Prix de l'alpha 77-2 sur la Fnac

Démarré par jean-pierre31140, Novembre 16, 2015, 15:14:50

« précédent - suivant »

jean-pierre31140

Bonjour à tous.Désirant acheter un alpha 77-2 boitier nu, j'ai trouvé celui-ci à 813 € neuf à la Fnac.
Bon prix, selon vous, ou dois je attendre d'ici mai ou juin 2016 un éventuel cash bak de Sony.
Ayant un alpha 77 v1,je ne suis pas pressé.
Merci pour vos réponses.

JCCU

Citation de: jean-pierre31140 le Novembre 16, 2015, 15:14:50
Bonjour à tous.Désirant acheter un alpha 77-2 boitier nu, j'ai trouvé celui-ci à 813 € neuf à la Fnac.
Bon prix, selon vous, ou dois je attendre d'ici mai ou juin 2016 un éventuel cash bak de Sony.
Ayant un alpha 77 v1,je ne suis pas pressé.
Merci pour vos réponses.

En ce moment, Sony fait déjà une opération cash -back (jusqu'au 2 Janv). Je ne sais pas si elle concerne l'A77V2.Tu devrais vérifier car si c'est le cas et que les 813E intègrent ce cash back, çà ne sert à rien d'attendre

jean-pierre31140

Bonsoir JCCU et merci de me répondre.
Non pas de cash-back pour l'alpha 77V2.
Je pense que je vais craquer, et pas attendre car je doute que l'alpha 77V2 ne descende au dessous de 813 €.
Boitier ayant plus de 16 mois,haut de gamme en monture A en Apsc, je doute que Sony le brade.
Je pourrais attendre mai 2016 pour voir un éventuel cash-back mais j'ai des gros doutes.
Je ne pense pas que pour noël le prix baisse.
Quand j'ai acheté mon alpha 77V1 fin mai il y a 2 ans pour 940 €, j'étais content.
9 jours après, début juin ,cash-back de Sony de 150 € sur mon boitier à partir du mois de juin , les boules.
Aussi, aujourd'hui, avant de foncer ,je réfléchis.

taranis

Bonjour
Si tu es adhérent FNAC, je pense qu'une opération du style Bon d'Achat de 10€ par tranche de 100€ dépensé devrait arriver sur Décembre comme chaque année ... ca vaut peut-etre le coup d'attendre quelques semaines

jean-pierre31140

Bonjour Taranis.
Je suis adhérent à la Fnac depuis quelques mois et je ne connais pas encore toute les possibilités de la carte d'adhérent.
Je vais suivre ton conseil, et attendre Décembre en surveillant la Fnac.
Merci pour ton conseil.

Mistral75

Il y a eu très récemment une opération 15 € de bons d'achat par tranche de 100 € dépensés mais c'est plus rare ; les opérations "10 € de bons par tranche de 100 €" sont plus fréquentes.

taranis

C'est très juste ...
De plus un "Black friday" se profile pour le 27 Novembre 2015 ... l'année dernière la FNAC avait proposé des offres interessantes ...
Donc à suivre

pda

Citation de: JCCU le Novembre 16, 2015, 19:20:45
En ce moment, Sony fait déjà une opération cash -back (jusqu'au 2 Janv). Je ne sais pas si elle concerne l'A77V2.Tu devrais vérifier car si c'est le cas et que les 813E intègrent ce cash back, çà ne sert à rien d'attendre
D'après le site d'un magasin parisien bien connu, il y a une offre de fin d'année sur 77II et 99

jean-pierre31140

Merci pour vos réponses.
Pda je viens de passer un coup de tel au magasin parisien bien connu.
Avec le port je suis à 808€.
Pour une différence de 5€, je préfère aller le chercher en main propre à ma Fnac à Toulouse.
Par contre, je vais suivre vos conseils, attendre début décembre, et surveiller la Fnac.

pda

Si la FNAC garantit deux ans pourquoi pas.
Sinon il me semble que c'est par défaut à Paris.

jean-pierre31140

Bonsoir Pda.
Sur Paris, 2 ans de garantie par Sony, donc je suppose idem à la Fnac.
La garantie de 2 ans est faite par Sony, donc idem chez tous les marchands en France non?

JCCU

Citation de: jean-pierre31140 le Novembre 17, 2015, 18:11:58
Bonsoir Pda.
Sur Paris, 2 ans de garantie par Sony, donc je suppose idem à la Fnac.
La garantie de 2 ans est faite par Sony, donc idem chez tous les marchands en France non?

