novice recherche conseils

Démarré par lilyfuji, Novembre 19, 2015, 23:26:12

« précédent - suivant »

lilyfuji

Bonsoir

Je suis une nouvelle sur le forum et novice en photo. Je suis donc preneuse de tout plein de conseils.
j avais il y a 6 mois un bridge qui a pris la flotte dans l ocean indien. Quel plus bel endroit pour flasher une derniere fois... des dauphins en plus!
Bref ayant pour projet de voyager , ayant envie de faire de jolies photos de famille et de mon poney je me suis dirigee vers le fuji xm1. Trouve quasi neuf sur lbc avec les 2 objectifs de bases a 500 euros... un aubaine.

J ai tout plein de question mais la premiere c est ; quel obectif pour mon voyageen namibie. Ca sera un melange entre safari  et paysage.

lilyfuji

Pas de conseils???

j ai deja fait quelques recherches mais impossible de trouver un gros zoom de qualite a prix loisir.

hartge

Si tu as le double kit , tu as donc le 50 230 , et il n'existe pas plus long que lui actuellement dans la gamme : donc , le 16 55 pour les paysages , et l'autre pour les bébêtes que tu pourras voir . Niveau qualité , c'est largement correct . Si tu ne veux qu'un seul objo , il y a le 18 135 . D'un autre côté , à part l'aspect de n'en emporter qu'un seul sans devoir changer d'objectif , je ne vois pas l'intérêt de l'acheter :ça ferait un peu doublon : tes 2 autres vont quand même couvrir un max de focales . Donc , tu prends ce que tu as , et basta . ;)

Bounty

Citation de: hartge le Novembre 20, 2015, 06:44:45
Si tu as le double kit , tu as donc le 50 230 , et il n'existe pas plus long que lui actuellement dans la gamme : donc , le 16 55 pour les paysages , et l'autre pour les bébêtes que tu pourras voir . Niveau qualité , c'est largement correct . Si tu ne veux qu'un seul objo , il y a le 18 135 . D'un autre côté , à part l'aspect de n'en emporter qu'un seul sans devoir changer d'objectif , je ne vois pas l'intérêt de l'acheter :ça ferait un peu doublon : tes 2 autres vont quand même couvrir un max de focales . Donc , tu prends ce que tu as , et basta . ;)
J ai regardé des tests d objectifs et le 50.230mm est un bon zoom pour son prix.Tu ne sera pas décu.Prends ce matériel.Bon voyage et bonnes photos en Namibie.Amicalement. ;)

adoubeur

Salut !

Si j'étais à ta place, j'ajouterais simplement une petite focale fixe bien ouverte pour pouvoir faire des clichés en faible lumière (en soirée par exemple).
Un petit 35 F/1,4 d'occasion, par exemple.
XT2/23/35/56/55-200

Conan777

Citation de: hartge le Novembre 20, 2015, 06:44:45

Tout est dit! Tu as déjà tout ce qu'il faut pour ce voyage.
Avec les 16Mpixels du X-M1 tu pourras toujours cropper.

Citation de: lilyfuji le Novembre 19, 2015, 23:49:46
j ai deja fait quelques recherches mais impossible de trouver un gros zoom de qualite a prix loisir.

Il n'existe pas de gros zoom de qualité à prix loisir chez fuji.

MMouse

Citation de: Conan777 le Novembre 20, 2015, 07:41:18
Il n'existe pas de gros zoom de qualité à prix loisir chez fuji.

Sans avoir approfondi la question, j'ai peur que tu n'aies raison, les objos fuji sont réputés excellents mais la qualité a un prix...

fiatlux

Citation de: Conan777 le Novembre 20, 2015, 07:41:18
Tout est dit! Tu as déjà tout ce qu'il faut pour ce voyage.
Avec les 16Mpixels du X-M1 tu pourras toujours cropper.

