Plage de mseure de la cellule

Démarré par seba, Novembre 13, 2015, 10:25:12

« précédent - suivant »

seba

Dans le mode d'emploi d'un posemètre (posemètre pour Nikkorex F) est indiqué ceci.
Comment faire le lien avec une indication en IL ?

remico

Pour avoir la plage de mesure, jusqu'où peut descendre l'aiguille et se reporter à un tableau de conversion,il n'y a pas besoin d'attendre la nuit pour trouver les limites d'une cellule sélénium en intérieur sombre ça suffit .

J'ai une cellule sélénium Agfa Lucimeter qui descend au minimum au réglage 8 secondes pour f11  et à 100 isos la fenêtre indique 4 IL (ou EV) cela correspond au tableau ci-dessous. L'aiguille peut descendre plus bas.

Toutes les valeurs suivantes sont mesurées  avec un diaph de f 11 et une sensibilité de 100 iso.

Mesurés sur un pan de mur uni cette valeur ( 4 IL - 8s - f11 - 100 iso)  est fausse  et la cellule de mon reflex donne un temps de 2 secondes   soit 6 IL

Sur une surface unie plus claire en intérieur l'écart diminue  1s (7 IL)  pour la cellule et 0,7 pour le reflex (7,5 IL).
En extérieur 1/30 s (12 IL) et 1/45 pour le reflex (12,5 IL)

Ma cellule a donc une plage d'utilisation qui commence  à 7 IL et elle surexpose d'un demi-diaph .
Je peux aussi m'en servir en surexposant de deux diaph les 4 IL mesurés, et  à la louche, un diaph et demi pour 5 IL, un diaph pour 6 IL
Il y a ce tableau de conversion pour les équivalences IL et  vitesse-diaphragme-iso :

http://poirierstephane.free.fr/photos/index.php?/page/indice_de_lumination

seba

Citation de: remico le Novembre 14, 2015, 12:45:23
Il y a ce tableau de conversion pour les équivalences IL et  vitesse-diaphragme-iso :

http://poirierstephane.free.fr/photos/index.php?/page/indice_de_lumination

Oui la cellule donne les valeurs en IL mais la question c'est comment à partir de la luminance on calcule l'IL.
A propos du tableau : c'est le genre de tableaux faux qu'on peut trouver.
L'IL n'est pas fonction de la vitesse-diaphragme-iso.

remico

seba

seba

Citation de: seba le Novembre 14, 2015, 12:53:16
A propos du tableau : c'est le genre de tableaux faux qu'on peut trouver.
L'IL n'est pas fonction de la vitesse-diaphragme-iso.

Tu peux voir sur ce posemètre (et le tien aussi) que f/11 et 8s c'est toujours IL=4, quelle que soit la sensibilité.

remico

Non sur la cellule Agfa Lucimeter le réglage de sensibilité influe sur les IL.

Réglée sur le minimum :

A 1600 isos 8 IL et la vitesse correspondante à f11 est  1/2s.
A 100 isos 4 IL  et la vitesse correspondante à f11 est 8s
A 50 isos  3 IL      "                                                            non affichée mais un cran de plus soit 16s 

Je préfère continuer à penser  que les indices de lumination IL, ou exposure value EV sont iso-dépendants comme dans le tableau ci-dessus, même si c'est faux ou pas tout à fait vrai du point de vue scientifique du moment que la photo résultante est bien exposée.

En gros un cran de diaph, de vitesse ou de sensibilité, ou un stop ou comme on voudra l'appeler , un IL (ou EV en anglais) et c'est le double de lumière qui vient sur la surface sensible film ou capteur.

dioptre

Citation de: remico le Novembre 14, 2015, 14:17:13

Réglée sur le minimum :

A 50 isos  3 IL      "                                                            non affichée mais un cran de plus soit 16s 

Je préfère continuer à penser  que les indices de lumination IL, ou exposure value EV sont iso-dépendants comme dans le tableau ci-dessus, même si c'est faux ou pas tout à fait vrai du point de vue scientifique du moment que la photo résultante est bien exposée.

En gros un cran de diaph, de vitesse ou de sensibilité, ou un stop ou comme on voudra l'appeler , un IL (ou EV en anglais) et c'est le double de lumière qui vient sur la surface sensible film ou capteur.

C'est quand même effarant de lire des choses comme ça !

