Autoportrait narrativo-conceptuel

Démarré par Ken.ninja, Novembre 12, 2015, 18:42:01

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Ken.ninja

Une tentative de projet pour peut-être une série.
Mise en page à la Chris Ware et dialogue texte photo à la Kosuth.
J'ai bien conscience que c'est pas encore ça, mais cela viendra peut être.


J-L Vertut

je trouve un peu trop propre et bien rangé pour être narratif

le grand Albrecht mettait plus de bazar dans ses images ;)

ohmface

Je trouve pour ma part que ce n'est pas beau. T'es dans l'informatique ?
Plutôt mort que libre !

Ken.ninja

Citation de: J-L Vertut le Novembre 12, 2015, 20:50:13
je trouve un peu trop propre et bien rangé pour être narratif

le grand Albrecht mettait plus de bazar dans ses images ;)

Oui, je suis d'accord, mon idéal tendrai vers ça:
http://www.nytimes.com/interactive/2014/04/10/books/review/13ware.html
Citation de: ohmface le Novembre 12, 2015, 21:37:32
Je trouve pour ma part que ce n'est pas beau. T'es dans l'informatique ?
Euh... le beau je sais pas trop ce que c'est. Non, je suis pas dans l'informatique.
On le voit peut -être pas, mais l'ordi montre les pages wikipedia consacrées à  la photographie et à l'autoportrait. C'était l'idée...


Ken.ninja


Franciscus Corvinus

J'aime mieux ta deuxieme version. Les titres de Wikipedia sont maintenant lisibles, ce qui est un avantage, vu que les titres ont leur importance pour la photo.

Mais pour appréhender l'ensemble, j'ai besoin d'un "reset" de mes criteres normaux, et ca prend un peu de temps. C'est une bonne gymnastique.  :P

Ken.ninja

Autre version, avec des cadres plus BD.

jeantro

une petite intervention pour cet auto-portrait l'auteur me fait penser au chanteur de "l'affaire luis trio" la coupe, le physique, l'expression  ;D

belle  idée Ken.ninja

Ken.ninja

Citation de: jeantro le Novembre 14, 2015, 13:18:33
une petite intervention pour cet auto-portrait l'auteur me fait penser au chanteur de "l'affaire luis trio" la coupe, le physique, l'expression  ;D

belle  idée Ken.ninja

Merci, mais mon visage est un peu déformé ( 35mm)... je suis un peu plus rond, je crois.

Lagann

les pages wikipedia mises en images me semblent être des redites de ce que tu montres déjà par tes photos, à mon sens en l'état actuel elles ne servent pas car purement illustratives :) je pense qu'il y a + intéressant à faire avec ce concept de pages recherchées

Ken.ninja

Citation de: Lagann le Novembre 14, 2015, 16:59:35
les pages wikipedia mises en images me semblent être des redites de ce que tu montres déjà par tes photos, à mon sens en l'état actuel elles ne servent pas car purement illustratives :) je pense qu'il y a + intéressant à faire avec ce concept de pages recherchées

Merci pour l'avis. Ca me montre que mon truc n'est pas très clair.
L'idée c'était de faire un autoportrait photographique ou je me mets en scène entrain de  faire des recherches sur l'autoportrait et la photographie.
je voulez montrer l'écart entre la définition et l'objet, entre texte et image.

L'idée n'est pas très originale, Magritte et Kosuth l'ont déjà fait.


Franciscus Corvinus

Tu peux mettre une page d'Albrecht. Ou une page de Google Images sur les autoportraits de photographes (notamment Karsh).

houlala

#12
Citation de: Ken.ninja le Novembre 12, 2015, 18:42:01
Une tentative de projet pour peut-être une série.
Mise en page à la Chris Ware et dialogue texte photo à la Kosuth.
J'ai bien conscience que c'est pas encore ça, mais cela viendra peut être.
Kosuth est l'artiste conceptuel par excellence.
Référent : une chaise réelle
Concept : la définition
Image : une photographie.

Il me semble plus sobre et rigoureux.

C. Ware, je ne connais  pas. J'ai jeté un coup d'oeil sur wiki et image.
Je manque de recul, mais, dans un premier temps, je ne vois pas trop le lien.

Pas plus qu'entre vous et Dürer. Pourquoi lui. Presque tous les peintres, connus et inconnus, ont fait des autoportraits.

Maintenant, vous était-il nécessaire de vous référer à ces artistes pour faire votre autoportrait ?

Tout cela me semble alourdir une démarche que vous avouez ne pas être claire, encore.

J'ai l'impression de voir un travail d'étudiant d'Arts Plastiques.

Au moins, vous cherchez. Bonne réussite pour vos prochains essais.

