Problème avec D7100 et Nikkor AF 70-300 G

Démarré par koumkoum39, Juin 21, 2016, 19:10:12

« précédent - suivant »

koumkoum39

Bonjour a tous. Étant débutant avec le reflex et juste a peine plus qu'amateur, je viens vous demander un petit avis.

En effet, j'ai acheté le pack Nikon D7100 avec l'objectif VR AF-S 18-105. Sortant du bridge Panasonic FZ200, il m'a vite paru nécessaire de prendre un objectif légèrement plus puissant. Je me suis donc trouvé un AF Nikkor 7-300 1.4-5.6 G.

Au viseur je vois parfaitement, mais a l'écran tout est noir sauf un espèce de petit reflet sur le coin haut gauche. Et bien sûr, les photos sont totalement noires .... S'agit t'il d'une incompatibilité de matériel, d'une panne de l'objectif, ou de moi ?? 

Merci pour tout les conseils et les trucs et astuces que vous pourriez m'apporter a ce sujet.

Verso92

Citation de: koumkoum39 le Juin 21, 2016, 19:10:12
Au viseur je vois parfaitement, mais a l'écran tout est noir sauf un espèce de petit reflet sur le coin haut gauche. Et bien sûr, les photos sont totalement noires .... S'agit t'il d'une incompatibilité de matériel, d'une panne de l'objectif, ou de moi ??  

Merci pour tout les conseils et les trucs et astuces que vous pourriez m'apporter a ce sujet.

Tu ne serais pas en mode M (et ISO manuel), par hasard ?

(sinon, le Nikkor f/4.5~5.6 70-300 AF-S VR est totalement compatible avec le D7100)

koumkoum39

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2016, 19:54:35
Tu ne serais pas en mode M (et ISO manuel), par hasard ?
(sinon, le Nikkor f/4.5~5.6 70-300 AF-S VR est totalement compatible avec le D7100)
Merci d'avoir pris quelques minutes pour me lire et me répondre.

J'ai essayé tout les modes possibles et imaginables, et la mise au point se fait bien en automatique quand je suis au viseur, mais dès que je passe sur écran, rien ne se fait .. et que ce soit avec l'un ou l'autre, mes photos sont totalement noires. Il s'agirait donc plutot d'un problème matériel ?

Verso92

Tu pourrais pas nous poster une photo exemple, en laissant les EXIF ?

55micro

Est-ce que lorsque tu regardes la chambre reflex objectif ôté, le miroir remonte?
(J'ai retenu que tu avais le pb avec les deux objos, c'est ça?)

Sinon, Verso il doit s'agir du 70-300 G non VR car je lis f/4-5,6 dans le premier post.
Choisir c'est renoncer.

AL79

Un problème de diaphragme, qui expliquerait une visée normale (diaphragme grand ouvert) et une image (quasi) noire ensuite ?
Alain

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 21, 2016, 21:05:09
(J'ai retenu que tu avais le pb avec les deux objos, c'est ça?)

Ce n'est pas ce que j'ai compris... pour moi, la photo n'est noire qu'avec le 70-300, que ce soit en visée optique ou en LV.

Citation de: 55micro le Juin 21, 2016, 21:05:09
Sinon, Verso il doit s'agir du 70-300 G non VR car je lis f/4-5,6 dans le premier post.

A préciser ?

(mais il y a longtemps que le 70-300G non VR est discontinué...)

Verso92

Citation de: AL79 le Juin 21, 2016, 21:07:04
Un problème de diaphragme, qui expliquerait une visée normale (diaphragme grand ouvert) et une image (quasi) noire ensuite ?

Il faudrait essayer de pousser la commande de diaph de l'objectif avec le doigt, pour voir si tout se passe normalement (fermeture progressive du diaph en fonction de l'action sur la commande)...

55micro

Citation de: koumkoum39 le Juin 21, 2016, 20:23:01
quand je suis au viseur, mais dès que je passe sur écran, rien ne se fait .. et que ce soit avec l'un ou l'autre, mes photos sont totalement noires.

Ah ok, l'un ou l'autre c'est écran / viseur et pas l'un ou l'autre objo alors?
Choisir c'est renoncer.

koumkoum39

Citation de: 55micro le Juin 21, 2016, 21:50:14
Ah ok, l'un ou l'autre c'est écran / viseur et pas l'un ou l'autre objo alors?

Oui effectivement ! Avec le viseur, tout s'affiche normalement, mais la photo est noire, et si je met l'écran, c'est presque tout noir, et photo 100% noire. Apparemment sur l'objectif, le diaphragme fonctionne. ca ne viens pas de l'appareil qui fonctionne parfaitement avec le 18-105.

koumkoum39

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2016, 20:28:03
Tu pourrais pas nous poster une photo exemple, en laissant les EXIF ?

Comment puis je laisser une photo ici ?

koumkoum39

Bon et bien merci a tous pour votre aide, mais j'ai trouvé la solution ^^ J'ai acheté cet objectif d'occasion, et il y avait une bague de je ne sais quoi (peut etre un multiplicateur de focale) coincé a la base de l'objectif .....
Je l'ai retiré et tout fonctionne parfaitement !
Ouf !

En tout cas, un grand merci a tous ceux qui on pris le temps de me répondre, et a bientôt surement pour d'autres questions idiotes de débutant ^^

;)  ;D