Choix d'un modeleur Profoto pour clair obscur

Démarré par Nicolas Meunier, Septembre 09, 2008, 11:03:22

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

bonjour

comme vous le savez, je vous embête assez avec ca, je dois recevoir d'ici une p'tite semaine un Acute B600R. Il me faut choisir des modeleurs pour commencer.

Pour les utilisations exotiques il y a la loc mais il me faut quand même acheter les modeleurs qui vont le plus me servir.

Je sais que je vais avoir besoin d'un bol (beauté, magnum ou autre) comme source à forte accutance pour les photos quasi de face. Par contre j'aime aussi faire du clair ocscure, enfin je ne sais pas si c'est la vrai définition, moi j'aime une image quasi noir avec une lumière de côté qui  montre juste une parti assez bien délimité du modèle.
J'ai utilisé une fois une petite boite (Je pense 60 par 60) avec un nid d'abeille et je me demandais si c'était la meilleure solution ou si un  bol avec une grille nid d'abeille pouvait être mieux?
Avez vous une idée là dessus?

Cordialement
Nicoals

KOWA

Difficile a dire, l'effet n'est pas tout a fait le même, le bol + nid d'ab donne une lumiere + dure et + ponctuelle qu'une boite mais la boite + nid d'abeille permet d'éclairer uniformément un personnage en pied par ex (chose beaucoup + délicate avec un bol et + nid d'ab) la boite conserve aussi une certaine douceur (qui peut être modulable en enlevant les diffuseurs) tout dépend de ce que vous voulez faire
En utilisation studio nomade, la boite est AMHA plus "universelle", elle permet de cadrer plus librement (plans serrés ou large)

En studio fixe, avoir les 2, c'est mieux.. ;)
En exemple, photo faite avec boite a lumiere profoto 90/120 + nid d'ab...

[at]  +
Olivier

Nicolas Meunier

Oui ca me plait bien la boite + nid, c'est ce que j'avais déjà essayé, apr contre je n'ai pas vu d'exemple de bol + nid.

Par exemple je serais curieux de voir un bol beauté + nid de côté. Ca je n'ai jamais essayé.

Si je n'arrive pas à voir d'exemple je louerais pour essayer je pense.

En fait comme je suis spur de vouloir au moins un bol (plutôt beauté), si je pouvais ne prendre que UN bol et un nid ca serait mieux pour le portefeuille, mais en effet la boite ca aide aussi.
Peut être une boite super fine comme les 30cm de large...

...bon l'accuteB 600R vient de quitter le sol americain  :)

Cordialement
Nicolas

preshovich

nicolas, un clair obscur se fait avec n'importe quel diffuseur, tout dépend de la surface à eclairer et du rendu que tu souhaites (ombres dures ou douces) tu peux très bien utiliser un bol beauté pour faire ce genre d'image, sans grille. Un bol avec une épaisseur de spoon adéquate donne quasiment le mm rendu qu'une petite boite. l'inconvénient par contre c'est que tu ne couvrira pas une surface enorme. L'ideal etant une boite strip, la 120 *30 est un bon compromis.

KOWA

Citation de: nmeunier le Septembre 09, 2008, 18:31:29
Oui ca me plait bien la boite + nid, c'est ce que j'avais déjà essayé, apr contre je n'ai pas vu d'exemple de bol + nid.

Par exemple je serais curieux de voir un bol beauté + nid de côté. Ca je n'ai jamais essayé.

Si je n'arrive pas à voir d'exemple je louerais pour essayer je pense.

En fait comme je suis spur de vouloir au moins un bol (plutôt beauté), si je pouvais ne prendre que UN bol et un nid ca serait mieux pour le portefeuille, mais en effet la boite ca aide aussi.
Peut être une boite super fine comme les 30cm de large...

...bon l'accuteB 600R vient de quitter le sol americain  :)

Cordialement
Nicolas

J'ai une pdv demain, je vais essayer d'en faire qq1 avec bol (le standard zoom) + nid d'ab (10°)...  et, en effet, comme le signale
preshovich, un clair/obscur peut se faire avec n'importe quel diffuseur,  mais par exemple dans le cas de ma photo, le fond était très proche du sujet (studio improvisé) , le nid d'ab sur la boite a lumiére permet de ne pas arroser le fond, et de conserver l'effet voulu...