Ken.ninja

1) Chez Kosuth, la définition n'est surtout pas le concept. Le concept c'est ce qui est "entre" la chaise réel , sa définition, et sa représentation.
Ce qui m'intéresse chez lui, c'est la confrontation du texte et de l'image, pour réfléchir au concept même de concept.

2) Chris ware, j'ai piqué sa mise en page, mais j'avoue que c'est pas encore ça. Pour moi, il réussi une mise en plage psychologique, qui rend compte de l'état d'esprit de ses personnage et donc qui m'intéresse dans le cadre d'un portrait et d'un autoportrait

3) Durër n'est pas connu que pour son autoportrait, mais aussi pour des gravures expliquant des méthodes de dessin à travers une grille pour recopier le réel tel qu'on le perçoit. Démarche très photographique pour moi.

4) Bien sur que pour moi, la référence à des artistes est plus que nécessaire, ils me font chercher et réfléchir sur des manière différentes de travailler. Et puis je les ai étudié, ils sont dans ma tête, maintenant je peux pas faire sans.

5) Ma démarche c'est éclairci : un autoportrait photographique faisant des recherche internet sur sa nature. Je vais retravailler dans cette direction. L'idée qui sous-tend ce travail, et que je cherche a réaliser à moyen terme, c'est photographier un processus de création.

6) Un éternel étudiant en arts plastiques.

houlala

Citation de: Ken.ninja le Novembre 17, 2015, 12:54:42
1) Chez Kosuth, la définition n'est surtout pas le concept. Le concept c'est ce qui est "entre" la chaise réel , sa définition, et sa représentation.
Ce qui m'intéresse chez lui, c'est la confrontation du texte et de l'image, pour réfléchir au concept même de concept.

2) Chris ware, j'ai piqué sa mise en page, mais j'avoue que c'est pas encore ça. Pour moi, il réussi une mise en plage psychologique, qui rend compte de l'état d'esprit de ses personnage et donc qui m'intéresse dans le cadre d'un portrait et d'un autoportrait

3) Durër n'est pas connu que pour son autoportrait, mais aussi pour des gravures expliquant des méthodes de dessin à travers une grille pour recopier le réel tel qu'on le perçoit. Démarche très photographique pour moi.

4) Bien sur que pour moi, la référence à des artistes est plus que nécessaire, ils me font chercher et réfléchir sur des manière différentes de travailler. Et puis je les ai étudié, ils sont dans ma tête, maintenant je peux pas faire sans.

5) Ma démarche c'est éclairci : un autoportrait photographique faisant des recherche internet sur sa nature. Je vais retravailler dans cette direction. L'idée qui sous-tend ce travail, et que je cherche a réaliser à moyen terme, c'est photographier un processus de création.

6) Un éternel étudiant en arts plastiques.
Dans son oeuvre Chair, il y a le référent, une chaise, le signe constitué de l'image acoustique, le signifiant, et du concept, le signifié, selon la définition de Saussure, et une image de la chaise.

Maintenant quel est l'effet produit par ce dispositif...

Toujours est-il que son oeuvre est rigoureuse, simple, et LISIBLE parce que trois éléments et trois éléments seulement sont articulés.

Le problème de votre proposition est que vous articulez des éléments qui n'ont ni un lien nécessaire, ni un lien immédiatement lisible. En regardant votre travail, qui pense au travaux de perspective de Dürer ? Et il n'est pas le seul peintre, loin de là, a s'en être servi. Alberti, le dispositif de Brunelleschi, etc.
Alors autant prendre un peintre qui fait des autoportraits et a travaillé par ailleurs avec une camera obscura... Il doit bien y en avoir. Ce serait bien plus pertinent pour un travail photographique.

Quant à C Ware, je ne vois pas l'utilité de le mentionner. Il complique inutilement votre démarche.

A mon avis, et c'est le problème de bien des plasticiens, vous vous éparpillez dans une multitudes de références que personne ne perçoit, au lieu d'être simple et clair.

Photographier le processus de création. O.-K, mais concrètement, cela signifie quoi ?

Travailler sur l'autoportrait photographique, cela implique
-  en premier lieu, se démarquer de l'autoportrait pictural qui passe par le miroir qui INVERSE l'image du peintre, ce que ne fait pas la photographie

- penser la question de la longueur de focale, un 14 mm ne produira pas un autoportrait comme un 200 mm (j'exagère évidemment, personne, je crois, ne fait d'autoportrait avec ces longueurs de focale.)

- diaphragme, vitesse, éclairage, iso, pt etc. Autant dire que qu'il va falloir faire des choix.
Définir une fois pour toute les paramètres de votre travail.
Travailler à tant d'iso, avec telle vitesse, telle ouverture de diaphragme, et tel apn/objectif.

Pourquoi pas la webcam, tout simplement, puisque ainsi vous avez un autoportrait en direct, constamment actualisé et que c'est la caméra la plus utilisée dans le monde.

