outrages du temps

Démarré par vernhet, Novembre 21, 2015, 23:48:14

« précédent - suivant »

vernhet

Pour faire de la place, suis en train d'écrémer mes 30 ans d'archives argentiques enfin les diapos (probablement dans les 2000,000 à la grosse louche), le noir et blanc arrêté depuis 1995, y'en a moins et, comme les neg n'occupent pas beaucoup de place, je garde tout. Or aujourd'hui, je suis tombé sur une dia datant de la fin des 80' et présentant une curieuse dégradation que je n'avais jamais relevée. (Le film, c'est vraisemblablement une Sensia 100 -marquage marginal RD- poussée à 400 iso)Voyez-ça!

vernhet

bizarre non? Ceci est apparu dans les 15 dernières années. J'ai des scans de cette dia intacte faits vers 2005...

Verso92

Bizarres, tes champignons...

vernhet

Verso92

Citation de: vernhet le Novembre 22, 2015, 00:34:43
Champis , tu crois?

J'en ai vu il y a peu sur des diapos qu'un gars du club photo était venu scanner, mais ils n'avaient pas cette forme là, d'où mon interrogation...

Victor

Craquelures, poussières?  ???

torkash

Ca ressemble à une cristallisation plutôt qu'à des champignons :O

remi56

Citation de: torkash le Novembre 22, 2015, 10:24:07
Ca ressemble à une cristallisation plutôt qu'à des champignons :O
oui
instagram: abilisprod

vernhet

ce qui est étrange c'est que la distribution de ces craquelures ne semble pas  du tout aléatoire sur la surface de la dia et présente en outre un aspect différent dans les zones claires vs les zones plus denses

Michel

Citation de: vernhet le Novembre 21, 2015, 23:48:14
Pour faire de la place, suis en train d'écrémer mes 30 ans d'archives argentiques enfin les diapos (probablement dans les 2000,000 à la grosse louche), le noir et blanc arrêté depuis 1995, y'en a moins et, comme les neg n'occupent pas beaucoup de place, je garde tout. Or aujourd'hui, je suis tombé sur une dia datant de la fin des 80' et présentant une curieuse dégradation que je n'avais jamais relevée. (Le film, c'est vraisemblablement une Sensia 100 -marquage marginal RD- poussée à 400 iso)Voyez-ça!
Je suis tenté de penser que cette modification est liée à des changements de température importants et en particulier le gel. C'est plus "physique" que "chimique" ? Une cave, un grenier....

vernhet

Citation de: Michel le Novembre 22, 2015, 13:38:06
Je suis tenté de penser que cette modification est liée à des changements de température importants et en particulier le gel. C'est plus "physique" que "chimique" ? Une cave, un grenier....
ça peut pas!  ma pièce contenant les archives ektas/neg  est dans mon appart, complètement tempérée.

dioptre

Je penserais aussi cristallisation;

vernhet

Citation de: dioptre le Novembre 22, 2015, 15:24:09
Je penserais aussi cristallisation;

si c'est bien ça, quelqu'un connaît le processus et-éventuellement ses causes?

torkash

Généralement, c'est du à un mauvais processus de développement + un poil de cul d'humidité : Bain contaminé ou temps non respectés. Après, ne pratiquant pas la couleur, je ne pourrais t'en dire plus ;)

titisteph

Oui, ça ressemble fort à des cristaux.
M'est avis que ces films n'ont pas bénéficié du meilleur traitement au labo. Bains épuisés, lavage incomplet, il y a plein de bonnes raisons.

Tu peux tenter un relavage, il y a de grandes chances que ça parte.

Bru

Oui, mais ça serait là depuis le début!

Si tu as une version sauvée, tu peux tenter un re-lavage + Stab (E6).
Mais si ça foire plus, désolé!!
Dyslexique ou Disslexyque ?

vernhet

Merci; Je présentait ça surtout à titre de curiosité, car si dans mon tri, j'ai trouvé pas mal de dias plus ou moins altérées par le temps, j'avais jamais vu ça.
Mais cette diapo a déjà fait plusieurs couv de mag et une fois,celle d'un bouquin et en plus j'en ai un scan fait y'a plus de 10 ans quand la dia était encore en bon état... et je dois même en avoir quelques duplis alors son évolution m'interroge mais c'est tout...

