Quelle focale pour filmer du lifestyle ?

Démarré par theworst, Novembre 22, 2015, 22:19:13

« précédent - suivant »

theworst

Bonjour.

Je possède un panasonic gx7 avec un 14-140 mm (equivalent 28-280 full frame), il ouvre a 3,5-5,6 il me semble.
C'est un capteur micro 4/3.

Je fais pas mal de video de kite, mais je dois filmer aussi pas mal de lifestyle.
Pour ceux qui ont du mal à imaginer, voilà une video typique avec ces plans :

J'aimerais une focale qui permet d'accentuer les flous d'arrière plan et qui ne soit pas trop grand angle.
J'entends parler (sur les fofo) des 50 mm ou 70 mm.
Idalement il faudrait que je reste dans un budget de 200€ (possibilité de voir ce qui passe en occaz).

Merci d'avance pour vos conseils !

jlb3

Ca va être compliqué de te répondre : dans ta vidéo il y a à peu près autant de focales que de plans, du quasi-fisheye de GoPro jusqu'au super-télé, et même de la macro. A quel(s) plan(s) fais-tu référence ? De plus tu sembles croire que le grand angle favorise les flous d'arrière-plan alors que c'est l'inverse : la recette pour une profondeur de champ réduite c'est longue focale / grande ouverture / grand capteur. Et finalement, tu nous dis avoir déjà un 14-140 mm mais chercher un 50 ou un 70 : qu'est-ce qui t'empêche d'essayer avec ton objectif actuel ? Comme pour ta question précédente sur le temps d'exposition, j'ai l'impression que tu passes beaucoup de temps à chercher comment imiter ce que tout le monde fait, plutôt qu'à faire tes propres expériences. Si tu veux juste avoir les détails techniques de tel ou tel plan, pourquoi ne pas les demander au réalisateur ? Il a une page Facebook et un site web, il pourra te répondre bien mieux que qui que ce soit ici.

PS : si tu nous expliquais ce que tu entends par "lifestyle", ça nous aiderait peut-être à te répondre.

jmporcher

¨Pana-Leica 25mm 1.4. Mais même en occasion tu devras doubler ton budget. Et attention, forcément, plage mise au point courte implique mise au point délicate.....

theworst

Citation de: jlb3 le Novembre 23, 2015, 00:58:33
Ca va être compliqué de te répondre : dans ta vidéo il y a à peu près autant de focales que de plans, du quasi-fisheye de GoPro jusqu'au super-télé, et même de la macro.
La dessus, je suis OK. Je n'ai pas été très précis.
Citation de: jlb3 le Novembre 23, 2015, 00:58:33De plus tu sembles croire que le grand angle favorise les flous d'arrière-plan alors que c'est l'inverse : la recette pour une profondeur de champ réduite c'est longue focale / grande ouverture / grand capteur.
Heu, je ne m'y connais pas très bien en video, mais dans ma tête le grand angle ne rime pas avec les flous d'arrière plan. Peut etre que j'ai dit ca quelque part mais ca me surprendrait.
Citation de: jlb3 le Novembre 23, 2015, 00:58:33
Et finalement, tu nous dis avoir déjà un 14-140 mm mais chercher un 50 ou un 70 : qu'est-ce qui t'empêche d'essayer avec ton objectif actuel ? Comme pour ta question précédente sur le temps d'exposition, j'ai l'impression que tu passes beaucoup de temps à chercher comment imiter ce que tout le monde fait, plutôt qu'à faire tes propres expériences.
PS : si tu nous expliquais ce que tu entends par "lifestyle", ça nous aiderait peut-être à te répondre.
C'est ce que je fais en ce moment. Je filme des plans lifestyle (autrement dit pour moi tout ce que je vais ajouter dans une video de kite mais qui ne sera pas du kite... (c'est peut etre réducteur).
J'ai l'impression que c'est très dur de pouvoir avoir ces types de rendus avec le matos que j'ai, à moins que je sois a coté de la plaque.

