6 pattes, c'est un insecte, mais lequel?

Démarré par iago, Novembre 19, 2015, 13:41:01

« précédent - suivant »

MARTINPECHEUR

Citation de: iago le Novembre 19, 2015, 13:41:01
... pris !
Je vient à l'instant d'y avoir droit !! :D ;D ;D     ... bravo ! ;)

Michel
Clic+clic = Toftof !

iago

Je ne pensais pas avoir autant de succès avec un bricolage fait cet été en prenant l'apéro pour amuser mon petit fils, et une photo d'iPhone...

comme quoi...

Atriplex

Et mon Insecte "amélioré" (demandé dans la 1ère réponse), il arrive  ??? ;)
Gérard

iago

moi, je veux bien, mais je ne sais pas où trouver des queues de cerises en ce moment...

Maintenant, s'il y a des amateurs qui ont des idées, pourquoi pas !

Gil 54

Citation de: iago le Novembre 20, 2015, 17:24:09
et pourquoi pas comicus charançonicus iagonensis... ?
Tu as raison ; on ne peut oublier le "découvreur". Nous disons donc Comicus charançonicus kirchiensis ssp iagonensis. Iago 2015.

Comme cela c'est complet.  :D :D

iago

Est-ce que ça me donne le droit d'occuper la petite maison de Buffon à l'entrée du Jardin des Plantes ?

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Novembre 21, 2015, 20:41:12
Tu as raison ; on ne peut oublier le "découvreur". Nous disons donc Comicus charançonicus kirchiensis ssp iagonensis. Iago 2015.
Comme cela c'est complet.  :D :D
Le suffixe -ensis se rapporte à la région où se rencontre l'espèce. Pour dédier une espèce ou sous-espèce à uner personne, c'est plutôt -i  ==> iagoni (ou peut -être iagoniii, je n'ai pas bien pigé)  ;)
Gérard

Gil 54

Citation de: Atriplex le Novembre 22, 2015, 12:52:03
Le suffixe -ensis se rapporte à la région où se rencontre l'espèce. Pour dédier une espèce ou sous-espèce à une personne, c'est plutôt -i  ==> iagoni (ou peut -être iagoniii, je n'ai pas bien pigé)  ;)

Tu a raison ; c'est moi qui lamentablement me plante (et pas au jardin ;D) ; c'est bien iagoni qu'il écrire. (Je ne sais pas pourquoi on place parfois un i et parfois deux ii à la fin ; je l'ai su, mais je ne me rappelle plus.)

iago

Je viens de lire les règles de la nomenclature zoologique... pas simple. La terminaison -ensis veut dire "d'un lieu"... Comme cet animal a vu le jour sur la table de la cuisine, on pourrait dire "cuisinensis" - comme le latin du même métal !

Le nom du découvreur n'est pas latinisé... Il faudrait demander l'avis de Conseil... (pour les lecteurs de Jules Verne).