Le bruit dans les ombres d'un négatif couleur vient-il du scanner? La réponse!

Démarré par titisteph, Novembre 17, 2015, 15:07:16

« précédent - suivant »

titisteph

Suite au fil intitulé : "Scan négatif couleur avec Reflecta RPS 10M - Résultat décevant" ( [url]http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244078.0.html), j'ai voulu faire des tests pour en avoir le cœur net. C'est pourquoi j'ai lancé un fil dédié.

Cette histoire de bruit m'a tarabusté... Certains affirment qu'il vient du scanner, d'autres (dont ma pomme) pensent que cela vient du négatif.
Il est vrai qu'il y a de quoi s'interroger, voir des tas de points colorés dans les ombres d'une image, ça ressemble furieusement à du bruit numérique.

J'ai donc décidé d'y voir plus clair.

J'ai sorti de mes archives deux négatifs, volontairement sous-exposés. Désolé pour les sujets, on n'est pas là pour l'art.
L'un, venant d'un film Fuji Superia 1600 ISO, l'autre, un Fuji Super G-100 ISO.
Tous deux négatif couleur, bien évidemment. En 24X36.

Chaque négatif a été numérisé via deux techniques :
- Scanner Nikon Coolscan V avec Vuescan. 4000 DPI, options désactivées (sans accentuation, ni restauration, ni réduction du bruit, etc.)
- Repro sur table lumineuse et reflex Nikon D750, avec optiques macro Olympus OM 80 mm macro et 38mm macro. Du rapport X1 (équivalent à du 4000 DPI) au rapport X6,7 sur format FX (zoom sur un détail en 24 Mpx).

Négatif 1 : Film 100 ISO. Image exposée pour les lumières (HL un peu claires, mais escalier très dense, proche du transparent sur le néga). Les couleurs sont bien moches, car ce n'est pas le but du test.
Voici le résultat du scan au Coolscan.

titisteph

titisteph

Maintenant, un zoom sur les ombres dans l'escalier.

Il y a une différence de teintes générale (la repro est très rouge), mais le rendu du grain est assez "normal". Les deux images ne présentent pas de bruit numérique.
Les amas de grain du film sont bien présents sur les deux documents, même si le grain est moins visible au scan (j'avais accentué la repro, mais pas le scan).

Donc, en 100 ISO, le bruit numérique ne semble pas apparaître.

titisteph

Plus intéressant, maintenant, l'image faite en 1600 ISO.
Voici le scan.

titisteph

Voici la repro. J'ai un peu mieux soigné la concordance de chromie entre les deux.

titisteph

Maintenant, entrons dans le vif du sujet, et ça devient intéressant.
Voici le crop du scan à 4000 DPI.

On voit clairement le "bruit" dans les ombres. Rien dans les HL.

titisteph

J'ai volontairement effectué deux scans successifs, à quelques instants d'intervalle.
Voici le comparatif entre les deux scans.

Notez que le "bruit" est absolument au même endroit dans les deux documents.

titisteph

Voici maintenant une superposition des deux scans précédents.
J'ai volontairement décalé les deux fichiers de quelques pixels, pour bien montrer que le bruit est absolument identique sur les deux.

On a vraiment affaire à deux images identiques.

titisteph

Voici la comparaison du scan et de la repro.
On voit clairement que le bruit est le même, mais que cette fois, ce bruit prend l'apparence de points verts fluo sur le scan.

titisteph

Pourtant, les points sont absolument aux mêmes endroits sur les deux images, comme la superposition des deux permet de le démontrer.

titisteph

Et qu'arrive-t-il si l'on va au-delà du rapport X1?

J'ai fait alors une repro de la partie centrale du négatif, en augmentant le tirage du soufflet pour atteindre le rapport X2.
On est alors à du équivalent 8000 DPI.

Tiens, revoilà les points vert fluos! Et tous les autres aussi!

titisteph

Dernière image, j'ai poussé le rapport de grandissement à X6,7, grâce au 38mm macro Olympus et le soufflet au maximum (vous êtes gâtés aujourd'hui).
On entre littéralement dans la structure du négatif.

Non. Ce n'est pas une supernovae, ni la dernière image de Hubble.

titisteph

Mes conclusions personnelles :

La structure colorée que l'on voit sur les scans de négatif (parties noires) sont bel et bien la représentation du grain du film.

Cette structure ne se voit pas sur des films 100 ISO, car trop fine. Mais elle commence à se voir sur des films sensibles, dans les noirs, principalement sur des vues sous-ex. Les HL et les tons moyens ne présentent pas ce phénomène.

Mais je dois à la vérité de dire qu'au scanner, il est plus perçu comme un bruit, car les points sont saturés en vert (ils deviennent vert fluos à 4000 DPI). Là, je dois dire que j'ignore pourquoi, les techniciens du forum pourront peut-être m'éclairer.

parkmar

Un beau travail de recherche! merci.
il ne reste plus qu'à scanner des films au grain très fin de basse sensibilité ;)

Samoreen

Citation de: parkmar le Novembre 17, 2015, 17:10:07
il ne reste plus qu'à scanner des films au grain très fin de basse sensibilité ;)

J'utilise des films Fuji à 400 ISO et je n'ai jamais eu ce genre de problème. Il faut surtout s'appliquer à exposer correctement. Il est vrai que le numérique a induit un peu de relâchement en la matière...
Patrick

titisteph

A 400 ISO, sur des images bien exposées, c'est tout bon.
Bien sûr, le phénomène n'apparaît pas en temps normal sur des films courants.

Pweeny