Portraits au salon de la photo 2015 ,fil ouvert ...

Démarré par Mickmac, Novembre 07, 2015, 18:11:32

« précédent - suivant »

Mickmac

Mickmac

jmk

philz77

Bruno_K

Légère sous ex pour 3 et 4.

Sinon, photos très agréables à regarder.

Olivier Chauvignat

rouge, jaune, sous-ex

La photographie, c'est pas simplement appuyer sur un déclencheur...
Les photos ont été prises par le boitier, pas par le photographe (était-il la ?) et ca se voit...
Photo Workshops

jeantro

quelle bonne idée ce fil

j'avais vu ce modèle ci-dessus malheureusement le fond en arrière était pourrie une grosse publicité toute moche ils auraient pu faire un effort

voici trois réalisées de mon coté au stand profoto avec mon 50L

Olivier Chauvignat

Citation de: jeantro le Novembre 12, 2015, 13:56:43
quelle bonne idée ce fil

j'avais vu ce modèle ci-dessus malheureusement le fond en arrière était pourrie une grosse publicité toute moche ils auraient pu faire un effort

voici trois réalisées de mon coté au stand profoto avec mon 50L

les photos sont sous-ex...
Photo Workshops

jmk

jeantro

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 12, 2015, 14:01:34
les photos sont sous-ex...

pour toi le profoto en mode ETT-L n'a pas fait son boulot correctement ?

pour les réglages du boitier c'est le photographe du stand qui m'a vérifié ça  ;D

quand tu parles de sous exposé tu peux disserter un peu je dois déboucher les ombres  par exemple ?

en débouchant légèrement les ombres et en augmentant l'expo

jmk

Citation de: jeantro le Novembre 12, 2015, 14:10:18

Heu comment dire ....  ;D ;D

Ce n'est pas parce qu'on est en ETT-L qu'il n'y a rien à faire, non ?!

Olivier Chauvignat

pour les réglages du boitier c'est le photographe du stand qui m'a vérifié ça  ;D

quand tu parles de sous exposé tu peux disserter un peu je dois déboucher les ombres  par exemple ?

en débouchant légèrement les ombres et en augmentant l'expo

L'exposition se fait a la prise de vues.
Je ne comprends pas le rapport avec les ombres : une photo peut être très sombre ET correctement exposée. Ça n'a absolument rien a voir.

Intervenir après coup, sur le fichier déjà exposé (en post-traitement) ne change pas l'exposition qui, comme dit au dessus, se détermine à la PDV

Ca serait comme vouloir changer l'expo du film (pellicule) réalisée le jour de la prise de vues, au moment ou on réalise des tirages en labo !
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

a part générer des erreurs d'exposition, shooter en TTL en studio ne sert à rien. Et oui, il y a des grandes chances qu'un expo en ttl soit fausse.

Il suffit que le système estime que la scène est "moyenne" a cause de la part +- égale de zones claires (visage) et des zones sombres (pull) pour faire un réglage moyen. C'est tres con comme manière de "penser" ;)
Photo Workshops

jeantro

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 12, 2015, 14:37:16
a part générer des erreurs d'exposition, shooter en TTL en studio ne sert à rien. Et oui, il y a des grandes chances qu'un expo en ttl soit fausse.

Il suffit que le système estime que la scène est "moyenne" a cause de la part +- égale de zones claires (visage) et des zones sombres (pull) pour faire un réglage moyen. C'est tres con comme manière de "penser" ;)

L'année prochaine il faudrait que Profoto utilise tes services au moins tu nous éviterait ce genre d'erreurs

Ce qui est marrant dans tout ça c'est le regard entre un débutant et un professionnel.

