Chargement catalogue

Démarré par Eros, Novembre 15, 2015, 22:09:47

« précédent - suivant »

Eros

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et dans l'utilisation de capture one 8. Avant d'exposer mon problème (si s'en est un) je vais vous donner le matériel que je possède:
imac fin 2009 processeur i7; 16 Go de mémoire vive; disque dur plateau.

Avant j'utilisais Aperture 3, mais son créateur a décidé d'en finir et son possible remplaçant Photo ne m'inspire guère. Donc après divers lecture sur le net et visionnage de vidéos démonstratrices, je me suis décidé à prendre pas plus tard qui hier, capture one 8. Déjà je n'ai rien à redire sur la qualité de dématriçage du logiciel, c'est pour moi excellent et les possibilités de traitement sont impressionnantes.

Alors deux choses, une question et un problème pour moi:

*Je compte utiliser capture one pour le traitement de mes photos en format raw et les exporter dans un fichier que j'importerai dans Aperture 3 pour la réalisation d'un livre, car j'ai toujours réalisé des livres avec Aperture 3 que je trouve très bon dans ce domaine et cela me simplifiait également la tâche pour l'impression vu que Apple la prenait en charge et je n'ai jamais été déçu du résultat. Donc est-ce que cette méthode de traiter et exporter est aberrante pour vous autres utilisateurs confirmés et si ce n'est pas aberrant dans quel format faut-il que j'exporte pour que la réalisation du livre perde le moins de qualité. Donc pour faire clair Aperture 3 me servira seulement de créateur de livre pour imprimer via Apple, je ne toucherai plus aucune photo avec.

*Mon problème que je rencontre depuis le début, c'est que j'ai importé des photos dans capture one dans un catalogue (je suis moins perdu avec un catalogue qui est une manière de gérer assez proche d'Aperture), j'ai fait 3 importations via des cartes sd, le tous représente 1531 photos format raw, soit un peu plus de 40 Go. J'ai créé un projet dans lequel j'ai recréé un album avec toutes les photos. A terme cet album servira à créer un album intelligent pour exporter les photos me paraissant les plus intéressantes.
Lors des importations j'ai bien attendu que le logiciel finisse bien de travailler, donc qu'il n'y ait plus de roue qui tourne.
Problème à chaque fois que je lance capture one il met entre 20 et 30 minutes pour charger le catalogue/album, impossible de travailler avant, car les images ne sont pas nettes. Une fois finie, c'est pas trop mal, sauf que lorsque je me promène un peu vite dans le navigateur, toutes les photos (ou presque) prennent l'apparence de celle que je viens de quitter, donc difficile pour pas dire impossible de s'y retrouver.

Alors je sais que capture one est à la base fait pour les sessions, mais je pense que 1531 photos c'est quand même pas énorme, donc ai-je mal fait quelque chose? Mon matériel est-il déjà totalement obsolète? Car franchement s'il faut à chaque fois attendre quasiment une demie heure pour pouvoir travailler, j'estime que c'est pas terrible, de même que ne pas pouvoir se balader comme on le veut dans le navigateur sans que toutes les photos prennent la même apparence c'est pas terrible non plus.

Volontairement je n'ai pas importé ma bibliothèque Aperture 3 me disant je vais partir de ce que je considère comme une importation "propre", mais non, ça rame. Alors que les mêmes photos dans Aperture 3, donc les 1531, en un album, il n'y a aucun problème, c'est très fluide, ça s'ouvre en quelques secondes, les aperçus se charges très vite et il est possible de se balader vite dans le navigateur sans que les photos ne prennent la même apparence, un comble pour un logiciel qui n'est à ce jour plus développé et fait mieux que capture one sur les points cités (du moins chez moi).

Donc avez vous des pistes d'amélioration de ma situation? Merci d'avance.

tenmangu81

Bonjour,
Bon, déjà, pour savoir si C1 a terminé de travailler, il faut lui faire afficher la fenêtre d'activité (Préférences/Général/Activité : afficher la fenêtre automatiquement).
Sinon, il est vrai que la création d'un aperçu n'est pas instantanée : chez moi (MacBook Pro 2014), elle prend une fraction de seconde (⅓ peut-être ?). Multiplié pas 1500, ça fait 500 secondes, soit environ 10 minutes. Mais en principe, une fois que l'aperçu est créé, il n'est plus nécessaire d'attendre (c'est instantané) lors de la même session de travail. Lorsqu'on relance C1, il faut que C1 recrée les aperçus au fur et à mesure que nécessaire. Si tu les veux tous, il faut attendre un peu...
Ton matériel me semble tout de même un peu plus ancien que le mien, et il n'est pas étonnant que cela tourne moins vite que chez moi. Il faut savoir que C1 consomme beaucoup de ressources.

