Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

titisteph

Le centre. C'est la seule zone nette de toute l'image.

magnolia

À ce niveau là, les crops sont inutiles :o. Il a surement pris un coup sur la tête ce zoom. Même le centre est horrible.

Verso92

Citation de: titisteph le Avril 30, 2018, 17:58:28
Salut les gars,

J'ai de nouveau eu besoin de louer un 24-70 pour un reportage, et j'en ai profité pour prendre ce 24-70. C'est un autre exemplaire que celui que j'ai déjà utilisé, et dont j'avais montré les résultats ici.

C'était pour un reportage, j'ai majoritairement utilisé le 7-200 FL, et ai sorti le 24-70 finalement peu souvent. Bien m'en a pris!
Car en effet, j'ai tout de suite, au dérushage, constaté un énorme problème. Seul le centre des images était net aux grandes ouvertures. Ca n'a pas flingué mon travail, mais ça m'a beaucoup gêné.

Alors, avant de rendre l'objo, j'ai fait quelques vues à main levée. Le constat est sans appel.

Le résultat est tout simplement catastrophique, vous allez le voir vous-même. C'est complètement flou partout sauf au centre. C'est surtout épouvantable à droite. Et c'est constant quel que soit la focale. Même à F8, ça reste flou à droite.

Le zoom est dans un état absolument neuf, il n'a aucun choc rien, nada. Les photos ont été faites sur deux boitiers : D700 et D750. Même résultat.

Voici une vue à 24 mm et F-2,8.
1/1000e pour 100 ISo, sur D750.

On peut se dire qu'OK, c'est une mauvaise pioche, mais je m'interroge tout de même sur la qualité du contrôle en sortie d'usine chez Nikon. Ca a beau être un zoom de location, je suis quasi le seul à l'avoir utilisé, il est neuf, ce zoom!

Ah oui, quand même...


L'avantage, avec un exemplaire de cet acabit, c'est que tu n'aurais aucun mal à obtenir l'échange, même chez le revendeur le plus obtus...

titisteph

Voici le résultat à 70 mm et 2,8.

titisteph


parkmar

C'est impressionnant ! >:(
Et c'est ce caillou qui vaut plus de 2 000€?
Il vaut mieux garder l'ancien voir même le 28/70.

titisteph


titisteph

C'est clair que c'est absolument catastrophique. Mais j'ose imaginer que c'est un exemplaire défectueux. Celui que j'avais utilisé la première fois était bien meilleur, même si toujours flou dans un coin à PO.

magnolia

Citation de: parkmar le Avril 30, 2018, 18:07:15
C'est impressionnant ! >:(
Et c'est ce caillou qui vaut plus de 2 000€?
Il vaut mieux garder l'ancien voir même le 28/70.

Je me disais la même chose lorsque j'ai conduit ma dernière voiture de location. Je trouve qu'elle tirait franchement vers la droite. C'est un scandale pour une voiture de ce prix. Pourtant, je suis persuadé qu'elle est neuve.

titisteph

Pas d'ironie facile. Le zoom que j'ai eu dans les mains était dans un état impeccable. Il était NEUF!

magnolia

Citation de: titisteph le Avril 30, 2018, 18:12:37
Pas d'ironie facile. Le zoom que j'ai eu dans les mains était dans un état impeccable. Il était NEUF!

Pardon, c'est un peu facile, mais c'était tentant. C'est limite si ça ne se voit pas dans le viseur que le caillou est mort.

Il était surement d'apparence neuve. Est-ce que tu es sur que tu es le premier à l'avoir loué et plus précisément que tu es le tout premier à l'utiliser ?

Crinquet80

Citation de: magnolia le Avril 30, 2018, 18:14:10
Pardon, c'est un peu facile, mais c'était tentant. C'est limite si ça ne se voit pas dans le viseur que le caillou est mort.

Il était surement d'apparence neuve. Est-ce que tu es sur que tu es le premier à l'avoir loué et plus précisément que tu es le tout premier à l'utiliser ?

Tu cherches quoi ? C'est quoi ton but en remettant en cause ce témoignage ?  ???

arwed

Quelle est la réaction du loueur? Il va être vert.

magnolia

Citation de: Crinquet80 le Avril 30, 2018, 18:18:04
Tu cherches quoi ? C'est quoi ton but en remettant en cause ce témoignage ?  ???

Le témoignage n'est pas clair sur l'objectif. Il y a d'une part :
- "Le zoom est dans un état absolument neuf, il n'a aucun choc rien, nada"
- "Il était NEUF"

Ce n'est pas la même chose tout de même. Je suhaite donc savoir si c'était la première fois que le zoom était utilisé ou non.

Si il a déjà été utilisé, c'est impossible que la personne ne s'en est pas rendu compte. Et si le loueur n'est pas au courant, c'est surement que l'ancienne personne qui l'a loué se sent un peu responsable de l'état du zoom...

Mais bon, ce n'est pas mon problème après tout.

Pierred2x

Citation de: salamander le Avril 30, 2018, 18:26:43
Ce fil prend vraiment une tournure ridicule...

