Quel Mac ??

Démarré par denmann67, Novembre 15, 2015, 12:14:17

« précédent - suivant »

dreg

Citation de: baséli le Novembre 16, 2015, 19:25:16
Si, j'ai.

C'est devenu différent avec la nouvelle version par rapport à mon late 2012, mais on peut. Perso je recommencerais avec un mini, qu'il faudrait que j'achète gonflé d'origine au lieu de faire ça plus tard.

Moi aussi un late 2012 gonflé (ssd ram)qui ne tire pas la langue avec les applis proposées...

oliver939

Citation de: gibus le Novembre 16, 2015, 21:03:35
On peut s'en tirer avec un budget modeste (1000€) en dénichant en occasion un Mini late 2012 quad i7 et en le mettant soi meme en config optimale (16Go mémoire et disque(s) SSD) c'est encore à la hauteur pour les applis photo actuelles.

c'est ce que j'ai fait recemment, je regrette pas.

Et dans quelques annees, il pourra toujours servir comme mediacenter sous ma TV

Plouk

Il a moins de deux mois, je rencontre un problème avec mon disque dur.
Mon Imac considéré "vintage" par Apple est déclaré irréparable. Je l'amène chez Inter-Actif.
Il confirme que le DD est HS. J'en profite pour faire remplacer le DD par un SSD.
L'opération est effectué par leur soin avec succès, l'Imac est nettoyé : adieu les volutes de fumées figées sur l'écran.
Ces derniers jours, mon écran se fige et plus d'accès possible au bureau.
Je redémarre en mode échec et je comprends que la carte graphique est morte.
Fort heureusement, je peux utiliser un autre Imac de la même génération soit un 24 pouces cadre alu de 2008.
Je décide donc de retourner chez Inter-Actif pour qu'il place le SSD sur le "nouveau" et là, une fois dans le magasin, je tombe derrière des clients venus pour un problème avec leur Imac.
Un Imac de 2011 qui a déjà connu le service care d'Apple seulement deux ans après l'acquisition. Ils sont présents dans ce magasin pour à priori le même problème : de la fumée à l'intérieur de l'écran.
Le tech jette un oeil et le diagnostic est sans appel : Les poussières sont incrustés dans la ou les couches LCD ce qui ne permet pas un nettoyage de ces traces.
J'ai demandé à les observer et c'était franchement très visibles et donc gênant à l'usage. Plusieurs traces d'un centimètre de large et de cinq centimètres de long de chacun des côtés de la dalle au niveau de la partie supérieure.

Bref, il y a peu de temps, je lorgnais encore sur l'Imac 27 pouces écran rétina mais aujourd'hui, la décision est prise de faire l'acquisition d'un Mac pro avec écran Eizo. J'attends mars au cas où Apple pondrait un nouveau Mac pro... L'ère Imac est DEFINITIVEMENT derrière moi.

denmann67

Apres avoir lu tous ces messages , je ne sais plus vers quoi m'orienter.
Que pensez vous  de cette config :

iMac 27 pouces avec écran Retina 5K
Intel Core i5 quadricœur à 3,3 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,9 GHz
8 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 867 MHz (2 x 4 Go) (+ 8go Macway)
Fusion Drive de 3 To
AMD Radeon R9 M395X avec 4 Go de mémoire vidéo

ou serait il préférable d'attendre les nouvelles config 2016 !!

fizwizbiz

Citation de: denmann67 le Novembre 18, 2015, 16:27:31
Apres avoir lu tous ces messages , je ne sais plus vers quoi m'orienter.(*)

8 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 867 MHz (2 x 4 Go) (+ 8go Macway)(**)
Fusion Drive de 3 To

(*) oui, c'est normal. C'est le genre de question qui appelle toutes les réponses possibles parce qu'en réalité, pour choisir, tu devras de toutes façons , faire un pari. Théoriquement tous les segments de gamme MAC sont possibles pour tes besoins exprimés. Après ce n'est qu'une question de configuration (perf.) et de ... préférence.

