Réglage télémètre M240

Démarré par GAA, Novembre 11, 2015, 10:55:56

« précédent - suivant »

GAA

bonjour à tous
je suis passé du M8 au M240

j'envisage l'achat d'un 90mm (modèle à définir)
à quel rythme faites-vous régler le télémètre, à l'occasion de l'achat d'un 90 par exemple ou de toutes façons régulièrement ?

tenmangu81

Jamais pour moi.
Le mien est parfaitement calé pour toutes mes optiques, y compris le 90 APO.

dimitri_c

Hello -

Tenmangu81 est un homme heureux...  :D
Car contrairement à lui, le miens n'a jamais été calé!
Situation reconnue par mon vendeur... mais je n'ai pas eu le "courage" de le renvoyer (quand on voit les délais d'attente)  <- Je sais je suis con  ;D
Merci donc à l'EVF-2 qui m'aide beaucoup.

Au fait combien coûte un "calage"?
- Dimitri

remi56

Citation de: dimitri_c le Novembre 11, 2015, 11:41:33
Hello -

Tenmangu81 est un homme heureux...  :D
Car contrairement à lui, le miens n'a jamais été calé!
Situation reconnue par mon vendeur... mais je n'ai pas eu le "courage" de le renvoyer (quand on voit les délais d'attente)  <- Je sais je suis con  ;D
Merci donc à l'EVF-2 qui m'aide beaucoup.

Au fait combien coûte un "calage"?
- Dimitri


J'ai fait régler le télémètre de mon M-P après un long voyage.Photo Suffren à qui j'ai acheté l'appareil me l'a fait gratuitement.
instagram: abilisprod

Ilium

Le hic c'est en province: je doute que beaucoup de revendeurs le proposent...  ou en soient simplement capables.  :-\

GAA

merci pour vos réponses
je vérifierai simplement (comme pour les autres optiques) que tout es bien aligné lorsque la nouvelle arrivera   :)

Ilium

Pas fait de test rigoureux mais à l'usage, si mon télémètre est mal calé, ça ne me saute pas aux yeux.

De toute façon, en centrant pour la MAP puis en décalant pour le cadrage, ça a des chances d'être raté si on doit avoir un truc au quart de poil... ;D

VincentM

Attention si vous dites que les télémètres peuvent se décaler et donc que les M sont des appareils pour Parisiens uniquement vous allez prendre des "scuds" ;-)  

tenmangu81

Il faut faire un petit test avec un 90 par exemple, à l'infini, à mi-distance et à faible distance (attention, peut être aussi trompeur à faible distance car faible PdC). Sur les M240, les retours que j'ai eu en lisant les divers forums ne font pas état de problème particulier (sauf pour Dimitri !!). Le M240 est bien calé et son télémètre est excellent. Bien sûr, après une chute sur un carrelage......

Pascal Méheut

Citation de: VincentM le Novembre 13, 2015, 12:45:45
Attention si vous dites que les télémètres peuvent se décaler et donc que les M sont des appareils pour Parisiens uniquement vous allez prendre des "scuds" ;-)  

Les M peuvent se décaler depuis toujours. Maintenant, un léger décalage horizontal sur un M numérique se règle assez facilement soi même avec un trépied et un clé allen si on est méthodique.

jlsee


Pascal Méheut

Citation de: jlsee le Novembre 15, 2015, 00:46:52
Comment fait-on ?

Idéalement, on retrouve le post sur Summilux qui l'expliquait avec photos où on y repose la question.
J'ai un peu de mal à retrouver des instructions détaillés mais tu peux chercher "clé allen" ou partir de là :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=11887&p=153933&hilit=cl%C3%A9+allen#p153933
Tu as aussi des images ici:
http://www.l-camera-forum.com/topic/13730-new-backfocus-thread-solution/

Attention :
- il faut être méthodique, doux, et y aller lentement. Mais comme les fils le dise, c'est simple
- cela corrige du décalage horizontal qui est le même à toutes distances, le plus fréquent

Cela ne corrige pas les décalages verticaux, les télémètre calés différemment à longue/courte distance ni les optiques calés différemment.
Je l'ai pas mal fait sur le M8, un peu sur le M9 (qui était reparti en Allemagne avec toutes mes optiques pour remise de celles-ci aux normes) et pas du tout avec le M240 qui lui était arrivé parfaitement calé et bouge peu voire pas du tout (ou alors, je l'utilise moins).

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 15, 2015, 08:47:35
Je l'ai pas mal fait sur le M8, un peu sur le M9 (qui était reparti en Allemagne avec toutes mes optiques pour remise de celles-ci aux normes) et pas du tout avec le M240 qui lui était arrivé parfaitement calé et bouge peu voire pas du tout (ou alors, je l'utilise moins).

Même constatation que Pascal. SUFFREN a corrigé un très léger décalage vertical du télémètre de mon M-P qui était dès l'origine très précis, même avec le 135 APO ( qui requiert quand même une loupe sur le viseur, et de prendre son temps  :D ).
instagram: abilisprod