DsR me semble totalement hors budget pour notre ami, d'après ce qu'il écrit.
De plus le poids énorme de ses fichiers obligeront à acheter un Disque dur maousse, et peut-être aussi à changer complétement de config informatique si l'on ne souhaite pas devoir partir se faire un café à chaque fois que l'on ouvre une image...
Effectivement  ;)
En fait mon message n'est pas forcément clair, je trouvait plutôt, mais je ne connais pas bien l'usage et la pratique de Tulipe, que le 7D2 collait assez bien à ce qu'il souhaitait et là le budget est respecté  ;)
Ceci dit le 5D3 bien que moins hors budget que 5Dsr est aussi hors budget  ;)

Citation de: Shashinman13 le Décembre 12, 2015, 10:55:24
Ah, cette manie de vouloir tout le temps recadrer... ;D Personnellement, je n'aime pas ça, surtout en macro. J'accorde beaucoup d'importance à la technique d'approche du sujet et recadrer est, à mes yeux, une sorte de tricherie. Après, chacun fait ce qu'il veut.
en ce qui me concerne seul le résultat compte, les moyens d'y arriver ... si ça fait plaisir à l'auteur de raconter comment il a fait why not ? C'est juste que que ça ne m'intéresse pas, je savoure simplement ses images  ;)

Doisneau a triché (pas techniquement bien sur) mais son Baiser reste l'une des plus belles photo symbole de Paris à mes yeux, parce que la triche (sur quoi qu'elle porte) ça n'existe pas en matière d'image, en tout cas pour moi  ;)

Bon on s'éloigne du sujet et ça pourrait faire un fil intéressant et passionné sur d'autres partie du forum  ;)  Ça changerait du coupage de cheveux en quatre sur le matériel de parler photo pour une fois  :D

Bien sur pour tout ce qui est photo "informative" au sens large, mon avis est bien sur totalement différent.

Shashinman13

Citation de: JamesBond le Décembre 12, 2015, 11:20:45

Certes. Mais en dehors de son capteur, le 6D est vraiment décevant.
Pour moi, le FF en Canon ne commence qu'avec un 5D Mark III.

Vous y allez un peu fort mais effectivement, c'est un boîtier très épuré qui n'est pas polyvalent. Ceci dit, pour la macro, il est convient parfaitement en usage classique (tout manuel).  

Tulipe

CitationMais en dehors de son capteur, le 6D est vraiment décevant.
En montée ISO le 6D est une référence

Shashinman13

Citation de: sofyg75 le Décembre 12, 2015, 11:34:28
en ce qui me concerne seul le résultat compte, les moyens d'y arriver ... si ça fait plaisir à l'auteur de raconter comment il a fait why not ? C'est juste que que ça ne m'intéresse pas, je savoure simplement ses images  ;)

Doisneau a triché (pas techniquement bien sur) mais son Baiser reste l'une des plus belles photo symbole de Paris à mes yeux, parce que la triche (sur quoi qu'elle porte) ça n'existe pas en matière d'image, en tout cas pour moi  ;)

Je parle de recadrage en photo de nature. Dans ce cas, la triche porte sur le fait de ne pas s'être approché suffisamment à la prise de vue. C'est juste une discipline personnelle que je m'impose ;D Bref, passons ;)

JamesBond

Citation de: Tulipe le Décembre 12, 2015, 11:53:44
En montée ISO le 6D est une référence

C'est ce que l'on dit.
Mais il y a le reste qui est rédhibitoire pour moi.  ;)

Citation de: sofyg75 le Décembre 12, 2015, 11:34:28
[…] Ceci dit le 5D3 bien que moins hors budget que 5Dsr est aussi hors budget […]

Bien entendu. Loin de moi l'intention d'exhorter notre ami à acuqérir ce boîtier.
J'exprimais simplement mon avis. En venant d'un 7D, seul le 5D Mark III pourra faire l'affaire pour ce qui me concerne.
Je comprends néanmoins que certains se satisfassent du 6D avec son obtu plastique au 1/4000 et sa synchro au 1/180, et son unique collimateur central.

sofyg75

Je parle de recadrage en photo de nature. Dans ce cas, la triche porte sur le fait de ne pas s'être approché suffisamment à la prise de vue. C'est juste une discipline personnelle que je m'impose ;D Bref, passons ;)
[/quote]
je me l'impose aussi  ;)

Au 60 ef-s macro pour rester sur le sujet du fil  ;D

JamesBond

Citation de: sofyg75 le Décembre 12, 2015, 12:17:58
Au 60 ef-s macro pour rester sur le sujet du fil  [...]

