Confectionner des bagues caoutchouc pour trépier Gitzo

Démarré par jm83, Février 06, 2015, 17:59:24

« précédent - suivant »

jm83

Michel

Sans critiquer la solution de notre ami, j'en ai proposé une autre lors de la rénovation d'un Gitzo.
http://mlmpage.net/?p=1034

M@kro

Par contre, si tu y mets de la colle, j'ose pas imaginer le jour où tu devras les rechanger ...

rens

Je ne connais pas ce produit de chez 3M, mais l'adhésif présent dessus n'est pas suffisant pour coller le tout?

stratojs

Citation de: jm83 le Février 06, 2015, 17:59:24
J'espère que cela vous dépannera.
Cordialement.

On trouve le même genre de produit, sans l'adhésif, en rouleau d'un mètre de large et vendu au mètre.
J'en ai acheté une bande de 10cm, par 1 mètre pour 2€ chez Bricomarché.

Citation de: M [at] kro le Février 08, 2015, 06:19:52
Par contre, si tu y mets de la colle, j'ose pas imaginer le jour où tu devras les rechanger ...

Premier changement des bagues c/c utilisées depuis 1968, alors la colle...!  ;)
Et puis ce matériau moderne vieillira sans doute mieux que certains c/c Gitzo.
J'ai encore deux autres Gitzo  de la même époque dont les bagues d'origine sont en bon état.
Les c/c ne veillissent pas tous de la même manière.

manet

January

Bonsoir,

J'ai utilisé de la chambre à air il y a plusieurs diamètres. J'en ai mis plusieurs épaisseurs, renforcement de la tenue avec de la colle néoprène, c'est pas trop adhésif, ça se démonte facilement et tient bien au moment du blocage.

A+

ORION

Citation de: M [at] kro le Février 08, 2015, 06:19:52

Un coup d'acétone pour la colle et zou...

CLIC

Petite astuce pour les tubes coulissent correctement :
silicone sec en bombe
Le mien à plus de 40 ans j'envisage de changer la rotule N° 1 par une Arca Swiss P0
(Leica M uniquement)
Que pensez-vous de cette rotule Arca Swiss ?

heneauol

Citation de: CLIC le Février 24, 2015, 10:48:47
silicone sec en bombe

Le mien à plus de 40 ans j'envisage de changer la rotule N° 1 par une Arca Swiss P0
(Leica M uniquement)

valable pour alu et carbone et tout les types de serrage des pieds?
les hommes, les anges, les v..

Angström

silicone sec en bombe
(Leica M uniquement)

Je n'en pense que du bien.
C'est un modèle de douceur qui supporte réellement 20 kg, alors pour un Leica M....
Elle ne pèse que 370 g environ.

Une seule bague à manipuler pour effectuer le cadrage et bloquer le tout plus, un petit bouton pour libérer/bloquer la rotation. Tout se fait d'une main.

Cette rotule Arca a un système de rotation génial.
Après l'avoir mise de niveau, la rotation s'effectue au sommet donc elle reste parfaitement horizontale même sur un 360 °.
C'est une fonctionnalité que j'apprécie en prises de vues panoramiques.
Je dispose ainsi de deux systèmes de rotation.
Celui de l'Arca et celui de la Nodal Ninja.

Si vous n'avez pas d'antériorité de plaques Arca Swiss type Classic ou de compatibles de marques tiers, choisissez plutôt le nouveau système MonoballFix.

