Nikon D4

Démarré par Kadolor, Novembre 15, 2015, 06:52:04

« précédent - suivant »

Kadolor

Bonjour,

Est-ce que l'utilisation d'un D4 implique obligatoirement l'utilisation d'objectifs G?
J'ai un 24mm AFD et je me demande s'il n'y aura pas un problème de définition avec cette "ancienne" génération?

Merci

Verso92

Citation de: Kadolor le Novembre 15, 2015, 06:52:04
Est-ce que l'utilisation d'un D4 implique obligatoirement l'utilisation d'objectifs G?

Non.
Citation de: Kadolor le Novembre 15, 2015, 06:52:04
J'ai un 24mm AFD et je me demande s'il n'y aura pas un problème de définition avec cette "ancienne" génération?

Il y a (comme avec la plupart des GA de la génération "argentique")...

Kadolor

Je demande ça car lorsqu'on parle de Leica M etc, on dit souvent que les nouveaux capteurs sont beaucoup plus exigeants avec les optiques.

Est-ce qu'on parle de la précision de mise au point (pas ce prob avec l'autofocus du nikon) ou alors les capteurs sont trop demandant et les objectifs anciens pas très optimisés.

Kadolor

Encore une autre question: Combien ça coute de changer d'obturateur?
Je suis un D4 depuis quelques jours et il a 100k déclenchements. je ne me fais pas trop de soucis, car il peut tenir en théorie entre 300k et 400k.

Mais j'aurais aimé savoir s'il y a qqun qui a déjà changé l'obturateur.

GAA

Citation de: Kadolor le Novembre 15, 2015, 15:54:21
Je demande ça car lorsqu'on parle de Leica M etc, on dit souvent que les nouveaux capteurs sont beaucoup plus exigeants avec les optiques.
Est-ce qu'on parle de la précision de mise au point
sur leica M il n'y a pas d'autofocus  :o

les capteurs sont trop demandant et les objectifs anciens pas très optimisés.
oui mais en l'occurrence beaucoup utilisent encore des objectifs vintage parce qu'ils recherchent au plus haut point la qualité du rendu et en conséquence n'accordent que peu d'importance au briques et autres mires qui ne reflètent absolument pas la qualité du rendu

Kadolor

Ayant eu deux M6 et un M7, je sais bien qu'il n'y a pas d'autofocus sur les M.
Mais dès le Leica M240, j'ai entendu dire qu'il faut que les optiques soient ré-équilibrée pour le capteur du M240.
Alors je me demandais simplement si pour le nikon, le fait que les anciennes optiques étaient un peu moins précises, puisque le film accepte bcp plus d'erreurs qu'un capteur dernière génération, s'il fallait privilégier les G.

Mais selon tes dires, c'est simplement une question de goûts et d'appréciations.

Et l'opturateur? c'est cher à faire changer?

GAA

Citation de: Kadolor le Novembre 15, 2015, 16:40:17
Mais dès le Leica M240, j'ai entendu dire qu'il faut que les optiques soient ré-équilibrée pour le capteur du M240.
j'ai lancé un fil sur le télémètre du 240, si ça t'intéresse rdv sur le forum Leica

Alors je me demandais simplement si pour le nikon, le fait que les anciennes optiques étaient un peu moins précises, puisque le film accepte bcp plus d'erreurs qu'un capteur dernière génération, s'il fallait privilégier les G.
Mais selon tes dires, c'est simplement une question de goûts et d'appréciations.
c'est un point de vue que je te donne mais il n'est pas universel (et pas vraiment majoritaire ici où une culture technique prédominante pondère bien plus fort les résultats aux mires)

Et l'opturateur? c'est cher à faire changer?
franchement pour avoir eu D3s et D4, à 100 000 tu as passé la période de rodage, pas encore de quoi flipper avec un changement d'obtu  ;)

geargies

Changement d'obtu dans les 450/500 € si je me souviens bien

Verso92

Est-ce qu'on parle de la précision de mise au point (pas ce prob avec l'autofocus du nikon) ou alors les capteurs sont trop demandant et les objectifs anciens pas très optimisés.

Il ne s'agit pas de précision de l'AF : un capteur n'est pas une pellicule, et les GA "argentiques" ont souvent du mal (l'inclinaison des rayons sur les bords et la mauvaise adéquation avec les photosites et leur réseau de micro-lentilles est souvent évoquée. Leica a essayé de limiter les dégâts avec le M, mais ce n'est pas parfait pour autant).

GAA

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2015, 17:30:26
Leica a essayé de limiter les dégâts avec le M, mais ce n'est pas parfait pour autant
tu as un exemple perso ?

Kadolor

Merci pour vos réponses.

oui je sais que 100'000 c'est relativement bas.
et ce n'est pas la même chose d'avoir 100k déclenchements sur un D4 que sur un M9.

J'entends des mauvais langues dire: "qui a déjà vu un M9 avec plus de 30'000 déclenchements"?  ;D

Si j'achète ce D4, je vais essayer mon 24mm afd. Au pire, j'avais aussi pensé acheter un 50mm G 1.4 d'occaz.
Ils ne sont pas très cher.

Verso92

Citation de: GAA le Novembre 15, 2015, 17:47:28
tu as un exemple perso ?

Je n'arrive pas à remettre la main sur les fichiers que m'avait envoyé un pote... M9 et 28mm, de mémoire : il restait encore un peu de dérive chromatique dans les angles (magenta).
Mais rien à voir avec l'Alpha 7, par exemple, sur lequel il avait essayé son 28 : là, c'était limite inutilisable...