Infos Fuji GX 617

Démarré par bluemoon, Novembre 17, 2015, 23:30:43

« précédent - suivant »

bluemoon

Bonjour a tous,
Je cherche des infos sur la Fuji GX 6X17.  Boitier, qualité optique des cailloux dédiés, scan des negatifs, atouts et points négatif d'un tel boitier ...
preneur de toutes les infos, docs, liens internet ( en français de préference :-) )

sledof

Si ça peut aider j'ai eu dans les mains un G617.

Je scan avec un Epson V700.

Stephane

http://www.ledauphin.org/post/2013/11/03/Fujica-Panorama-G617-Professional.html

shore

Bonjour,

Je veux bien vous donner quelques infos/souvenirs de ce boitier que j'ai eu dans les années 90.

C'était la version objectif fixe.

Je crois que j'ai du faire 2 à 3000 rouleaux nb et ekta ( corporate et travail perso).
Toujours utilisé sur trépied, avec le filtre concentrique.

Il vibrait bcp(les vibrations du déclencheur boitier étaient importantes.)
Du coup je faisais une séquence qui allait assez vite : je déclenchais dans le vide avec le déclencheur du boitier (et bouchon sur objectif) puis faisait la photo avec le déclencheur de l'objectif, en quelque sorte, j'utilisais le principe de la double-exposition.

J'ai fait bcp de prises de vues de nuit, en ekta, ça le faisait bien. (velvia 100)

Ensuite, j'ai acheté un scan imacon pour scanner mon travail perso, il a notamment un passe vue 6x18 que l'on dirait fait tout exprès pour le fuji.

J'ai fait des tirages de 2 m de long, c'est très beau.

Si vous voulez connaitre des points plus précis, n'hésitez pas !

danielk

on m'a prêté les deux modèles (pendant les vacances) celui qui a l'objectif interchangeable a un plus majeur, c'est que le dos a la charnière en bas sur la longueur du film - bcp plus solide alors que celui a objectif fixe a la charnière sur la hauteur du film, fragile !!!
de belles photos, mais à moins de vouloir à tout prix utiliser de l'argentique pour son rendu - je fais mieux avc des objectifs à décentrement et D810 nikon (format horizontal, on décentre à gauche, clic, on décentre pas, clic, on décentre à droite, clic - et on a une photo à peu près au rapport 1x3 comme 6x17 de +ou- 80mpx).
Photo de l'appareil en action, avantage, les "touristes" n'osaient pas s'approcher ils me prenaient pour un photographe de paysage  :D
De bons souvenirs tout de même avec cet appareil, mais je ne mettrais pas 2000€ pour en avoir un !!!

bluemoon

Merci a vous pour vos infos !
J'ai récolté pas mal d'infos sur le net via quelques photographes pro qui utilisent ce boitier.
Je m'interroge maintenant surtout sur le rendu numérisé et imprimé d'un négatif de 6X17. Je n'ai pas l'occasion d'approcher des tirages imprimés avec ce boitier et c'est pourtant ce qu'il me manque pour faire pencher la balance ..

Citation de: danielk le Novembre 24, 2015, 18:52:50
de belles photos, mais à moins de vouloir à tout prix utiliser de l'argentique pour son rendu - je fais mieux avc des objectifs à décentrement et D810 nikon (format horizontal, on décentre à gauche, clic, on décentre pas, clic, on décentre à droite, clic - et on a une photo à peu près au rapport 1x3 comme 6x17 de +ou- 80mpx).

C'est ce que je fais actuellement, de l'assemblage numérique avec D800 et quelques optiques mais c'est limité dans le genre de prises de vues : pas de sujets en mouvements genre de l'eau ou de nuages lors de vent "fort", pose longue. C'est un des gros avantage de la photographie en une seule prise de vue (pas d'assemblage).
Oui on est, a environ 2000€ pour le boitier avec une seule optique  >:(  sachant que je garderai bien mon boitier numérique quand même

remi56

Citation de: danielk le Novembre 24, 2015, 18:52:50
on m'a prêté les deux modèles (pendant les vacances) celui qui a l'objectif interchangeable a un plus majeur, c'est que le dos a la charnière en bas sur la longueur du film - bcp plus solide alors que celui a objectif fixe a la charnière sur la hauteur du film, fragile !!!
Photo de l'appareil en action, avantage, les "touristes" n'osaient pas s'approcher ils me prenaient pour un photographe de paysage  :D
De bons souvenirs tout de même avec cet appareil, mais je ne mettrais pas 2000€ pour en avoir un !!!
Je ne pensais pas qu'avec le 24 ou 45 PC on puisse décentrer suffisamment pour obtenir une image finale au rapport 1/3 ou même 1/2.
J'utilise un horseman 612 avec deux objectifs, le 45 et le 90.
Ce format 1/2 me plait bien et permet de faire des livres qui restent manipulables.
J'ai à côté de moi le bouquin de Koudelka, très beau mais pas très pratique avec ses pages dépliantes.
instagram: abilisprod

danielk

bonsoir Remi56,
un petit exemple (photo documentaire) avec le 24PCE en trois images, boitier horizontal. Rapport de "presque" 1x3 (1000x353px), on peu facilement "l'allonger" en rognant sur la hauteur.

remi56

Citation de: danielk le Décembre 01, 2015, 17:47:12
bonsoir Remi56,
un petit exemple (photo documentaire) avec le 24PCE en trois images, boitier horizontal. Rapport de "presque" 1x3 (1000x353px), on peu facilement "l'allonger" en rognant sur la hauteur.
Merci Danielk, cela m'ouvre des perspectives intéressantes: j'aime beaucoup le format 2/1 (24x48, ou 6x12 en moyen format).

