Le 50 mm, la focale de la vision humaine... euh pas chez moi...

Démarré par Rol77, Novembre 21, 2015, 21:51:31

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seba

Citation de: remico le Novembre 23, 2015, 23:31:59
Sinon pour ce qui est d'une focale standard, ce n'est que des impressions mais quand je regarde une photo prise au télé je sais bien que le champ est faible et que ce n'est pas ce que j'aurai vu, même chose pour les grand-angles qui dépassent le champ visuel, c'est encore pire avec les panorama assemblé de 180° ou plus.

C'est parce que ton cliché n'occupe pas le même champ visuel à la visualisation.
Pour ça une photo au téléobjectif devrait être vue de loin et une photo au grand-angle ou un panoramique devraient être vus de tout près.


seba

Citation de: remico le Novembre 23, 2015, 23:31:59
Sinon pour ce qui est d'une focale standard, ce n'est que des impressions mais quand je regarde une photo prise au télé je sais bien que le champ est faible et que ce n'est pas ce que j'aurai vu, même chose pour les grand-angles qui dépassent le champ visuel, c'est encore pire avec les panorama assemblé de 180° ou plus.

Si on regarde les tirages de cette manière (de loin pour un téléobjectif et de près pour un grand-angle), l'image et la scène vue à l'œil nu sont superposables (le tirage est comme une vitre à travers laquelle on verrait la scène).
Le tirage occupe le même champ que la scène vue à l'œil nu.
La restitution de la perspective est correcte, pas de déformations, pas d'anamorphoses, pas de compression ou dilatation des distances.
Dès qu'on ne respecte pas cette distance de visualisation, on remarque les effets caractéristiques des téléobjectifs et des grands-angulaires, d'autant plus qu'on la respecte moins.
Ces conditions de restitution correcte de la perspective avaient déjà été remarquées et formalisées par les théoriciens de la renaissance.

seba

Pour ce qui est des panoramiques en projection cylindrique, une visualisation telle que ci-dessous est parfaitement superposable à la scène vue à l'œil nu. Toute autre disposition (tirage aplati ou position de l'œil inadéquate) entraînera une restitution incorrecte.
Donc téléobjectif ou grand-angle ou panoramique, la photo correspond à ce qu'on a vu (sur le plan géométrique) du moment que la présentation est correcte.
Hormis les histoires de profondeur de champ qui dépendent du diamètre de la pupille d'entrée.

jac70

Citation de: remico le Novembre 23, 2015, 23:31:59
C'est bien le 35mm en 24x36  : 7 bonnes raisons d'utiliser un objectif à focale fixe 35mm


Très convaincant.
A vendre : 28-300 VR + une dizaine d'objectifs Nikon, Sigma, Tamron (fixes, zooms, macro, de 17 à 500mm)
Raison : achat d'un fixe 35mm.

;D ;D ;D ;D ;D

remico

Citation de: jac70 le Novembre 24, 2015, 09:56:16
Très convaincant.
A vendre : 28-300 VR + une dizaine d'objectifs Nikon, Sigma, Tamron (fixes, zooms, macro, de 17 à 500mm)
Raison : achat d'un fixe 35mm.

;D ;D ;D ;D ;D


Très bonne idée !

Le lien n'est pas passé peut-être en url raccourcie : 7 bonnes raisons d'utiliser un objectif à focale fixe 35mm

fred134

Citation de: jac70 le Novembre 24, 2015, 09:56:16
Très convaincant.
A vendre : 28-300 VR + une dizaine d'objectifs Nikon, Sigma, Tamron (fixes, zooms, macro, de 17 à 500mm)
Raison : achat d'un fixe 35mm.

;D ;D ;D ;D ;D
Stooop !!!

Sur le même site j'ai trouvé "9 raisons d'utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe"... (je vous laisse passer par google pour trouver l'article)

Tu peux revendre ton nouveau 35 et racheter ton zoom :-)

remico

Citation de: fred134 le Novembre 24, 2015, 12:18:48
Stooop !!!