[at] + 

PS: Le Lensbaby, il est commandé ou pas encore..  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: KOWA le Septembre 09, 2008, 19:39:26
J'ai une pdv demain, je vais essayer d'en faire qq1 avec bol (le standard zoom) + nid d'ab (10°)...  et, en effet, comme le signale
preshovich, un clair/obscur peut se faire avec n'importe quel diffuseur,  mais par exemple dans le cas de ma photo, le fond était très proche du sujet (studio improvisé) , le nid d'ab sur la boite a lumiére permet de ne pas arroser le fond, et de conserver l'effet voulu...

[at] + 

PS: Le Lensbaby, il est commandé ou pas encore..  ;)

Le lensbaby je crois que c'est Jérôme qui va le commander avant moi! ;)
Mais j'ai une ou 2 photos marrantes avec.

Sinon en surface à arroser j'aimerais éclairer uniquement les 2/3 max d'une personne, je ferais des essais  :)
En fait je vous poses tous ça comme questions car j'ai fait une connerie pendant 2 ou 3 ans, essayer de faire du clair obscur comme ta photo avec une boite 100X60 sans nid d'abeille et je galérait à mort car les murs environnant renvoyé toujours de la lumière... un jour on m'a mis un nid d'abeille sur ma boite... et je me suis "Wahou tout se temps perdu à tâtonner alors qu'il suffisait d'avoir le bon accessoire). Ensuite j'ai passé 3 ans à trouver mes portraits un peu mollasson, je m'en prenais à mon APN ou mes objo... arrivait au D3 et 105macro là je me suis dis que ce n'était pas possible. finalement j'ai viré la grosse boite, j'ai mis un bol beauté et j'ai eu pile ce que je voulais. Tout ça pour dire que j'ai appris que le bon accessoire ça aide beaucoup!!!

Mes 2 besoins c'est
- de face, forte accutance et ombres bien dégradées donc surement Bol beauté ou assimilé.
- de côté pour faire ressortir la moitié, voir 2/3 du modèles de l'obscurité (j'ai aps mal de photo de modèles gothiques à faire) avec une bonne accutance et un bon modelé, là si je peux mettre un nid sur le bol ça me dépannerait bien, mais en effet une boite fine genre 30 par 120 ça pourrait le faire. De toute façon je vais prendre un bol, au pire je louerais le nid pour le bol et la boite pour comparer!

Au fait Kowa, merci pour l'autre fois, j'ai appris pas mal de choses en une soirée!  :) Si tu veux un assistant bénévole un jour, je serais assez curieux de te voir à l'œuvre!!!

A+ et merci pour vos conseils!
Nicolas

Gino84

Citation de: nmeunier le Septembre 09, 2008, 19:55:22
Avant de le commander, je laisse passer la pilule du 17-55   ;)

KOWA

Si ça t'amuse, le mien est a ta dispo si tu veux essayer..

Sinon en surface à arroser j'aimerais éclairer uniquement les 2/3 max d'une personne, je ferais des essais  :)
En fait je vous poses tous ça comme questions car j'ai fait une connerie pendant 2 ou 3 ans, essayer de faire du clair obscur comme ta photo avec une boite 100X60 sans nid d'abeille et je galérait à mort car les murs environnant renvoyé toujours de la lumière... un jour on m'a mis un nid d'abeille sur ma boite... et je me suis "Wahou tout se temps perdu à tâtonner alors qu'il suffisait d'avoir le bon accessoire). Ensuite j'ai passé 3 ans à trouver mes portraits un peu mollasson, je m'en prenais à mon APN ou mes objo... arrivait au D3 et 105macro là je me suis dis que ce n'était pas possible. finalement j'ai viré la grosse boite, j'ai mis un bol beauté et j'ai eu pile ce que je voulais. Tout ça pour dire que j'ai appris que le bon accessoire ça aide beaucoup!!!