Non. Sony ne garantit qu'un an et c'est ton revendeur qui garantit la deuxième année 

Twain

A la fnac a77II a 859 -10% avec le code photo10

Cela fais 773
Et avec la carte vous obtenez 10 euro par tranche de 100 euro

Dc 703 euro

jean-pierre31140

Bonjour à tous.
TWAIN tu as raison sur l'offre de prix de la Fnac depuis 48h.
A 703€ pour un alpha 77-2 neuf, je trouve l'offre intéressante.
Le hic la garantie, JCCU à raison, Sony donne 1 an de garantie pas plus.
Hier je me suis rendu à la  Fnac Labége et demandé à un vendeur.
Pour lui en boutique 1 an constructeur + 1 an Fnac soit 2 ans.
Par contre pas de remise PHOTO10.
Ayant posé la question sur le site de la Fnac, la personne m'annonce 1 an , puis après lui avoir indiqué la garantie boutique, elle ne sait plus.
Un comble.
Je suis intéressé par l'offre internet, mais je ne sais pas comment savoir quelle garantie est appliquée par internet  sur les boîtiers?.
Je ne trouve pas normal que cela ne figure pas sur leur site internet.
Pour le moment je reste dans l'expectative.
Si quelqu'un à des infos sur les garanties Fnac par internet, je suis preneur.

taranis

Bonjour,
je pense qu'à ce prix il ne faut pas hésiter.
Au mois de Septembre j'ai commandé sur fnac.com un objectif sony (FE90Macro) justement pour profiter de l'offre 10€ par tranche de 100€
je viens de vérifier sur ma facture la garantie est bien de 2 ans.
Sur le site fnac, il faut clicquer sur le lien "Conditions générales de vente" et consulter l'article 9

jean-pierre31140

Bonjour.
Taranis, tu as raison , la garantie fnac.com est bien de 2 ans.
Je viens de leur demander.
Vu le prix, je fonce.
Bonne journée à tous.

JCCU

Citation de: jean-pierre31140 le Novembre 23, 2015, 11:05:24
Bonjour.
Taranis, tu as raison , la garantie fnac.com est bien de 2 ans.
Je viens de leur demander.
Vu le prix, je fonce.
Bonne journée à tous.

Oui, c'est d'ailleurs la loi (2 ans vis à vis d'un particulier) Par contre Sony ne garantit qu'un an et c'est ton revendeur-ici la FNAC-qui garantit la deuxième année.

La conséquence pour toi, c'est qu'en cas de panne, il faudra renvoyer à la FNAC et non pas à Sony

gerarto

Citation de: JCCU le Novembre 23, 2015, 11:24:04
Oui, c'est d'ailleurs la loi (2 ans vis à vis d'un particulier) Par contre Sony ne garantit qu'un an et c'est ton revendeur-ici la FNAC-qui garantit la deuxième année.

La conséquence pour toi, c'est qu'en cas de panne, il faudra renvoyer à la FNAC et non pas à Sony

Non, tu as tout faux...

Il y a trois types de garanties :

- La garantie légale de conformité qui SERA bien de deux ans à partir d'avril 2016. Actuellement elle est de 6 mois. Le produit que tu as acheté doit être conforme à sa description (pour faire simple),

- La garantie légale contre les vices cachés, vice qui doit être antérieur à la vente !

- La garantie commerciale... pour faire simple : la seule qui couvre réellement contre les pannes !
La durée et ce qui est couvert dépend du contenu du contrat du vendeur.

Par définition, une garantie OBLIGE le vendeur et le vendeur seul ! le contrat de vente - et la garantie commerciale éventuelle - est passé entre le vendeur ET l'acheteur. Le fabricant n'a strictement rien a voir là dedans : c'est TOUJOURS au vendeur qu'il faut s'adresser.

Après les fabricants peuvent proposer des garanties directement, mais c'est une autre histoire et certainement pas une obligation.

JCCU

Citation de: gerarto le Novembre 23, 2015, 11:52:01
Non, tu as tout faux...
....

ar définition, une garantie OBLIGE le vendeur et le vendeur seul ! le contrat de vente - et la garantie commerciale éventuelle - est passé entre le vendeur ET l'acheteur. Le fabricant n'a strictement rien a voir là dedans : c'est TOUJOURS au vendeur qu'il faut s'adresser.
..

Pas compris pourquoi j'ai tout faux surtout avec ce que tu écris ???

L'acheteur, c'est jp 31140
Le vendeur, c'est la FNAC
Le fabricant, c'est Sony

Quand j'écris que en cas de panne, il faut s'adresser à la FNAC et non pas à Sony , çà n'est pas différent de ce que tu écris en disant que c'est au vendeur qu'il faut s'adresser? ??? ??? ???

gerarto

Citation de: JCCU le Novembre 23, 2015, 12:21:23
Pas compris pourquoi j'ai tout faux surtout avec ce que tu écris ???

L'acheteur, c'est jp 31140
Le vendeur, c'est la FNAC
Le fabricant, c'est Sony

Quand j'écris que en cas de panne, il faut s'adresser à la FNAC et non pas à Sony , çà n'est pas différent de ce que tu écris en disant que c'est au vendeur qu'il faut s'adresser? ??? ??? ???

Disons que j'ai voulu faire œuvre didactique à partir de ton post, vu les légendes (urbaines ou non  ;) ) qui courent sur la garantie.

