focus tracking ,un logiciel

Démarré par Edouard de Blay, Novembre 06, 2015, 15:28:04

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

http://www.heliconsoft.com/heliconsoft-products/helicon-focus/

peut etre que tout le monde connait
1, ca fait le décalage de la mise au point  (on peut lui demander 20 map,par ex)
2 il fait l,assemblage en 1mn chrono

mon coloc a fait des photos de bijoux, ca va super vite
Cordialement, Mister Pola

Shashinman13

Oui, c'est un logiciel de focus stacking parmi d'autres. Je possède Zerene stacker depuis des mois, mais j'ai pas encore essayé de faire un seul stack ;D

jmk

Citation de: mister pola le Novembre 06, 2015, 15:28:04
http://www.heliconsoft.com/heliconsoft-products/helicon-focus/

peut etre que tout le monde connait
1, ca fait le décalage de la mise au point  (on peut lui demander 20 map,par ex)
2 il fait l,assemblage en 1mn chrono

mon coloc a fait des photos de bijoux, ca va super vite

En prenant en "charge" le boitier ?

Edouard de Blay

pour la mise au point,oui.
Tu cliques sur l'image les différents points que tu désires nets (pour une bague,ca peut aller a 20 points) puis le logiciel a memorisé les points et .....

jmk

Citation de: mister pola le Novembre 07, 2015, 03:03:11
pour la mise au point,oui.
Tu cliques sur l'image les différents points que tu désires nets (pour une bague,ca peut aller a 20 points) puis le logiciel a memorisé les points et .....

Merci, il faut que je teste ;)

OuiOuiPhoto

j'en avais testé plusieurs. C'est Hélicon que j'avais préféré. Maintenant si l'objet est simple photoshop sait en faire aussi

langagil

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 07, 2015, 16:41:20
j'en avais testé plusieurs. C'est Hélicon que j'avais préféré. Maintenant si l'objet est simple photoshop sait en faire aussi

Mais où vont-ils chercher ses noms  ???  heureusement qu'ils nous ont épargné l'inversion du "i" et du "é"  ;D
Jack'odonate, je pense, avait traité longuement, et brillamment, du sujet  :)
LabelImage

Edouard de Blay

oui photoshop sait le faire ,mais la vitesse d'hélicon est incroyable ,sans compter qu'il fait les mises au point,pas photoshop

Squale71

comment ça il fait la mise au point ? tu veux dire qu'il est capable de piloter le boitier ?
Je ne vois nulle part sur le lien de "focus tracking" mais uniquement de "focus stacking", c'est à dire un empilement d'images prises avec un décalage de mise au point et où il empile les images en prenant uniquement les parties les plus nettes
Pascal

Edouard de Blay

tu indiques au logiciel ou faire les mises au point et il le fait.
il mémorise les mises au point et commande au boitier a chaque prise la nouvelle map
Donc on ne se fait plus chier

Squale71

j'avais pas vu la section Helicon Remote, c'est génial
Pascal

chris4916

Il y a 2 produits distincts:
- Helicon Remote
- Helicon Focus (stacking)

Remote sert uniquement (mais ça le fait très bien) à piloter la mise au point de l'objectif pour faire varier celle-ci entre les 2 valeurs extrêmes choisies.
Une visualisation par "peaking" permet de voir, à l'écran, quel plan est net. De plus, Remote permet de définir le nombre de pas entre les 2 extrêmes. Pour l'avoir essayé, je trouve ça vraiment très bien fait et pratique.

Focus permet l'assemblage des différentes images avec différentes méthodes d'assemblage et quelques paramètres permettant de contrôler certaines d'entre elles.

Sur un objet complexe, c'est beaucoup moins simple qu'il y parait et le résultat n'est pas toujours évident. Il faut vraiment essayer les différentes méthodes et paramètres.

De plus, contrairement à Zerene, Helicon Focus ne gère pas, si je comprends bien, l'alignement des images.

jmk

Citation de: chris4916 le Novembre 12, 2015, 08:29:36
Il y a 2 produits distincts:
- Helicon Remote
- Helicon Focus (stacking)

Toujours pas eu le temps de tester et regarder ...

Si je comprends bien tu peux juste utiliser Remote (pour les PDVs) et assembler avec un autre soft ?!

chris4916

Citation de: jmk le Novembre 12, 2015, 14:50:28
Si je comprends bien tu peux juste utiliser Remote (pour les PDVs) et assembler avec un autre soft ?!

Oui bien sûr.
Lorsque j'ai testé Remote et Focus, comme je n'étais pas content des résultats du stacking avec Focus, ne maîtrisant pas bien les paramètres, j'ai fais un essai de stacking avec Zerene.

ChatOuille

J'ai installé la version 5.3 de Helicon Focus il y a qqs années déjà. Il faisait bien son calcul mais l'image finale n'apparaissait pas (rien que du noir)... Je ne sais pas si c'êtait dû à ma carte graphique (pas très puissante) ou au fait qu'il s'agissait de photos prises avec mon D800, donc assez conséquentes.

Si qqn sait... ? ? ?

Edouard de Blay

Ca fonctionne tres bien avec le d800

ChatOuille

Citation de: mister pola le Novembre 15, 2015, 02:29:44
Ca fonctionne tres bien avec le d800
Merci. Ça doit être un pb d'ordi. Je n'utilise plus Helicon Focus car c'était une version d'essai. Pour certains traitements exigeants je suis obligé de réduire mes images car 36 Mpx c'est de trop pour mon ordi.

sebs

Ca a l'air sympa, mais sur le site je n'ai nulle part trouvé de liste des boitiers supportés  ???

Squale71

Citation de: sebs le Novembre 15, 2015, 12:32:58
Ca a l'air sympa, mais sur le site je n'ai nulle part trouvé de liste des boitiers supportés  ???
J'avais cherché un peu mais réussi à trouver : http://www.heliconsoft.com/supported-cameras/
Pascal

Nemrod63

merci pour le lien. 
Faut il installer le plug-in pour lightroom? si oui qu'apporte il ?