petite question

Démarré par hetocy, Novembre 14, 2015, 00:01:53

« précédent - suivant »

hetocy

Combien de pros ( ou ex pros ) parmi vous ?

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

hetocy

NotDeadYet

SJean

Moins 1 : moi !  ;D mais content des conseils de tous les participants car tous les avis sont utiles .

tanguy29

Faudrait définir ce que recouvre l'appellation "pro" : un n° de siret ? des compétences indiscutables ? un parcours ? une formation ? l'équipement ? la rigueur de la pratique ?

Dans beaucoup de profession tous ces critères rentrent en ligne de compte, à quoi l'on rajoute habituellement la reconnaissance des pairs.
Par professionnel on peut aussi parfois simplement entendre "soigneux" dans ses prestas : ponctuel, fiable, poli, etc...

Personnellement, je trouve que le critère le plus pertinent est celui de l'activité principale (le plus de temps, le plus de revenus).

L'on trouvera des gens qui vivent de la photo en répondant uniquement au premier critère et qui ne sont "pros" ni par leur compétence, leur formation, ou leur rapport à la pratique. L'inverse est aussi très possible, et il me semble qu'il y a de nombreux exemples sur ce forum.

Après si on veut couper les cheveux en quatre on peut distinguer des catégories : formateur, technicien, studio, reportage, etc...  :D

Scar

Citation de: NotDeadYet le Novembre 14, 2015, 12:26:05
148 726,5

Je m'interroge sur le 0,5  ? ;D ;D ;D ;D

Y'a des pros pas pros et des pas pros très pros.......  :D

hetocy

Citation de: tanguy29 le Novembre 15, 2015, 11:25:59
Faudrait définir ce que recouvre l'appellation "pro" : un n° de siret ? des compétences indiscutables ? un parcours ? une formation ? l'équipement ? la rigueur de la pratique ?

Dans beaucoup de profession tous ces critères rentrent en ligne de compte, à quoi l'on rajoute habituellement la reconnaissance des pairs.
Par professionnel on peut aussi parfois simplement entendre "soigneux" dans ses prestas : ponctuel, fiable, poli, etc...

Personnellement, je trouve que le critère le plus pertinent est celui de l'activité principale (le plus de temps, le plus de revenus).

L'on trouvera des gens qui vivent de la photo en répondant uniquement au premier critère et qui ne sont "pros" ni par leur compétence, leur formation, ou leur rapport à la pratique. L'inverse est aussi très possible, et il me semble qu'il y a de nombreux exemples sur ce forum.

Après si on veut couper les cheveux en quatre on peut distinguer des catégories : formateur, technicien, studio, reportage, etc...  :D

Je voulais parler de forumer dont la photo est le métier, en oppositions aux amateur pour qui, comme moi, la photo ne représente qu'un hobby ou au mieux une passion .

NotDeadYet

Pour moi, c'est assez simple niveau définition du terme "Pro".

"Pro" = Photographies à but lucratif, sur commande, et donc, seul et unique métier (qui n'empêche pas de faire des "recherches personnelles", si tu en as le temps, quand tu ne cours pas après tes impayés, et / ou la recherche de nouveaux clients...).
           - Cela n'a RIEN à voir avec le "talent" du photographe (quoique je n'ai pas encore vu un "mauvais" tenir plus de 3 ans...).
           - Peu importe la manière dont il a acquit les compétences nécessaires à son / ses activité(s).

"Amateur" = Photographies à but NON lucratif. POINT.

Pour ma part, je fus "Pro" de 1985 à 2007... "Amateur" depuis 2012.

Voili, voiça,
Bonne journée,
Alex

Gér@rd

Citation de: Scar le Novembre 15, 2015, 11:57:13

Citation de: NotDeadYet le Novembre 14, 2015, 12:26:05
148 726,5

C'est parce qu'il coupe les cheveux en quatre...  ;)

Sinon (comme ci-dessus) un pro c'est quelqu'un qui vit de ses photos d'une façon ou d'une autre qu'il soit salarié, free-lance, commerçant ou autre et qu'il ait du talent ou pas (c'est un autre problème bien distinct).