Eros

Bonsoir, merci pour une réponse si rapide.
À chaque fois que je lance capture one je lui laisse le temps de créer les aperçus, mais cela demande toujours environs une demie heure. De même lorsque par exemple je passe du catalogue à l'album, il recharge tout et c'est reparti pour une demi-heure et encore une fois quand je retourne sur le catalogue.
Comme dit j'ai les mêmes photos sur le vieux Aperture 3 et là aucun problème. Je commence à être déçu d'avoir prit ce logiciel.

tenmangu81

Je suis tout de même très étonné. Je n'ai aucun problème de ce type. Chaque aperçu est créé lorsque je veux afficher une photo, par exemple pour la travailler, et cela prend une fraction de seconde. Je (ou plutôt C1) ne crée jamais tous les aperçus ensemble, et même.... J'ai un album Japon qui contient 350 photos, et il s'ouvre instantanément. Un aller-retour catalogue - album Japon est aussi quasi instantané.
Quelle est la taille de vos aperçus (Préférences/image/cache) ? Elle ne doit pas excéder la définition de votre écran, et même doit être en dessous puisque les outils et le navigateur prennent de la place. Entre 1440 et 1920 devrait être suffisant pour ce qui vous concerne.

Eros

La taille des aperçus est celle d'origine, c'est à dire 2560. Je vais alors descendre la taille, mais je n'y ai jamais touché car je pensais que le logiciel se calerait de lui même sur ce qui était le mieux par rapport au matériel. Par exemple sur Aperture 3 la taille des aperçus est de 2560 et avec ce logiciel, tout est très fluide sur les mêmes photos.

gibus

Bonsoir,
Les applis photo sont de plus en plus puissantes...et gourmandes. J'ai été amené à changer mon mini pour le modèle le plus puissant uniquement pour la photo, le reste allait très bien. Votre Imac devrait etre suffisant pour l'utilisation de C1.
Pour les aperçus, 1440 va bien. Le problème de la durée ne devrait se poser qu'une fois lorsqu'on importe d'un coup son patrimoine de RAW au début.
Après on en rajoute au fil de l'eau par dizaines ça passe bien.
Au lancement le chargement du catalogue se fait en quelques secondes.
Lors de vos imports avez vous bien spécifié "stocker fichiers : emplacement actuel" et non "dans le catalogue" sinon vos ennuis s'expliquent !
(voir la taille de votre catalogue)

Eros

J'ai importé les photos dans le catalogue puisqu'elles sont sur des cartes sd. Ou faudrait-il que je crée un dossier sur le Finder regroupant les photos puis les importer en spécifiant "emplacement actuel"?
Mais n'est-ce pas gênant si ce ne sont que des copies dans le catalogue?

gibus

Il ne faut surtout pas importer vos photos dans le catalogue ! D'une part elles seront captives de C1 (vous ne pourrez pas les ouvrir avec une autre appli), d'autre part le catalogue (base de données) va etre énorme (vérifiez sa taille) et explique vos lenteurs.
Je crois que C1 permet de stocker les photos à un emplacement disque choisi. Sinon il vaut mieux les transférer sur disque dur au préalable.
Le mieux à mon avis est de transférer les photos sur disque dur dans un répertoire dédié avec des sous-répertoires par prises de vues ou par dates.
Certains outils (chez Canon par exemple) permettent de faire cela automatiquement (par date).
Après vous pouvez importer vos RAW d'un coup (après avoir supprimé votre ancien catalogue).

tenmangu81

Citation de: Eros le Novembre 16, 2015, 07:59:57
Mais n'est-ce pas gênant si ce ne sont que des copies dans le catalogue?

Ce ne sont pas des copies dans le catalogue, mais juste des liens (auxquels sont additionnés les métadonnées, les ajustements, etc... qui prennent peu de place), désignés sous le nom de référence par C1.

Citation de: gibus le Novembre 16, 2015, 10:14:39
Je crois que C1 permet de stocker les photos à un emplacement disque choisi. Sinon il vaut mieux les transférer sur disque dur au préalable.
Le mieux à mon avis est de transférer les photos sur disque dur dans un répertoire dédié avec des sous-répertoires par prises de vues ou par dates.
Certains outils (chez Canon par exemple) permettent de faire cela automatiquement (par date).
Après vous pouvez importer vos RAW d'un coup (après avoir supprimé votre ancien catalogue).