Citation de: JCCU le Novembre 23, 2015, 11:24:04

- normalement, on ne devrait jamais rien envoyer à Sony, mais au vendeur (sauf cas particuliers écrits dans le contrat)
- et la loi, ce n'est pas deux ans "sans autre précision", c'est 6 mois pour l'instant pour la conformité, et c'est bien deux ans pour les vices cachés... mais là, il faut passer par un juge ! 

jean-pierre31140

JCCU et GERARTO, je vais en toute simplicité vous départager.
Vous avez raison tous les 2.
JCCU , oui la garantie est de 1 an Sony + 1 an Fnac ,soit 2 ans.
GERARTO , oui en cas de panne pendant les 2 ans, ton seul interlocuteur est le magasin qui a vendu le matériel.
En cas de panne, il doit le renvoyer au fabricant, puis 1 fois dépanné, le matériel lui est retourné, et tu dois aller le chercher chez lui.
Le fabricant ,tant que tu es sous garantie ne veux pas te connaitre.
J'ai eu ce problème il y a 2 ans avec Fuji et un X10 acheté à Photo-univers à Blois.
Ayant contacté le SAV, celui-ci m'a demandé de retourner mon appareil à mon vendeur pour que le dépannage sous garantie puisse s'appliquer.
Cette démarche est valable dans toute la France.
Par contre JCCU je te signale que certains magasins n'appliquent que le 1 an garantie constructeur.
Ils sont peut être hors la loi ,mais pour le moment personne ne semble les remettre en cause.
Par contre, ils savent te proposer 4 ans de garantie à des prix....

JCCU

Citation de: jean-pierre31140 le Novembre 23, 2015, 15:18:44
.....
Par contre JCCU je te signale que certains magasins n'appliquent que le 1 an garantie constructeur.
Ils sont peut être hors la loi ,mais pour le moment personne ne semble les remettre en cause.

S'il s'agit de magasins français , ils sont effectivement hors la loi (sous réserve que tu ais bien acheté chez eux)

gerarto

Citation de: jean-pierre31140 le Novembre 23, 2015, 15:18:44
JCCU et GERARTO, je vais en toute simplicité vous départager.
...

A partir du moment où ils appliquent les deux garanties légales, ils ne sont pas hors la loi... par définition !
Maintenant pour faire marcher les garanties légales, bon courage...

Pour la garantie de conformité, elle ne marchera sans problème que si il y a une vraie non conformité, par exemple la pub et la notice technique te vendent un APN avec un capteur de 24 Mpix, et tu te retrouves avec un capteur de 18 Mpix (c'est pour l'exemple, hein... ).

Pour la garantie des vices cachés, ça va dépendre de pas mal de critères, mais en gros ça ne couvre généralement pas les pannes, puisque quand on t'as vendu la chose, elle fonctionnait correctement. Après tu peux faire expertiser ton APN, et prouver devant la justice que la nappe qui reliait la carte mère au capteur était notoirement sous dimensionnée (vice caché préexistant) et que la panne du capteur était inéluctable. Ou alors si un problème identique arrive sur la quasi totalité des APN vendus dans une série.

Le "problème" de ces garanties, c'est qu'elles couvrent la totalité du domaine commercial, et sont plus ou moins adaptées - en particulier celle concernant les vices cachés - au marché "type photo" : on va rarement aller devant le juge pour un appareil photo, alors que probablement dans 100% des cas l'acheteur d'une moissonneuse-batteuse ou d'une maison individuelle n'hésitera pas à y aller !

C'est pour ce type de ventes qu'a été inventé la garantie commerciale qui permet d'offrir des garanties de réparation de pannes pendant une durée déterminée fixée par contrat entre le vendeur et l'acheteur, y compris les extensions de garanties.
Après on peut soigneusement éviter les vendeurs qui n'offrent pas de garantie commerciale.
Tout en notant que la garantie commerciale ne remplace pas les autres garanties dont le vendeur ne peut s'exonérer ! Par exemple : la garantie commerciale à couvert trois fois la réparation d'une même panne, et celle ci se renouvelle : il faut alors demander l'application de la garantie des vices cachés qui s'appliquera de fait.

En photo, ça se complique encore plus puisque les fabricants offrent souvent une garantie "constructeur" qui n'a rien d'une obligation légale et qui vient se superposer aux autres. Dans un marché mondial, il s'agit pour le fabricant d'asseoir sa notoriété et d'offrir un minimum de garantie quel que soit le pays et/ou la législation locale.
Comme déjà dit, en France, il faut passer par le vendeur obligatoirement.

Et pour compliquer encore les choses, de plus en plus de vendeurs "offrent" contre espèces sonnantes et trébuchantes une "garantie de remplacement à neuf", qui n'est pas une garantie, mais une assurance souscrite auprès d'une compagnie, ce qui leur permet gentiment de se débarrasser du problème de la garantie et du SAV, en le reportant sur l'acheteur tout en gagnant une commission en passant. Ben voyons...
A fuir sauf évidemment si c'est offert ou "vendu" (c'est bien le terme) pour une somme symbolique.