Quel 80-200 pour de la photo de saut d'obstacle ?

Démarré par fx007, Novembre 19, 2015, 18:15:39

« précédent - suivant »

fx007

Bonjour,
Nouveau sur ce site j'espère respecter les règles d'usages...

Je viens vers vous car je viens d'acheter un D7100/18-140 et je souhaite compléter par un 80-200 f/2.8. L'utilisation principale sera pour des photos d'équitation : saut d'obstacle.
N'ayant pas le budget pour me tourner vers un 70-200 VR, je cherche en occasion des modèles plus anciens.
Est-ce que la réactivité des "anciens" objectifs Nikon AF-D bi-bague sera suffisante ? faut-il à minima un AF-S ? ou aller sur des modèles plus récents mais chez Tamron ou Sigma ?
Je pense (peut-être à tort) que la stabilisation n'est pas nécessaire, même si c'est un plus.
Est-ce que quelqu'un à une expérience de ce genre de photo avec cette "configuration matérielle" ?

NB : j'ai déjà lu des commentaires mais... aucun ne m'a vraiment convaincu

Merci par avance de votre aide.

Verso92

Citation de: fx007 le Novembre 19, 2015, 18:15:39
Est-ce que la réactivité des "anciens" objectifs Nikon AF-D bi-bague sera suffisante ?

Les trois f/2.8 80-200 auto-focus abordables en occasion (j'exclus le modèle AF-S) ont la même formule optique.
En terme de réactivité AF, il faut fuir le tout premier modèle (AF "non D"), qui était un vrai tortillard.

Les deux autres modèles (AF-D "à pompe" et AF-D "deux bagues") sont à peu près équivalent de ce point de vue. Pas au niveau, bien sûr, d'un AF-S "pro", mais utilisables, AMHA...

flo066

Pas de soucis de réactivité avec les AFD, de plus pour les CSO en cas de problème tu pourras toujours faire la map avant le saut.

Michel

Il y a quelques difficultés à en trouver monobague dont la bague a conservé une certaine onctuosité.

JP31

Je possède le bi bagues, son AF reste très rapide mais bruyant, très bonne qualité optique.
D'un autre coté pas besoin de f/2.8 pour le saut d'obstacle, le 70-200/4VR serait amha un excellent choix.
Sinon j'avais essayé le Sigma OS à l'époque de sa sortie et je l'avais trouvé très bon.

bjavourez

Pour le CSO, voire le dressage, un 70-200/4 est suffisant, voire le NIKKOR AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6 G IF-ED, en extérieur/jour de préference.

fx007

Merci à tous pour vos réponses avisées.
Une autre question, j'ai lu que le modèle AF-S avait une faiblesse : le moteur AF ?
Est-ce vrai ?

D'avance merci - Bon week-end.

JP31

Oui c'est vrai, d'autant plus que Nikon ne le répare plus et je ne sais pas si certains indépendants peuvent encore le faire...
Sinon il est exceptionnellement bon.

Verso92

Citation de: ch le Novembre 20, 2015, 21:42:23
Les Nikon à pompe sont vraiment d'un autre âge... Le modèle AF-D m'avait donné de bons résultats en patinage artistique (mouvement fluide et continu) mais en foot et en tennis il était à la ramasse (pourtant sur F90).

Pourtant sur F90*... oublie !
*un raté de Nikon en terme de nervosité AF... et je sais de quoi je parle.

RR NIKON

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2015, 20:18:24
Les trois f/2.8 80-200 auto-focus abordables en occasion (j'exclus le modèle AF-S) ont la même formule optique.
En terme de réactivité AF, il faut fuir le tout premier modèle (AF "non D"), qui était un vrai tortillard.

Les deux autres modèles (AF-D "à pompe" et AF-D "deux bagues") sont à peu près équivalent de ce point de vue. Pas au niveau, bien sûr, d'un AF-S "pro", mais utilisables, AMHA...

Je modère un peu la conclusion de VERSO s'agissant du premier 80/200 AF ED non D à une bague : on peut faire des images de sport avec si les trajectoires des sujets sont prévisibles. 
l' AF est particulièrement lent et il ne peut pas suivre un sujet erratique rapide !
je rajoute que sur petit capteur ( D200, D7000) il n'est vraiment pas terrible à 200mm et à 2,8, à F 5,6 tout s'arrange, sur D700 c'est un poil mieux, mais c'est surtout aux focales intermédiaires( de 80 à 150 environ ) qu'il est excellent.
Pour une somme modique, et si l'on ne traite pas de sujets rapides, c'est un excellent choix !
pour info je l'ai gardé, car après avoir essayé les suivants, jusqu'au 70/200 afs, je n'ai pas jugé la différence de qualité optique
suffisante pour m'en séparer ( surtout le contraste, à titre d'exemple : il fait mieux qu'un SIGMA récent sur ce dernier point et aussi bien qu'un NIKKOR vr !) .
Comme toujours , dans les infos qui circulent sur les forums, il faut interpréter les commentaires : un tel zoom est complètement dépassé aujourd'hui, c'est clair, mais il permet néanmoins de faire de superbes images s'il est utilisé par un photographe compétent.
il ne faut surtout pas croire que les nouvelles versions AFS et VR font de superbes images toutes seules...

