Utilisation d'un nikon 24mm PC-E sur X-T1

Démarré par Cpt_caverne, Novembre 12, 2015, 11:58:31

« précédent - suivant »

Cpt_caverne

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà monté un objectif à décentrement sur son X-T1 ?

L'une des dernières raisons qui me fait hésiter à passer 100% fuji est que je fais de la photo d'architecture et voudrait pouvoir continuer d'utiliser mon 24mm PC-E. Ce couple fonctionne-t-il moyennant une bague d'adaptation ?

Merci d'avance de vos retours !

Olivier

photofragments

Bonjour,

Pas utilisé de Nikon PCE, mais j'ai utilisé mon 24mm Canon TSE sans problème sur le XT1 avec bague d'adaptation.
Y compris avec le multiplicateur de focale 1,4 x (ce qui est prévu par Canon).
Diaf à présélectionner sur un boitier Canon d'abord, (bouton profondeur de champ enfoncé, puis démontage de l'objectif du boîtier) donc pas facile d'usage et suppose d'avoir le boîtier Canon à proximité
Pas mal d'aberrations chromatiques lors de décentrements extrêmes.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser les anciennes optiques à décentrement Nikon : 28mm PC ou 35mm PC.
On en trouve d'occasion, parfois un peu "surcotés".
Le risque majeur, c'est les aberrations chromatiques, à régler en post-production.

Personnellement je viens de faire l'acquisition d'occasion d'un olympus 35 Shift pour monter sur le XT1.
Optique assez rare, on trouve plus facilement les Nikon. (J'en ai encore vu (Nikon) récemment Bld Beaumarchais...).
Un peu long en focale pour la photo d'architecture.
Je le destine plus à la photo d'objets (sculptures) et surtout pour faire du panoramique en sticthant 3 photos cadrées verticalement.

fiatlux

Citation de: photofragments le Novembre 12, 2015, 12:54:07
Il y a aussi la possibilité d'utiliser les anciennes optiques à décentrement Nikon : 28mm PC ou 35mm PC.
On en trouve d'occasion, parfois un peu "surcotés".
Le risque majeur, c'est les aberrations chromatiques, à régler en post-production.

J'ai un Nikon 28 PC, uniquement utilisé sur D700, et c'est vrai que les AC sont assez marquées.

Corriger ces AC est assez acrobatique sur une image décentrée. Ma solution: faire deux photos avec l'objectif retourné à 180 degrés, faire un assemblage basique qui donne une image centrée, corriger les AC (Lr et d'autres font ça très bien automatiquement) et recadrer l'image voulue.

Mistral75

Citation de: Cpt_caverne le Novembre 12, 2015, 11:58:31
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà monté un objectif à décentrement sur son X-T1 ?

L'une des dernières raisons qui me fait hésiter à passer 100% fuji est que je fais de la photo d'architecture et voudrait pouvoir continuer d'utiliser mon 24mm PC-E. Ce couple fonctionne-t-il moyennant une bague d'adaptation ?

Merci d'avance de vos retours !

Olivier

Avec les bagues actuelles, tu ne pourras pas régler l'ouverture de ton PC-E sur un Fuji.

Cpt_caverne

Merci pour ces retours, c'est bien ce que j'avais peur... Et le Samyang/Rokinon 24mm à décentrement, vous savez ce que ça donne ?

hdgvonbingo

as tu pensé à l'Olympus 35mm 2.8, très bonne réputation (et je confirme !)

adaptable sur Fuji ou Sony avec bague.

Verso92

Citation de: hdgvonbingo le Novembre 12, 2015, 14:42:05
as tu pensé à l'Olympus 35mm 2.8, très bonne réputation (et je confirme !)

adaptable sur Fuji ou Sony avec bague.

Chouette : un "50" à décentrement !

Olivier Roche

Tu peux utiliser ton PC-E sur un XT-1 via une bague mais uniquement en réglant ton diaph précédemment sur un boitier
 Nikon à sa valeur de travail. Le diaph électromagnétique du PC-E ne peut être commandé que via un boitier prévu pour.

J'ai moi aussi été tenté par cette combinaison il y a un an et demi. Je souhaitais basculer chez Fuji et garder mon PC-E
 pour l'architecture. Le XT-1 me plaisait beaucoup. J'ai poussé assez loin les essais de rendu avant de faire machine arrière.
 Je n'ai pas trouvé le rendu concluant. Le capteur X-TRANS manque singulièrement de tranchant. Même en développant
 avec Capture One, j'obtenais des images assez peu définies. J'ai finalement opté pour un D800E.

Architecture et chantier au 24 PC-E

http://www.olivierroche.com/AU-DESSOUS-DU-VOLCAN

Jaurim

Citation de: photofragments le Novembre 12, 2015, 12:54:07
...
Personnellement je viens de faire l'acquisition d'occasion d'un olympus 35 Shift pour monter sur le XT1.
Optique assez rare, on trouve plus facilement les Nikon. (J'en ai encore vu (Nikon) récemment Bld Beaumarchais...).
Un peu long en focale pour la photo d'architecture.
Je le destine plus à la photo d'objets (sculptures) et surtout pour faire du panoramique en sticthant 3 photos cadrées verticalement.
Même les 24mm sont un peu longs pour faire de l'archi, une fois montés sur un aps-c  :P  
il resterait le 17 de Canon mais risque d'encore plus d'aberrations (?)

Jaurim

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2015, 14:44:33
Chouette : un "50" à décentrement !
Bah... pour photographier les banlieues pavillonnaires, ça peut suffire ;D

Lomatope

Verso92

Citation de: Jaurim le Novembre 12, 2015, 17:44:55
Bah... pour photographier les banlieues pavillonnaires, ça peut suffire ;D

Ça se discute...

Jaurim

Goelo

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2015, 17:48:49
Ça se discute...

Très bonne celle-ci, Verso !
(Je sais, on est HS sur ce fil... Mais quand on voit une bonne photo...).
Elle supporterait un petit post traitement adapté.

Verso92

Citation de: Goelo le Novembre 13, 2015, 18:07:29
Très bonne celle-ci, Verso !
(Je sais, on est HS sur ce fil... Mais quand on voit une bonne photo...).

Pas si HS que ça : c'est une photo faite avec un 24mm à décentrement (technique dite du décentrement par recadrage en carré) !

;-)
Citation de: Goelo le Novembre 13, 2015, 18:07:29
Elle supporterait un petit post traitement adapté.

Par exemple...