Protection objectif - Pare soleil - filtre

Démarré par Lambs, Novembre 11, 2015, 11:47:45

« précédent - suivant »

Lambs

J'ai profité du salon de la photo pour switcher du FF au m43. Le volume et le poids du FF et des objectifs ne me convenait plus.
Je me suis offert un OMD5 mark2 avec quelques objectifs (en Olympus, le 14-150 v2, le 9-18 et le 45 f1.8 / en Panasonic le 20 f1.7). J'ai volontairement fait l'impasse sur la série des objectifs Pro en 2,8. Bien que super séduisante et qui correspondait plus à mon parc objectif en FF, son volume et son poids, somme toute relative, dénaturée mon choix de réduire l'encombrement et le poids de mon sac photo.
Voilà pour la petite histoire mais je tenais à vous la faire partager.

Aujourd'hui, je me pose la question de comment protéger mes nouveaux objectifs car ils ne disposent pas de pare-soleil vendus dans la boîte sauf pour le 14-150 v2.
Avec mes anciens objectifs FF, je ne mettais pas de filtre de protection car j'estimais que le pare-soleil faisait office de protection. Je touche du bois, je n'ai jamais abimé un seul de mes objectifs. J'utilisais de temps en temps un polarisant et un ND8 sur un de mes objectifs.
J'envisage de poursuivre dans cette voie en faisant l'acquisition des pare-soleil cependant je me pose la question de savoir si c'est utile pour éviter d'avoir du flare avec ces petits objectifs et dans ce cas investir dans des filtres de protection, et lesquels alors?

Enfin, cela fait quelques temps que j'envisage d'acquérir un système de porte-filtre de type Lee ou Cokin. Le système Seven5 de Lee me semble de meilleure qualité et plus polyvalent niveau diamètre (bague d'adaptation) que le système COkin qui est décomposé en plusieurs gamme (4 en allant sur leur site)

Merci pour votre partage


dreg

Citation de: Lambs le Novembre 11, 2015, 11:47:45
J'ai profité du salon de la photo pour switcher du FF au m43. Le volume et le poids du FF et des objectifs ne me convenait plus.
Je me suis offert un OMD5 mark2 avec quelques objectifs (en Olympus, le 14-150 v2, le 9-18 et le 45 f1.8 / en Panasonic le 20 f1.7). J'ai volontairement fait l'impasse sur la série des objectifs Pro en 2,8. Bien que super séduisante et qui correspondait plus à mon parc objectif en FF, son volume et son poids, somme toute relative, dénaturée mon choix de réduire l'encombrement et le poids de mon sac photo.
Voilà pour la petite histoire mais je tenais à vous la faire partager.

Aujourd'hui, je me pose la question de comment protéger mes nouveaux objectifs car ils ne disposent pas de pare-soleil vendus dans la boîte sauf pour le 14-150 v2.
Avec mes anciens objectifs FF, je ne mettais pas de filtre de protection car j'estimais que le pare-soleil faisait office de protection. Je touche du bois, je n'ai jamais abimé un seul de mes objectifs. J'utilisais de temps en temps un polarisant et un ND8 sur un de mes objectifs.
J'envisage de poursuivre dans cette voie en faisant l'acquisition des pare-soleil cependant je me pose la question de savoir si c'est utile pour éviter d'avoir du flare avec ces petits objectifs et dans ce cas investir dans des filtres de protection, et lesquels alors?

Enfin, cela fait quelques temps que j'envisage d'acquérir un système de porte-filtre de type Lee ou Cokin. Le système Seven5 de Lee me semble de meilleure qualité et plus polyvalent niveau diamètre (bague d'adaptation) que le système COkin qui est décomposé en plusieurs gamme (4 en allant sur leur site)

Merci pour votre partage

Personnellement je ne mets pas de filtres de protection sur mes m4/3 mais toujours le pare-soleil de la marque pour le 60mm et JJC pour les autres. Pour le flare le 9/18 y est sensible.

Lambs


tribulum

Comme Dreg: PS pour tous (sauf 14 et 20mm Pana: bague 46>37mm). Plus panoplie pour chaque diametre pola ND et UV quand pluie ou saletés autres. Les PS JJC sont à peine moins bien, et tellement moins chers: pas besoin de se faire enfler par Oly. Tu vas apprécier ton nouveau matos, que j'aurais plutôt essayé d'avoir d'occase à ta place (optiques). N'hésite pas à nous montrer tes images !

Zaphod

Perso je ne mets en général ni pare soleil, ni filtre de protection.