JP31

Tout à fait.
A l'époque je faisais des photos de motocross avec un D90 et le 80-200 New, très bonne qualité d'image et AF rapide avec le simple et vieux moteur de D90...

jojo63

Citation de: ch le Novembre 20, 2015, 21:42:23
Mon favori des petits budgets : Sigma 70-200/2.8 HSM II en occasion. L'AF est très rapide, très nerveux. Il est très bien construit (à part la peinture qui se patine vite).

Les Nikon à pompe sont vraiment d'un autre âge... Le modèle AF-D m'avait donné de bons résultats en patinage artistique (mouvement fluide et continu) mais en foot et en tennis il était à la ramasse (pourtant sur F90).
L'AF-D à 2 bagues est assez rapide monté un boîtier à forte motorisation AF : sur mon D300 il était presque aussi rapide (mais moins "nerveux") que mon Sigma. Mais il a une belle finition et est aussi compact qu'un 80-200/2,8 peut l'être.

Les AF-S sont au top, mais il se dit que le non-VR peut poser souci pour manque de pièces.

Et concernant l'ouverture, F/2,8 fait clairement une grosse différence par rapport aux F/4 et F/5,6.

Sur mon D300s, mon 80-200 f/2,8 à pompe n'est jamais net à 200 et proche de la map mini.(en mode AF)
L'action des micro-réglages est inopérante. ("littérature" inexistante à ce sujet)
Hors sujet en compet équestre bien sur !
Sinon la qualité des photos est excellente pour moi, dans tous les autres cas.  :)

Verso92

Citation de: ch le Novembre 20, 2015, 23:39:07
D'autres que toi savent de quoi ils parlent...    ::)

Pour mon expérience personnelle, c'est le premier Nikon qui n'était pas tourné en ridicule par mon EOS 1 sur le plan de la vitesse de l'AF, et il a su me donner nombre de bonnes photos de sport.

Quand j'avais le F90, mon amie avait le F50, qui le ridiculisait en terme de nervosité AF (ce qui me foutait bien les boules, à l'époque !).
Heureusement, le passage au F90x a remis les pendules à l'heure...

RR NIKON

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2015, 13:40:06
Quand j'avais le F90, mon amie avait le F50, qui le ridiculisait en terme de nervosité AF (ce qui me foutait bien les boules, à l'époque !).
Heureusement, le passage au F90x a remis les pendules à l'heure...

j'ai remarqué que lorsque la batterie du boitier D200/300/700 est pleinement chargée l'af de ce zoom fonctionne mieux qu'en milieu et fin de cycle de l'accumulateur, et c'est le seul objectif que je possède à être concerné par cette remarque.
Avec la batterie EN EL 4 du grip MBD 10, pas de problème, celle du D7000 non plus, à priori elle ont une capacité supérieure  aux EN EL 3 des D200/300, limitées à 1500 amp.

vincent

Avec l'AF-D, le moteur du boîtier est essentiel, et les boîtiers pros s'en sortent mieux.

Ayant eu et utilisé en sport un 80-200 AF-D 2 bagues sur D7000 et D800 , le couple D800 est un peu plus véloce.
Mais le D7000 était utilisable aussi.(tennis de table et rallye)

Attention, le 80-200 New doit absolument être testé sur sujets mobile pour vérifier sont bon fonctionnement AF: de nombreux exemplaires posent problème pour l'AF.

Eviter la PO à 200 mm et les résultats seront très bons.

Verso92

Citation de: RR NIKON le Novembre 21, 2015, 16:55:28
j'ai remarqué que lorsque la batterie du boitier D200/300/700 est pleinement chargée l'af de ce zoom fonctionne mieux qu'en milieu et fin de cycle de l'accumulateur, et c'est le seul objectif que je possède à être concerné par cette remarque.
Avec la batterie EN EL 4 du grip MBD 10, pas de problème, celle du D7000 non plus, à priori elle ont une capacité supérieure  aux EN EL 3 des D200/300, limitées à 1500 amp.

CI avait prévenu, à l'époque (F801) : quand vous sortez ce zoom, veillez à ce que vos piles/accus soient au top, sinon...