Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

seba

A 50m et 70mm, rapport de reproduction 1/714.
Un grain de sable de 1mm fait 1,4 micron sur l'image.

Jean-Claude

C'est un objectif aux détails homéopathiques 😁

seba


Verso92


Hector06

Je suis tombé par hasard sur un numéro de C.I de janvier 2015, dans lequel
il y avait  un article sur les objectifs que la redac' trouve cool super etc....

En parcourant la page dediée aux objectifs Nikon un truc m a sauté aux yeux:
la qualité superlative des 70-200 2,8 et 14-24 2,8. Mais rien pour le 24-70.

Depuis j'ai l'impression que la marque  a du mal avec ce type de zoom,
du mal à sortir un produit aux qualités indiscutables qui ferait de la triplette
allant du 14 au 200 une triplette d'or.

Idem chez Canon où le 24-70 est le transtandard incontournable, la valeur
sûre dans l'esprit de beaucoup mais qui n'arrive pas à l'homogeneité
du 16-35 IS par exemple.
R6 (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Mai 08, 2018, 22:26:17
Depuis j'ai l'impression que la marque  a du mal avec ce type de zoom [....]

Ce n'est pas la marque... un transtandard, objectif qui joue le grand écart par définition, est forcément le zoom le plus compliqué à réaliser.


En comparaison, un zoom télé, c'est de la tarte. Et puis, regarde le range des zooms (U)GA...

Hector06

Oui Verso, c'est ce que je dis en citant aussi Canon
R6 (enfin, en rêve)

titisteph

Oui, à mon avis, le souci vient du fait qu'il faut concevoir une optique qui passe du grand-angle au télé. Ce sont des contraintes sans doute très difficiles à réunir dans la même optique.

rascal

Citation de: Hector06 le Mai 08, 2018, 22:26:17

Idem chez Canon où le 24-70 est le transtandard incontournable, la valeur
sûre dans l'esprit de beaucoup mais qui n'arrive pas à l'homogeneité
du 16-35 IS par exemple.

s'il s'agit du 16-35 III, alors il faudra attendre le 24-70 III pour se prononcer.

pour l'homogénéité, à mon sens du moment que le piqué est présent au centre sur l'ensemble du range dès PO et qu'on a l'homogénéité quand on ferme -f8) c'est très bien, du moment que le comportement est facile à appréhender. Quand on voit les 300 pages du 24-70VR, ça ne semble pas être le cas (à telle focale c'est ça, à telle autre c'est différent....)

jdm

dX-Man

yorys

Citation de: Hector06 le Mai 08, 2018, 22:26:17
...
En parcourant la page dediée aux objectifs Nikon un truc m a sauté aux yeux:
la qualité superlative des 70-200 2,8 et 14-24 2,8. Mais rien pour le 24-70.
...

Pour en avoir eu 2 en main, et en posséder un, je pense que la "qualité superlative" du 14-24 est un mythe datant des capteurs 12 mpx... sur D800 je ne le trouve assez moyen, il parait que ça s'arrange avec le D850, j'attends d'en avoir un (ou son successeur) pour le vérifier mais avec la (forte) tentation de m'en séparer !
???

bitere

Dans le livre de JMS consacré au D800/D800E, le 14-24 est très bon. Le 24-70, de l'époque, moins.
Et c'est ce que j'ai constaté aussi. J'ai cet objectif depuis sa sortie avec le D3 jusqu'au D4S puis les 8xxx.
C'est bien avec le D850 que j'ai quelques soucis avec lui. Mais attention, j'attends avec impatience le livre de JMS sur les objectifs et le D850 parce que l'utilisation du 14-24 est assez pointue et 45 mpix cela peut faire trop, l'opérateur (qui a 10 ans de plus ) peut aussi être en cause.  ;D
Et aussi la différence qu'il peut y avoir entre mesures labo et réalité terrain.  :o

