MAP manuelle ou MAP autofocus comment savoir dans Lightroom ?

Démarré par vancetof, Novembre 26, 2015, 20:32:20

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps  je m'essaie à la difficile rigueur de la map manuelle (principalement lors de prises de vue de près).......Je reviens d'un week end en Bretagne ou j'ai alterné autofocus et map manuelle (pour un même sujet) . Le soucis c'est que de retour chez moi et après importation dans LR je ne trouve aucun élément dans les métadonnées du module bibliothèque me permettant de savoir dans quel mode (autofocus ou manuel) ont été prisent mes photos  ???

Sur Mac lorsque j'ouvre les "informations" sur une photo ce critère n'apparait pas non plus....pas plus que mon boitier (Xt1) ne donne pas cette info (double  ???)

Une idée ?

Merci à vous  ;)

OuiOuiPhoto

Tu as aussi ce genre de choses

http://regex.info/blog/lightroom-goodies/metadata-viewer

Je l'avais testé un jour. La, sur la 2015.3 je n'arrive plus a le faire fonctionner mais lorsque je l'avais testé ca me paraissait complet

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 26, 2015, 20:39:02
As tu essayé un truc dans le style ?

http://www.lightroomfocuspointsplugin.com/

Je pense qu'il est tout à fait inutile de pointer sur ce truc qui n'est plus mis à jour depuis 1 an.

vancetof

Merci pour ces interventions rapides. J'aurais bien sur préféré ne pas télécharger "encore un truc"  ;) mébon apparemment il n'y a pas d'autres solutions......

Merci encore

fiatlux

Citation de: THG le Novembre 26, 2015, 21:33:20
Je pense qu'il est tout à fait inutile de pointer sur ce truc qui n'est plus mis à jour depuis 1 an.

??? Si on doit virer tous les softs pas mis à jour depuis un an, je vais faire de la place sur ma machine  ;)

Note: le site dit bien que le plugin fonctionne avec Lr 5, 6 et CC, on ne peut donc pas vraiment parler d'abandonware. Par contre, il ne support que les boîtiers Nikon et Canon, cela ne va pas aider notre ami équipé en Fuji X-T1 si je suis bien.

Le mode de mise au point n'est pas un champ EXIF standard mais se retrouve dans les "Makernotes", c'est à dire les champs propres aux constructeurs et pas toujours documentés.

Le plugin-ci mentionné par OuiOuiPhoto semble supporter les Fuji également. En tous cas, la version en ligne (http://regex.info/exif.cgi) détecte le mode de mise au point dans mes fichier Fuji X-E1 (mais pas le senseur AF sélectionné).

PhR

puisque sur Mac , utilise l'outil inspecteur de Apercu , fait  une même tof en AF et MF , pour voir s'il y a une différence dans le listing exif.

THG

Citation de: fiatlux le Novembre 26, 2015, 22:04:29
??? Si on doit virer tous les softs pas mis à jour depuis un an, je vais faire de la place sur ma machine  ;)

Note: le site dit bien que le plugin fonctionne avec Lr 5, 6 et CC, on ne peut donc pas vraiment parler d'abandonware.

On en est resté à une version bêta 0.98 et, d'autre part, l'auteur ne donne absolument aucune information sur le statut de son plug-in. Bref, ça en dit long et, de toute façon, ce genre d'initiative est potentiellement condamnée à terme par l'éventuel ajout d'une fonction native équivalente.

D'un point de vue plus concret, pour reprendre ce que j'ai déclaré à maintes reprises à ce sujet depuis des années, je pense que l'affichage des collimateurs est avant tout du gadget, que rien ne remplace une bonne analyse de l'image à 100% (et surtout pas une approche "statistique" comme ce plug-in) et que si on devait avoir une assistance logicielle, le focus peaking, comme dans C1 ou FastRawViewer, serait une solution bien plus pratique.

fiatlux

Citation de: THG le Novembre 27, 2015, 08:00:07
D'un point de vue plus concret, pour reprendre ce que j'ai déclaré à maintes reprises à ce sujet depuis des années, je pense que l'affichage des collimateurs est avant tout du gadget, que rien ne remplace une bonne analyse de l'image à 100% (et surtout pas une approche "statistique" comme ce plug-in) et que si on devait avoir une assistance logicielle, le focus peaking, comme dans C1 ou FastRawViewer, serait une solution bien plus pratique.

vancetof demande uniquement s'il y a moyen de différencier/trier les photos prises en AF de celles en map manuelle. Le second plug-in affiche les EXIF complets (dont les makernotes comprenant le mode de mise au point), ce qui permet effectivement cette identification. Je ne vois pas où tu veux en venir avec l'approche statistique.

THG

Citation de: fiatlux le Novembre 27, 2015, 10:19:07
vancetof demande uniquement s'il y a moyen de différencier/trier les photos prises en AF de celles en map manuelle. Le second plug-in affiche les EXIF complets (dont les makernotes comprenant le mode de mise au point), ce qui permet effectivement cette identification. Je ne vois pas où tu veux en venir avec l'approche statistique.

l'approche statistique, c'est exactement ce que tu expliques : rechercher dans les métadonnées comment a été réalisée la prise de vue.

contrairement à l'approche photographique, qui consiste à juger de la netteté des images.

quoiqu'il en soit, dans les deux cas, ce plug-in quasiment obsolète ne répond pas vraiment aux besoins exprimés ici.

THG

Et le plug-in Metadata Viewer ne permet pas le filtrage sur les informations et métadonnées présentées.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Novembre 27, 2015, 11:45:35
Et le plug-in Metadata Viewer ne permet pas le filtrage sur les informations et métadonnées présentées.

Et le http://regex.info/blog/lightroom-goodies/data-explorer

qui permettrait de regrouper n'a pas cette info dans les paramètres de recherche

Bref c'est mal parti cette histoire. Je ne vois pas comment faire dans LR directement

En dehors de LR on pourrait par exemple mettre un mot clef sur la photo pour refiltrer dans LR après. Il semblerait que cela soit possible avec des choses comme PhotoMechanics