capteur fuji et montée en ISO

Démarré par gerardurbach, Novembre 11, 2015, 20:12:01

« précédent - suivant »

gerardurbach

l'hiver arrive et l'obscurité, j'ai un XM1,jusqu'à quelle sensibilté on garde une image propre ?
à la vie !

SynchroX

??? c'est assez fort que ce soit toi qui pose la question alors que tu possèdes l'appareil! :o
Et puis qu'entends tu par propre ?
Avec le XM1, j'imagine que les 3200 iso ne sont pas trop un problème..

Jc.

??? Tu as peur de gâcher de la pellicule ? :D

philippep07

Citation de: gerardurbach le Novembre 11, 2015, 20:12:01
l'hiver arrive et l'obscurité, j'ai un XM1,jusqu'à quelle sensibilté on garde une image propre ?
Ca depend de l'intensite de l'obscurité,, mais il bruitera plutot moins que la concurrence jusqu'a 6400.apres, si tu veux des photos sans trop de bruit, il existe une solution, le flash
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

fiatlux

Citation de: philippep07 le Novembre 12, 2015, 08:42:10
Ca depend de l'intensite de l'obscurité

J'aime assez le concept  :D

Citationil existe une solution, le flash

Ou l'hibernation  ;D

Conan777

Pour bien répondre à ta question, j'ai besoin de quelques réponses et précisions:

A partir de quelle quantité de lumière considères-tu que la scène est 'obscure'?
A partir de quelle quantité/taille de grain considères-tu que l'image n'est pas propre?
A partir de quelle quantité/qualité de lissage considère-tu que l'image est belle?

En répondant à ces questions, les réponses dépendant de tes goûts personnels et de ta pratique, tu auras la réponse à la question que tu nous as posée.

Après si tu veux savoir nos goût personnel à tous, ce fil va vite rattraper les autres fils à trolls (fuji kalita, canon 6D vs X-T1....)  ;D

gerardurbach

le capteur étant le m^ que toute la gamme fuji SAUF LE XA2 = çà serait sympa d'avoir les retours sur des utilisations plus ou moins hautes  , et un peu acrobatiques !  NON ?? ;o))
à la vie !

fiatlux

Citation de: gerardurbach le Novembre 12, 2015, 10:12:26
le capteur étant le m^ que toute la gamme fuji SAUF LE XA2 = çà serait sympa d'avoir les retours sur des utilisations plus ou moins hautes  , et un peu acrobatiques !  NON ?? ;o))

Personnellement, je trouve que mon X-E1 se débrouille très bien jusqu'à 3200 ISO. Le couleurs restent assez vives et plaisantes, c'est en gros du niveau de mon Nikon D700.

Par contre, en JPEG, je trouve que le JPEG lisse un peu trop. Perso, je travaille en RAW et préfère du grain à du lissage, mais en JPEG je resterais à -2 pour le traitement du bruit, même à haut ISO.

Conan777

Citation de: gerardurbach le Novembre 12, 2015, 10:12:26
Si mais ça dépend de TES goûts. Tel va trouver que c'est limite à 1600 sur tel type de sujet, tel autre va te dire que 6400 passe super bien sur tout type de sujet. C'est sans fin et on tourne dans le vide car pas de photo témoin ou photo témoin travaillée ou photo témoin non-cropée etc
Cela dépend en 1er lieu de TES goûts...
C'est comme dire: Et vous, quelle recette de tarte au pommes préférée-vous? Tu vois déjà le débat sans fin ou non? ;)

Conan777

Citation de: fiatlux le Novembre 12, 2015, 10:19:13
Personnellement, je trouve que mon X-E1 se débrouille très bien jusqu'à 3200 ISO. Le couleurs restent assez vives et plaisantes, c'est en gros du niveau de mon Nikon D700.

Par contre, en JPEG, je trouve que le JPEG lisse un peu trop. Perso, je travaille en RAW et préfère du grain à du lissage, mais en JPEG je resterais à -2 pour le traitement du bruit, même à haut ISO.

Voilà ça commence => ce ne peut-être qu'un avis personnel... Enfin si c'est que tu veux voilà le début d'un fil à troll.

baséli

Quelle question! Essaye, tu verras bien non? La notion d'image "propre" est éminemment subjective

Jinx

Citation de: baséli le Novembre 12, 2015, 10:49:43
Quelle question! Essaye, tu verras bien non? La notion d'image "propre" est éminemment subjective

Non trop difficile de faire des essais, vaut mieux demander aux autres de faire les tests et répondre...

Conan777

Aller, je te donne un coup de pouce:

"Le bruit est totalement imperceptible jusqu'à 800 ISO et reste très modéré jusqu'à 3200 ISO. Dès 6400 ISO il commence à apparaître, mais il est dans l'ensemble bien corrigé. On observe une légère granulation non colorée avec peu de lissage. Au-delà le bruit devient de plus en plus prononcé. À 12 800 ISO, le lissage commence à faire des dégâts, mais cette sensibilité pourra tout de même s'utiliser en cas de besoin. À 25 600 ISO le bruit est très prononcé, l'image extrêmement lissée et devient inexploitable. Résultat des courses sans surprise : pas de soucis jusqu'à 6400 ISO et un 12 800 ISO exploitable de temps en temps."

extrait de http://www.focus-numerique.com/test-1723/compact-a-objectifs-interchangeables-fujifilm-x-m1-bruit-electronique-12.html

gerardurbach

merci,j'ai pris hier soir des photos à 1000asa,impec en RAW, bien sûr,
à la vie !

Jc.

Citation de: Jinx le Novembre 12, 2015, 11:02:37
Non trop difficile de faire des essais, vaut mieux demander aux autres de faire les tests et répondre...

:D

ça dépend de la photo en fait.  Perso jusqu'à 3.200 iso pas de soucis,  au delà ça dépend.  Mais c'est subjectif bien sûr.  ;)