VentdeSable

Citation de: bluemoon le Novembre 26, 2015, 20:35:01
Merci a vous pour vos infos !
J'ai récolté pas mal d'infos sur le net via quelques photographes pro qui utilisent ce boitier.
Je m'interroge maintenant surtout sur le rendu numérisé et imprimé d'un négatif de 6X17. Je n'ai pas l'occasion d'approcher des tirages imprimés avec ce boitier et c'est pourtant ce qu'il me manque pour faire pencher la balance ..

Bonjour,

si vous ne trouvez pas d'images issues directement de cet appareil, vous pouvez toujours aller à la BNF ; Laurent Kronental y expose sa série.
Il a fait ses images à la chambre 4x5. Il vous suffira de mesurer la taille des tirages et de faire une règle de trois. Les qualités des optiques sont similaires.

En fait, je pense que l'énorme avantage de ce type d'appareil par rapport à un format plus petit est la possibilité avec le même rapport d'agrandissement d'obtenir des tirages de 2 m de base.

Mais cela ne s'obtient pas sans mal. Le potentiel d'agrandissement est directement lié à la prise de vue. Si on considère qu'en argentique un rapport de 10X permet de tirer la quintessence du négatif ou de l'ekta sans grain, ce n'est pas dans tous les cas.

Vous n'aurez pas besoin de la même rigueur selon que vous vouliez faire un contact (et ça commence à être un joli format) ou un tirage de 2 m de base. Il s'agit non seulement de mettre l'appareil de niveau pour éviter toute distorsion qui se verrait immédiatement, mais aussi et surtout empêcher les mouvements. Ce qui veut dire un pied et une tête ou une rotule amortissant réellement les vibrations.

Pour vous donner une idée de ce que cela représente, fixez solidement un pointeur laser sur l'appareil, visez un mur uni à une dizaine de mètres mettez vous à côté, déclenchez et observez...
Normalement ça vous aide à réfléchir aux notions de stabilisation ;-)

Après, pour le tirage le scan aura son mot à dire, mais si vous vous cantonnez à 2400 dpi avec un epson, vous aurez un tirage 10X en 240 vous permettant d'aller poser le nez très près. Avec une machine de course en 3000 dpi ; vous pourrez poser le nez très très près : sur le tirage.

En conclusion, je dirais que si vous en avez l'opportunité et le goût du format : foncez. D'une part vous ne vous trompez pas d'outil et d'autre part quand vous le revendrez, vous  le ferez sans doute au même prix.

Et rien ne vous empêche de vous arranger avec votre vendeur pour faire un rouleau avec lui.

J

psbez

Pour moi, à partir du moment où l'on scanne, le 6x17 perd beaucoup de son intérêt : avec deux 6x12 contiguës on peut obtenir ensuite ce que l'on veut...

VentdeSable

?

On scanne mieux deux 6x12 qu'un 6x17 ?

En quoi le format du support influe-t-il le résultats  pour un même objectif ?

J

psbez

Je suis surpris par cette réponse de ventdesable :
1- si on scanne deux 6x12 on obtient 2 fichiers..
2- si les vues se chevauchent et sont contiguës, la fonction Pano de PS ( ou autre logiciel ) permet d'obtenir un seul fichier rassemblant les deux vues
3- Enfin on fait ce que l'on veut avec ce dernier fichier et notamment un 6x17
cqfd

VentdeSable

;-)

On ne fait pas "ce qu'on veut" avec deux 6x12. Pas de sujet en mouvement et la difficulté de conserver le même plan d'une image à l'autre.
De plus, il faut, pour obtenir la même couverture angulaire qu'un 6x17 pouvoir déplacer le dos d'environ 3 cm de part et d'autre de l'axe optique ce qui n'est pas très difficile, ne nécessite pas nécessairement d'optique de course (encore qu'un APO Sironar-n de 150 mm sera dans les choux et c'est l'optique que l'on trouve le plus souvent sur le marché), mais une rigueur de prise de vue encore plus importante.

D'où, mais je peux me tromper, l'impression générale qui ressort, il est plus facile de scanner un 6x17 que deux 6x12. Mais il faut bien entendu posséder un 6x17 alors que le 6x12 est plus accessible.

J

remi56

Citation de: VentdeSable le Décembre 28, 2015, 16:27:42
;-)

On ne fait pas "ce qu'on veut" avec deux 6x12. Pas de sujet en mouvement et la difficulté de conserver le même plan d'une image à l'autre.
De plus, il faut, pour obtenir la même couverture angulaire qu'un 6x17 pouvoir déplacer le dos d'environ 3 cm de part et d'autre de l'axe optique ce qui n'est pas très difficile, ne nécessite pas nécessairement d'optique de course (encore qu'un APO Sironar-n de 150 mm sera dans les choux et c'est l'optique que l'on trouve le plus souvent sur le marché), mais une rigueur de prise de vue encore plus importante.

D'où, mais je peux me tromper, l'impression générale qui ressort, il est plus facile de scanner un 6x17 que deux 6x12. Mais il faut bien entendu posséder un 6x17 alors que le 6x12 est plus accessible.

J

On peut aussi ne pas aimer le format 6x17 et préférer le 6x12  :D

danielk

Le 6x17 est un format difficile à éditer (livres, tirages) avec son rapport de 1x3 il oblige à des mises en pages exotiques - voir "chaos" de Josef Koudelka ou bien les photos qu'il a publié dans le gros pavé de la Datar édité par Hazan.
C'est vrai que le 6x12 est plus "sage" bien qu'un peu statique à mon avis.