Enfin, c'est un produit fabriqué en France à Besançon.
Il suffit d'avoir vu et manipulé leurs produits pour être convaincu de la qualité des matériaux et de l'ingéniosité de la conception.
Leurs chambres sont probablement ce qui se fait de mieux actuellement.
Cordialement

Angström

Citation de: heneauol le Février 24, 2015, 12:11:36

J'emploie un Gitzo carbone depuis plus de 15 ans et les sections coulissent comme au premier jour.
J'essaierai cependant le Téflon en bombe sur un gros Gitzo alu.
Cordialement

CLIC

Citation de: heneauol le Février 24, 2015, 12:11:36

Le mien est un Gitzo alu avec le silicone sec c'est du velours, quand je débloque les sections elles tombent par inertie, pour un pied de plus de 40 ans, et avec un usage intensif sans précaution particulière.
Pour le carbone je ne sais mais d'après  la réf ci-dessous, tout type de support :
http://www.bardahlfrance.fr/produits/degrippant-lubrifiant-bricolage/67-lubrifiant-aux-silicones-bricolage.html

Citation
Je n'en pense que du bien.
C'est un modèle de douceur qui supporte réellement 20 kg, alors pour un Leica M....
Elle ne pèse que 370 g environ.

Une seule bague à manipuler pour effectuer le cadrage et bloquer le tout plus, un petit bouton pour libérer/bloquer la rotation. Tout se fait d'une main.

Cette rotule Arca a un système de rotation génial.
Après l'avoir mise de niveau, la rotation s'effectue au sommet donc elle reste parfaitement horizontale même sur un 360 °.
C'est une fonctionnalité que j'apprécie en prises de vues panoramiques.
Je dispose ainsi de deux systèmes de rotation.
Celui de l'Arca et celui de la Nodal Ninja.

Si vous n'avez pas d'antériorité de plaques Arca Swiss type Classic ou de compatibles de marques tiers, choisissez plutôt le nouveau système MonoballFix.

Enfin, c'est un produit fabriqué en France à Besançon.
Il suffit d'avoir vu et manipulé leurs produits pour être convaincu de la qualité des matériaux et de l'ingéniosité de la conception.
Leurs chambres sont probablement ce qui se fait de mieux actuellement.

Merci Angström je pensais aussi prendre le système MonoballFix, avec le club photo nous devons nous rendre à l'usine prochainement et c'est la porte à côté. ;)

Angström

"Merci Angström je pensais aussi prendre le système MonoballFix, avec le club photo nous devons nous rendre à l'usine prochainement et c'est la porte à côté. ;)"

Super !
Pendant que vous y êtes,  jetez un coup d'oeil au cube Arca.
Ça vaut le détour.
Après cela, il est facile d'apprécier le savoir faire et la qualité Arca-Swiss.
Cordialement

stratojs

Pour les vieux Gitzo, il suffit de dévisser les bagues de serrage, puis de nettoyer à l'alcool les "cartons"  de blocage qui sont généralement plein de poussières d'alu.
Je n'ai jamais mis de silicone ou de teflon, cependant cela ne pourra pas leur faire de mal!

Michel

Il faut éviter car le téflon fait glisser et le blocage devient impossible. Ici restauration d'un trépied Gitzo:
http://mlmpage.net/?p=1034

Aphid

(...)

Après une semaine d'usage intensif (dans le froid, le vent, la pluie, les embruns et le sable), j'en suis extrêmement satisfait  :) :)
Sébastien

giraffe

... une Arca Swiss P0
(Leica M uniquement)

Que du bien (j'utilise la P1 depuis deux ans)
La construction inversé de cette rotule donne une très bonne protection contre la poussière.
Seul défaut le faible angle d'inclinaison (env. 30°)
Il faut un "L" pour passer rapidement en mode portrait.

CLIC

Citation de: Angström le Février 24, 2015, 14:44:51
"Merci Angström je pensais aussi prendre le système MonoballFix, avec le club photo nous devons nous rendre à l'usine prochainement et c'est la porte à côté. ;)"

Super !
Pendant que vous y êtes,  jetez un coup d'oeil au cube Arca.
Ça vaut le détour.
Après cela, il est facile d'apprécier le savoir faire et la qualité Arca-Swiss.

Je remonte ce vieux fil, depuis j'ai fait l'acquisition de la rotule Arca Swiss P0,  j'ai été accueilli par le patron qui a pris le temps de me montrer toute sa production le sommet est effectivement le Cube un chef d'oeuvre de mécanique.
J'utilise régulièrement la P0 que je conseille vivement, et c'est fabriqué à Besançon.  :)