Intéret passage Eos 40D à Eos 70D ave EF 80-200 2.8?

Démarré par rotodingo, Novembre 10, 2015, 11:17:02

« précédent - suivant »

rotodingo

Bonjour,

J'utilise (trop rarement) des optiques toujours en parfait état qui sont un EF 28-80 2.8-4 (le premier Ultrasonic) et un EF 80-200 2.8 à moteur conventionnel. Le tout pour le moment sur un 40D d'occasion.

Une balade au parc des félins m'a donné l'occasion de me servir de cet équipement. Du fait des problèmes de MAP rencontrés il est peut-être important de préciser qu'un grillage est toujours interposé entre le gros minet et l'optique.

Bref, j'ai surtout fait usage du 80-200 et le nombre de back ou front-focus est important(diaph assez ouvert, entre 2.8 et 5.6)

Cela est-il sensiblement améliorable en passant sur un 70D à l'AF bien plus pointu ou l'optique et sa MAP à moteur conventionnel est-elle en cause? Auquel cas je m'orienterais plutôt sur un changement de marque à capteur stabilisé et tirage plus court pour pouvoir aussi utiliser des optiques anciennes à MAP manuelle (Canon FD, Nikon AI).

Merci de vos lumières

Powerdoc

le 70D permet en effet de bénéficier des micro ajustements. Après il faudrait te faire prêter un 70D ou un 7D pour savoir si l'AF patine moins avec du grillage devant

Julien-supertux

Dit comme ça, le problème peut tout aussi bien venir de l'optique comme du boîtier.
Il faudrait que tu fasse des tests sur mire avec différents objectifs sur ton 40d et différents boîtiers (fais-t'en prêter un au besoin) derrière le 80-200.

Il se peut que ce soit simplement un problème de calibrage entre le boîtier et l'objectif.

Et puis quelques exemples de photos floue, ça nous aiderait (si tu ne les a pas effacées).

rotodingo

Je vais essayer mais la dernière fois que j'ai tenté l'expérience j'ai failli en bouffer mon écran avant d'y arriver. J'ai pas de problème ailleurs mais ici, c'est un exploit.

rotodingo

Jaguard, Back Focus

Front Focus. Même animal en mouvement.

Powerdoc

Bizarre, cette histoire
en voici une prise a travers le grillage d'un tigre au 300 2,8 sur un 5D (qui ne doit pas avoir un AF bien différent d'un 40D)

Julien-supertux

L'af fait-il des allers retours au moment de faire la mise au point?

rotodingo

Quelques hésitations mais rarement des A/R sur les focales longues. Je me demande surtout si le mécanisme de MAP de l'époque est compatible avec les petits capteurs? En d'autres termes, certains ont-ils eu de bons fonctionnement avec ce 80-200 2.8 et des Aps-C 40-50-60-70D, 7D etc.
Ou est-ce toujours bancal?

Julien-supertux

Je ne vois pas en quoi le petit capteur poserait des problème d'af.

Mais de l'usure mécanique est possible ce qui rendrait la map imprécise. Ou alors, le moteur a du mal à suivre la cadence.

Quel mode af utilises-tu? one shot, ai servo.
Es-tu en priorité map ou en priorité déclenchement?

ongraie

Citation de: Julien-supertux le Novembre 10, 2015, 23:03:56
Je ne vois pas en quoi le petit capteur poserait des problème d'af.

Mais de l'usure mécanique est possible ce qui rendrait la map imprécise. Ou alors, le moteur a du mal à suivre la cadence.

Quel mode af utilises-tu? one shot, ai servo.
Es-tu en priorité map ou en priorité déclenchement?

J'ai un 80-200 2.8L qui dors dans un tiroir. Map toujours dans les choux (usure du mécanisme sans doute). Avant cela il fonctionnait impec (avec un super rendu) sur de l'APS-C, de l'APS-H ou du 24*36. Par contre l'AF a toujours été très lent.

Powerdoc

Citation de: rotodingo le Novembre 10, 2015, 18:54:29
Quelques hésitations mais rarement des A/R sur les focales longues. Je me demande surtout si le mécanisme de MAP de l'époque est compatible avec les petits capteurs? En d'autres termes, certains ont-ils eu de bons fonctionnement avec ce 80-200 2.8 et des Aps-C 40-50-60-70D, 7D etc.
Ou est-ce toujours bancal?