Sans oublier de mentionner l'effet terriblement grossissant de l'eau pour ce genre de photo en milieu sous marin.  ;)

sofyg75

Citation de: JamesBond le Décembre 12, 2015, 12:27:38
Sans oublier de mentionner l'effet terriblement grossissant de l'eau pour ce genre de photo en milieu sous marin.  ;)
souvent pratique  ;)

Tulipe

Superbes ces photos  :)
La plongée ce n'est pas pour moi malheureusement, otites à chaque fois  ;D

Laurent31

Citation de: Tulipe le Décembre 11, 2015, 22:11:09
Vous voulez tous me décourager de passer au plein format c'est ça  ;D
Je fais beaucoup de macros avec les deux formats, et je trouve qu'ils sont plutôt complémentaires en fonction de ce qu'on souhaite obtenir comme photos. Un petit 100D est intéressant à garder dans le besace même après un passage en plein format. Évidemment, en dehors des considérations de capteurs à l'avantage indéniable au grand, il y a aussi beaucoup de plaisir à la visée dans un 24x36, particulièrement en macro où la mise au point s'avère très pointue. Mais quand une grande profondeur de champ est souhaitée, le "petit" aps-c est d'un bon secours. Ceci dit, aux rapports d'agrandissement élevés des objectifs macro, on obtient de très beaux flous et de beaux modelés aussi en aps-c.

Laurent31

Citation de: JamesBond le Décembre 12, 2015, 11:20:45
Mais en dehors de son capteur, le 6D est vraiment décevant.
Pour moi, le FF en Canon ne commence qu'avec un 5D Mark III.
Je comprends cet avis, mais personnellement, habitué au 5DII, je pense que le 6D pourrait suffire pour une grande partie de mes usages macros et paysage. Un boitier perfectible, certes, sans doute pas assez pro, mais permettant d'un autre coté de rester léger et discret sur le terrain tout en bénéficiant justement de ce très bon capteur. Et si, comme moi en macro, on n'utilise qu'exceptionnellement l'autofocus et les fonctions évoluées du boitier, je pense qu'on ne doit pas être trop déçu.

Laurent31

Citation de: Shashinman13 le Décembre 12, 2015, 10:55:24
Ah, cette manie de vouloir tout le temps recadrer... ;D Personnellement, je n'aime pas ça, surtout en macro. J'accorde beaucoup d'importance à la technique d'approche du sujet et recadrer est, à mes yeux, une sorte de tricherie. Après, chacun fait ce qu'il veut.
+1, sauf que je n'utiliserais pas le mot tricherie mais plutôt facilité. C'est surtout un plaisir et une façon de photographier je trouve, le plaisir à soigner son cadre sur le terrain étant également pour moi essentiel et beaucoup plus fort que le crop rapide  d'un clic à l'ordi. Mais bien sûr, si le capteur le permet et si on ne dispose pas des téléobjectifs nécessaires, ça peut dépanner...

Shashinman13

Citation de: sofyg75 le Décembre 12, 2015, 12:17:58

je me l'impose aussi  ;)

Au 60 ef-s macro pour rester sur le sujet du fil  ;D

C'est très sympa comme images. Tu as utilisé un caisson étanche, j'imagine ? :)

Shashinman13

Citation de: JamesBond le Décembre 12, 2015, 12:15:27

En venant d'un 7D, seul le 5D Mark III pourra faire l'affaire pour ce qui me concerne.
Je comprends néanmoins que certains se satisfassent du 6D avec son obtu plastique au 1/4000 et sa synchro au 1/180, et son unique collimateur central.

Je viens aussi d'un 7D et ma pratique (essentiellement de la macro, donc en manuel) est adaptée aux limitations du 6D. C'est surtout en portrait où je me sens frustré (couverture AF insuffisante, collimateurs externes capricieux). Je considère le 6D comme un boîtier de transition qui peut permettre, à moindre frais, de se faire la main avec un plein format avant de passer plus tard à du plus costaud (séries 5D et 1D).  Mine de rien, le passage APS-C au FF, suppose aussi de reconstituer en partie son parc d'optique. Pouvoir limiter les frais (pour le boîtier), dans un premier temps, tout en bénéficiant d'une qualité d'image des meilleurs réflexs FF, n'est pas mal, je trouve.

Shashinman13

Citation de: Laurent31 le Décembre 14, 2015, 00:36:11
+1, sauf que je n'utiliserais pas le mot tricherie mais plutôt facilité. C'est surtout un plaisir et une façon de photographier je trouve, le plaisir à soigner son cadre sur le terrain étant également pour moi essentiel et beaucoup plus fort que le crop rapide  d'un clic à l'ordi. Mais bien sûr, si le capteur le permet et si on ne dispose pas des téléobjectifs nécessaires, ça peut dépanner...