- et évidemment, le background de ce qui s'est déjà fait.

Dans le fond, je me demande, au regard de ce que je vois, si ce qui vous pousse ne serait pas plutôt une sorte de réflexion sur le processus d'auto création, vous-même vous auto engendrant par l'autoportrait. C'est ainsi que je traduis votre " je cherche a réaliser à moyen terme, c'est photographier un processus de création ". En gros, c'est la question de l'origine qui est à l'origine de tous les fantasmes. Je vous renvoie à Freud.

Je vous renvoie aussi au stade du miroir de Jacques Lacan, qu'en bon étudiant d'Arts Plastiques, vous devez connaître.

Ah Ah, j'espère que vous arriverez à aller à l'essentiel et perdre cette manie qu'ont les plasticiens de justifier leur travail avec des références qui existent, que vous devez maîtrisez, mais qui ne devraient pas, à mon sens, apparaître au risque de vous faire disparaître.

Au fait, Saint Charles, Paris VIII, Montpellier ?

Bonne soirée,

panchito

Excellent ton "narrativo-conceptuel"  :D

Sympa et original, j'aime bien. :)

houlala

#16
Je reviens rapidement et pour la dernière fois sur ce projet.

Deux réflexions m'inquiètent : Merci, mais mon visage est un peu déformé ( 35mm)... je suis un peu plus rond, je crois.

Il faudrait savoir, il me semble. C'est pourquoi j'ai parlé d'un protocole avec choix d'apn/objectif/focale etc. Et de le justifier.

Et puis la référence à Wikipédia ne me semble pas très pro. Bordel, il y a des auteurs sérieux, Francastel, Lyotard, Deleuze, Foucault, etc. Wikipédia c'est....

Et puis pour le narrativo, il y a Le Gac, Boltansky...

Sinon je trouve que vous ressemblez  à Richard Berry jeune plutôt qu'au chanteur de l'affaire Louis trio. Un peu narcissique ? comme nous tous, sans doute.


Ken.ninja

Citation de: panchito le Novembre 17, 2015, 18:54:48
Excellent ton "narrativo-conceptuel"  :D

Sympa et original, j'aime bien. :)

Merci.

CitationDans son oeuvre Chair, il y a le référent, une chaise, le signe constitué de l'image acoustique, le signifiant, et du concept, le signifié, selon la définition de Saussure, et une image de la chaise.

L'oeuvre la plus célèbre de Kosuth s'appelle " Une et trois chaises". L'interprétation classique est que l'artiste confronte 3 états de la chaises ( définition langagière, photographie et chaise réel) mais on sait qu'il en manque une  à cause du titre. Celle qui est là sans être là, la chaise en tant que concept.
CitationToujours est-il que son oeuvre est rigoureuse, simple, et LISIBLE parce que trois éléments et trois éléments seulement sont articulés.


Oui Kosuth est plus lisible que moi, heureusement.  J'ai la prétention de m'en inspirer pas de l'égaler, attention.

CitationDans le fond, je me demande, au regard de ce que je vois, si ce qui vous pousse ne serait pas plutôt une sorte de réflexion sur le processus d'auto création, vous-même vous auto engendrant par l'autoportrait. C'est ainsi que je traduis votre " je cherche a réaliser à moyen terme, c'est photographier un processus de création ". En gros, c'est la question de l'origine qui est à l'origine de tous les fantasmes. Je vous renvoie à Freud.

Oui, la pratique artistique est souvent liée au fantasme ( voir la section charme) et elle est a mon sens bien plus efficace que la psychanalyse pour trouver un équilibre intérieur.

CitationA mon avis, et c'est le problème de bien des plasticiens, vous vous éparpillez dans une multitudes de références que personne ne perçoit, au lieu d'être simple et clair.

C'est aussi le problème des photographes qui ont souvent,  des références trop spécialisé. Après le simple et clair, c'est de la communication, c'est pas pas mon champ.

CitationAu fait, Saint Charles, Paris VIII, Montpellier ?
Bordeaux III

CitationBonne soirée

Pareil.

houlala

Citation de: Ken.ninja le Novembre 17, 2015, 19:46:09
L'oeuvre la plus célèbre de Kosuth s'appelle " Une et trois chaises". L'interprétation classique est que l'artiste confronte 3 états de la chaises ( définition langagière, photographie et chaise réel) mais on sait qu'il en manque une  à cause du titre. Celle qui est là sans être là, la chaise en tant que concept.


Vous avez raison, il était trop tard pour corriger le post, le titre exact est One and Three Chairs

Cela a été réalisé à l'époque où la linguistique de Saussure était l'une des références incontournables en art, en psychanalyse, en philosophie, etc.

Cette oeuvre y fait clairement référence.