(**) NON ! ou bien 16 Go d'entrée OU 16 Go chez Macway. La machine (quelle qu'elle soit) sera livrée avec les slots mémoire garnis. Donc si tu prends 8 Go ce sera 2 x 4 Go. Tu devras donc jeter à la poubelle les 2 barrettes de 4 Go pour les remplacer par 2 barrettes de 8 Go pour arriver à 16 Go.  Tu penses bien que je me suis aussi fait avoir. Donc autant ne pas répéter l'erreur.
fizwizbiz [at] free.fr

oliver939

Citation de: Plouk le Novembre 17, 2015, 13:31:39

Un Imac de 2011 qui a déjà connu le service care d'Apple seulement deux ans après l'acquisition. Ils sont présents dans ce magasin pour à priori le même problème : de la fumée à l'intérieur de l'écran.
Le tech jette un oeil et le diagnostic est sans appel : Les poussières sont incrustés dans la ou les couches LCD ce qui ne permet pas un nettoyage de ces traces.
J'ai demandé à les observer et c'était franchement très visibles et donc gênant à l'usage. Plusieurs traces d'un centimètre de large et de cinq centimètres de long de chacun des côtés de la dalle au niveau de la partie supérieure.

Bref, il y a peu de temps, je lorgnais encore sur l'Imac 27 pouces écran rétina mais aujourd'hui, la décision est prise de faire l'acquisition d'un Mac pro avec écran Eizo. J'attends mars au cas où Apple pondrait un nouveau Mac pro... L'ère Imac est DEFINITIVEMENT derrière moi.

j'ai eu ca sur mon imac 21" late 2009. je l'ai amené dans un centre agrée (ya pas d'app store chez moi) apres les 1 an mais avant 2 ans et ils me l'on fait reparer sasn frais. Le probleme n'est pas officiellement reconnu mais souvent tacitement reparé.
Bon, le probleme, c'est que c'est revenu au fur et a mesure depuis.

C'est la raison pour laquelle -entre autre- je passe sur un mini boosté.

oliver939

Citation de: fizwizbiz le Novembre 18, 2015, 17:46:53
(**) NON ! ou bien 16 Go d'entrée OU 16 Go chez Macway. La machine (quelle qu'elle soit) sera livrée avec les slots mémoire garnis. Donc si tu prends 8 Go ce sera 2 x 4 Go. Tu devras donc jeter à la poubelle les 2 barrettes de 4 Go pour les remplacer par 2 barrettes de 8 Go pour arriver à 16 Go.  Tu penses bien que je me suis aussi fait avoir. Donc autant ne pas répéter l'erreur.

pour mon imac, equipé de 4Go de base, il y avat 2x2Go mais 4 slots en tout donc 2 libres. J'ai pu rajouter 2x2go venant de mes autres macs upgradés.

Apple serait passé de 4 slots sur un vieil imac 21" contre 2 pour un 27" plus recent ?
enfin,  si tu t'es fait "avoir",  c'est verifié  :D

LSCC

Citation de: denmann67 le Novembre 18, 2015, 16:27:31
Apres avoir lu tous ces messages , je ne sais plus vers quoi m'orienter.

8 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 867 MHz (2 x 4 Go) (+ 8go Macway)
Fusion Drive de 3 To

Très bonne conf mais comme dit précédemment tu oublies la RAM chez Apple et tu la prends chez Macway (moi chère et 100% compatible).
Si tu ne prends pas sur le Refurb mais que tu te fais une config sur le Store d'Apple : tu prends avec le minimum de RAM.

Joël Pierre

Un Mac mini + un Eizo, me paraît une meilleure configuration qu'un iMac. Plus fiable et peut être moins chère (mémoire) :

Plouk

Je me suis fait avoir aussi avec la RAM lors de mon premier Imac.
Avec seulement deux slots, mieux vaut booster d'emblée la RAM dès le départ.