Pour ta gouverne tu peux étudier ce tableau qui te donnera aussi la réponse à la question posée par Seba au début de la discussion :

seba

Réglée sur le minimum :

Tu vois qu'à IL=8 tu n'est plus à f11 et 8s et à IL=3 non plus.
f11 et 8s ce sera toujours IL=4.
Donc le tableau est faux puisqu'il indique des IL différents pour ce couple ouverture/temps de pose.

remico

Citation de: dioptre le Novembre 14, 2015, 16:23:46
C'est quand même effarant de lire des choses comme ça !

Pour ta gouverne tu peux étudier ce tableau qui te donnera aussi la réponse à la question posée par Seba au début de la discussion :

Pour le tableau il me semble très complet mais bien moins lisible que l'autre et dans les deux tableau si on cherche 100 isos/ 15 IL on arrive exactement au même résultat f16-1/125 (règle du f16).

Et pour le côté effarant de ma réponse je me suis mal exprimé, ce n'est pas strictement iso-dépendant, c'est que l'IL200=IL100 +1 c'est plus la même IL

copié collé de wikipedia :

CitationLe tableau suivant, adapté de l'article Règle de f/16, donne la luminosité typique d'une scène (en termes de IL100) en fonction de l'éclairage.

IL100    Éclairage

16    Soleil sur neige ou sable clair
15    Soleil brillant (ombres nettes)
14    Soleil voilé (ombres douces)
13    Clair mais nuageux (sans ombres)
12    Très nuageux ou ombre découverte
11    Soleil couchant
8    La ville de nuit, éclairée artificiellement
6 – 7    Concert, spectacle
4 – 5    Éclairage artificiel domestique
3    Ville la nuit
−3    Pleine lune
−15    Nuit noire

Effet de la sensibilité

Si on connaît l'IL nécessaire pour bien exposer une scène avec une sensibilité de 100 ISO (l'IL100 de la scène), l'indice de lumination nécessaire pour bien l'exposer à une autre sensibilité S est donné par :

Cette correction indique qu'une scène exigeant l'IL de 11 (par exemple, un coucher de soleil) avec une pellicule d'ISO 100 serait bien exposée à l'IL de 13 avec une pellicule d'ISO 400.

Ce qui ne va pas beaucoup faire avancer sur la plage de mesure  de la cellule pour Nikkorex F, à mon avis elle doit avoir + ou - les mêmes caractéristiques que la mienne en gros à partir de 4 IL100

dioptre

Ce que je trouve effarant c'est cela :
même si c'est faux ou pas tout à fait vrai du point de vue scientifique

Effectivement tu peux affirmer que la terre est plate en regardant une carte Michelin de la France, sur papier.
Cela ne t'empêchera pas d'aller en voiture de Lille à Marseille.

remico

Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Un méthode empirique c'est la règle du f16 citation wikipedia encore :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination

Selon cette méthode empirique, dont le nom anglais (Sunny 16 rule) signifie « la règle de 16 en temps ensoleillé », une exposition approximativement correcte peut être faite avec une ouverture de f/16 et une vitesse d'obturation qui est l'inverse de la sensibilité ISO, en secondes.
Sur la page wikipedia english : https://en.wikipedia.org/wiki/Exposure_value

Table 1. Exposure times, in seconds or minutes (m), for various exposure values and f-numbers
EV corresponds simply to a combination of a shutter speed and an aperture setting, independent of any ISO setting.

C'est donc indépendant des sensibilités mais juste le paragraphe en dessous cela ne l'est plus :

Table 2. Exposure values (ISO 100) for various lighting conditions

Et suit la formule pour calculer une IL à une sensibilité par rapport à la référence IL à 100 isos

L'article sur wikipedia fr ne mentionne pas le passage independent of any ISO setting, mais un autre :

CitationIl est usuel d'utiliser l'indice de lumination à une sensibilité de référence (typiquement 100 ISO) comme une mesure de la luminosité d'une scène. Ainsi, on notera par exemple « IL100 = 13 » plutôt que d'indiquer une luminance moyenne de 1 000 cd/m²

Evidemment dans le système APEX, et  le tableau publié par dioptre on préfère une IL invariable mais franchement je ne trouve pas du tout cela beaucoup plus simple,  :

http://www.jollinger.com/photo/meters/other/ev_system.html

Et j'aimerais bien que l'on m'explique ce qu'il y a de faux dans le tableau que j'ai posté à part que les IL ne sont plus invariables (comme sur une partie de la page wikipedia) mais bien les IL correspondants à la sensibilité (comme sur une autre partie de la même page wikipedia).