Je pense aussi que tu as déjà de quoi faire. Pas d'expérience personnelle de Namibie mais les photos vues se résument à des paysages très ensoleillés et des villages fantômes, pour lesquels tes objos devraient suffire.

Si ton voyage a une forte orientation "safari photo", une plus longue focale pourrait être utile mais ça n'existe pas (encore) chez Fuji. Un 100-400 est annoncé mais il n'arrivera probablement qu'à la mi-2016 et coûtera à mon avis bien plus que 1000€.

Amaniman

Citation de: fiatlux le Novembre 20, 2015, 09:59:22
Je pense aussi que tu as déjà de quoi faire. Pas d'expérience personnelle de Namibie mais les photos vues se résument à des paysages très ensoleillés et des villages fantômes, pour lesquels tes objos devraient suffire.

Euh non, l' aspect animalier, mammifères et oiseaux, est fort présent su un voyage en Namibie, et même avec un 300m (FF, époque argentique), j' étais souvent bien trop court.

Il n'y a rien de plus long actuellement dans la gamme fuji que le 55-230 (éq.345mm) dans la gamme Fuji. Vivement, oui, le 100-400, bien qu' un 400 (éq.600) fixe lumineux serait aussi le bienvenu (à condition qu' il reste compact sinon autant rester sur un reflex aps-c + long fixe pour un usage safari).

Bounty

Citation de: Amaniman le Novembre 20, 2015, 10:43:24
Euh non, l' aspect animalier, mammifères et oiseaux, est fort présent su un voyage en Namibie, et même avec un 300m (FF, époque argentique), j' étais souvent bien trop court.

Il n'y a rien de plus long actuellement dans la gamme fuji que le 55-230 (éq.345mm) dans la gamme Fuji. Vivement, oui, le 100-400, bien qu' un 400 (éq.600) fixe lumineux serait aussi le bienvenu (à condition qu' il reste compact sinon autant rester sur un reflex aps-c + long fixe pour un usage safari).

J attends aussi le 100.400 qui sera parfait pour de l animalier au cours d un voyage en Tanzanie(2017).Ce zoom doit sortir en 2016 et comblera le manque actuel de longues focales chez Fuji.Cet objectif sera sans doute cher.En attendant le 55.230,te permettra quand meme de faire des photos sur des sujets un peu éloignés avec une qualitée bien supérieur a un bridge caméra.

lilyfuji

Merci pour vos répnses!

Je suis étonné qu'il n'y ait pas de 100/400... j'avais fait des recherches en ce sens et je ne tombais que sur des rumeurs sur une potentielle existance tant pis!!

Si j'ai bien compris il y a des des objectif XC et XF. L'un etant meilleur que l'autre mais je ne sais plus lequel.

Pensez vous que ca vaille cout de revendre les miens ( j'ai la moins bonne version) pour passer sur l'autre gamme ( je me tournerai vers de l'occaz pour limité les frais).

J'adore cet appareil, je me surprends a faire des photos hyper sympa mais l'AF est parfois lent. Après je pense ne pas etre au top du tout niveau réglage . Pour l'instant je n'ai compris que la mécanique vitesse lumiere ouverture. Enfin les prémices de cette mécanique.

lilyfuji

Ah oui quels sont les avantages et inconvénients d'une focale fixe???
C'est pour les initiés ça non????

::)

fiatlux

Citation de: lilyfuji le Novembre 20, 2015, 13:17:19
Je suis étonné qu'il n'y ait pas de 100/400... j'avais fait des recherches en ce sens et je ne tombais que sur des rumeurs sur une potentielle existance tant pis!!

Si j'ai bien compris il y a des des objectif XC et XF. L'un etant meilleur que l'autre mais je ne sais plus lequel.

Pensez vous que ca vaille cout de revendre les miens ( j'ai la moins bonne version) pour passer sur l'autre gamme ( je me tournerai vers de l'occaz pour limité les frais).