Lambs

Merci Zaphod et tribulum.
Pour le matos, globalement je m'en tire bien. Il y a avait des offres assez intéressantes au salon. Je les ai eu parfois en dessous du prix de sites internet en provenance HK.
Extension de garantie à 4 ans pour le boîtier.
Même si auparavant je n'ai jamais eu de problème, je ne vais tenter le diable.
1, achat de PS car utile pour se prémunir du flare comme l'a écrit dreg et ensuite peut être des filtres pour des effets, Polarisant et ND.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Yadutaf

Pour ma part, jamais de filtre de protection mais toujours un pare-soleil. Je ne sais pas trop ce qui existe pour le 9-18 car je n'ai pas cet objectif.
Pour le 45mm il y a une copie conforme du pare-soleil d'Olympus chez JJC. Il est assez long mais il se monte à l'envers pour le transport. C'est une baïonnette qui nécessite de retirer une petite bague enjoliveur sur l'objectif. La baïonnette est cachée dessous.
Pour le 20mm, je ne saurais trop de conseiller la copie KiwiFotos des anciens pare-soleil Contax G-2 pour le Planar f2/45mm des Contax G. Il est juste dans l'alignement du fût; c'est parfait tant fonctionnellement qu'esthétiquement. (Attention, il existe un G-1 pour le Biogon f2.8/28mm qui sera un peu trop court.)

Thierry

Zaphod

Citation de: Lambs le Novembre 11, 2015, 16:37:12
Pour le matos, globalement je m'en tire bien. Il y a avait des offres assez intéressantes au salon. Je les ai eu parfois en dessous du prix de sites internet en provenance HK.
Pour info tu les as acheté où sur le salon ?

Citation de: Lambs le Novembre 11, 2015, 16:37:121, achat de PS car utile pour se prémunir du flare comme l'a écrit dreg et ensuite peut être des filtres pour des effets, Polarisant et ND.
Les filtres pour les effets ça oui j'en mets ;)
Perso je n'ai jamais eu de problème avec mes objos (enfin si, j'en ai un qui a amorti la chute de mon 40D tout juste laché de mon trépied alors que je croyais avoir mis le tour de cou... - mais là ni un pare soleil ni un filtre ne l'aurait sauvé).
Vu que les filtres protecteurs ne sont pas gratuits et ne vont pas améliorer la qualité optique... c'est une gestion de risque, je pense que depuis que je fais de la photo, le cout des filtres serait supérieur au nombres d'objo à racheter de toutes façons.

Pour ce qui est des pare soleils...
Pour le flare, ça ne l'empèche pas totalement (surtout en grand angle). Ca m'arrive de mettre la main pour protéger à la place ;)
Pour la protection, je pense que c'est pas mal, mais je n'en mets pas parce que ça prend de la place et que ça augmente considérablement le temps nécessaire pour mettre un objo (+ ça gène parfois pour mettre / enlever les filtres).

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Novembre 11, 2015, 17:16:22
... je n'en mets pas parce que ça prend de la place et que ça augmente considérablement le temps nécessaire pour mettre un objo...

Sur un objo comme le 20mm, on peut le laisser à demeure. Par contre, dans ce cas il faut se procurer un bouchon avant à pince comme celui-ci.
Thierry

Lambs

Citation de: Zaphod le Novembre 11, 2015, 17:16:22
Pour info tu les as acheté où sur le salon ?
Les filtres pour les effets ça oui j'en mets ;)
Perso je n'ai jamais eu de problème avec mes objos (enfin si, j'en ai un qui a amorti la chute de mon 40D tout juste laché de mon trépied alors que je croyais avoir mis le tour de cou... - mais là ni un pare soleil ni un filtre ne l'aurait sauvé).
Vu que les filtres protecteurs ne sont pas gratuits et ne vont pas améliorer la qualité optique... c'est une gestion de risque, je pense que depuis que je fais de la photo, le cout des filtres serait supérieur au nombres d'objo à racheter de toutes façons.

Pour ce qui est des pare soleils...
Pour le flare, ça ne l'empèche pas totalement (surtout en grand angle). Ca m'arrive de mettre la main pour protéger à la place ;)
Pour la protection, je pense que c'est pas mal, mais je n'en mets pas parce que ça prend de la place et que ça augmente considérablement le temps nécessaire pour mettre un objo (+ ça gène parfois pour mettre / enlever les filtres).

achat chez PHOX.

Merci pour les conseils et les solutions proposées.
Je vais voir tout cela.

