objectif FF sur boitier aps-c

Démarré par jean denis, Novembre 10, 2015, 13:46:28

« précédent - suivant »

jean denis

bonjour ,
je  ne  suis pas le  premier je  pense,j'envisage  acheter zoom 24/120 (pour  un  5100) mais  un  modele  prevu  pour boitier FF ,on  trouve  des objectifs  de  meilleurs qualités ,effectivement un 100 mm  correspond  on  peut  dire  à  un  150MM sur  un  aps-c , mais d'apres les photos  vues  il me  semble  que  cela  change le  cadrage ok  mais  concrètement un  sujet pris  avec  le  meme objectif sur FF et  sur  aps-c  pouvez  vous  me  confirmer  que  le  sujet  sur  la  photo sera  bien 1.5  plus grand  avec  mon  5100 . merci  d'avance

Verso92

Citation de: jean denis le Novembre 10, 2015, 13:46:28
je  ne  suis pas le  premier je  pense,j'envisage  acheter zoom 24/120 (pour  un  5100) mais  un  modele  prevu  pour boitier FF ,on  trouve  des objectifs  de  meilleurs qualités [...]

Mauvaise idée...
Tu vas payer plus cher, avoir un objectif sensiblement plus lourd et encombrant, un range bâtard et une qualité optique souvent en retrait (sauf en terme d'homogénéité d'image ou de distorsion/vignetage)...
[...]  pouvez  vous  me  confirmer  que  le  sujet  sur  la  photo sera  bien 1.5  plus grand  avec  mon  5100 .

Sur la photo, oui.
Tout se passe comme si tu multipliais la focale par x1.5 (même si, au bout du compte, tu ne fais que recadrer dans l'image, c'est tout).

philo_marche

bonjour ,
je  ne  suis pas le  premier je  pense,j'envisage  acheter zoom 24/120 (pour  un  5100) mais  un  modele  prevu  pour boitier FF ,on  trouve  des objectifs  de  meilleurs qualités ,effectivement un 100 mm  correspond  on  peut  dire  à  un  150MM sur  un  aps-c , mais d'apres les photos  vues  il me  semble  que  cela  change le  cadrage ok  mais  concrètement un  sujet pris  avec  le  meme objectif sur FF et  sur  aps-c  pouvez  vous  me  confirmer  que  le  sujet  sur  la  photo sera  bien 1.5  plus grand  avec  mon  5100 . merci  d'avance

Bonjour jean denis.

As-tu envisagé le Nikon 18-140?

Il me semble qu'il serait plus adapté à ton D5100 que le 24-120.
C'est un excellent objectif, assez méconnu. AF assez rapide et très précis, un objectif bien "ramassé", pas trop lourd. Son seul défaut est une légère perte de piqué dans les angles, mais rien de grave.
Je l'ai acheté en toute confiance, après avoir lu un test de JMS, et je n'ai jamais été déçu (après petit micro-réglage sur mon D7100).

Son prix a bien diminué depuis sa sortie.

Ces deux derniers mois, j'ai pris environ 2500 photos de maisons (pour un catalogue).
Après post-traitement dans DXO (redressement des fuyantes, rectangle forcé, quelques corrections de l'exposition, léger traitement du bruit éventuel, recadrage...), j'ai obtenu des fichiers de qualité (j'en ai transféré environ 600 au graphiste chargé de la mise en page du catalogue).
Ce même graphiste a réalisé une bâche de 6m sur 4m à partir d'une composition de 6 de mes photos...

Bien à toi.

boxpoc

Bonjour.
Je m'invite...(Comme je joue sur les deux formats, FF Nikon et Aps-c Canon) Je suis surpris de l'affirmation sur la baisse de qualité d'un objectif FF monté sur un boîtier Aps-c. Cela est dû à quoi? Pour moi, vu qu'on utilise que le centre de l'image ça devrait aller dans le bon sens?
Boxpoc.

seba

Citation de: boxpoc le Novembre 11, 2015, 11:36:16
Je m'invite...(Comme je joue sur les deux formats, FF Nikon et Aps-c Canon) Je suis surpris de l'affirmation sur la baisse de qualité d'un objectif FF monté sur un boîtier Aps-c. Cela est dû à quoi? Pour moi, vu qu'on utilise que le centre de l'image ça devrait aller dans le bon sens?

Centre de l'image qu'on agrandit plus.
Plus le format est petit, meilleurs doivent être les objectifs.

Verso92

Citation de: boxpoc le Novembre 11, 2015, 11:36:16
Bonjour.
Boxpoc.

Tu auras, puisque tu n'utilises que le centre de l'image, une qualité d'image plus homogène : mécaniquement, plus de vignetage, même à PO, et une distorsion (très) réduite.
Plus homogène, certes, mais en principe moins élevée dans l'absolu (voir la réponse de seba au-dessus)...

boxpoc

Merci. Et ça va dans le sens de revoir, pour moi, mes projets d'équipement et ne plus vouloir que mes optiques soient compatibles avec les deux formats. Donc, peut-être, deux gammes d'optiques?
Boxpoc.

Michel

Le 24-120 donnera des angles de prise de vue comme un 36-180. C'est dire qu'en ville, en paysage là où il n'y a pas de recul cet objectif présentera des inconvénients.

seba

Citation de: boxpoc le Novembre 11, 2015, 13:26:26
Merci. Et ça va dans le sens de revoir, pour moi, mes projets d'équipement et ne plus vouloir que mes optiques soient compatibles avec les deux formats. Donc, peut-être, deux gammes d'optiques?

Il y a des objectifs FF qui sont suffisamment bons pour donner encore d'excellents résultats en APS-C.

boxpoc

Effectivement. D'ailleurs, je ne vais pas annuler ma commande du 135 Samyang...Cette focale est très bonne pour les photos stellaires et je ne voudrais pas m'en passer sur mon Nikon pour les sorties "paysages".
Boxpoc.

jean denis

Bonjour,
merci  de  vos  nombreux  avis mais  je  suis surpris qu'un  objectif  prevu  pour  boitier FF puisse  etre  moins bon qu'un  prevu  pour  aps-c .Effectivement  ils  sont  souvent plus  lourds .J'etais  tenté par  le  sigma 24/105 f4  mais un  cher et  pas  toujours  dispo  je  crois ...est ce que  cela peu  changer beaucoup  au  niveau  qualité  par  rapport  au nikon dx  18/105 actuel?
merci  encore

Verso92

Citation de: jean denis le Novembre 12, 2015, 08:51:28
merci  de  vos  nombreux  avis mais  je  suis surpris qu'un  objectif  prevu  pour  boitier FF puisse  etre  moins bon qu'un  prevu  pour  aps-c .

Un objectif de chambre sera "moins bon" qu'un objectif prévu pour du 24x36, qui sera "moins bon" qu'un autre prévu pour un APN petit capteur, etc.
Et c'est logique : plus le cercle image à couvrir est grand, plus le travail de l'opticien se complique...

seba

Citation de: jean denis le Novembre 12, 2015, 08:51:28
merci  de  vos  nombreux  avis mais  je  suis surpris qu'un  objectif  prevu  pour  boitier FF puisse  etre  moins bon qu'un  prevu  pour  aps-c .

C'est normal.
Si par exemple on veut une image finale de même qualité (un tirage de dimensions données par exemple), il faut bien que le plus petit format ait une meilleure résolution puisqu'il est plus agrandi.
Les tout petits capteurs ont de tout petits pixels et des objectifs très résolvants.

jean denis

Bonsoir
bien compris  ,donc si  je  change  j'ai donc  interet à  rester  dans  les  series pour  aps c
merci  des reponses