dioptre

Tout simplement par définition un EV ou IL est défini comme étant l'ensemble des couples diaph-temps de pose donnant la même lumination sur le récepteur film ou autre.
Avec comme point de départ (d'où découle toutes les autres valeurs )
IL0 c'est la combinaison 1" à f/1
A partir de cette définition on sait que toutes les combinaisons 1" à f/1 ; 2" à f/1,4 ; 4" à f/2.... correspondent toutes à IL0

De même toutes les combinaisons 1/1000 à f/1 ; 1/500 à f/1,4 ; ..... 1/4 à f/16 correspondent toutes à IL10
Rien de plus, rien de moins.

D'autre part pour une expo correcte supposons que tu as 1/500 à 1,4 soit IL10, et si maintenant tu doubles la sensibilité de ton récepteur, pour avoir une expo correcte tu vas utiliser le 1/1000 à f/1,4 soit IL11

Le tableau te donne tous les couples équivalents d'un IL donné

seba

Citation de: remico le Novembre 14, 2015, 19:28:39
Table 1. Exposure times, in seconds or minutes (m), for various exposure values and f-numbers
EV corresponds simply to a combination of a shutter speed and an aperture setting, independent of any ISO setting.

C'est donc indépendant des sensibilités mais juste le paragraphe en dessous cela ne l'est plus :

Table 2. Exposure values (ISO 100) for various lighting conditions

Et suit la formule pour calculer une IL à une sensibilité par rapport à la référence IL à 100 isos

L'article sur wikipedia fr ne mentionne pas le passage independent of any ISO setting, mais un autre :

Evidemment dans le système APEX, et  le tableau publié par dioptre on préfère une IL invariable mais franchement je ne trouve pas du tout cela beaucoup plus simple,  :

http://www.jollinger.com/photo/meters/other/ev_system.html

Et j'aimerais bien que l'on m'explique ce qu'il y a de faux dans le tableau que j'ai posté à part que les IL ne sont plus invariables (comme sur une partie de la page wikipedia) mais bien les IL correspondants à la sensibilité (comme sur une autre partie de la même page wikipedia).

Le tableau que tu as posté est faux car par exemple pour le couple 1/125s et f/16 l'IL varie selon la sensibilité. Or 1/125s et f/16 ça donne toujours IL=15.

L'IL se détermine de deux manières différentes : on le calcule avec la luminance et la sensibilité (c'est par exemple la table 2 dans wikipédia) ou avec l'ouverture et le temps de pose (et dans ce dernier cas la sensibilité ne rentre pas en compte).

seba

Réglée sur le minimum :

D'ailleurs tu lis bien f/11 et 1/2s ça fait IL=8.
Ici tu es à 1600 ISO et dans le tableau que tu as posté on lit que pour 1600 ISO, f/11 et 1/2s ça fait IL=4.

remico

Ce n'est pas grave disons que nous sommes d'accord mais que je n'arrive pas à bien expliquer, dernière tentative.

J'ai une photo à prendre en éclairage artificiel domestique (def de wikipedia voir message #11) à 4 IL et je garde l'ouverture à f11 .
Le tableau utilise  les IL usuels calculés pour 100 isos, IL100.

Le tableau me donne donc comme vitesse 8s à 100 isos et 1/2s à 1600 isos.
L'aiguille de ma cellule est au mini ce qui me donne les mêmes valeurs 8s à 100 isos et 1/2s à 1600 isos.

C'est pareil ça me semble correct, le reste du message c'est du supplément qui n'aura aucune influence sur les temps de pose,ouverture ou réglage de sensibilité.
La cellule affiche 4IL pour 100 iso, c'est pareil.
Mais elle affiche 8IL pour 1600 isos. Elle utilise donc les IL variables selon la sensibilité on va le noter IL1600.