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Novembre 11, 2015, 17:28:18
Sur un objo comme le 20mm, on peut le laisser à demeure. Par contre, dans ce cas il faut se procurer un bouchon avant à pince comme celui-ci.
Oui bien sur mais ça tue un peu le principe du pancake pour moi.

Yadutaf

Certes mais pancake + pare-soleil = çavaencore alors que non-pancake + pare-soleil = çavaplusdutout.  :D

Sans rire, je monte souvent le pare-soleil G1 sur le 20mm pour qu'il soit plus court et protéger quand même. De toute façon le 20mm v2 présente une excellente résistance au flare. Une autre solution que j'aime bien est d'empiler une ou deux montures de filtre vide. Ça peut-être suffisamment efficace.
Thierry

gargouille

#12
Citation de: Yadutaf le Novembre 11, 2015, 17:28:18
Sur un objo comme le 20mm, on peut le laisser à demeure. Par contre, dans ce cas il faut se procurer un bouchon avant à pince comme celui-ci.

Ton lien mène à un bouchon en 46mm de dia, logiquement il doit être plus grand, tu peux nous indiquer le bon diamètre.

Sinon je note le PS.   ;)
Quelle est sa longueur ?

gargouille


Lambs

 [at] Yadutaf
Pas mal ton astuce d'empiler des montures de filtre vide
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Yadutaf

Citation de: gargouille le Novembre 12, 2015, 01:28:10
Ton lien mène à un bouchon en 46mm de dia, logiquement il doit être plus grand, tu peux nous indiquer le bon diamètre.

C'est bien un bouchon 46mm que je place à l'intérieur du PS. C'est pour ça qu'il faut ce type de bouchon. Les bouchons d'origine qui ressemblent à ça ne peuvent plus fonctionner.

Citation
Sinon je note le PS.   ;)
Quelle est sa longueur ?

Est-ce que cela s'adresse à moi ? Si oui, je ne comprends pas bien ce  que tu demandes.  :-[
Thierry

Yadutaf

Citation de: Lambs le Novembre 12, 2015, 09:50:47
[at] Yadutaf
Pas mal ton astuce d'empiler des montures de filtre vide
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Je le fait en particulier pour le petit zoom 12-32 du GM5 : une monture de filtre 46mm montée à demeure sur un adaptateur 46/37 et bloquée avec du frein-filet. Ça me permet en plus d'avoir la même taille de bouchon que les autres objectifs. C'est tout bénèf.
Thierry

ducote

Concernant les pare-soleils, il existe des modèles compatibles bien moins chers que ceux d'Olympus.
On les trouve via amazon chez des Chinois
En fait c'est très certainement la même usine qui les fabrique
J'en ai commandé.

gargouille

Citation de: Yadutaf le Novembre 12, 2015, 10:42:17
C'est bien un bouchon 46mm que je place à l'intérieur du PS. C'est pour ça qu'il faut ce type de bouchon. Les bouchons d'origine qui ressemblent à ça ne peuvent plus fonctionner.

Est-ce que cela s'adresse à moi ? Si oui, je ne comprends pas bien ce  que tu demandes.  :-[

Ok, logique le bouchon, je vois très bien de quoi tu parles, en fait comme le bouchon Hama Super Snap. J'étais parti pour un bouchon se fixant sur l'extrémité avant du PS.

J'aimerai connaitre la profondeur de ce PS, avec l’image ce sera plus explicite :

gargouille

On voit très bien le filetage interne, je n'aurai pas cru avec l'épaisseur de cette partie qu'un bouchon en 46 passait encore ?

Yadutaf

Celui-ci, le G-2, allonge l'objectif de 13 mm. J'ai donné mon G-1; j'en attends un autre d'ici quelques jours. Je le mesurerai dès qu'il arrivera.
Thierry

gargouille

Citation de: Yadutaf le Novembre 13, 2015, 08:31:48
Celui-ci, le G-2, allonge l'objectif de 13 mm. J'ai donné mon G-1; j'en attends un autre d'ici quelques jours. Je le mesurerai dès qu'il arrivera.

Merci.


lbo19


Lambs

Ça y est, j'ai passé commande des PS uniquement avec le bouchon ad'hoc montré plus haut.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Yadutaf

Thierry

rico7578

Et qqn aurait-il une solution pour pouvoir monter un filtre (ND, pola) sur le Pana 7-14mm ?
Merci

Yadutaf

Oui et non :
- oui car on peut récupérer le porte-filtre arrière d'un fisheye Panasonic 8mm et le monter sur le 7-14. On le trouve en pièce détachée.
- non car ce porte-filtre accepte des gélatines au format carré ce qui exclut les polarisants, par contre c'est bon pour les ND.
Thierry

gargouille

Citation de: rico7578 le Novembre 16, 2015, 10:29:53
Et qqn aurait-il une solution pour pouvoir monter un filtre (ND, pola) sur le Pana 7-14mm ?
Merci

Il existe un truc pour mettre un filtre vissant à l'avant, mais de mémoire on perd les plus courtes focales.