Non, la question est importante !
L'optique était elle 'état neuf' cosmétiquement ou neuve sortant de la boite ? Ce n'est pas la même chose.
Autre chose le loueur (si professionnel), n'essaie pas ses optiques avant de les louer ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2018, 13:38:50
..... on peut aussi se poser la question de la fiabilité dans le temps (par rapport à l'usure et aux petits chocs inévitables de la vie de tous les jours du photographe)...
Ce point là me fait vraiment peur, après ce que j'ai entendu d'amis pro canonistes sur leurs 24-70, toi même qui a eu des soucis avec le G et mon 24-70VR qui a deux reprises a eu la bague de zoom avec un point très dur qui est reparti tout seul.
Les conditions de points dur n'étaient pas des chocs, juste un « secouage » vertical engendré par la marche en tout terrain avec il est vrai de petits sauts sur des grosses pierres. Mes autres objectifs du même sac n'ont eu dans ces mêmes conditions aucun soucis ( en zooms le 16-35VR, le 70-200FL à une reprise et le 200-500VR à l'autre)
C'est aussi pour ces raisons que je suis allé personnellement l'amener et le récupérer au comptoir du SAV qui est à quelques mètres, j'exagère peut-être, mais chat échaudé.....

cagire

Avec le G le passage au SAV m'a coûté, de mémoire, vers les 600€, pour ce qui, selon moi, ressemble à un vice de fabrication. Finalement, pour les marques ce type de zoom est une "super-cagnotte".

Jean-Claude

Alors c'est sûr JMS va dire avec le Leica 24-90 vous étes plus piqué et n'avez aucun soucis de décentrement ou de robustesse, on peut si on veut.

Le Leica fait encore 140g de plus que le Nikkor et coute plus du double !
Il ne s'agit pourtant pas d'un 2,8 constant et comme il est construit pour la monture mirrorless moderne de Leica il est aussi plus facile à calculer que pour une vieille monture F petite et éloignée  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2018, 19:33:06
Ce point là me fait vraiment peur, après ce que j'ai entendu d'amis pro canonistes sur leurs 24-70, toi même qui a eu des soucis avec le G et mon 24-70VR qui a deux reprises a eu la bague de zoom avec un point très dur qui est reparti tout seul.
Les conditions de points dur n'étaient pas des chocs, juste un « secouage » vertical engendré par la marche en tout terrain avec il est vrai de petits sauts sur des grosses pierres. Mes autres objectifs du même sac n'ont eu dans ces mêmes conditions aucun soucis ( en zooms le 16-35VR, le 70-200FL à une reprise et le 200-500VR à l'autre)
C'est aussi pour ces raisons que je suis allé personnellement l'amener et le récupérer au comptoir du SAV qui est à quelques mètres, j'exagère peut-être, mais chat échaudé.....

Le point dur (blocage de la bague de zoom, en fait) n'est apparu qu'une seule fois (je l'avais fait révisé en SAV à la fin de la première année). Cela ne s'est plus jamais reproduit depuis.

Les problèmes que je rencontre sont d'ordre mécanique (bague de zoom plus aussi fluide qu'avant, couinements et léger point dur à 50mm, capot avant qui s'est fait la malle), mais pas optique, apparemment. Ou, du moins, je n'ai pas remarqué de franches dégradations...

Citation de: cagire le Avril 30, 2018, 19:46:33
Avec le G le passage au SAV m'a coûté, de mémoire, vers les 600€, pour ce qui, selon moi, ressemble à un vice de fabrication. Finalement, pour les marques ce type de zoom est une "super-cagnotte".

Bizarre : c'est ~le prix que me demandait le SAV (forfait 3) pour les deux défauts de mon 24-70G (la bague de zoom + AF à refaire*).


*là, j'ai pris peur : refaire l'AF, qui fonctionne de façon parfaite, alors que c'était les fixations du capot avant qui commençaient à montrer des faiblesses, heu...

cagire

#7269
J'avais un point très dur lorsque je zoomais (je n'avais pas de problème d'AF). 600€ c'est ce que ma coûté la réparation, avec le changement des bagues en caoutchouc.
Edit : je rectifie, la réparation m'a coûté la modique somme de 650€ !

Verso92

Citation de: cagire le Avril 30, 2018, 20:38:11
J'avais un point très dur lorsque je zoomais (je n'avais pas de problème d'AF). 600€ c'est ce que ma coûté la réparation, avec le changement des bagues en caoutchouc.

La bague, c'est 20€ (HT)...

yorys

Citation de: titisteph le Avril 30, 2018, 18:06:45
Crop haut gauche

Ça on ne me fera pas croire que ce n'est pas une forme de bougé, problème de VR ?


JMS

Ce fil atteindra--il les 300 pages, ou bien partira-t-il en insultes et autres conduisant le modérateur à tout effacer pour recommencer à zéro ? Avec un 24-70 VR neuf ?  >:D >:D >:D

Jean-Claude

Il y a 15 jours le D850 avec le 24-70VR et le porte filtres « Wine Country » avec le pola WC et un ND 10 IL NISI  ;)

seba

Citation de: yorys le Avril 30, 2018, 21:05:59
Ça on ne me fera pas croire que ce n'est pas une forme de bougé, problème de VR ?

Ce serait flou au centre aussi.