Michel

On ne comprend pas pourquoi le phénomène se produit à une période récente alors que s'il y avait eu une anomalie de développement ces pétouilles seraient apparues plus tôt.
J'avais émis l'hypothèse d'altérations dues à des changements de température car ceux-ci entraînent la formation de condensation. J'ai récupéré il y a quelques années des milliers de diapositives qui avaient séjourné dans un grenier. Elles étaient toutes piquées probablement par la présence de champignons aux formes diverses selon les films. Celles sous verre étaient les plus abimées. Notre ami nous a dit que le local où elles étaient entreposées était tempéré. Donc ce n'est pas cela sauf variation dans la constance de la température. Arrêt chauffage ou ventilation.
Les lampes de projection peuvent aussi détruire l'émulsion.
Ou alors c'est un dépôt organique ou animal pouvant disparaître au lavage.
Faut regarder au microscope.

Verscilia

Très curieux en effet.... d'autant plus qu'il est très dense dans les zones sombres jusqu'à se fondre dans la couleur, mais que par contre dans les zones claires, il disparait totalement.... ce qui veut dire que ce n'est pas de la poussière, des craquelures? Mais à ce moment là on verrait des microrayures blanches dans les zones sombres, là j'avoue, c'est une colle.

Sir Conspect

Citation de: vernhet le Novembre 21, 2015, 23:48:14
Pour faire de la place, suis en train d'écrémer mes 30 ans d'archives argentiques enfin les diapos (probablement dans les 2000,000 à la grosse louche),

2 millions ? (en numérotation à la française on aurait écrit 2.000.000). 2 millions c'est énorme ! Moi qui trie péniblement les 2-3 centaines de mille photos de 3 générations de photographes (6 personnes)...

Hors sujet: le traitement diapo des Agfa est devenu très pâle avec une forte dominante magenta.
Fin du hors sujet

Dans cette situation, je choisirais une diapo de moindre intérêt (affectée par le problème et que je peux sacrifier pour test). Tout d'abords, que donne l'observation à la loupe x10? Ensuite, je lui ferais prendre un bain toute nue (cache retiré) dans de l'eau déminéralisée. Puis si éventuellement rinçage avec produit "mouillant", tamponnage avec non-tissé, séchage gentil-gentil et observation.

vernhet

Toutes les Agfa sont à éliminer sauf à vouloir les exploiter en Noir et Blanc, . reste plus que du bleu et du mag'... Pourtant c'était seulement de la 100 Iso ou de la 200, donc des sensibilités basses. C'était quand même une sacré merde qu'ils nous vendaient les teutons! Une autre référence qui a systématiquement morflé , c'est les ILFOCHROM. Je me rappelle même pas la tronche de l'emballage. ça aussi c'était de la grosse daube : reste plus que du mag'... Après Fuji et Ektas, 10-15% ont souffert, surtout parmi les films poussés de 2 diaphs, . Mais là c'est pas systématique donc, c'est le labo qui est en cause... Mine de rien j'avance bien . Je suis au milieu des "H" (mon classement est alphabétique) et ,je fais mieux que tenir le ratio que je visais à savoir éliminer les 2/3 des dias . Actuellement je suis plutôt sur un ratio de 3/4 éliminés et 1/4 conservé.
Moyennant quoi , quand j'aurai fini,tout devrait tenir dans 5 ou 6 classeurs de 4 tiroirs... + un classeur pour les photos perso de voyage et de vacances.que je ne vais pas écrémer du tout.

Alain 91

Il n'y a que Kodak qui faisait du solide avec la Kodakrome. Je ne faisais pratiquement que de la K25 à une époque, elles sont nickel comme au premier jour. D'un autre coté, une photo de concert en K25 aurait été une performance  :)

J'ai gardé une boite de K64 'in memoriam'.

Lumières éternelles

Les agfa n'étaient pas très réputées en diapo effectivement, personnellement dès mes débuts dans les années '90, j'ai fait de la provia et velvia en développant en labo pro, pour l'instant cela n'a pas bougé d'un iota, je croise les doigts... 

Pour le problème des virages de couleur, cela peut venir du lavage des diapos qui n'a pas été fait assez soigneusement, s'il reste un peu de fixateur sur la gélatine.
Par contre, je suis assez étonné des sortes de paillettes que vous obtenez sur votre diapo, cela ne ressemble pas à des champignons, peut-être la gélatine qui se craquelle sous des effets de température / humidité avec le temps ?

Sir Conspect

Le labo AGFA était pourtant sérieux (1/2)

Sir Conspect

2/2