Oui, le mot tricherie est un peu exagéré et je ne reprocherai jamais à quelqu'un de recadrer ses images. Dans ma conception de la photo de nature, la technique d'approche d'un sujet vivant est un élément de l'image. Donc, dans la mesure du possible, je montre ce qui sort du boîtier. Tout doit se faire à la prise de vue. Si je veux faire un gros plan d'un odonate à un grossissement défini, je m'efforce d'obtenir ce résultat à la prise de vue. Je pourrai obtenir un grossissement identique en recadrant fortement mais je ne le fais pas car :

1) je veux garder une qualité d'image et une définiton maximales ;
2) par honnêteté et par défi, j'ai envie de montrer ce que j'ai pu faire à la prise de vue. Si je veux un portrait à x 2 d'un Libellulidae, et bien je prends le 65 MP-E pour le réaliser. Je ne recadrerai pas une image prise au rapport 1:1 avec mon objectif macro principal (180 mm).  

sofyg75

Citation de: Shashinman13 le Décembre 14, 2015, 09:43:38
C'est très sympa comme images. Tu as utilisé un caisson étanche, j'imagine ? :)
merci, oui  ;)
disons que j'ai vu (et ai refusé de participé) à des "séances" photo relevant d'une certaine manipulation  :D
le croco est actuellement assez à la mode en photosub, on peut voir beaucoup d'images (superbes d'ailleurs) de plongée avec des croco. Dans la très grande majorité des cas ça n'a rien de rencontres fortuites et naturelles  :D
La bestiole à la gueule scotchée, est souvent (presque toujours) tranpostée en bateau sur le lieu de shooting, dans le meilleur des cas elle est gavée (et oui ça croque vite fait tout ce qui passe à porte de dents ces bébêtes) au pire elles sont assommées aux calmants.

Ensuite un petit coup de toshop et le scotch disparait.

Les photos sont superbes et si ça peut inciter les lecteurs à participer à la protection des croco ... mais j'avoue n'avoir aucune envie de participer à la séance de shooting  :-\

Shashinman13

Citation de: sofyg75 le Décembre 14, 2015, 11:25:55

disons que j'ai vu (et ai refusé de participé) à des "séances" photo relevant d'une certaine manipulation  :D

Oui, ça c'est aussi un autre sujet qui fait débât, surtout quand on voit parfois les résultats de certains concours. Evidemment, je suis moi aussi totalement contre la manipulation des sujets. Certains photographes utilisent toutes sortes de procédés inqualifiables pour arriver à leur fin. Ils essaient de faire passer cela pour des scènes véritables où ils ont eu la chance de déclencher au bon moment. Sauf que quand on connaît un peu la faune en question, il assez facile de deviner les supercheries.

steve54

Citation de: Tulipe le Décembre 12, 2015, 07:48:43
Oui j'y vois de très nombreux avantages  :)
Dans le désordre :
- meilleure qualité d'image
- montée en ISO impressionnante, surtout sur le 6D
- crop de meilleure qualité
- Certains objectifs comme le 135mm f/2 tirent le meilleur sur un FF
- l'absence de stab sur le 135mm f/2 par exemple se gère mieux sur un FF
- un viseur large, lumineux et 100%
- une meilleure ergonomie (large poignée, boutons d'accès direct...)
- un prix en-dessous des 1500€ pour le 6D et le D610
- j'en passe et des meilleures  ;D

La qualité est indéniablement meilleure sur Full Frame.
J'émettrai cependant une réserve sur le "crop" de meilleur qualité.
Car en macro, le rapport d'agrandissement donne, pour faire simple et dans la majeur partie des cas, du 1:1.
Cela signifie que le sujet photographié n'occupera pas autant de place sur le grand capteur que sur le petit.
Pour avoir une équivalence, il faut croper l'image full frame de (1.6)² par rapport à un format APS-C pour que le sujet ait les mêmes proportions sur l'image finale. Les 20Mpix du 6D tombent à 8Mpix pour sortir le même cadrage.

La focale ne change en rien ce rapport d'agrandissement, elle pourra, dans les cas où l'on a pas pu s'approcher suffisamment, conserver une distance minimum.
Je raisonnais aussi en comptant la distance entre la lentille frontale et le sujet mais il me semble que la distance entre nous (le photographe) et le sujet soit plus importante dans la mise en fuite....A confirmer dès utilisation de mon 180mm  :D

Faire attention également à la profondeur de champ, je remarque que sur certaines images la netteté n'est pas forcément faite où il faut ; oeil/tête de l'abeille. Une mise au point sur ce point et fermer un peu aurait été bénéfique ; le full frame n'arrangera pas ce point.