Patrick

Démarré par panchito, Novembre 21, 2015, 13:01:51

« précédent - suivant »

panchito

Une photo de mon pote Patrick.

hetocy

Wouah ça dépote !  :o

jenn2

super, belle netteté, couleurs, beau portrait...

J-L Vertut

c'est bien fait, mais plusieurs éléments me posent question :
- le haut du cadrage qui coupe juste un poil des cheveux
- les yeux qui sont aussi coupés en haut par la monture des verres
- ce visage qui semble posé en avant des épaules

le problème, quand une réalisation est aussi "léchée", c'est que chaque détail se remarque

parkmar

Faudrait couper tout cela en quatre, comme les cheveux! ;)

Cette photo me convient mais je sais que je n'ai aucun (bon) goût!

Dan-860

Bonsoir,
Superbe portrait, une sacrée "gueule", j'aimerais bien voir une version noir et blanc, je pense que ça irait bien aussi.
Dan.

Franciscus Corvinus

J'enleverais le reflet du cadre des lunettes dans les iris. Et je me demande s'il ne faut pas considérer une petite rotation horaire... 5 degres?

panchito

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 22, 2015, 01:04:32
J'enleverais le reflet du cadre des lunettes dans les iris. Et je me demande s'il ne faut pas considérer une petite rotation horaire... 5 degres?

J'enleverais le reflet du cadre des lunettes dans les iris. Tu risques d'éteindre un peu le regard...
Et je me demande s'il ne faut pas considérer une petite rotation horaire... 5 degres? Tu vas enlever de la dynamique à l'image...

Citation de: Dan-860 le Novembre 21, 2015, 23:01:19
Bonsoir,
Superbe portrait, une sacrée "gueule", j'aimerais bien voir une version noir et blanc, je pense que ça irait bien aussi.
Dan.

Oui, pourquoi pas? Vite fait. :)

J-L Vertut

Citation de: panchito le Novembre 22, 2015, 09:15:47
J'enleverais le reflet du cadre des lunettes dans les iris. Tu risques d'éteindre un peu le regard...
Et je me demande s'il ne faut pas considérer une petite rotation horaire... 5 degres? Tu vas enlever de la dynamique à l'image...

Oui, pourquoi pas? Vite fait. :)

en fait, et tout à fait amicalement, je me demande pourquoi tu publies ici tes images à la critique
puisque tu les trouves bien et qu'aucune remarque ne semble t'apporter quoique ce soit

pour ma part, j'ai l'impression de perdre de mon temps en partageant mon point de vue avec toi :
il me semble que tu ne viens chercher que des compliments et des approbations...

tu pourras peut-être essayer des espaces plus consensuels, comme facebook
où le code social est : j'aime ou je me tais

bonne route en photographie !

panchito

Citation de: J-L Vertut le Novembre 22, 2015, 10:16:58
en fait, et tout à fait amicalement, je me demande pourquoi tu publies ici tes images à la critique
puisque tu les trouves bien et qu'aucune remarque ne semble t'apporter quoique ce soit

pour ma part, j'ai l'impression de perdre de mon temps en partageant mon point de vue avec toi :
il me semble que tu ne viens chercher que des compliments et des approbations...

tu pourras peut-être essayer des espaces plus consensuels, comme facebook
où le code social est : j'aime ou je me tais

bonne route en photographie !

Tout à fait amicalement, ce serait une très bonne chose que tu ne publies plus rien sur mes fils. Cela me manquera cruellement, mais je pense que j'arriverai à surmonter l'épreuve. :D

J-L Vertut

tu oublies un petit détail :
les commentaires ne sont pas lus que par l'auteur
ils se partagent aussi avec tous les lecteurs

c'est le principe même d'un forum public :)
une fois ouvert, le fil de discussion ne t'appartient plus
il se réfère juste à la photo que tu as réalisée et proposée à la critique

MINOCOM

Ta photo est magistral...
C'est bien comme ça ? si j'en ai pas fait assez je peux en remettre une couche  ;D 

amonre

beau portrait masculin, trop rare dans cette rubrique. Seul petit bémol : j'aurais retiré les lunettes

Franciscus Corvinus

Citation de: panchito le Novembre 22, 2015, 09:15:47
Pour les iris, juste la partie du bas, le sourire du smiley; tu gardes les deux catchlights (les yeux du smiley).

