Dxo et modules additionnels

Démarré par EboO, Novembre 15, 2015, 10:34:29

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

Je suis en train de tester Film Pack 5 pour découvrir les possibilités offertes et j'ai du mal à percevoir les effets de certains éléments, notamment en ce qui concerne le contraste. Les options hautes lumières, ombres et tons moyens servent à récupérer du contraste dans certaines zones seulement ? Cette option si je l'ai bien compris me plait plus que le contraste moyen, dont je perçois moins les effets.

Dans Viewpoint je laisse le logiciel agir seul et je constate que les déformations de volume ne sont pas corrigées par défaut (le sélecteur n'est pas actif). Au plus court j'utilise un 28mm, ai-je intérêt à créer un autoréglage avec cette option activée ou est-ce au cas par cas voir pour des optiques plus courtes ?

Enfin dans DOP cette fois, dans la palette détail il applique bien les corrections selon le couple boitier-objectif mais la case aberration chromatiques latérales n'est pas cochée par défaut. Pourquoi ?

Je suis plus à l'aise avec l'interface et certains éléments du logiciel, du coup j'essaie d'aller plus loin dans les usages. Mes questions ne sont sûrement pas très techniques mais j'espère que vous pourrez me renseigner.
Wait and see

gerarto

Citation de: EboO le Novembre 15, 2015, 10:34:29
...Je suis en train de tester Film Pack 5 pour découvrir les possibilités offertes et j'ai du mal à percevoir les effets de certains éléments, notamment en ce qui concerne le contraste. Les options hautes lumières, ombres et tons moyens servent à récupérer du contraste dans certaines zones seulement ?
...

Oui, par définition ça agit selon les zones si on les règle individuellement. A récupérer du contraste... ou à le diminuer si nécessaire.
Mais... en principe ça n'agit que sur le contraste fin. Sauf que le contraste (fin ou non), même à zéro est toujours appliqué (ça fait partie des bases du dématriçage).  Donc il est difficile de faire la part des choses entre contraste fin et contraste tout court...
En tout cas, c'est un réglage amené par le FilmPack que je trouve maintenant quasiment indispensable pour certaines images.
Par exemple, on peut être amené en paysage à accentuer le contraste fin sur toute la photo, puis à descendre le contraste des hautes lumières pour ne pas trop intervenir sur le ciel.

Citation de: EboO le Novembre 15, 2015, 10:34:29
...
Dans Viewpoint je laisse le logiciel agir seul et je constate que les déformations de volume ne sont pas corrigées par défaut (le sélecteur n'est pas actif). Au plus court j'utilise un 28mm, ai-je intérêt à créer un autoréglage avec cette option activée ou est-ce au cas par cas voir pour des optiques plus courtes ?
...

C'est logique :
Tout dépend du contenu de la photo. Il n'y a pas de règle et le logiciel ne peut pas choisir à ta place quelle valeur de correction tu entends donner et s'il faut faire une correction horizontale/verticale ou diagonale.
Une photo prise avec un GA peut souvent se passer de corrections de déformation de volume si en bord ou dans les angles il n'y a rien qui choque (par exemple un paysage avec de l'herbe sur les côtés, pas besoin de correction). Mais si il y a un personnage ou un objet reconnaissable, la correction s'impose alors.
Donc je dirais : au cas par cas.

Citation de: EboO le Novembre 15, 2015, 10:34:29
...
Enfin dans DOP cette fois, dans la palette détail il applique bien les corrections selon le couple boitier-objectif mais la case aberration chromatiques latérales n'est pas cochée par défaut. Pourquoi ?
...

Les aberrations chromatiques latérales sont corrigées automatiquement quand il y a un module pour l'objectif.
Les autres aberrations (longitudinales...) dues à l'objectif sont corrigées logiciellement  par les curseurs intensité et taille. Dans la très grande majorité des cas il n'y a pas besoin d'intervenir sur les valeurs auto définies par défaut.
Les franges violettes, c'est différent : elles se créent uniquement quand il y a un très fort contraste, par exemple les montants d'une fenêtre en contre jour violent, ou des branches d'arbres sur un fond de ciel très clair. Dans ce cas, il faut cocher le curseur pour les traiter. Les objectifs y sont plus ou moins sensibles : de pas mal à très peu ! Mais sauf à faire systématiquement ce genre de photos, c'est un cas que l'on rencontrera assez rarement et ce sera tout de suite visible alors.   

EboO

Merci Gerarto, toujours efficace pour le support :)

Film Pack je vais le prendre rien que pour le contraste je crois, le reste me servira de façon plus anecdotique. J'ai testé le contraste fin sur quelques photos et je suis assez content de ce que l'on peut obtenir.
Wait and see

EboO

J'ai oublié une question : dans un logiciel de création de panorama j'ai une projection équirectiligne qui semble sujette à des déformations dans les coins et bords. La déformation de volume me sera précieuse à ce moment-là je suppose.
Wait and see

gerarto

Citation de: EboO le Novembre 15, 2015, 19:09:31
J'ai oublié une question : dans un logiciel de création de panorama j'ai une projection équirectiligne qui semble sujette à des déformations dans les coins et bords. La déformation de volume me sera précieuse à ce moment-là je suppose.

Tout dépend la manière dont ton logiciel gère les transitions entre les différentes vues. Donc difficile de prévoir d'avance comment il va fusionner.
Il faudrait faire un essai préalable avec les deux solutions, sans correction de déformation de volume et avec.
L'important c'est qu'à la base la correction de distorsion de l'objectif soit activée... ce qu'elle est par défaut.

EboO

Je ferais des essais. Merci pour tes réponses
Wait and see