yorys

Citation de: bitere le Mai 11, 2018, 23:41:58
Dans le livre de JMS consacré au D800/D800E, le 14-24 est très bon. Le 24-70, de l'époque, moins.
Et c'est ce que j'ai constaté aussi. J'ai cet objectif depuis sa sortie avec le D3 jusqu'au D4S puis les 8xxx.
C'est bien avec le D850 que j'ai quelques soucis avec lui. Mais attention, j'attends avec impatience le livre de JMS sur les objectifs et le D850 parce que l'utilisation du 14-24 est assez pointue et 45 mpix cela peut faire trop, l'opérateur (qui a 10 ans de plus ) peut aussi être en cause.  ;D
Et aussi la différence qu'il peut y avoir entre mesures labo et réalité terrain.  :o

Je ne voudrait pas faire de la peine à JMS dont je respecte profondément le travail, mais j'ai parfois l'impression que ses critères d'appréciation des objectifs qu'il teste, pour rigoureux qu'ils soient, ne correspondent pas toujours aux miens...

:(

Verso92

Citation de: yorys le Mai 12, 2018, 01:42:37
Je ne voudrait pas faire de la peine à JMS dont je respecte profondément le travail, mais j'ai parfois l'impression que ses critères d'appréciation des objectifs qu'il teste, pour rigoureux qu'ils soient, ne correspondent pas toujours aux miens...

:(

Il n'y a rien d'étonnant à ça : on a tous des critères différents...

Jean-Claude

l'excellence du 14-24 est une légende urbaine tenace. C'est un objectif ancien, présenté en même temps que le premier numérique Nikon FX.
Certes il faisait mieux que la plupart des UGA fixes de l'époque qui étaient de conception encore plus ancienne, sur mon D2x de l'époque il faisait merveille, mais dès le boitier suivant D3x ses limites étaient évidentes. J'ai eu tellement d'images de terrain pas au top au 14-24  sur D3x qu'un jour j'ai acheté le 16-35VR que j'utilise toujours encore avec bonheur sur le D850.
J'ai toujours encore les deux, le 14-24 me sert très rarement, essentiellement pour des images techniquement faciles (sans contrejour, sans filtres, sans grandes profondeurs de sujet) quand il me faut un très grand angle.

Jutilise la « sainte trinité » Nikon actuelle, et pour moi la hierarchie de qualité visuelle d'image est évidente, le top du top est mon 70-200FL, le 24-70VR est un cran en dessous mais pas tellement et le 14-24 encore bien 2 crans en dessous (le 16-35VR est à peu près équivalent au 24-70VR)

Jean-Claude

Il y a dans la gamme Nikon actuelle des objectifs à moderniser, dans ma « caisse à outil » ce sont le 14-24 et le 24 PC-E qui devraient être remplacés.
cela se voit d'autant mieux dans mes images que Nikon a sorti dans le passé proche de petites merveilles comme le 19 PC-E et le 70-200FL que j'apprécie particuliérement.

Après il y a des nouveautés optiquement parfaites et meilleures mais tellement moins pratiques à utiliser que j'en reste plus souvent à l'ancienne version. Le cas typique est le 8-15 tellement encombrant qu'il ne peut pas être en permanance oublié au fond d'un sac, le vieux 16 AFD trouve toujours une place.

yorys

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2018, 08:04:32
...J'ai toujours encore les deux, le 14-24 me sert très rarement, essentiellement pour des images techniquement faciles (sans contrejour, sans filtres, sans grandes profondeurs de sujet) quand il me faut un très grand angle...

Idem pour ce qui me concerne, et aussi aberrant que cela puisse paraitre à certains, pour les images qui nécessitent un très grand angle, essentiellement documentaires : photos de locaux, d'équipements sans recul, etc... je ne me sers plus aujourd'hui que du petit 10-20 VR en DX (sur le D500) que j'ai payé moins de 400€ : il est petit, léger, très correct optiquement et peut m'accompagner partout.