La dynamique des uns est le déséquilibre des autres. Ici la force de l'image vient du regard et de la "projection 3D" du visage, pas de sa penchitude.

panchito

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 22, 2015, 17:21:24
Pour les iris, juste la partie du bas, le sourire du smiley; tu gardes les deux catchlights (les yeux du smiley).

La dynamique des uns est le déséquilibre des autres. Ici la force de l'image vient du regard et de la "projection 3D" du visage, pas de sa penchitude.
Pour les iris, juste la partie du bas, le sourire du smiley; tu gardes les deux catchlights (les yeux du smiley). Ha bon t'as changé d'avis. :D

Sauf que sa "penchitude" fait partie de l'attitude physique et mentale qui ont provoqué ce regard.
Patrick voulait une photo "dure" de lui. D'où cette pose penchée vers l'avant, ce regard et cette lumière... et, de ce point de vue c'est tout à fait réussi, d'après lui...

onaivalf2

Beau travail, préférence perso pour la version couleur. j'aimerai bien voir une version avec les corrections proposées par franciscus juste pour comparer, car pour moi elle est déjà très bien comme cela  :)

jmk

Un peu "orange" la peau.

armaiman

Je prend tel quel en couleur. Extra pour moi.

rail77

Bonsoir
Il a "une sacrée gueule" ton ami.
Je n'ai pas assez de compétence dans le domaine du portrait pour me permettre d'émettre un avis constructif sur ta photo.
Permets-moi cependant de remarquer que si je ne suis pas toujours d'accord avec J.L. Vertut, sur ce cas précis il n'a pas tort.
Comme lui j'ai constaté que tu semble accepter difficilement les critiques éventuelles et à vouloir avoir toujours raison.
La photo étant présentée sur le forum, il faut savoir accepter tous les avis, quels qu'ils soient.
J'en sais quelque chose car je me suis assez souvent fait "allumer" sur la piètre qualité de certaines de mes photos, notamment dans cette section.
Mais heureusement cela ne m'empêche pas de dormir et les critiques, dans la mesure où il ne s'agit pas d'attaques gratuites, aident à progresser.
Cela étant, quand on reçoit des encouragements et des félicitations, cela fait toujours très plaisir et il faut en profiter et je te souhaite sincèrement que cela t'arrive souvent.
Amitiés
Pierre

panchito

Citation de: armaiman le Novembre 26, 2015, 23:41:35
Je prend tel quel en couleur. Extra pour moi.

Merci. :)

Citation de: rail77 le Novembre 27, 2015, 00:51:00
Bonsoir
Il a "une sacrée gueule" ton ami.
Je n'ai pas assez de compétence dans le domaine du portrait pour me permettre d'émettre un avis constructif sur ta photo.
Permets-moi cependant de remarquer que si je ne suis pas toujours d'accord avec J.L. Vertut, sur ce cas précis il n'a pas tort.
Comme lui j'ai constaté que tu semble accepter difficilement les critiques éventuelles et à vouloir avoir toujours raison.
La photo étant présentée sur le forum, il faut savoir accepter tous les avis, quels qu'ils soient.
J'en sais quelque chose car je me suis assez souvent fait "allumer" sur la piètre qualité de certaines de mes photos, notamment dans cette section.
Mais heureusement cela ne m'empêche pas de dormir et les critiques, dans la mesure où il ne s'agit pas d'attaques gratuites, aident à progresser.
Cela étant, quand on reçoit des encouragements et des félicitations, cela fait toujours très plaisir et il faut en profiter et je te souhaite sincèrement que cela t'arrive souvent.
Amitiés
Pierre

Merci. Globalement ton observation est juste. Mais il faut également savoir refuser les critiques qui te semblent être des contre sens. Tu sais par expérience que sur ce forum s'exprime, en guise de critique, tout et n'importe quoi. Il faut donc trouver un équilibre dans ses réponses et ce n'est pas facile. Lorsqu'on me propose gentiment de redresser la tête de 5° et que la photo serait mieux sans les lunettes, qu'est ce que tu veux que je dise, c'est un contre sens total. ::)
Tu remarqueras que personne ne s'est exprimé sur la lumière, les contrastes etc...

