Les fantômes givrés du lever du jour.......

Démarré par jeanray, Novembre 22, 2015, 15:20:40

« précédent - suivant »

jeanray

Bonjour à tous et à toutes.....
En dépit de prévisions météos médiocres, il nous fallait absolument goûter à cette première neige tombée sur les sommets ces dernières heures.
Donc, petite virée tôt ce matin aux lieu dit "Les Plaines", au dessus d'Eysahut et de Poët Laval dans la Drôme sud.
Au programme, chute de neige dans la montée et ambiance "sibérienne" là haut avec une température négative et un mistral très violent, mais quant on aime  ;D ......
Voici donc quelquel images de ces "fantômes givrés" qui sortent de la brume avec, parfois, de belle surprises.
A noter que ces images ont été prises entre 7 h 30 et 9 h, donc avant et après le lever du soleil (invisible, ici, mais qui colore parfois discrètement la brume) ce qui explique ces différences dans le rendu des couleurs.
1 : une vieille connaissance......

jeanray

jeanray

3 : je résisterai jusqu'au bout......

jeanray

4 : si vous avez perdu le nord....il est facile à retrouver......

jeanray

5 : dans la ligne de mire.......

jeanray

6 : couleurs fanées au pied du hêtre.......

jeanray

7 : torturé, mais vaillant.......

jeanray

jeanray

9 : de vert et de roux.......

jeanray

jeanray

11 : au retour alors que le vent est de plus en plus violent...la boucle est bouclée  ;)

Caloux

J'aime beaucoup la 1,2,3 et la dernière proche de la 1 mais plus démonstrative encore du climat. Les compositions sont sur celles ci les plus équilibrées.
Amitiés. Pascal

jeanray

Merci à toi  ;)
C'est vrai que, sur la 1, l'arbre est légèrement coupé à gauche.....il faut dire qu'avec la buée sur les lunettes, il n'était pas facile de cadrer "pile-poil".
J'en ajoute une prise au retour en bas de la descente sous la couche de nuages  (le rendu "vaporeux" s'explique sans doute par une lentille frontale quelque peu humide  ;D )
12

jeanray

et 13 : beaucoup de classe, je trouve.......

pat08

Bonjour,

Eh bien, vous n'avez pas dû avoir bien chaud!
Mais quelles ambiances!
Pour les photos, mes préférences vont vers la 8 et la 13 qui est  vraiment très graphique, je trouve.
;)

remi56

instagram: abilisprod

DOC 74

Salut JR,
Superbe série, comme d'habitude, j'aime bien (beaucoup même) la composition des : 5, 6, 7 et 8 (et aussi 13)... Le mistral a encore bien frappé, je te croyais exilé et bloqué par la neige à l'ermitage de Bionnassay bravant la tempête mais non ! C'est marrant le coté "soft" du traitement de tes photos contrastant avec la force et rudesse du vent rencontré sur place ! Merci pour le partage et continue à affronter les frimas pour notre grand plaisir !!! Amitiés, Patrick ;)

Jean-Pierre_22

Merci Jean Raymond pour ces couleurs hivernales.  J'avais vu certains de ces mêmes cadrages, un peu plus tôt dans la saison !

jeanray

Merci à vous quatre pour le passage et les commentaires  ;)

Une petite suite ?
Période bleue.....
14

jeanray

jeanray

jeanray

Plus coloré......
17 : explosion......

jeanray

jeanray

19 : tiens, c'est habité !

jeanray

20 : glace à la pistache.....

jeanray

Un petit panoramique......
21

FETAN

Très belle série. J'aime beaucoup.  :)
J'apprécie le côté épuré de la 2 et 4, le cadrage plus proche de la 10 et 11 et aussi un faible pour la dominante bleutée des 14 et 15.
Dominique

Clic-Clac 51

Extra cette série, Jean-Raymond
Difficile d'y faire un choix...bravo et merci pour le partage de ces instants
Amicalement Denis ;)

CRISS

L'hiver arrive...nous allons changer de registre...belles images..
Ch

MARTINPECHEUR

Un vrai régal pour les yeux cette série. ;)   Comme le remarque ci-dessus Denis... trop difficile de faire un choix ! ::)
Merci Jean Raymond pour ce très beau partage.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

jeanray

Merci Dominique, Denis, Christian et Michel pour ces avis positifs  ;)
Deux autres panoramiques ?
22

jeanray

jeanray

et quelques versions NB........
24

jeanray

jeanray

jeanray

gjns1

Bonjour Jean-Raymond,

Je prends toute la série aux tons presque monochrome et qui traduit bien l'ambiance qu'il y avait là-haut. Le mistral est très bien rendu également. Cette série me fait penser à ce qu'avait fait Argus bleu dans les Vosges il y a 2 ou 3 ans.

DOC 74

Citation de: jeanray le Novembre 23, 2015, 09:51:31
19 : tiens, c'est habité !