Moi je ne suis pas pro (Dieu merci) et je n'ai jamais eu de talent (mais c'est mon problème à moi).

tanguy29

C'est ça  :D

Citation de: NotDeadYet le Novembre 15, 2015, 14:57:44
Et donc un trou de 5 années fort suspect  ;)  :D

Scar

Citation de: tanguy29 le Novembre 15, 2015, 18:39:41
C'est ça  :D

Un séjour en Irak et en Syrie ?  ;D ;D ;D ;D ;D

Je suis déjà loin.......  ;)

NotDeadYet

C'est ça  :D
Et donc un trou de 5 années fort suspect
 ;)  :D
"Trou" causé par un dégout profond pour la profession (je travaillais pour des agences de pub & com ou des clients directs, et, ai fini ma "carrière de l'autre coté du miroir chez Young & Rubicam), burn-out, divorce, découverte d'une maladie génétique héréditaire (hémochromatose), arrêt cardiaque...
Pendant 5 ans, la grosse merde quoi.
En 2012, retour à mes amours de jeunesse sans contraintes.

"Amateur", c'est le pied !  ;D ;D ;D

PS : On s'en fout de ma vie privée, mais, chais pas pourquoi, j'voulais te répondre...

gemphoto

Et vous avez travaillé avec Beigbeder  ;D

Franciscus Corvinus

Au contraire, avec une carriere commencée en 1985, ne pas avoir de trou de mémoire du au grand age serait suspect.  :P

Scar

Citation de: NotDeadYet le Novembre 15, 2015, 19:52:20
"Trou" causé par un dégout profond pour la profession (je travaillais pour des agences de pub & com ou des clients directs, et, ai fini ma "carrière de l'autre coté du miroir chez Young & Rubicam), burn-out, divorce, découverte d'une maladie génétique héréditaire (hémochromatose), arrêt cardiaque...
Pendant 5 ans, la grosse merde quoi.

Ah, désolé, c'est pas une petite maladie.   Bon courage à toi.   :) :) :) :)

Inka

Citation de: NotDeadYet le Novembre 15, 2015, 14:57:44
Pour moi, c'est assez simple niveau définition du terme "Pro".

"Pro" = Photographies à but lucratif, sur commande, et donc, seul et unique métier (qui n'empêche pas de faire des "recherches personnelles", si tu en as le temps, quand tu ne cours pas après tes impayés, et / ou la recherche de nouveaux clients...).
           - Cela n'a RIEN à voir avec le "talent" du photographe (quoique je n'ai pas encore vu un "mauvais" tenir plus de 3 ans...).
           - Peu importe la manière dont il a acquit les compétences nécessaires à son / ses activité(s).

"Amateur" = Photographies à but NON lucratif. POINT.

Voili, voiça,
Bonne journée,
Alex

Parfaitement d'accord avec cette définition, même les dates correspondent presque, un poil plus étendues dans mon cas  :) ;) :D

Ancien pro et actuellement photographe amateur.
Carolorégien

tanguy29

Citation de: NotDeadYet le Novembre 15, 2015, 19:52:20
PS : On s'en fout de ma vie privée, mais, chais pas pourquoi, j'voulais te répondre...
Désolé pour toi, ma remarque se voulait légère et n'appelait aucune réponse.
J'espère que ta nouvelle condition d'amateur te convient  ;)

viktor nettoyeur

Pro à plein temps depuis 2006. En a de plus en plus marre.
Il s'appelle Juste Leblanc

NotDeadYet

Citation de: viktor nettoyeur le Novembre 16, 2015, 15:08:55
Pro à plein temps depuis 2006. En a de plus en plus marre.
Ben là, chais pas pourquoi, mais j' te comprend...

Si c'est pas indiscret... sous quel statut ?...

Jean-Paul CUSSET

Tout à fait d'accord! j'ai l'exemple d'un soit disant pro qui a un n° de siret mais c plutot le ciré contre la pluie !  :D
Quand je voie le peu de portrait que j'ai fait, j'ai rien à lui envier
D'un oeil c'est beau

Col Hanzaplast

La différence entre un professionnel et un amateur ? L'amateur lui, il aime la photographie ...

Frozen Piglet

http://kecebolaphotographie.blogspot.fr/
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

tanguy29

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 16, 2015, 21:53:22
La différence entre un professionnel et un amateur ? L'amateur lui, il aime la photographie ...

Ça me fait penser à une théorie entendue à la radio, de la bouche d'un psy : peu importe l'activité, si on en tire un revenu elle devient désagréable !
(peut être devrait-il changer de métier lui-même...  ;) )

LyonDag

Est-ce vraiment une question importante ? Sur cet espace de discussion, tout le monde est avant tout passionné non ? (avec plus ou moins d'expérience dans divers domaines photographiques)

NotDeadYet

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 16, 2015, 21:53:22

Frozen Piglet

Juste géantissime !  ;D ;D ;D