Avec le D800, je me sers essentiellement du 20mm 1.8 qui a aussi l'avantage de la légèreté, qui peut être équipé de filtres sans monter une usine à gaz, et qui, à 2.8 est, à mon avis, supérieur au 14-24.

Verso92

Citation de: yorys le Mai 12, 2018, 12:18:11
Avec le D800, je me sers essentiellement du 20mm 1.8 qui a aussi l'avantage de la légèreté, qui peut être équipé de filtres sans monter une usine à gaz, et qui, à 2.8 est, à mon avis, supérieur au 14-24.

Encore heureux !

yorys

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2018, 12:22:46
Encore heureux !

Si j'écris cela c'est que lors de sa sortie, certains "fans" du 14-24 l'ont comparé défavorablement avec celui ci...
8)

Jean-Claude

Il faut dire qu'à 2,8 map à l'infini et 14mm le 14-24 est impérial de nuit.
Pour cette raison il fait obligatoirement partie du sac lors des shootings en Islande (aurores) ce qui me fait d'autant plus râler lorsque je dois l'utilser de jour en des conditions de lumière ou de météo défavorables qui ne sont pas sa tasse de thé. Comme le 2,8 300 est un autre incontournable pour cette destination, il n'y a plus la place dans le sac pour un autre UGA (16-35VR)

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2018, 15:16:21
Il faut dire qu'à 2,8 map à l'infini et 14mm le 14-24 est impérial de nuit.
Pour cette raison il fait obligatoirement partie du sac lors des shootings en Islande (aurores) ce qui me fait d'autant plus râler lorsque je dois l'utilser de jour en des conditions de lumière ou de météo défavorables qui ne sont pas sa tasse de thé.

Une photo qui restera d'ailleurs dans les annales.

yorys

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2018, 15:16:21
Il faut dire qu'à 2,8 map à l'infini et 14mm le 14-24 est impérial de nuit.
Pour cette raison il fait obligatoirement partie du sac lors des shootings en Islande (aurores) ce qui me fait d'autant plus râler lorsque je dois l'utilser de jour en des conditions de lumière ou de météo défavorables qui ne sont pas sa tasse de thé. Comme le 2,8 300 est un autre incontournable pour cette destination, il n'y a plus la place dans le sac pour un autre UGA (16-35VR)

On est de plus en plus HS mais le 14mm 1.8 Sigma semble vraiment pas mal pour cet usage :

https://www.dpreview.com/articles/1717621214/astrophotography-with-the-sigma-14mm-f1-8-art-lens

Jean-Claude

Citation de: yorys le Mai 13, 2018, 13:04:25
On est de plus en plus HS mais le 14mm 1.8 Sigma semble vraiment pas mal pour cet usage :

https://www.dpreview.com/articles/1717621214/astrophotography-with-the-sigma-14mm-f1-8-art-lens
Pas du tout HS que de placer hierarchiquement  le 24-70VR dans la triplette des zoom 2,8 Nikon et de constater qu'un renouvellement decient nécessaire aujourd'hui pour l'un des trois.

C'est le 14 fixe Sigma qui serait HS

Jean-Claude

Citation de: rascal le Mai 09, 2018, 12:34:19
....
pour l'homogénéité, à mon sens du moment que le piqué est présent au centre sur l'ensemble du range dès PO et qu'on a l'homogénéité quand on ferme -f8) c'est très bien, du moment que le comportement est facile à appréhender. Quand on voit les 300 pages du 24-70VR, ça ne semble pas être le cas (à telle focale c'est ça, à telle autre c'est différent....)
Je crois que tu n'as pas regardé les dizaines d'images de ce fil qui montrent l'inverse.

Une homogénéité déjà excellente à pleine ouverture jusque dans les coins quelle que soit la focale et qui s'améliore encore en fermant.

Les vrais « défauts » optiques somt ailleurs, tous corrigés à 80% en jpeg direct par le profil de correction du boitier et à 100% par le logiciel de derawtisation qui a le bon profil.

Jean-Claude

1/13s 5,6 à main levée 24mm sur D850 au 24-70VR