Joël Pierre, j'ai étudié en son temps la question au sujet du mac mini et de l'Eizo mais il y a un "hic", la carte graphique en l'occurrence trop sous dimensionnée.
La seule vrai solution est le Mac pro mais il coûte une fortune... Toutefois, sa réelle évolutivité peut résoudre en partie l'équation. Je m'oriente sur une acquisition future en deux ou trois étapes :
D'une part, cartes graphiques au top, RAM à 16 Go, SSD à 256 Go voir 512 Go et processeur le plus petit pour rester dans la limite du raisonnable sur le plan budgétaire.
D'autre part, deux ou trois ans après, je gonfle la RAM à 64 Go, et j'installe un SSD à 1 To.
L'initiative de prendre un processeur bodybuildé ne me paraît pas essentiel.
Pour l'Eizo, les 4K sont encore hors de prix, aussi, j'aviserai en temps utile.

THG

De plus, je ne vois pas en quoi on peut dire qu'un MacMini + Eizo est plus "fiable" qu'un iMac.

Je suis même très étonné qu'on puisse proposer ce genre de solution sans même dire un mot ou mettre en avant la qualité d'affichage du Eizo, bref, on est au niveau 0 du conseil.

En ce qui me concerne, j'aurai tendance à rejoindre l'avis de LSCC avec une réserve toutefois : vu la difficulté de définir une configuration cohérente en terme de rapport prix/prestation, pourquoi un Mac ?

LSCC

Parce que l'OSx ;D

S'il veut un Mac, ne remets pas en cause son choix.

La question est : quelle config pour cette utilisation ?

Et vu sûil a déjà l'écran externe (typé photo), donc...

THG

Citation de: LSCC le Novembre 19, 2015, 09:19:26
Parce que l'OSx ;D

S'il veut un Mac, ne remets pas en cause son choix.

La question est : quelle config pour cette utilisation ?

Et vu sûil a déjà l'écran externe (typé photo), donc...

Bien sûr que je vais remettre en cause son choix.

Et pour cela, je m'appuie sur la lecture assez édifiante de ces deux pages, qui valse du MacMini d'occase au MacPro en passant par l'iMac, et qui démontre brillamment qu'aujourd'hui, Apple n'a pas grand chose à proposer à un photographe "lambda" (la moins mauvaise solution étant l'iMac, effectivement).

Par conséquent, par rapport au budget et aux besoins, je conseille fortement à notre ami de réfléchir à deux fois et de voir, à coût égal, ce qu'il pourrait avoir "en face", d'autant que Win 10 est un excellent système, qui tourne aussi très bien.

Et je dis ça en tant qu'utilisateur de Mac qui se pose sérieusement la question d'abandonner cette plate-forme, d'autant que j'ai toujours pris soin de ne jamais reposer mon travail sur le moindre logiciel exclusif au monde Apple.

J'envisage même carrément de ne plus investir dans une station de travail, et de parier sur la mobilité ;-) Mais ça, c'est un autre sujet, on aura l'occasion de beaucoup en parler à l'avenir.

baséli

Citation de: THG le Novembre 19, 2015, 09:28:54
Et pour cela, je m'appuie sur la lecture assez édifiante de ces deux pages, qui valse du MacMini d'occase au MacPro en passant par l'iMac, et qui démontre brillamment qu'aujourd'hui, Apple n'a pas grand chose à proposer à un photographe "lambda" (la moins mauvaise solution étant l'iMac, effectivement).

J'irai même un peu plus loin (et je suis Apple depuis au moins 10 ans), je dirais qu'Apple n'a pas grand chose à proposer à celui qui cherche un ordinateur "lambda", seulement le mini.

Pour ma part c'est osX qui m'intéresse, parce que c'est un UNIX dessous. Les machines Apple sont très belles (je suis passé dans un Apple Store hier pour voir l'iPad Pro, j'ai vu aussi les portables, ce sont vraiment de beaux objets désirables), mais je veux un ordinateur. A l'heure actuelle le mini, avec son défaut majeur (maintenant que LR s'en sert) de carte graphique anémique, est ce qui se rapproche le plus de ce que je veux avec un budget raisonnable.