Aucun rapport direct avec la taille du capteur pour expliquer une si grande erreur de MAP (sur une petite vignette cela devrait être net)
Les modules AF sont indépedants de la taille du capteur . Tout au plus on peux considérer que des photosites plus petits nécessitent une MAP plus précise

rotodingo

J'utilisais l'AI servo mais au vu de nombre de déchet sur l'écran de contrôle j'ai aussi pratiqué le One shot quand le comportement du félin s'y prêtait en théorie. Je n'ai pas eu l'impression que c'était beaucoup mieux.

L'optique n'est pas usée, malgré son âge elle a si peu servi que la considérer comme à peine en fin de rodage est déjà un point de vue pessimiste... Cela dit en argentique, sur un Eos RT, un Eos 10 et enfin un Eos 33 je n'avais pas de comportement suspect, sur des sujets autrement plus agités!

Pour ce qui est de la priorité Map ou déclenchement je ne saurais répondre. Si cette possibilité de choix existe sur un 40D je dirais que je suis dans le réglage usine (j'avais fait un reset après l'achat de ce boitier d'occasion).

Peut-être est-ce le boitier... C'est précisément ce "peut-être" qui me chagrine.

uraete

Citation de: Powerdoc le Novembre 10, 2015, 18:10:29
Bizarre, cette histoire
en voici une prise a travers le grillage d'un tigre au 300 2,8 sur un 5D (qui ne doit pas avoir un AF bien différent d'un 40D)

Non, j'ai eu les deux appareils et, même si j'ai oublié les détails, je m'étais intéressé à la chose à l'époque : l'AF du 5D est plus précis mais plus lent que celui du 40D, sa conception n'est pas identique. Celui du 40D est plus rapide, et il accroche mieux sur un sujet mobile, à condition que le point soit fait correctement, mais il y a plus d'erreur de mise au point.

Sebas_

Citation de: rotodingo le Novembre 10, 2015, 11:17:02
il est peut-être important de préciser qu'un grillage est toujours interposé entre le gros minet et l'optique.

La voila ta reponse.

Andhi

Citation de: Sebas_ le Novembre 15, 2015, 16:38:19
La voila ta reponse.

J'en doute un peu : le 40D devrait être capable de différencier la texture du grillage et l'arrière-plan pour la map, surtout en utilisant le collimateur central, comme cela semble être le cas ici.
J'ai utilisé (et je l'ai encore) un 80-200L avec un 20D et un 30D et n'ai pas eu de problème de précision de map.
En comparant avec deux 70-200 f2,8, il m'a seulement paru un peu moins rapide que ses successeurs, mais avec une qualité d'image remarquablement homogène : excellente sur toute les focales, alors que, sur les 70-200L, l'un était excellent à 70 mais un peu moins à 200 et, à l'inverse, l'autre était excellent à 200 mais un peu moins à 70.

Cela mérite un essai sur un autre boîtier.

Powerdoc

Je ne me rappelle plus si sur le 70 D on peut réduire la taille des collimateurs : AF spot, ce qui est essentiel pour pouvoir passer entre les mailles du grillage

Fab35

Citation de: Powerdoc le Novembre 17, 2015, 16:42:24
Je ne me rappelle plus si sur le 70 D on peut réduire la taille des collimateurs : AF spot, ce qui est essentiel pour pouvoir passer entre les mailles du grillage

Et non hélas, c'est un des points qui distinguent son AF de celui, pourtant proche, du 7D... Fallait bien laisser quelques "avantages" au 7D, placé plus haut en gamme !

Sebas_

Citation de: Andhi le Novembre 17, 2015, 16:37:36
J'en doute un peu : le 40D devrait être capable de différencier la texture du grillage et l'arrière-plan pour la map, surtout en utilisant le collimateur central, comme cela semble être le cas ici.
sur mon 5D, ce n'etait pas le cas.

Effectivement, un essai sur un autre boitier pourrait confirmer la chose.

rotodingo

Bon, un essai en magasin me parait totalement sans intérêt. Ça va finir avec l'achat d'un 70D sur Amazon en profitant des délais de retour parfois plus grands à la période de noël et on verra bien à ce moment là.

J'hésitais à passer chez Sony sur un alpha 7II pour bénéficier de la stab avec toute optique même ancienne et d'autre marque (avec bague) mais le budget pour avoir une quand même un parc d'optique qui va bien avec devient costaud, sans parler du rachat d'un flash... Et faute de dépoli pas moyen d'avoir un stigmomètre en le changeant pour usage avec bague d'anciens cailloux.