JR, le "bleu étalon" de l'anorak de Chantal est toujours un "plus" dans le réglage et le contrôle des couleurs de mon écran mais dans le brouillard, ça devient un peu plus difficile.................... ;D ;D ;D
Ceci dit, je reviens aux dernières versions N & B, je pense (JR, ce n'est QUE mon avis ;D) que le coté graphique des arbres sur tes images ressort encore mieux en éclaircissant assez franchement toutes les zones grises périphériques (brouillard), le rendu est plutôt TOP, je l'ai fait sur la dernière (27) et je suis sûr que tu as déjà essayé et que tu vas me le faire... Sois fort !  :o A+ PM

jeanray

Merci à tous les deux  ;)
Quelle référence, Serge !
Patrick, j'avais pensé à cette manip, mais je n'ai pas été au bout  ;D et j'ai préféré poster ces versions.
Je retourne à mon établi avant de poster les nouvelles !
Quant à l'anorak de Chantal, attention, elle a changé d'équippement, le couleur du nouveau est eut-être un peu différente  :D
Amicalement
JR 

jeanray

Voici donc quelques images revisitées.....
28

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

Citation de: jeanray le Novembre 24, 2015, 09:42:43
Quant à l'anorak de Chantal, attention, elle a changé d'équippement, le couleur du nouveau est eut-être un peu différente  :D

Désolé pour ces "coquilles"  ;D , est-ce Chantal ou le nouvel anorak ?

pat08

Bonjour,

Décidément, je reste sur mon premier ressenti. En N et B, la 30 attire illico mon oeil (et c'est quasiment la même que la 13...).
La plupart des autres manquent, à mon sens, d'un peu de "respiration", si j'ose dire (vu les circonstances de prise de vue)...
Et j'ai tendance à préférer les versions NetB aux versions couleur...
Vision tout à fait personnelle.
;)

jeanray

Merci pour ton passage et ton avis détaillé.
Concernant le manque de respiration que tu évoques, il n'était pas facile d'obtenir des cadrage plus larges (j'étais déjà entre 24 et 30 de focale le plus souvent), par la faute d'éléments parasites ou de l'impossibilité de se reculer ; par ailleurs, le brouillard était assez dense et il me fallait être asez proche du sujet principal afin de conserver un minimum de contraste sur les premiers plans.
Quant aux 30 et 13, tu as peut-être fait une erreur de numérotage car elles n'ont pas grand chose en commun.
Cordialement
JR

pat08

Oui, pardon.
Ce n'est pas une erreur de numérotage, mais de ressenti. Elles me semblent tellement proches par leur composition, leurs constituants, que j'ai fini par m'en convaincre!
Il m'a fallu les remettre en parallèle pour ouvrir les yeux.
;)

gjns1

Citation de: jeanray le Novembre 24, 2015, 12:18:46

Concernant le manque de respiration que tu évoques, il n'était pas facile d'obtenir des cadrage plus larges (j'étais déjà entre 24 et 30 de focale le plus souvent), par la faute d'éléments parasites ou de l'impossibilité de se reculer ; par ailleurs, le brouillard était assez dense et il me fallait être asez proche du sujet principal afin de conserver un minimum de contraste sur les premiers plans.

D'ou l'intérêt du 15 30. Il sera aussi parfait pour la photo des étoiles et voie lactée.

jeanray

Citation de: gjns1 le Novembre 24, 2015, 13:10:26
D'ou l'intérêt du 15 30. Il sera aussi parfait pour la photo des étoiles et voie lactée.

Avec un  gros inconvénient en cas de vent violent et de bourasques de neige : la lentille proéminente qui se salit très vite, même si le pare-soleil et le bouchon d'objectif sont bien conçus.
Je l'ai pris surtout pour les prises de vue nocturnes.

DOC 74

C'est bien, les nouvelles versions N&B me plaisent beaucoup, sur mon essai je suis même allé un peu plus loin sur la 29 au niveau du ciel (brouillard presque blanc) en jouant avec la densité sur PS pour obtenir une image plus épurée et une périphérie encore plus homogène; 30 et encore plus 31 ont un excellent rendu je trouve, qu'en penses-tu, toi personnellement, de tes nouvelles versions ???... A+ Patrick ;)

jeanray

Patrick, j'ai fait quelques tirages A3+ sur ma 3880 de ces nouvelles versions, elles rendent vraiment bien ( quelle modestie  :D ). Merci pour la suggestion !
A propos de la 29, j'avais cette version ( "ultime" ? ) sous le coude, la voilà donc.....
29 bis !

DOC 74

Citation de: jeanray le Novembre 24, 2015, 17:29:52
A propos de la 29, j'avais cette version ( "ultime" ? ) sous le coude, la voilà donc.....
29 bis !

Oui MAIS, moi j'avais franchement éclairci la zone centrale du buisson très sombre pour atténuer les contrastes N/B ce qui adoucissait l'ensemble... >:(
Je te montre ma version, si tu me permets (je l'avais fait vite, c'est nécessairement perfectible)... ;D

jeanray

joeldegrane

Belle série, j'aime bien les dernières versions. Merci pour le partage.

Clic-Clac 51

Bonjour Jean-Raymond
Entre les deux, mon coeur balance
Les versions plus claires mettent effectivement plus l'accent sur le graphisme...mais perdent a mes yeux en douceur
Difficile de faire un choix sur écran. Dans les deux cas, ça ne manque pas de charme...bravo
Amicalement Denis ;)

Prizutu

Superbe série JR! Com'dab'! Je suis flemmard: je ne cherche pas à savoir lesquelles je préfère, ni si si je préfère le n&b à la couleur... Pour les 2 dernières versions, un penchant pour la version de Patrick.
Va bientôt falloir sortir les raquettes non?

jeanray

Merci à tous les trois  ;)
Prizutu, pour les raquettes, ce n'est pas gagné  ;D : le mistral souffle en forte rafales et les quelques balades abritées du secteur ne grimpent pas assez haut !

CLeC

Bonjour,
Chouette ta série : le pique-nique devait être tout confort... ;)
Ma préférée est la 11.

sergio13

pfff  >:( à force d'applaudir on en a mal aux mains..le pano 21 pour moi mais tout est beau.

adagio