Le système Fuji est relativement jeune et visait en priorité, au moins au départ, une clientèle plutôt attirée par des appareils classiques et des optiques fixes. D'où le fait qu'un long telezoom n'ait pas été prioritaire. La gamme s'est depuis bien étoffée et couvre presque tous les besoins.

Les XC sont les versions moins chères, principalement conçues pour être vendues en kit avec les appareils d'entrée de gamme. Ils sont plus légers (construction plastique), fabriqués en Chine (la plupart des XF sont fabriqués au Japon), un peu moins lumineux et n'ont pas de bague de diaphragme. Ils sont cependant réputés assez bons au niveau optique.

Je ne te conseille donc pas spécialement de revendre tes optiques pour des XF juste pour le principe. Les XF 18-55 et 55-200 sont excellents mais tu vas devoir mettre un sacré paquet d'argent pour compléter le maigre résultat de la vente des XC, et tu vas perdre 30mm en longue focale (et 2mm bien utiles en grand angle).

lilyfuji

Ah je ne pensais pas perdre ne longueur et ouverture!!

J'ai trouvé un xf 55/200 lm ois à 460 euros je m disais qu'en vendant le mien 200 balles ca valait peut etre le coup.
Bon après perdre ne longueur m'embete vachement.

Est ce que certain d entre vous peuvent me donner ds pistes de réglages en fonction des sitation.

Par exemple quel mode AF pour des animaux type oiseaux  ,
Zut il y a un autre réglage deux trois lignes au dessus de l'af dans le menu, je ne s'est plus lequel.... arf je rearderai chez moi....bref je n'ai toujours ps compris à quoi il sert.

Plus largement y a t il des clefs a connaitre impérativement pour s 'en sortir.
Je vous aurez bien montré quelques photos pour qu'en fonction vou me donniez les améliorations mais ca m'a l 'air compliqué...

Amaniman

Je te conseille le site d' un Chassimien, qui est une mine d' informations pour bien débuter dans la photo :

http://www.ouiouiphoto.fr/

;)

GIB84

Citation de: Amaniman le Novembre 20, 2015, 14:20:25
Je te conseille le site d' un Chassimien, qui est une mine d' informations pour bien débuter dans la photo :

;)
Comme je m'en vais quérir un XT 10 tout neuf aujourd'hui ou demain :) :) je vais t'emprunter ce conseil. :)

Conan777

Citation de: Amaniman le Novembre 20, 2015, 14:20:25

;)
Oui il est excellent! Je le recommande souvent aux débutants.

lilyfuji

Top merci!

J'ai trouvé pas mal de site pour débutant mais pas aussi complet et accessible.

Merci

gerardurbach

si tu as deux cailloux et que tu ne veuilles pas être prise au dépourvu,,,,,,,achète un second boitier,un sur chaque épaule, tu as réponse à tout !

à la vie !

lilyfuji

Le deuxieme boitier impossible! Je prefere un materiel peu encombrant et surtout je ne peux pas trop invedtir dans ce loisir.... j ai une autre passion qui me coute bien trop chere pour ca lol.

Alain c

Tu n'a pas précisé quelle serait la destination de tes photos, ou et sur quel support seront elles vues ?:

1/ Partage sur le net ? diaporamas sur l'écran d'un portable ? livre-photo format 24 X 30 maxi ?