Il faudrait faire un adaptateur pour grand filtre rectangulaire mais ça devient difficile à gérer.

Goblin

Citation de: gargouille le Novembre 16, 2015, 13:13:06
Il existe un truc pour mettre un filtre vissant à l'avant, mais de mémoire on perd les plus courtes focales.

Il faudrait faire un adaptateur pour grand filtre rectangulaire mais ça devient difficile à gérer.

Ça fera toujours un filtre plat devant une lentille bombée, et des bords très très noirs.

En fait, la chose a faire serait de persuader un des fabricants de boîtiers étanches, avec leurs jolis ports pour objectifs spécifiques, de sortir ces mêmes ports (avec leur verre optique épousant la forme de la lentille de l'objectif) en version Pola.

Ou alors, de persuader enfin quelque fabricant chinois de sortir un adaptateur MMF avec porte filtre (le prix du 7-14mm Olympus va grimper :) )

gargouille

Citation de: Goblin le Novembre 16, 2015, 16:42:50
Ça fera toujours un filtre plat devant une lentille bombée, et des bords très très noirs.

En fait, la chose a faire serait de persuader un des fabricants de boîtiers étanches, avec leurs jolis ports pour objectifs spécifiques, de sortir ces mêmes ports (avec leur verre optique épousant la forme de la lentille de l'objectif) en version Pola.

Ou alors, de persuader enfin quelque fabricant chinois de sortir un adaptateur MMF avec porte filtre (le prix du 7-14mm Olympus va grimper :) )

Je suis d'accord, je m'interroge sur le résultat.
Pour moi, on le sais lors de l'achat, donc si on veut mettre un filtre devant on ne l’achète pas, on prend à la place soit le Zuiko 9-18 soit le Kowa 8.5.

rico7578

ok merci pour vos réponses, bon bah snif alors  ;)

gargouille

Je viens de recevoir un parasoleil pour le pana 20, c'est un parasoleil conçu pour les compacts argentique d'avant l'AF et les zooms (certainement jusqu'au milieu des années 80), dont la focale devait se balader au alentour des 35 et 45mm.
C'est un combiné filtre Skylight et parasoleil.
J'ai cassé le filtre et dévissé après quelques coups de scie la bague de serrage, il me reste un peu de peinture noir à mettre, malheureusement j'ai abimé le filetage arrière en cassant le filtre, mais après rectification c'est arrangé.

L'intérêt c'est sa compacité un peu moins de 6mm replié et bien sur il accepte le bouchon d'origine.
Je n'ai pas testé mais on doit pouvoir mettre un filtre entre l'objectif et le PS.

Je l'ai acheté ici http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=304-112484&type=243&code_lg=lg_fr&num=271

gargouille


gargouille

#33
j'ai vérifié en mettant une monture de filtre assez fine avant et après le PS et il n'y a pas de vignetage.

Yadutaf

Ce pare-soleil n'a pas l'air mal. Je vois qu'il ne dépasse pas le diamètre du fût du 20 mm même replié. Je pense que je vais l'essayer.
Thierry

gargouille

#35
Citation de: gargouille le Novembre 19, 2015, 18:15:48
j'ai vérifié en mettant une monture de filtre assez fine avant et après le PS et il n'y a pas de vignetage.

Je veux dire soit l'un soit l'autre.

Citation de: Yadutaf le Novembre 19, 2015, 21:32:52
Ce pare-soleil n'a pas l'air mal. Je vois qu'il ne dépasse pas le diamètre du fût du 20 mm même replié. Je pense que je vais l'essayer.
Oui ça fait un ensemble cohérent.
Je vais peut être le laisser en permanence.
De plus il ne semble pas contraindre le fût qui rentre légèrement à l'arrêt.

Avec le bouchon d'origine l'ensemble fait 10mm d'épaisseur au plus épais (lettrage Panasonic), et une fois replié il est très difficile à dévisser.


gargouille

En fait il faut le déployer avant d'allumer l'appareil sinon ça bloque l'AF.
Replié il appuie sur la partie avant fixe de l’objectif, ça ne gène pas l’extinction.

Bien sur pour ceux qui ajoutent un filtre de protection il n'y a pas de problème.