Je reprend le formule de calcul citée plus S pour sensibilité :
IL(S) = IL100 +Log2 (S / 100)  => IL1600 = IL100 + log2(1600/100) => IL1600 = 4 + Log2 (16)
Log2 (16) je mets la def parce que je ne le savais pas = la puissance à la quelle il faut élever 2 pour arriver à 16 donc c'est 4
IL1600 = 4 + 4 = 8  c'est bien ce qu'affiche la cellule

seba

La formule de calcul que tu cites se réfère au calcul de l'IL avec la luminance et la sensibilité.
En changeant de sensibilité l'IL va changer.
Par contre le tableau que tu as posté est un tableau des IL calculé avec l'ouverture et le temps de pose. La sensibilité n'a rien à voir là-dedans.
Par exemple quand ton posemètre réglé à 1600 ISO indique f/11 et 1/2s , il indiquera aussi IL=8.
Alors que dans le tableau on lit pour les mêmes valeurs IL=4.

remico

Cela ne fait rien n'en parlons plus .......

Et cette cellule alors ?

seba

Citation de: remico le Novembre 15, 2015, 11:19:25
Cela ne fait rien n'en parlons plus .......

Enfin tu vois bien que dès que tu règles ta cellule sur une autre sensibilité que 100 ISO le tableau est faux.

Citation de: remico le Novembre 15, 2015, 11:19:25
Et cette cellule alors ?

Justement c'est pour voir si quelqu'un sait calculer l'IL à partir de la luminance (disons sans l'aide d'un tableau).

remico

Le titre du fil c'est plage de mesure de la cellule.
Je me suis fait piéger par la notation anglaise des chiffres au début : Range of brightness to be mesured 4--18,000

Dans le tableau :
https://en.wikipedia.org/wiki/Exposure_value#EV_as_a_measure_of_luminance_and_illuminance

J'ai cherché 4 cd/m² qui corresponds à 5IL et 18 cd/m² qui correspond à un peu plus de 7IL ça ne colle pas.
Le piège c'est que le manuel est en anglais et que 18,000 ce n'est pas 18 mais 18 mille.
On retrouve une plage beaucoup plus confortable de 5IL ( 4 cd/m²) à un peu plus de 17 IL environ (plus du double de 16IL : 8192 cd/m²)

Quand à la formule il y a celle de conversion Luminance vers IL mais je ne suis pas assez fort en math pour l'inverser :
Luminance  (en cd/m²) =  2 puissance (IL - 3)

J'ai fait par tâtonnement en faisant varier le x si on a un chiffre de luminance qui n'est pas dans le tableau par exemple les fameux 18.000
18.000 = 2 puissance (17,x -3 =14,x)
et 2 puissance 14,136 = 18.003

Donc la plage de sensibilité est de 4 à 18.000 cd/m² soit de  5IL à 17,136 IL

remico

Hi hi je l'avais dit 5 messages plus haut :

Luminance  (en cd/m²) =  2 puissance (IL - 3)

Le logarithme binaire (log2) de x est la puissance à laquelle le nombre 2 doit être élevé pour obtenir la valeur x
Le logarithme binaire (log2) de 18.000 est la puissance à laquelle le nombre 2 doit être élevé pour obtenir la valeur 18000

log2 18000 = 14,135709286 = IL -3  donc IL vaut 17,135709286

et plus généralement pour convertir la luminance (cd/m²) en IL :

IL = log2 (Luminance) +3

seba

En fait ça se calcule simplement comme ça :
IL = log(LS/12,5)
log c'est le logarithme en base 2, L est la luminance, S est la sensibilité, 12,5 est une constante.
Par exemple pour L = 4 cd/m² et S = 100 ISO, IL = log(32) = 5
Pour L = 4 cd/m² et S = 200 ISO, IL = log(64) = 6.
Pour indiquer quelle est la luminance avec les IL, il faut préciser la sensibilité, par exemple IL=5 pour 100 ISO.
Pour 18000 cd/m² et 100 ISO ça fait IL = log (144000) = 17,14.
Donc 18000 cd/m² correspondent à IL = 17,14 pour 100 ISO.

Ta formule n'est valable que pour 100 ISO et le 3 est égal à log(100/12,5).
Et il faut préciser : luminance correspondant à IL = tant pour 100 ISO.

Pour la question de départ, on trouve une plage de IL=5 pour 100 ISO à IL=17,14 pour 100 ISO.

seba

Quand on veut déterminer l'exposition avec les IL, on commence par calculer l'IL avec la luminance et la sensibilité, c'est ce qu'indique le posemètre, puis on choisit un couple ouverture/temps de pose qui correspond à l'IL qu'on a trouvé (et qu'on a calculé d'après log(N²/T) ).