Quelqu'un s'est demandé que donnerait cette photo en N&B. Suis-je monté sur mes grands chevaux? Nenni, j'ai répondu pourquoi pas, je l'ai fait et celui qui était à l'origine de cette demande ne s'est même pas exprimé par la suite sur ce N&B...

Sur une autre photo qui s'appelle "Célia au clair de lune" qui vaut ce qu'elle vaut, on aime ou pas, je suis d'accord mais tu verras, si tu vas sur ce fil, que la première critique c'est "vire moi cette lune!" immédiatement suivit par un +1. Et çà, c'est n'importe quoi au regard de l'image. Etc, etc...
Et, bien entendu, si tu n'est pas d'accord avec telle ou telle critique, tu passe immédiatement pour le mec qui... etc, etc...
La photo étant présentée sur le forum, il faut savoir accepter tous les avis, quels qu'ils soient. Non. S'il pleut dans ta photo et qu'on te dit que ce serait mieux la même avec du soleil, et bien non.
D'abord, ce forum n'est pas un forum "critique" il y en a un pour cela...
En fait, ta question en soulève une autre. C'est la pratique du fonctionnement de ce forum. Si on te dit: que ce serait mieux la même avec du soleil... et bien il faut répondre merci pour ton avis et passer à autre chose au lieu de répondre que ce jour là il pleuvait parce que là, tu vas passer un pour un chieur, un mec qui refuse la critique.
Donc, dans l'idéal tu as parfaitement raison. Mais dans la pratique, ce n'est pas si simple.

Goelo

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 22, 2015, 01:04:32
J'enleverais le reflet du cadre des lunettes dans les iris.

Chaque fois que je regarde ce portrait, je tombe sur ces reflets.
Ce détail me semble perturber l'impact du regard et de la photo.

Les autres choix de cadrage, d'éclairage et de composition me paraissent volontaire, donc je regarde et j'analyse.
Si l'intention était d'aboutir à une certaine dureté, ça va dans ce sens.
Mais on n'est plus dans l'effet asséné que dans la suggestion.

Le fait que le modèle approuve l'image est une bonne chose pour le photographe,
mais le modèle est certainement l'avant dernière dernière personne à pouvoir prétendre à un avis objectif sur la photo
(la dernière étant le photographe).

D'où l'intérêt de recevoir des commentaires divers, de profanes, d'incompétents, d'incultes, et de quelques autres.  ;)

panchito

Citation de: Goelo le Novembre 27, 2015, 09:38:54

mais le modèle est certainement l'avant dernière dernière personne à pouvoir prétendre à un avis objectif sur la photo
(la dernière étant le photographe).

D'où l'intérêt de recevoir des commentaires divers, de profanes, d'incompétents, d'incultes, et de quelques autres.  ;)

On est pile poil dans ce que je viens de décrire.
Le modèle en question est mannequin professionnel depuis 25 ans. Il travaille principalement au Japon où il est marié et à l'international. Très peu en France, vous devinez pourquoi.
Mais tu dois surement avoir raison et je te remercie pour ton retour. ;)

Conan777

Bonjour, voici une petite version sans les montures dans les yeux et un peu moins dense. Dis-moi si tu veux que je retire l'image.
Cordialement.

panchito

tu peux la laisser mais je la trouve trop claire et le regard est bizarre sans les reflets.

Conan777

Citation de: panchito le Novembre 27, 2015, 16:28:11
tu peux la laisser mais je la trouve trop claire et le regard est bizarre sans les reflets.
OK. J'avoue que j'aime bien ta photo comme elle est. J'ai juste essayé de matérialiser certaines remarque.