Pour ces utilisations, prend le moins cher, la qualité des objectifs Fuji "premier prix" sera largement suffisante.
2/Prise de vues en format RAW, développement et vision sur un écran 27" ou plus bien calibré, tirages 30 X 40 et plus en labo ou sur imprimante personnelle :

Si oui, il faut miser sur la qualité, paie toi des objectifs série XF un zoom qui fasse grand angle et un autre qui aille  jusqu'à 200 mmm ou plus.
Pense que tu conservera tes objectifs plus longtemps que ton boitier, c'est un investissement sur le long terme.
Matérialiser l'immatériel

Dany06

Bonjour à tous

Un petit conseil à Lilifuji, si tu es débutante en photo et que tu veux progresser rapidement, inscris toi dans un club photo proche de chez toi... Tu seras conseillée par des pros ou des amateurs éclairés.
Ils t'expliqueront la technique de la prise de vue que tu pourras mettre en pratique et montrer tes essais au fil des réunions. Les membres te corrigerons alors et tu pourras progresser plus rapidement que de poser des questions dans un forum...
De plus tu pourras voir tes photos projetées par un projecteur sur un grand écran et c'est autre chose que sur un écran d'ordi !!

Bon courage

lilyfuji

Pour l utilisation des photos ca sera des impressions sur livre photo et au mur chez moi.

je pense m inscrire a une formation . Tiens ca fait une idee cadeau pour noel. Apres je comptais un peu sur le forum pour etre totalement honnête.

lilyfuji

Je suis de la region parisienne, si vous avez des adresses pour des stages je prends!

adoubeur

Je te conseille vivement le livre d'Anne-Laure Jacquart, "Composez, réglez, déclenchez !".
Très bien fait, ce livre se concentre essentiellement sur ce qui est la plus important en photographie : la composition (recherche de points forts, de lignes directrices, jeux avec les couleurs...) sans oublier d'expliquer les réglages à faire pour obtenir tel ou tel rendu.
XT2/23/35/56/55-200

Alnicou

Bonjour Lilyfuji,
Tu as eu bcp de conseils allant dans plein de directions et j'hésite un peu en allant t'en donner un de plus !
Pour toutes les photos « hors safari » ton XM1 fera des merveilles. Mais pour les safaris (il y en a en général 2 par jour, un matin et un soir) c'est une vraie galère de photographe. Vu que tu auras en même temps des plans lointains et des plans rapprochés pour les animaux, ne compte pas changer d'objos en route. Tu seras ds un 4X4. Il y a plein de poussière, une lumière plutôt basse et très changeante, ca bouge et ca vibre, et le tele, malgré être posé sur un sac de riz, tape beaucoup. D'accord avec Gerardurbach, un seul boitier ne peut tout faire. La photo animalière c'est vraiment un monde différent, surtout si les animaux bougent. Essaye de te faire prêter un reflex bien classique même ancien, et un tele qui va bien (et sors le fuji de la poche quand nécessaire). Cout: un nettoyage au retour, une assurance pour rassurer le prêteur...et une bouteille pour remercier!.
J'ai eu le même projet en 2006, mais pas en Namibie, au Kenya/Masai mara qui présente un peu les mêmes paysages et animaux. J'ai eu la chance d'être conseillé avant de partir. Un conseil: un petit tele (300mm max sinon on cadre pas). Pas de doubleur, tu croperas au retour. Si possible AF car boitier + tele devra être protégé dans un sac plastique tubulaire, et faire du bon MF au tele dans ces conditions est possible mais vraiment très très difficile. Boitier en A, Iso= 3200 à7H sinon la vitesse diminue et tout est flou, et 100 a 10H sinon surex!. Tu peux rattraper des iso au retour, pas des flous. On peut surement faire autrement mais moi, ca a marché. Photographier en safari est absolument passionnant mais c'est spécial. Tu as de la chance. On n'oublie jamais une aventure photographique en safari.

MMouse

+1, les livres d'Anne-Laure Jacquart sont très bien faits. Tu peux apprendre les notions de bases sur internet ou dans les livres, une fois que tu as la théorie, c'est la pratique qui fait progresser :)

lilyfuji

Merci alnicou tes conseils sont bienvenue!
Je serai en 44 mais nous serons aux commandes j espere que cela m aidera.

bonne idee pour le pret de matos mais pas sur que je trouve....

en attendant je m entraine au zoo loool

lilyfuji

lilyfuji