Cependant cette faible partie graphique ne rend pas cette machine impropre à l'utilisation de LR ou autre application, certainement pas. Il se trouve simplement que l'on ne peut avoir la performance maximum permise par la technologie actuelle avec cette machine, mais si on ne passe pas ses journées sur LR, si on n'est pas pro avec des impératifs de rentabilité, si on n'est pas d'une impatience telle qu'il est impossible d'attendre une demi seconde de plus en switchant d'écran dans LR, c'est bien plus que simplement utilisable.

Je réitère mon conseil: si on est vraiment sensible au prix, ne pas prendre Apple. Sinon Apple c'est très bien, à condition de suivre le mouvement de la valse des OS et des machines ce qui a un coût.

THG

J'ai aussi lu quelque part l'argument de la valeur de revente du Mac.

Je suis désolé, mais ça n'est pas un argument. Combien obtient-on d'un iMac ou d'un MacMini après 3 ou 4 ans ? Peanuts. En ce qui me concerne, je sais déjà que mon iMac 2011 toutes options à l'époque finira soit comme back-up, soit sur le bureau d'une de mes filles, tout comme mon MacBook Retina 13" de 2012, que j'ai rééquipé avec un kit upgrade Transcend, qui finira probablement dans les mains de la cadette.

LSCC

Arrête !
Depuis sinon te connaît tu as fait pludieurs fois le switch Mac/ Windows et Canon/Nikon.

Il ne faut pas être obtus au point de rester aveuglement fidèle mais il faut arrêter de dire que l'herbe est toujours plus verte en face. Et de menacer de switcher.

Oui ce que propose Apple n'est plus aussi cohérent.
Oui, ce qu'Apple propose n'est pas ASSEZ satisfaisant pour le photographe. 

Mais leur OS est stable et cohérent.

Quant à la revente :
côte : Mac2Sell,
- revente : -10% par rapport à cette côte, entre particuliers ou dans des magasins type Easy/Media Cash avant la rentrée scolaire (reprise plus facile car il y a plus de demande).

fizwizbiz

Oui, d'après MacTracker il y a bien 4 slots mémoire dans un iMac 27-5K Late 2015.

En revanche ça ne dit pas comment ils sont garnis dans le cas d'une config à 8 Go de base?
Si un possesseur de ce modèle a la réponse ???? Histoire d'être sûr !!!

fizwizbiz [at] free.fr

THG

Citation de: LSCC le Novembre 19, 2015, 11:02:20
Arrête !
Depuis sinon te connaît tu as fait pludieurs fois le switch Mac/ Windows et Canon/Nikon.

Il ne faut pas être obtus au point de rester aveuglement fidèle mais il faut arrêter de dire que l'herbe est toujours plus verte en face. Et de menacer de switcher.

Oui ce que propose Apple n'est plus aussi cohérent.
Oui, ce qu'Apple propose n'est pas ASSEZ satisfaisant pour le photographe.  

Mais leur OS est stable et cohérent.

Quant à la revente :
côte : Mac2Sell,
- revente : -10% par rapport à cette côte, entre particuliers ou dans des magasins type Easy/Media Cash avant la rentrée scolaire (reprise plus facile car il y a plus de demande).

Je pense plutôt que c'est toi qui est obtus.

Je ne vois pas ce que mes switchs ont à voir là-dedans  - 2 switchs de marque photo en 30 ans de photo, 2 switchs en 20 ans d'informatique - la belle affaire ! J'ai aussi changé 5 ou 6 fois de marque de voiture et de lave-linge. Ridicule.

Personne ne dit que le Mac est mauvais, personne ne remet en cause les qualités d'OS X mais j'estime - et surtout à notre époque - qu'il faut s'équiper en fonction de ses moyens, et de chercher la meilleure offre possible, dans chacun des deux mondes.

Aujourd'hui, en formation, quand on me demande conseil sur l'équipement informatique, mon argumentation est très claire : j'explique aux gens les avantages et inconvénients des deux plates-formes. Hors, il s'avère que, de nos jours, la balance pèse plus en faveur du PC, surtout depuis les remarquables progrès entrepris à partir de Win 7, alors que côté OS X, je constate, notamment sur ce forum, que ça n'arrête pas de râler à chaque nouvelle version d'OS X... alors faudrait savoir !