C'est tout à fait ce qu'il faut faire. Les disques durs externes ne coûtent presque rien aujourd'hui, et on pourra comme cela utiliser les photos dans d'autres applications. Et même si le disque externe n'est pas branché, on peut continuer à travailler ses photos (sauf pour les corrections locales).
C1 permet de stocker les photos à un emplacement disque choisi : il suffit d'ouvrir la fenêtre d'importation. Dans "importer depuis", faire figurer votre carte SD. Dans "importer dans", faire figurer le dossier de stockage, qui aura au préalable été créé dans un volume (disque dur) externe.

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Novembre 16, 2015, 10:58:36
Ce ne sont pas des copies dans le catalogue, mais juste des liens (auxquels sont additionnés les métadonnées, les ajustements, etc... qui prennent peu de place), désignés sous le nom de référence par C1.

C'est tout à fait ce qu'il faut faire. Les disques durs externes ne coûtent presque rien aujourd'hui, et on pourra comme cela utiliser les photos dans d'autres applications. Et même si le disque externe n'est pas branché, on peut continuer à travailler ses photos (sauf pour les corrections locales).

Erreur !! Même les corrections locales fonctionnent en mode off-line !!

Eros

Merci pour ces retours. Par contre sur un autre forum on m'a dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème à avoir importer mes photos directement dans le catalogue. D'autres l'on fait avec de ce que j'ai pu lire un nombre de photos plus important et ils ne rencontrent pas le même problème.

Bon, je veux bien tenter de récréer un catalogue en important que des copies dedans, mais vu que je vais de toute façon passer à 10.11.2 en clean install, je vais d'abord retenter la manip actuelle vu que j'ai encore mes originaux sur cartes sd.

tenmangu81

Oui, en effet, il ne devrait pas y avoir de problème, même en important ses photos dans le catalogue. C1 est fait pour ça. La suggestion de stocker ses images ailleurs est juste une question pratique et à mon avis plus souple. On peut par exemple changer de disque dur externe quand il est plein de photos....

soizic07

Je n'ai eu que des lenteurs avec les catalogues de C1, et ici personne n'a compris pourquoi, moi encore moins. (mac mini 16 Go 2,5 GHz intel core I7 Yosemite).

Je travaille avec une session unique ; j'ai toujours quelques dossiers en travail qui sont déclarés en favoris. Quand l'un d'eux est terminé, je déplace les RAW dans C1 car il faut suivre les informations de traitement. Mes JPEG et quelques TIF (pour impression) sont placés dans deux dossiers spéciaux ; je les ventile plus tard via le finder.

Tout est très rapide contrairement à mes piètres essais de catalogue. Le catalogue des jpg est fait avec LR.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

gibus

J'ai beaucoup de mal à croire que faire ingérer par exemple 100Go de RAW par le catalogue ne poserait pas de problèmes !
Pour Eros qui a les soucis de performances je pense que ça vaut le coup de :
- voir la taille actuelle du catalogue
- recommencer la constitution du catalogue (import) en laissant les RAW sur disque sans les intégrer.

Franciscus Corvinus

Je vois beaucoup de chiffres sur le CPU et la mémoire, mais transférer un catalogue est une affaire de disque dur aussi. Quelle est la vitesse d'écriture (réelle, pas théorique) sur le disque qui comporte le catalogue?

Eros

Merci pour vos retours. Pour la taille du catalogue, c'est 40,2 Go. Le disque dur est à plateaux et normalement cadensé à 7200 tours, par contre je n'ai jamais regardé la vitesse réelle d'écriture.
Je vais tenter de refaire le catalogue mais j'hésite à le faire de suite ou attendre la version OS 10.11.2 que je compte installer en "clean install".

gibus

40Go pour 1500 photos, sur disque à plateaux, c'est forcément long à ouvrir (cela dépend bien sur de l'organisation interne du catalogue).
Pour ma part, C1 met quand meme 5 secondes à ouvrir mon catalogue de 8Go (6000 photos) situé sur un SSD.

tenmangu81

J'ai un catalogue de 29 Go, pour 15000 photos, qui s'ouvre en 10 secondes. Il est localisé sur le SSD de mon MacBook Pro, les fichiers RAW étant stockés ailleurs (sur un DD externe).
40 Go pour 1500 photos me semble beaucoup. Sont-ce les photos ou le catalogue ? Il me semble plus probable que ce soit les photos. Mes 15000 fichiers (RAW pour la plupart, quelques centaines de TIFF et dizaines de JPEG) occupent 500 Go.

soizic07

"qui s'ouvre en 10 secondes"

Je salive...
Y a des vernis et y a celle pour qui ça ne marche pas !