Je pose pas mal de questions notamment sur les temps d'expositions et la video, car en ce moment, ici, on est hors période ventée et du coup je n'ai pas du tout l'occasion de filmer de l'action, aussi quand je m'y mettrai j'aimerais bien savoir comment faire mes réglages ;)

jlb3

Citation de: theworst le Novembre 25, 2015, 19:07:30
Heu, je ne m'y connais pas très bien en video, mais dans ma tête le grand angle ne rime pas avec les flous d'arrière plan. Peut etre que j'ai dit ca quelque part mais ca me surprendrait.

Tu as dit "J'aimerais une focale qui permet d'accentuer les flous d'arrière plan et qui ne soit pas trop grand angle." J'en ai déduit que tu pensais que le grand angle accentuait les flous d'arrière-plan.

C'est ce que je fais en ce moment. Je filme des plans lifestyle (autrement dit pour moi tout ce que je vais ajouter dans une video de kite mais qui ne sera pas du kite... (c'est peut etre réducteur).

Ok, donc tu cherches des conseils pour filmer tout ce qui n'est pas du kite surf. C'est difficile de te répondre parce que le sujet est trop vaste. Tout dépend de ce que tu filmes, du rendu que tu veux obtenir, etc. Si ta question était "comment obtenir ce rendu-là" avec un exemple précis, ou "comment travaille untel" on pourrait te répondre, mais là... Je peux juste te dire que dans ma carrière vidéo j'ai pratiquement tout fait (en 2/3" : crop factor 3,6) avec un objectif du style 9x140 qui correspond en gros à ta configuration, d'autant que j'ai surtout utilisé le grand angle et pratiquement jamais au-delà de 100 mm. Mais tu ne veux pas forcément faire la même chose que moi.

J'ai l'impression que c'est très dur de pouvoir avoir ces types de rendus avec le matos que j'ai, à moins que je sois a coté de la plaque.

Une bonne partie des plans de ta vidéo sont faits avec une GoPro, et il n'y a pas vraiment d'alternative : si c'est ce genre d'image que tu cherches, il te faut une GoPro. Le reste (à l'exception des plans de kite surf qui nécessitent de la grosse artillerie) me paraît tout à fait faisable avec ton objectif, y compris les plans en macro : ton objectif monte au rapport 0,25x, ce qui me paraît cohérent avec ces images. Je n'ai pas remarqué d'effet qu'on pourrait attribuer à une focale exceptionnelle - sauf la GoPro, bien sûr - ni à une ouverture supérieure à 3,5. Ce serait plutôt l'inverse (profondeur de champ étendue qui indique plutôt une ouverture réduite), même lorsqu'on voit du flou : ces plans-là sont faits en macro et dans ces conditions l'infini est flou même à f/16.

Je pose pas mal de questions notamment sur les temps d'expositions et la video, car en ce moment, ici, on est hors période ventée et du coup je n'ai pas du tout l'occasion de filmer de l'action, aussi quand je m'y mettrai j'aimerais bien savoir comment faire mes réglages ;)

Il n'y a aucun mal à poser des questions :-) Le plus efficace est justement de profiter de la période calme pour faire des essais. Sors dans la rue, fais des images, critique-les, cherche ton style, et n'hésite pas à poser des questions si tu accroches sur un point précis. Après, mais après seulement, tu pourras décider si ton matériel nécessite une mise à jour. C'est ton expérience et ton savoir-faire, bien plus que le modèle de ton objectif, qui fera l'esthétique de tes images.

theworst

Ca marche, merci pour les infos.

je vais essayer d'uploader sur vimeo un début de projet cette semaine pour te montrer ce que j'ai fait et voir si j'aurais pu mieux faire sur certains plans, par exemple pour améliorer le flou d'arrière plan ou par exemple pour mieux figer l'image sur des vidéos d'actions, etc.
(J'ai pu faire quelques rushs ce week end)