Demandes en vrac

Démarré par catherine51, Novembre 02, 2015, 16:56:03

« précédent - suivant »

catherine51

Coucou,

Une demande, j'aimerai savoir qu'est-ce que c'et que ces protubérances sur les pattes de cette abeille.

Merci  :)

michel77

Les corbeilles. Le pollen s'y dépose en grande quantité.  :)

catherine51

Merci Michel77, excuses mon ignorance, mais les corbeilles c'est quoi?? :-[

vulpes

Impossible photographe....

michel77

Je trouve que ce petit texte est riche d'enseignements pour ceux qui souhaitent s'intéresser au sujet.  :D

Et hop ! http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/image-de-la-semaine/images-de-2012/semaine-19-07-05-2012/

catherine51

Un grand Merci vulpes et michel77, les liens que vous avez mis, sont pleins d'enseignements.

Bonne journée

;) ;)

catherine51

Bonsoir,

Une nouvelle demande, la photo n'est pas terrible, manque de lumière, j'espère que vous pourrez quand même me dire de quoi il s'agit?  ;)

AL79

J'y verrais bien un Râle d'eau, à confirmer...
Alain

vulpes

Ajyx

André

catherine51

Ah bon et dire que j'ai été dérangée par des idiots, je n'ai pas pu attendre qu'ils soient en pleine lumière et bien exposés, car ils étaient 2. >:(

En plus c'est la 1ère fois que j'en vois  >:( >:(

Merci beaucoup

vulpes

Citation de: catherine51 le Novembre 05, 2015, 20:13:48
Ah bon et dire que j'ai été dérangée par des idiots, je n'ai pas pu attendre qu'ils soient en pleine lumière et bien exposés, car ils étaient 2. >:(

En plus c'est la 1ère fois que j'en vois  >:( >:(

Merci beaucoup

Moi, des idiots, j'en vois assez souvent ...  :D ;D

catherine51

Citation de: vulpes le Novembre 05, 2015, 20:32:31
Moi, des idiots, j'en vois assez souvent ...  :D ;D

Oui, j'imagine, mais aujourd'hui j'ai eu la chance d'en voir et plus qu'il n'en faut, je me suis rattrapée.  ;)

catherine51

Bonsoir à tous,

Je pense que c'est un Agrion, je n'en suis pas sûre à cause de la tête!! l'Agrion est tout bleu me semble-t-il!!

Merci :)

catherine51

et un champignon d'arbre  :)

michel77

Pour le champignon, je sort mon joker.
Concernant la libellule il ne s'agit pas d'un agrion.
On est ici chez les Anisoptères  et plus précisément dans le groupe des Aeshnidae.
Avec cette seule photo, il m'est difficile d'être complètement affirmatif mais je vois bien un mâle de Aeshna crenata, l' Aeschne crénelée.

D'autres intervenants bien plus qualifiés que moi vont certainement rectifier si nécessaire.

A confirmer donc ou pas.  ;)

PS: Si tu peux préciser le lieu de PDV, cela n'est jamais inutile.

vulpes

il aurait fallu que Catherine aille très au nord pour voir Aeshna crenata, ici il s'agit plutôt  d'A. mixta, il me semble  ;)

PS1 : il serait plus judicieux d'ouvrir un nouveau fil pour avoir un titre un peu plus en rapport avec la demande  ;D
PS2 : quand on demande une identification, il est bon d'indiquer le lieu (parfois le milieu) et la date de l'obs. C'est surement cela qui a fait voyager Michel un peu loin (le reste de ce qu'il a écrit est tout à fait juste même si le terme "groupe" n'est peut-être pas entièrement approprié)

michel77

Citation de: vulpes le Novembre 13, 2015, 19:20:33
...le reste de ce qu'il a écrit est tout à fait juste...

Là, tu pensais à ça:

Citation de: michel77 le Novembre 13, 2015, 19:09:54
D'autres intervenants bien plus qualifiés que moi vont certainement rectifier si nécessaire.

:o

vulpes

Citation de: michel77 le Novembre 13, 2015, 19:32:54
Là, tu pensais à ça:

:o

que nenni ! je ne suis pas une espèce de ce genre-là  :)

Atriplex

Catherine, ton Oiseau... euh... ton Champignon (quelle idée bizarre que de proposer un champignon dans un fil titré "Oiseaux à identifier") semble bien être un Polypore (sens large, i.e. ordre des Polyporales). Mais je suis bien incapable d'aller plus loin!... Désolé.
Cordialement,
Gérard
Gérard

catherine51

Citation de: Atriplex le Novembre 13, 2015, 19:59:49
Catherine, ton Oiseau... euh... ton Champignon (quelle idée bizarre que de proposer un champignon dans un fil titré "Oiseaux à identifier") semble bien être un Polypore (sens large, i.e. ordre des Polyporales). Mais je suis bien incapable d'aller plus loin!... Désolé.
Cordialement,
Gérard

Merci Atriplex, encore une faute de ma part, désolée, je suis connue sur le forum pour faire des bourdes tout le temps ;) ;)

Cordialement et bon week-end.

Citation de: michel77 le Novembre 13, 2015, 19:09:54
.
On est ici chez les Anisoptères  et plus précisément dans le groupe des Aeshnidae.
Avec cette seule photo, il m'est difficile d'être complètement affirmatif mais je vois bien un mâle de Aeshna crenata, l' Aeschne crénelée.
PS: Si tu peux préciser le lieu de PDV, cela n'est jamais inutile.

Merci Michel, donc je prends en note le Aeschne crénelée, puisque Vulpes dit que tu as tout bon.  ;) Pour la prise de vue, elle a été faite au bord d'un étang à Margerie-Hancourt dans la Marne, pour la date, elle est en dessous de l'image, 12/11/2015.  ;)

vulpes

Citation de: catherine51 le Novembre 14, 2015, 12:37:56
Merci Atriplex, encore une faute de ma part, désolée, je suis connue sur le forum pour faire des bourdes tout le temps ;) ;)

Cordialement et bon week-end.

Merci Michel, donc je prends en note le Aeschne crénelée, puisque Vulpes dit que tu as tout bon.  ;) Pour la prise de vue, elle a été faite au bord d'un étang à Margerie-Hancourt dans la Marne, pour la date, elle est en dessous de l'image, 12/11/2015.  ;)

;D ::) :)

pierr07

Il s'agit bien d'un mâle d'A. mixta...

Pierre

tarmac23

Bonsoir,
le champignon est bien un polypore, mais une identification précise est impossible sur ce sujet en pleine décrépitude!
Il en faut un en bon état, et c'est pas gagné pour autant: une de mes bibles, Les Champignons de France, 4e édition ( Guide Vert ) en recense plus de 30 ( liste non exhaustive )