Oui le nid d'ab, forcement, ça aide mais ne pas oublier aussi un voile noir pour éviter les réflexions parasites, c'est pas cher (tissus coton épais 5€ le métre chez toto tissus il me semble) et facile a installer (2 pieds + une barre télescopique), bon y'a des solutions + luxueuses (lastolite skylite par ex) mais c'est + cher...

Mes 2 besoins c'est
- de face, forte accutance et ombres bien dégradées donc surement Bol beauté ou assimilé.
- de côté pour faire ressortir la moitié, voir 2/3 du modèles de l'obscurité (j'ai aps mal de photo de modèles gothiques à faire) avec une bonne accutance et un bon modelé, là si je peux mettre un nid sur le bol ça me dépannerait bien, mais en effet une boite fine genre 30 par 120 ça pourrait le faire. De toute façon je vais prendre un bol, au pire je louerais le nid pour le bol et la boite pour comparer!

Pour le bol, normalement l'acute B 600 est livré avec le "disk", perso j'ai changé mes ancien bol standard zoom pour les nouveaux et il m'en reste 1 dont je ne fait rien, si tu le veux... (il a un peu vecu et on ne peut pas lui mettre un nid d'ab directement dessus (pour ça faut les nouveaux) mais si ça peut te donner une idée du rendu et te permettre de te faire la main en attendant de choisir un bol + adapté a tes gouts ...) gaffe aussi avec les réferences profoto, y'a plusieurs diamètre de nid d'abeille et quelques incompatibilités entre les bols et les accessoires a bien verifier avant d'acheter..

Au fait Kowa, merci pour l'autre fois, j'ai appris pas mal de choses en une soirée!  :) Si tu veux un assistant bénévole un jour, je serais assez curieux de te voir à l'œuvre!!!

Ok, je le note... bon pour la pdv demain je suppose que c'est un peu tard... mais si tu veux venir c'est avec plaisir. Sinon c'est semaine prochaine..

[at] +
Olivier

Nicolas Meunier

Citation de: KOWA le Septembre 09, 2008, 21:13:38

Pour le bol, normalement l'acute B 600 est livré avec le "disk", perso j'ai changé mes ancien bol standard zoom pour les nouveaux et il m'en reste 1 dont je ne fait rien, si tu le veux... (il a un peu vecu et on ne peut pas lui mettre un nid d'ab directement dessus (pour ça faut les nouveaux) mais si ça peut te donner une idée du rendu et te permettre de te faire la main en attendant de choisir un bol + adapté a tes gouts ...) gaffe aussi avec les réferences profoto, y'a plusieurs diamètre de nid d'abeille et quelques incompatibilités entre les bols et les accessoires a bien verifier avant d'acheter..

Ok, je le note... bon pour la pdv demain je suppose que c'est un peu tard... mais si tu veux venir c'est avec plaisir. Sinon c'est semaine prochaine..

[at] +
Olivier

Bon on va continuer en mail pour pas déranger mais on n'a pu le droit aux messages privés, mon mail c'est nmeuni01 [at] free.fr !
Pour le bol ca serait avec plaisir car faut que j'absorbe l'achat de l'acute.
Sinon quand je bosse, je suis dispo à partir de 18h, surement trop tard j'imagine, mais le week-end ou en vacances pourquoi pas ou en posant un jour en prévoyant un peu.
sinon je suis en congès sur Paris du 02 au 12 octobre par exemple.

Cordialement
Nicolas

preshovich

Mes 2 besoins c'est

A+ et merci pour vos conseils!
Nicolas

bein non les ombres bien dégradées ne s'obtiennent pas avec un bol beauté , avec ce type de modeleur tu as une ombre qui s'arrete nette, moins qu'avec un bol reflecteur type magnum mais kan meme. Si tu veux une ombre degradée c'est une grosse boite qu'il te faut , eventuellement une strip, ou alors spooner le bol et l'utiliser super pret.  Comme ça a ete dit tu aurais pu solutionner ton probleme avec des panneaux noirs qui font parti des accessoires de bases à avoir.