Sur le même site j'ai trouvé "9 raisons d'utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe"... (je vous laisse passer par google pour trouver l'article)

Tu peux revendre ton nouveau 35 et racheter ton zoom :-)

Et du même auteur en plus, et il changera d'avis probablement et c'est bien normal, le matériel évolue.
Un petit pancake 35mm sur un télémetrique argentique ce n'est pas encombrant, c'est discret et c'est polyvalent, un 24mm ultra-lumineux sur un reflex aps-c cadre pareil mais ce n'est pas la même musique.

Un autre article sur ce même sujet avec des commentaires interessants :
http://bernardjolivalt.blog.lemonde.fr/2013/10/06/la-focale-de-predilection/

jac70

Citation de: remico le Novembre 24, 2015, 12:52:10
Un autre article sur ce même sujet avec des commentaires interessants :
http://bernardjolivalt.blog.lemonde.fr/2013/10/06/la-focale-de-predilection/

Ici, l'auteur a pris soin de préciser : "photographie de rue" qui est une discipline pour laquelle la focale de prédilection peut se justifier.

Mais le problème, ici comme dans tous les forums, c'est que chacun oublie de préciser quel type de photos il fait.
Beaucoup d'intervenants sont sensibles à cette notion, car ce sont des photographes urbains*. Mais cela peut entrainer une petite incompréhension assez récurrente.
C'est d'ailleurs assez marrant de constater que ce fil comporte..... très peu d'exemples de prises de vue  ;) ;) !

*Ne sont-ce pas les mêmes qui sont un peu perdus quand ils partent quelque part : "Je pars 2 semaines au (nom de pays). Que dois-je emmener ?"  ;D ;D ;D ;D


Patton

 ;D >:( :D ;) :-*.... la peinture à  l'huile , c'est plus difficile .
                             mais  la peinture à l'eau , c'est plus rigolo . :o 8)
Cuistre à point/Turlupin sec

jac70

Citation de: Patton le Novembre 24, 2015, 16:20:10
;D >:( :D ;) :-*.... la peinture à  l'huile , c'est plus difficile .
                            mais  la peinture à l'eau , c'est plus rigolo . :o 8)

Je signale à ceux qui ne le connaissent pas que Patton est DROLE.
C'est pas toujours évident de s'en rendre compte, et la précision me semble nécessaire.

Donc ouaff, ouaff, ouaff.....

esperado

Pour ceux qui sont intéressés par ce vieux serpent de mer des perspectives et des focales, un petit coup d'œil à ce montage que je m'étais amusé à faire il y a quelques temps (sans trucage ;-):
http://www.street-photo.fr/fr/technique-theorie/34/77

Patton

Citation de: esperado le Novembre 25, 2015, 01:36:33
Pour ceux qui sont intéressés par ce vieux serpent de mer des perspectives et des focales, un petit coup d'œil à ce montage que je m'étais amusé à faire il y a quelques temps (sans trucage ;-):
http://www.street-photo.fr/fr/technique-theorie/34/77

ENFIN.... !!!  une démonstration  simple , claire  comme  dans nos  Modes d'emploi du  temps  de l'argentique  agréablement     et    utilement   illustrés !!!!

MERCI !
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: Patton le Novembre 24, 2015, 16:20:10
;D >:( :D ;) :-*.... la peinture à  l'huile , c'est plus difficile .
                             mais  la peinture à l'eau , c'est plus rigolo . :o 8)
Cuistre à point/Turlupin sec

esperado

Citation de: Patton le Novembre 26, 2015, 14:22:44
ENFIN.... !!!  une démonstration  simple , claire  comme  dans nos  Modes d'emploi du  temps  de l'argentique  agréablement     et    utilement   illustrés !!!!

MERCI !
Merci à toi, plutôt, de ton gentil retour.

Patton

Citation de: esperado le Novembre 26, 2015, 18:28:58
Merci à toi, plutôt, de ton gentil retour.

