Choisir un hybride Olympus OMD

Démarré par etienne1222, Novembre 28, 2015, 16:00:16

« précédent - suivant »

etienne1222

Bonjour à tous,

noël approche à grand pas et je compte bien mettre un peu de côté mon canon ae1 et m'offrir un hybride olympus.
Et la c'est la galère qui commence : OMD Em5 mark 1 ? Mark 2 ? OMD Em10 mark 1 ? mark 2 ?
Sachant que ma plus grand hésitation concerne le choix entre un EM5 MArk1 ou un EM10 mark 2.

Em5 mark 1 : 569.99 avec un 12-50mm
Em10 mark 2 : 779 avec un 14-42 mm

Si vous pouviez m'éclairer ce serait vraiment super, merci d'avance ! :)

nicopoup

Salut,

pour t'aider mieux, il faudrait que tu précises quelle serait ton utilisation, quels types de photos tu fais et ton budget.

pour ma part j'utilise l'EM5 1er du nom depuis un peu plus de 2 ans et j'en suis satisfait. si je devais en acheter un aujourd'hui je pense que je regarderais les occasions (il doit être possible de faire de bonnes affaires).

par rapport aux modèles plus récents (EM5 II et EM10), s'il y a une chose que je regrette c'est qu'il n'ait pas le focus peaking qui facilite la mise au point manuelle. si tu utilisais un canon ae1 c'est peut être un élément à prendre en compte.

ducote

C'est l'ennui  quand il y a trop de modèles: quand il n'y avait que l'EM5 vers 1 c'était plus simple pour choisir.
Il est vrai que c'était plus cher  ;D

ducote

La seule solution, c'est de faire un comparatif des différences entre les modèles, de mettre en regard les prix, et de se demander si ces différences justifient ou non l'achat, en fonction de vos exigences propres.
Bien sur c'est fastidieux mais c'est le seul moyen pour ne pas avoir de regret.

etienne1222

Merci pour vos réponses.

Ce serait pour un usage assez "random" malgré le fait que je souhaite aller plus vers de la photo de nuit.
J'exclu le EM1 qui est trop pro pour l'usage que j'en aurait et pour finir mon budget c'est entre 400 et 800 avec si possible un ou deux bons objectifs

pichta84

Bonjour,
je pense un peu comme ducote.

Concernant l'objectif, j'ignore ce que tu appelles bon, mais les zooms standards ont des performances modestes comme toujours.
Pour profiter pleinement des qualités du capteur, 2 fixes bien choisis sont préférables, parce que les zooms "pro" sont un peu chers.
La dénomination "pro" est pur marketing, ils n'ont rien de "pro" puisque de nombreux acquéreurs sont des amateurs. En fait ça désigne simplement un public plus exigeant.

J'utilise les 2 boitiers EM5 (version 1 et 2). L'un et l'autre ont des avantages et des inconvénients, mais ensemble ils se complètent bien. (*) voici les raisons qui m'ont poussé à faire ce choix, si ça peut t'aider :
- Inconvénient du Mark I : Absence de focus peaking, viseur vraiment petit et de faible définition, absence de test de profondeur de champ, mais on peut l'attribuer à une touche, nombre de touches personnalisables réduit donc "ergonomie" moindre.
- Inconvénients du Mark II : Écran orientable beaucoup moins pratique que le basculant, mode de fonctionnement de la loupe moins pratique.

Les avantages et les inconvénients ne sont pas forcément les mêmes pour tous. C'est juste mon point de vue. Je peux ajouter quelques atouts majeurs du Mark II : la haute résolution, le mode HDR, le mode silencieux. Au final, j'utilise l'un ou l'autre en fonction des circonstances. Pour se faire une idée définitive, il faut donc consulter les fonctionnalités des EM10 aussi.

(*) J'utilise toujours 2 boitiers, un petit un gros, donc en principe j'aurais du prendre un OMD et un Sony A7 par exemple mais mes exigences ne sont plus professionnelles, et le poids et l'encombrement deviennent problématiques à mon age.

ducote

Pour comparer les différents boitiers m 4/3, on peut se référer au site www.dpreview.com
On y trouve des test des différents appareils, et notamment pour les OMD des tableaux comparatifs.

nicopoup

Citation de: etienne1222 le Novembre 28, 2015, 19:05:00
Merci pour vos réponses.

Ce serait pour un usage assez "random" malgré le fait que je souhaite aller plus vers de la photo de nuit.
J'exclu le EM1 qui est trop pro pour l'usage que j'en aurait et pour finir mon budget c'est entre 400 et 800 avec si possible un ou deux bons objectifs

qu'entends-tu par "photo de nuit" ? des scènes urbaines la nuit ? sur trépied ?
Si tu dois monter en ISO, les boitiers micro4/3 ont fait certes pas mal de progrès à ce niveau mais que tu auras de meilleurs résultats avec des boitiers à capteur plus grand.

Sinon l'EM5 II me semble au dessus de ton budget. A voir donc plutôt du côté du EM5 1 ou du EM10 (qui délivreront la même qualité d'image en dehors du mode haute résolution propre au EM5 II). Il te faudrait les prendre en main pour te faire une idée (mais trouve-t-on encore l'EM5 1 en vitrine ?).

Et enfin pour débuter en plus du zoom de base je te conseille d'essayer un objectif fixe lumineux comme par exemple les Panasonic 20mm 1.7 ou Olympus 45mm 1.8 qui offrent une belle qualité d'image pour un prix très correct et donnent tout son intérêt au système micro4/3.

canardphot

[quote author=pichta84 link=topic=245054.msg5670265#msg5670265 date=1448750411
J'utilise les 2 boitiers EM5 (version 1 et 2). L'un et l'autre ont des avantages et des inconvénients, mais ensemble ils se complètent bien. (*) voici les raisons qui m'ont poussé à faire ce choix, si ça peut t'aider :
- Inconvénient du Mark I : Absence de focus peaking, viseur vraiment petit et de faible définition, absence de test de profondeur de champ, mais on peut l'attribuer à une touche, nombre de touches personnalisables réduit donc "ergonomie" moindre.
- Inconvénients du Mark II : Écran orientable beaucoup moins pratique que le basculant, mode de fonctionnement de la loupe moins pratique.
Les avantages et les inconvénients ne sont pas forcément les mêmes pour tous. C'est juste mon point de vue. Je peux ajouter quelques atouts majeurs du Mark II : la haute résolution, le mode HDR, le mode silencieux. Au final, j'utilise l'un ou l'autre en fonction des circonstances. Pour se faire une idée définitive, il faut donc consulter les fonctionnalités des EM10 aussi.
(*) J'utilise toujours 2 boitiers, un petit un gros, donc en principe j'aurais du prendre un OMD et un Sony A7 par exemple mais mes exigences ne sont plus professionnelles, et le poids et l'encombrement deviennent problématiques à mon age.
[/quote]
Bonjour.
Facteur supplémentaire du choix E-M5 et E-M5II : ils utilisent la même batterie. Ce qui n'est hélas pas le cas de E-M10 qui utilise une autre batterie (donc autre chargeur). Quand même plus pratique d'avoir un seul type de batterie (et un même chargeur) sur les deux boîtiers... Je regrette par exemple beaucoup que "mon" compact Stylus1 (même batterie que E-M10) n'ait pas la même batterie que "mon" E-M1. Sachant qu'elles ont quasiment les mêmes dimensions  ??? Donc, deux jeux de batteries... et deux chargeurs !
TétraPixelotomisteLongitudinal