Le concept est le signifié pour Saussure. La linguistique et la sémiologie (qu'on étudie en Arts Plastiques) on beaucoup évolué depuis. Il est a noter que c'est sans doute la première UER a les avoir mis au programme bien avant les autres.

Maintenant, il reste l'Idée platonicienne, l'idée du monde intelligible. L'idée de chaise.

Bordeaux, ses échoppes, ses poches et ses chocolatines.

Dans l'attente de nouvelles propositions aussi intéressantes.

Lagann

Citation de: houlala le Novembre 17, 2015, 19:41:08
Deux réflexions m'inquiètent : Merci, mais mon visage est un peu déformé ( 35mm)... je suis un peu plus rond, je crois.

Peut-être jouer là-dessus ? :) Genre deux autoportraits à focales différentes ? Que veut-on montrer par l'autoportrait ? Le flatteur ? L'étrange ? (etc..) Ce sont des questions très actuelles en plus qui à mon sens rejoignent bien le coté "nouvelles technologies" insinué par les pages internet

J-L Vertut

la sémiologie de l'image est un outil de base pour tout créateur d'image,
comme lexique et la syntaxe le sont pour tout apprenti écrivain

ce n'est pas son utilisation mais sa maitrise qui définit la qualité du travail proposé
et c'est cette connaissance digérée, et restituée dans un cadre à la fois personnel et faisant sens pour l'autre
qui donne son caractère d'œuvre (aboutie) à une création

même si la pensée de Deleuze et Gattari est incontournable dans ce domaine
tout comme celle de Bachelard, d'ailleurs,
la référence de la sémiologie de l'image est bel et bien belge :
le groupe Mu (Traité du signe visuel)

désolé de voir ici les ficelles et pas l'aboutissement

Ken.ninja

Pour préciser et pour poursuivre une discussion agréable.
Citation
Deux réflexions m'inquiètent : Merci, mais mon visage est un peu déformé ( 35mm)... je suis un peu plus rond, je crois.

Oui, j'ai volontairement fait un portrait au 35, en étant à environ 40cm de l'appareil. Je voulais garder la distance équivalente à celle qui sépare ma tête de l'ordi.
Citationla sémiologie de l'image est un outil de base pour tout créateur d'image,
comme lexique et la syntaxe le sont pour tout apprenti écrivain

La sémiologie sert surtout à rassurer les " analystes" de l'image en leur donnant un cadre. Par exemple, je ne suis pas certain que Léonard de Vinci est utilisé la Sémiologie pour produire ses oeuvres.

panchito

[quote author=Ken.ninja link=topic=244328.msg5654179#msg5654179 date=1447825166

La sémiologie sert surtout à rassurer les " analystes" de l'image en leur donnant un cadre. Par exemple, je ne suis pas certain que Léonard de Vinci est utilisé la Sémiologie pour produire ses oeuvres.
[/quote]
Excellent et bien vu! :D

Nul doute que si Leonard postait sa Joconde sur ce forum nous aurions droit à quelques "savantes" et péremptoires réflexions de qui tu sais...

Pour moi ce qui compte c'est que lorsque j'ai vu ton image cela m'a donné la banane. Après, les détails...
Bonne continuation. :)

J-L Vertut

Citation de: Ken.ninja le Novembre 18, 2015, 06:39:26
La sémiologie sert surtout à rassurer les " analystes" de l'image en leur donnant un cadre. Par exemple, je ne suis pas certain que Léonard de Vinci est utilisé la Sémiologie pour produire ses oeuvres.

je ne vois pas en quoi une analyse d'image aurait besoin de ré-assurance : c'est juste un regard argumenté ;)
par exemple, sur ce forum, chaque commentaire s'appuie, par définition, sur une analyse de l'image... sans angoisse :)

et, contrairement à ce que tu dis, Leonard a été l'un des plus grands théoriciens de l'image de son temps, avec Alberti
Albrecht aussi, d'ailleurs :
c'est bien toi qui a présenté ton image sous le point de vue "conceptuel"
donc n'essaie pas maintenant de te défiler en te référant à une très improbable ignorance des maitres du passé ;)

Ken.ninja

L'analyse a besoin de s'appuyer sur quelque chose: sémiologie pour les uns, histoire, esthétique,psychanalyse, religions, affects,etc, pour d'autres.

Je me méfie beaucoup des "postulats universels" comme:
Citationla sémiologie de l'image est un outil de base pour tout créateur d'image
De tout temps les hommes...

Dire que Leonard est sémiologue, c'est un  anachronisme.

Citationcontrairement à ce que tu dis, Leonard a été l'un des plus grands théoriciens de l'image de son temps, avec Alberti
Albrecht aussi, d'ailleurs
Les théoriciens de l'image ne font pas tous, que de la sémiologie.  Celle ci est une petite part du corpus théorique existant.