Quand on fait ces tests on dit ouaaa ça nous ferait presque acheter ce genre de matériels alors que c'est tout le contraire 😄

Mais ça reste un plaisir de pouvoir s'amuser un peu avec ce genre de matériels et ce sympathique modèle

En tout les cas merci pour vos retours c'est sympa

Nicolas Meunier

Bonjour

La TTL sert à avoir une image explitable mais ne peut son boulot n'est pas de se substituer complétement au photographe. En général elle est réglée de manière conservative pour ne rien cramer donc plutot un peu sous ex que surex. Enfin aucune machine ne pourra décider parfaitement à ta place sur ce que tu veux faire. Par exemple un tas de charbon sur de la neige... tu veux voir la texture du charbon ou de la neige... l'appareil ne sais pas et ne peux pas prendre les deux bien.

Maintenant si tu as fait un RAW ca se rattrape facilement, il n'y a rien de catastrophique non plus.

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 12, 2015, 14:37:16
Et oui, il y a des grandes chances qu'un expo en ttl soit fausse.

C'est exactement la même chose avec le cobra "maison" OnCamera !

jeantro

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 12, 2015, 14:53:33
Bonjour

La TTL sert à avoir une image explitable mais ne peut son boulot n'est pas de se substituer complétement au photographe. En général elle est réglée de manière conservative pour ne rien cramer donc plutot un peu sous ex que surex. Enfin aucune machine ne pourra décider parfaitement à ta place sur ce que tu veux faire. Par exemple un tas de charbon sur de la neige... tu veux voir la texture du charbon ou de la neige... l'appareil ne sais pas et ne peux pas prendre les deux bien.

Maintenant si tu as fait un RAW ca se rattrape facilement, il n'y a rien de catastrophique non plus.

merci pour ton intervention, c'est toujours intéressant d'avoir des avis de deux professionnel donc pour vous il y a moyen de rattraper ça un peu en post traitement(effectivement c'est un fichier RAW), si je peux me permettre quelles parties de la photo sont en priorité à rattraper ?

encore une chose je suis toujours assez surpris de l'accueil sympathique qu'offre Profoto à ses visiteurs

PS : je viens de consulter votre site, bon comment dire on sent le métier derrière superbes photos

Nicolas Meunier

Citation de: jeantro le Novembre 12, 2015, 15:14:11
merci pour ton intervention, c'est toujours intéressant d'avoir des avis de deux professionnel donc pour vous il y a moyen de rattraper ça un peu en post traitement(effectivement c'est un fichier RAW), si je peux me permettre quelles parties de la photo sont en priorité à rattraper ?

encore une chose je suis toujours assez surpris de l'accueil sympathique qu'offre Profoto à ses visiteurs

PS : je viens de consulter votre site, bon comment dire on sent le métier derrière superbes photos

Pour corriger une souex, le plus simple est de commencer par monter l'exposition globale de l'image, maintenant il n'y a aucune recette toute faite, ca depend vraiment de ce que tu vois, ce que tu veux montrer.

Faisant parti des gens que tu as pu croiser le samedi ou le dimanche sur le stand de Profoto, je ne dirais rien sur l'accueil ;)
En général tu as des passionnés sur le stand, soit de chez Profoto, soit des photographes utilisateurs de la marque qui aiment bien partager leur passion, donc il n'y a pas de raison que ca se passe mal.

Olivier Chauvignat

Citation de: jeantro le Novembre 12, 2015, 15:14:11

Merci,

L'idée à retenir, c'est que même pour une image que l'on voudra sombre  a l'arrivée, il ne faut jamais sous-exposer.
le pourquoi est expliqué ici. Le "comment corriger" est expliqué dans l'encadré.

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/quelle-est-la-difference-entre-sous-ex-et-lowkey
Photo Workshops

jeantro

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 12, 2015, 15:27:53
Merci,

L'idée à retenir, c'est que même pour une image que l'on voudra sombre  a l'arrivée, il ne faut jamais sous-exposer.
le pourquoi est expliqué ici. Le "comment corriger" est expliqué dans l'encadré.

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/quelle-est-la-difference-entre-sous-ex-et-lowkey

merci pour le lien j'irai lire cet article, en essayant une prochaine fois de le mettre en pratique et ça c'est une autre chose  ;D mais bon pour moi c'est qui m'attire aussi dans la photographie la soif contante d'apprendre