En ce qui me concerne, passer du Mac au PC ne me pose absolument aucun problème de conscience, même si j'ai toujours un certain attachement à la pomme. ce que je vois, c'est d'abord mon propre intérêt. Et si je passe sous Win 10 et qu'un jour, le Mac me propose mieux, eh bien je referai le voyage dans l'autre sens, aucun problème ! Alors qui est le plus obtus ?

baséli

Citation de: LSCC le Novembre 19, 2015, 11:02:20
Arrête !

Et alors? En quoi devrait-on être "fidèle" à une marque? C'est la nouvelle religion à la mode?

On achète le produit qui nous convient au moment où on l'achète et puis c'est tout.

LSCC

La problématique n'est pas d'être fidèle ou pas, mais de brûler ce qu'on a aimé auparavant.

Être plus mesuré, plus dans la demie mesure convient. Être moins "passionaria".

Il a envie de quitter : très bien.
Il a envie de venir sur OS X : très bien.

Plouk

Le fait de râler ne signifie pas forcément que nous daignions jeter le bébé avec l'eau du bain.
Je suis ravi que windows plaise à la majorité des utilisateurs. Il s'avère que sur ce fil, nous faisons un autre choix.
D'une part, le choix chez Apple est restreint. D'autre part, il n'est pas étonnant de voir défiler sous nos yeux dans le même fil plusieurs systèmes de la pomme tant la différence de coût est sensible. Coût à part, le Mac pro ferait probablement l'unanimité en ce qui concerne le traitement de l'image et la vidéo...
Nous analysons les possibilités qui s'offrent à nous compte tenu du budget à y consacrer.

baséli

Citation de: Plouk le Novembre 19, 2015, 12:50:36
Nous analysons les possibilités qui s'offrent à nous compte tenu du budget à y consacrer.

Certainement. J'ai mis beaucoup plus d'argent dans un 486DX que ce que coûte un mac Pro d'aujourd'hui. J'étais un peu timbré, et j'espère que ça reviendra :-)

Plouk

ça porte un nom : la passion... certes, pas raisonnable mais quel pied ! :D

denmann67

Je pense que je vais un peu écouter THG
J'envisageais de passer à un Mac à cause du " on dit que pour la photo............." et pourquoi pas changer !! mais effectivement niveau budget faut réfléchir à 2x

Dell XPS
Processeur Intel® Core™ i7-6700 de 6e génération (8 Mo de mémoire cache, jusqu'à 4 GHz)
24GB DDR4 (2x4GB+2x8GB)
Disque dur 2 To 7 200 tr/min + disque SSD 32 Go de mémoire cache
NV GTX 750Ti 2G DDR5
Eizo CS270 Ecran PC 27 " (68 cm) 2560 x 1440 15 milliseconds

Total : env 2400€

Donc on va voir si la nuit porte conseil !!

THG

Citation de: denmann67 le Novembre 20, 2015, 00:11:08
Je pense que je vais un peu écouter THG
J'envisageais de passer à un Mac à cause du " on dit que pour la photo............." et pourquoi pas changer !! mais effectivement niveau budget faut réfléchir à 2x

Dell XPS
Processeur Intel® Core™ i7-6700 de 6e génération (8 Mo de mémoire cache, jusqu'à 4 GHz)
24GB DDR4 (2x4GB+2x8GB)
Disque dur 2 To 7 200 tr/min + disque SSD 32 Go de mémoire cache
NV GTX 750Ti 2G DDR5
Eizo CS270 Ecran PC 27 " (68 cm) 2560 x 1440 15 milliseconds

Total : env 2400€

Donc on va voir si la nuit porte conseil !!

Oui, c'est ce que j'appelle une démarche raisonnée.

Et pour mettre fin à un mythe qui a la peau dure, non, le Mac n'est pas la plate-forme privilégiée de la photo. Je vois plus d'iMac chez les médecins ou en PAO que chez les photographes :-)