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Novembre 22, 2015, 08:15:45
"qui s'ouvre en 10 secondes"

Je salive...
Y a des vernis et y a celle pour qui ça ne marche pas !

As-tu posé la question au staff de Phase One en explicitant bien ce que tu constates ? Ils sont en général assez réactifs.

soizic07

J'y ai pensé mais reculé à cause de mon minable anglais.
LR ouvre son catalogue en 10 secondes, donc C1 n'est pas urgent sur ce point.
(Et je suis fort occupée à matérialiser ma musique)

Franciscus Corvinus

Si tu veux mettre ta question pour C1 je peux te la traduire (et leur réponse bien sur).

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 23, 2015, 18:14:06
Si tu veux mettre ta question pour C1 je peux te la traduire (et leur réponse bien sur).

Ca c'est sympa  ;)

soizic07

C'est même plus que sympa, un grand merci !
Voilà mon rapport :

Lenteur exceptionnelle des catalogues de C1 sur mes mac

Je travaille très aisément en session unique et je sépare ensuite mes RAW et mes JPG.
Quand je fais un catalogue C1, j'importe des dossiers ne comprenant que des JPG de 2000 pixels de côté.
Auparavant j'ai mis les mots-clé avec le logiciel PhotoMechanic, l'arborescence de ceux-ci va jusqu'au niveau 3 :
      Architecture | église| intérieur
Les catalogues se créent correctement (j'ai fait plusieurs essais), c'est tellement lent que j'ai fini par tester un catalogue de 2000 photos seulement. Alors que j'ai plus de 12000 photos.
Si je demande les images correspondant à Familial>Dupont, il y en a 16, il en affiche 10 en 3 secondes, puis 2 en plusieurs secondes, il en reste 4 dont le thumbnail reste noir et le roue tourne indéfiniment. Si je clique sur les noirs, l'image apparait. J'ai enfin mes 16 photos mais la roue blanche continue à tourner.
Faire un autre tri est un exploit ; mais le logiciel n'a pas planté ; je constate que le pourcentage d'activité monte à 170 % et plus. Mettre ou non l'openCL ne change rien.

Je travaille avec deux mac :
MBA        2 GHz   intel core i7   8 Go
Macmini 2,6 GHz   intel core i7   16Go

Je n'ai aucun problème de vitesse avec CS6, Lightroom (catalogue) et Photomechanic.
C1 est lent même s'il est seul à travailler

Franciscus Corvinus

Je n'ai pas arrangé la logique des phrases, qui peut gener la compréhension. C'est ton probleme.  :P
Par contre j'ai mis entre [] des clarifications qui ne sont pas dans ton texte et qui me semblent nécessaires.
J'ai aussi autocratiquement revu certaines ponctuations.  ;)

Good luck!   :)

=========================

C1 catalogues are exceptionally slow on my Macs

I work very easily with [all my shots] in a single session; I then separate RAWs and JPGs.
When I create a catalogue in C1, I import folders that only contain JPGs 2000 pixels wide.
Before that, I would have keyworded [the JPGs?] with PhotoMechanic using three levels:
   Architecture | church | indoor
The catalogues are correctly created (I conducted many trials), but it went so slowly that I had to limit my catalogue to only 2000 shots. Yet I have more than 12,000 shots to catalogue.
When I use keyword filters---e.g., 16 shots have the tag Family | Dupont ---, 10 [thumbnails] are shown [in the browser] in 3 seconds; then 2 more appear after several seconds; 4 of them remain entirely black with the wheel spinning indefinitely. When I click on a black thumbnail, the picture is displayed [in the viewer? or browser?]. At last I have my 16 shots, but the white wheel keeps spinning.
Applying a [new? or additional?] filter is a prowess. Though C1 does not crash, I observe that the CPU load climbs to 170% and more. Activating or disabling OpenCL has no effect.

I work with two Macs:
MBA        2 GHz   intel core i7   8 Go [RAM]
Macmini 2,6 GHz   intel core i7   16Go [RAM]

I have no speed issues with CS6, Lightroom (cataloguing) and Photo Mechanic
C1 is slow, even it is the only open application.