Je  viens  de découvrir  votre blog sympathique  et agréable à parcourir . Ne le faites pas  disparaitre !
J'y vois que vous avez une belle collection d'Hexanon !
J'en ai quelques uns (tout ceux que vous avez testé)  dont un 21m/m f:4 que j'ai trouvé un peu mou et pas assez contrasté à mon gout .
Je vais le ressortir  sur mon FUJI XE-2 pour voir si en numérique on peut l'améliorer sur ces points ?
La  gamme  Hexanon était de qualité . Aprés 10 ans d'Afrique >> AUCUN champignon ! ( idem pour mes Pentax ).
Ce qui ne fut - hélas - pas le cas de mes 35m/m et 105 m/m Nikkor ...... >:(
Cuistre à point/Turlupin sec

esperado

Citation de: Patton le Novembre 29, 2015, 00:45:24
Je  viens  de découvrir  votre blog sympathique  et agréable à parcourir . Ne le faites pas  disparaitre !
J'y vois que vous avez une belle collection d'Hexanon !
J'en ai quelques uns (tout ceux que vous avez testé)  dont un 21m/m f:4 que j'ai trouvé un peu mou et pas assez contrasté à mon gout .
Je vais le ressortir  sur mon FUJI XE-2 pour voir si en numérique on peut l'améliorer sur ces points ?
Ayant la chance d'avoir le 21mm F/2.8, je ne connais pas celui-là. Je ne trouve aucun de mes Hexanons "mous" ni manquant de micro contraste, à part peut-être le 24mm. Auquel cas, un petit peu de post traitement y remédie facilement.
Piqué irréprochable la plupart du temps en crop 100%, et, justement, une douceur, un naturel dans les transitions, une reproduction subtile des teintes pastels que j'apprécie par rapport à certaines optiques modernes un peu "brutales" ?
Par exemple, je préfère de beaucoup mon 35mm Hexanon F/2 à son petit frère autofocus de chez Sony-Zeiss, le 35mm F/2.8 FE sur mon Sony A7. Bien que ce dernier y soit souvent monté pour les avantages de procure l'autofocus, bien sur.

Si vous refaites des essais sur des capteurs de taille réduite par rapport au 35mm pour lequel ces objectifs étaient conçus, je vous conseille la lecture de cet article:
http://www.street-photo.fr/fr/materiel/27/35
Merci pour votre appréciation sur le forum street-photo. Hélas, oui, il a cessé son activité pour cause de fréquentation, celle-ci étant allée diminuant lentement mais surement au cours de ces dernières années, jusqu'à passer en dessous du seuil qui pouvait justifier le travail de maintenance et les frais d'hébergement qui allaient avec. Comme indiqué, il reste en ligne avec un hébergement moins performant, et moins cher... pour le souvenir.

esperado

oops, sorry !
(Mais quand-est-ce que les administrateurs de ce forum vont arranger ce problème de modification d'un message en créant un autre sans warning et après un délai trop court ?

patrice

Citation de: Patton le Novembre 29, 2015, 00:45:24
Je  viens  de découvrir  votre blog sympathique  et agréable à parcourir . Ne le faites pas  disparaitre !
J'y vois que vous avez une belle collection d'Hexanon !
J'en ai quelques uns (tout ceux que vous avez testé)  dont un 21m/m f:4 que j'ai trouvé un peu mou et pas assez contrasté à mon gout .
Je vais le ressortir  sur mon FUJI XE-2 pour voir si en numérique on peut l'améliorer sur ces points ?
La  gamme  Hexanon était de qualité . Aprés 10 ans d'Afrique >> AUCUN champignon ! ( idem pour mes Pentax ).
Ce qui ne fut - hélas - pas le cas de mes 35m/m et 105 m/m Nikkor ...... >:(


allez vite une photo du petit Pa-ta-tton  en Afrique chiche!

Patton

Citation de: patrice le Novembre 29, 2015, 17:13:07
allez vite une photo du petit Pa-ta-tton  en Afrique chiche!


A  la  demande ( quasi ? )  générale  ..... :D ;)
LAGOS . Ikoyi .  NIGERIA .   Scanné .
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton



Pentax  SFX  . 50m/m .  Scanné . COTONOU . Bénin .
Cuistre à point/Turlupin sec

Crinquet80



Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

seba

Parution dans un magazine photo de ce mois-ci.
La presse spécialisée est censée nous apprendre le b.a.-ba en photographie et pourtant...